Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
au-dela-des-nuages
43 abonnés
85 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 juillet 2024
Intéressant pour sa valeur documentaire et des acteurs étonnants dans des rôles peu glorieux. Dommage que ce soit aussi invraisemblable mais il y a finalement un certain charme et la fin est belle.
Voyage dans le temps, j'ai adoré voir ce couple découvrir la cote méditerranéenne fin année 70, Hyères, Marseille et ces deux personnages magnifiquement interprétés sont sympathiques dans leur simplicité et même dans leurs défauts.
Où est passée la verve de la réalisatrice de "La Fiancée du Pirate" ? Ici, tout est d'une lenteur, d'un convenu terribles. Il faut vraiment s'armer de courage pour aller jusqu'au bout...d'autant plus que Ceccaldi et Ginette Garcin, bons comédiens de second plan, ont du mal à porter un si faible scénario sur les épaules ! Seul moment agréable : l'apparition de Nelly Kaplan elle-même en Nostrama déjantée et empathique.
Une sorte de road trip assez orignal , un peu dans l'esprit des films libertaires de Joel Séria es années 70. Ici un couple modeste quitte Paris , pour aller toucher un héritage dans le midi. Mais cela se révèle être une arnaque . Le couple fatigué , usé redécouvrira l'amour . Le film vaut surtout pour la formidable interprétation des deux acteurs , car Nelly Kaplan leur en fait voir de toutes les couleurs. Des plongées dans une mer glacée , tout habillé dans un plan séquence interminable, des marches pieds nus sur les chemins provençaux caillouteux , le passage sous le largage d'un CanadaAir. Chapeau à Daniel Ceccaldi que l'on connaissait qui est formidable, mais surtout à Ginette Garcin , qui tient là son seul rôle principal de sa carrière et qui assure sans conteste.. Mais il y a beaucoup de longueurs et de répétition . On est bien en dessous la " Fiancée du pirate " , film cultissime . Nelly Kaplan ne retrouvera jamais sa verve, son insolence , sa truculence .Il y a bien ici quelques piques anti-conformistes , anti-cléricales , anti-société de consommation , mais cela reste très tiède.
Bien sûr, les (mes)aventures vécues par les deux acteurs (excellents) sont invraisemblables et parfois poussives, mais c'est un petit film sans prétention, à regarder avec plaisir par les temps tourmentés que nous connaissons.
L'histoire d'un vieux couple sur les routes et dans la misère totale (après une arnaque à l'héritage)... C'est gentillet mais franchement cucu avec un humour très ringard. Les deux personnages principaux sont plutôt nunuches et peu drôles.
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2012
Lucie à Charles: "Elle est belle ta Côte d'Azur, nouille, pigeon, jobard. Elle ètait peut-être pas belle ma loge mais je l'avais"...Ce couple de parisiens modestes est incarnè par deux excellents comèdiens: Daniel Ceccaldi (son chandail rayè ressemble à une abeille) et Ginette Garcin (il faut la voir se donner à la mer alors que son mari ne sait pas nager), dont l'amour qu'ils se portaient a longtemps disparu! Mais le duo retrouvera durant leurs mèsaventures le bonheur conjugal grâce à une escroquerie dont ils ont ètè victimes! Cette comèdie d'un humour surrèaliste est peut-être moins corrosive que les prècèdentes rèalisations de Nelly Kaplan mais elle a l'avantage de garder aujourd'hui encore toute sa fraîcheur grâce au jeu naturel de Daniel Ceccaldi et Ginette Garcin dont certaines scènes suffisent à notre bonheur! Un joli moment...
L'ambiance, le film débute bien, mais par contre le film se détériore rapidement avec de longues scènes inutiles et inefficaces. Le film va nul part. Les deux comédiens, des bobos avant l'heure, des gens sérieux qui jouent aux comiques, cela prend mal.
Petit film qui raconte l'histoire d'un couple marié, installé dans la routine depuis des années, parti toucher un héritage dans le sud de la France ; il se trouve alors confronté à l'errance, avec des situations imprévues et cocasses, des galères et des rencontres... Pas d'effet spéciaux, pas de rythme endiablé, mais une histoire d'amour entre deux êtres qui vont ressortir plus forts de ces épreuves. Tout cela est finalement charmant et on adhère sans avoir trop à se forcer.