Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Psychologiquement dense, "The Dark Knight Rises" multiplie les allers-retours avec ses deux prédécesseurs, offrant une cohérence implacable à la trilogie.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Romain Le Vern
Le traitement est d'une noirceur abyssale et le climat apocalyptique, proprement fascinant. (...) Quant aux scènes spectaculaires (...) elles sont mémorables, ridiculisant sans problème toute la concurrence actuelle. Aujourd'hui, qui dit mieux ?
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
"The Dark Knight Rises" prend une dimension qui le transforme sans crier gare en fresque guerrière digne des plus grands chefs-d'oeuvres du genre. Le miracle de "The Dark Knight Rises" réside dans cette capacité de bâtir une tragédie à grande échelle tout en laissant s'exprimer le drame personnel de chacun de ses acteurs majeurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Christophe Carrière
Certes, ce dernier volet de la trilogie est au-dessous de "The Dark Knight: Le Chevalier noir" mais se situe bien au-dessus de tout ce qu'on peut voir actuellement.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Alain Grasset
Le précédent épisode de la saga était déjà formidable. Quatre ans après, ce troisième et ultime volet très attendu de la trilogie de Christopher Nolan est tout simplement le meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Denis Rossano
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Rare metteur en scène ayant réussi à conjuguer les exigences du blockbuster à des ambitions artistiques et intellectuelles ("Inception"), Nolan achève de façon magistrale la trilogie entamée par "Batman Begins". (...) Sombre, intense et doté de scènes d'action d''anthologie, le film nous captive près de trois heures durant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Pas question pour Nolan de céder le moindre pouce de terrain sur sa vision. Pas de 3D relief mais des plans tournés en Imax. Pas la moindre concession sur la noirceur d'un personnage en constante introspection. "The Dark Knight Rises" referme en beauté le livre des aventures de Batman.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Matthieu Santelli
Même si le film est un peu hésitant sur la fin à adopter, il aura au moins le mérite d'aller jusqu'au bout de la logique initiée avec "Batman Begins" et transcendée par "The Dark Knight" : montrer que le dépassement de soi, l'héroïsme, est humainement insoutenable parce qu'inhumain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Fabien Waxin
Antithèse presque parfaite de "The Avengers", "The Dark Knight Rises" poursuit la réflexion de Christopher Nolan sur le statut de super héros moderne. Malgré certaines maladresses, le film marque un nouveau tournant dans l'univers exponentiel des films de super-héros.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film est impressionnant. Terrassant même. (...) Dans cette fresque monumentale, les personnages ne manquent pas (...) Gagnant en puissance, perdant en étrangeté, ce troisième volet consolidera sans doute le magistère de Nolan à Hollywood.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Le film est d'une densité folle (...) comme si Nolan voulait contracter la puissance narrative d'une série dans le format d'un long métrage. La maestria avec laquelle il remporte le combat est impressionnante, mais la volonté de triompher par KO fait souvent frôler au film une certaine asphyxie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Assumant une volonté de spectacle à l'ancienne, avec ce que cela implique de figurants par milliers, de cascades et d'effets spéciaux en direct, "The Dark Knight Rises" consiste en l'expression d'un véritable contre-pouvoir dans le paysage hollywoodien actuel.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
Au terme de 2 heures et 44 minutes de projection, difficile de faire la fine bouche devant ce blockbuster qui fourmille de personnages savoureux, de scènes d'actions renversantes et de quelques rebondissements bien trouvés.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un spectacle brillant, tendu, spectaculaire et haletant. Un casting royal habite une galerie de personnages pleins de ressources et de surprises, dans une cascade de retournements. Ça donne tous les plaisirs d'un vrai bon cinéma qui décoiffe.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Ecran Large
par Damien Virgitti
"The Dark Knight Rises" n'est pas l'apothéose attendue et souffre encore trop de la comparaison avec ses prédécesseurs. Mais il apporte une conclusion humaine à la saga de l'homme chauve-souris.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Metteur en scène virtuose, le cinéaste alourdit son propos par des scènes d'exposition trop longues (...) et une musique pompière. Mais ce film inquiétant impressionne aussi parce qu'il s'inscrit dans l'actualité : crise économique et mouvements de protestation contre les dérives de la finance ; attentats terroristes, vols secrets de la CIA et interrogatoires musclés...
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Nolan impose à nouveau son talent au-dessus de la mêlée, sa virtuosité visuelle et réussit à emmener le film de superhéros ailleurs. Mais (...) pas d'action vraiment époustouflante ni de gadget qui décoiffe, et la scène finale semble tout droit sortie du dernier film de Woody Allen. Batman a le bon goût de raccrocher avant de se brûler les ailes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Dernier volet de la trilogie de Nolan, ce nouveau "Dark Knight" réussit à prendre de la hauteur grâce à une puissance de feu visuelle, mais se perd ensuite dans les incohérences et les retournements toc. Déception.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Alexandre Coste
En définitive, il faut juste accepter que le " Chevalier Noir " ne se dresse pas aussi haut que ce que l'on a longtemps espéré.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Karelle Fitoussi
On pourra regretter le manque d'émotion ou la longueur de l'ensemble... Pourtant, Nolan n'a rien perdu de sa maestria pour tisser un scénario à tiroirs dont lui seul a le secret.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Christian Viviani
Le ton est original, la mise en scène à la fois spectaculaire et raffinée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
Le cinéaste peine à marquer une distance avec l'obsession sécuritaire inhérente (...). [Mais] il sait parfaitement jongler avec les niveaux de récit, relancer l'intrigue toutes les dix minutes, fabriquer, comme dans "Inception", quelques situations d'anthologie (...). Nolan reste le seul auteur de blockbusters à filmer avec la même attention l'explosion d'un stade et une conversation furtive.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
"The Dark Knight Rises" ressemble à un avion de ligne pachydermique, surchargé de personnages et de péripéties, d'intrigues et de sous-intrigues, de flash-backs et de tunnels de dialogues, mais qui, après deux heures quarante de vrombissement intense, arrive au bout du tarmac et rentre piteusement au hangar, faute d'avoir pu décoller.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
Rien en général, chez Nolan, sans doute l'un des auteurs américains les plus surestimés du moment, ne se termine jamais, ne trouve à s'achever. Pas tout à fait aussi catastrophique que celui de "Batman begins" ou d'"Inception" (son plus mauvais ?) mais pas plus supportable pour autant, le montage de "The Dark Knight rises" prouve encore à quel point cette discipline reste la plus grosse tare de Nolan. Clip, flash info, pub : tel est le tempo nolanien.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Didier Péron
Le prologue sert à présenter les personnages (...). Mais à cette mise en place où Nolan s'avère virtuose dans l'enchaînement de plusieurs scènes d'action qui ne semblent pas connectées les unes aux autres, succède le récit proprement dit qui, lui, se révèle vite inexistant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Un film en surrégime, camouflant par un pompiérisme de tous les instants (...) les carences d'une mise en scène qui installe beaucoup de choses, mais qui se dégonfle sur à peu près tout : l'action pure (franchement bâclée), l'étude de caractères (qui voisine parfois avec les séries Z initiatiques d'un Jean-Claude Van Damme), (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Le film répète à chaque plan son fantasme d'objet pop écrasant, pur divertissement gonflé par les signes de la perfection technique (...) et grondant comme les voix de Commandeur de Batman et du nouveau méchant, Bane, d'une sorte de terreur abyssale, alliant déchéance individuelle du héros, menace apocalyptique et sombre fable politique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
CinemaTeaser
Psychologiquement dense, "The Dark Knight Rises" multiplie les allers-retours avec ses deux prédécesseurs, offrant une cohérence implacable à la trilogie.
Excessif
Le traitement est d'une noirceur abyssale et le climat apocalyptique, proprement fascinant. (...) Quant aux scènes spectaculaires (...) elles sont mémorables, ridiculisant sans problème toute la concurrence actuelle. Aujourd'hui, qui dit mieux ?
L'Ecran Fantastique
"The Dark Knight Rises" prend une dimension qui le transforme sans crier gare en fresque guerrière digne des plus grands chefs-d'oeuvres du genre. Le miracle de "The Dark Knight Rises" réside dans cette capacité de bâtir une tragédie à grande échelle tout en laissant s'exprimer le drame personnel de chacun de ses acteurs majeurs.
L'Express
Certes, ce dernier volet de la trilogie est au-dessous de "The Dark Knight: Le Chevalier noir" mais se situe bien au-dessus de tout ce qu'on peut voir actuellement.
Le Parisien
Le précédent épisode de la saga était déjà formidable. Quatre ans après, ce troisième et ultime volet très attendu de la trilogie de Christopher Nolan est tout simplement le meilleur.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Rare metteur en scène ayant réussi à conjuguer les exigences du blockbuster à des ambitions artistiques et intellectuelles ("Inception"), Nolan achève de façon magistrale la trilogie entamée par "Batman Begins". (...) Sombre, intense et doté de scènes d'action d''anthologie, le film nous captive près de trois heures durant.
20 Minutes
Pas question pour Nolan de céder le moindre pouce de terrain sur sa vision. Pas de 3D relief mais des plans tournés en Imax. Pas la moindre concession sur la noirceur d'un personnage en constante introspection. "The Dark Knight Rises" referme en beauté le livre des aventures de Batman.
Critikat.com
Même si le film est un peu hésitant sur la fin à adopter, il aura au moins le mérite d'aller jusqu'au bout de la logique initiée avec "Batman Begins" et transcendée par "The Dark Knight" : montrer que le dépassement de soi, l'héroïsme, est humainement insoutenable parce qu'inhumain.
Filmsactu
Antithèse presque parfaite de "The Avengers", "The Dark Knight Rises" poursuit la réflexion de Christopher Nolan sur le statut de super héros moderne. Malgré certaines maladresses, le film marque un nouveau tournant dans l'univers exponentiel des films de super-héros.
Le Monde
Le film est impressionnant. Terrassant même. (...) Dans cette fresque monumentale, les personnages ne manquent pas (...) Gagnant en puissance, perdant en étrangeté, ce troisième volet consolidera sans doute le magistère de Nolan à Hollywood.
Les Inrockuptibles
Le film est d'une densité folle (...) comme si Nolan voulait contracter la puissance narrative d'une série dans le format d'un long métrage. La maestria avec laquelle il remporte le combat est impressionnante, mais la volonté de triompher par KO fait souvent frôler au film une certaine asphyxie.
Mad Movies
Assumant une volonté de spectacle à l'ancienne, avec ce que cela implique de figurants par milliers, de cascades et d'effets spéciaux en direct, "The Dark Knight Rises" consiste en l'expression d'un véritable contre-pouvoir dans le paysage hollywoodien actuel.
Metro
Au terme de 2 heures et 44 minutes de projection, difficile de faire la fine bouche devant ce blockbuster qui fourmille de personnages savoureux, de scènes d'actions renversantes et de quelques rebondissements bien trouvés.
Ouest France
Un spectacle brillant, tendu, spectaculaire et haletant. Un casting royal habite une galerie de personnages pleins de ressources et de surprises, dans une cascade de retournements. Ça donne tous les plaisirs d'un vrai bon cinéma qui décoiffe.
Ecran Large
"The Dark Knight Rises" n'est pas l'apothéose attendue et souffre encore trop de la comparaison avec ses prédécesseurs. Mais il apporte une conclusion humaine à la saga de l'homme chauve-souris.
La Croix
Metteur en scène virtuose, le cinéaste alourdit son propos par des scènes d'exposition trop longues (...) et une musique pompière. Mais ce film inquiétant impressionne aussi parce qu'il s'inscrit dans l'actualité : crise économique et mouvements de protestation contre les dérives de la finance ; attentats terroristes, vols secrets de la CIA et interrogatoires musclés...
Le Journal du Dimanche
(...) Nolan impose à nouveau son talent au-dessus de la mêlée, sa virtuosité visuelle et réussit à emmener le film de superhéros ailleurs. Mais (...) pas d'action vraiment époustouflante ni de gadget qui décoiffe, et la scène finale semble tout droit sortie du dernier film de Woody Allen. Batman a le bon goût de raccrocher avant de se brûler les ailes.
Les Fiches du Cinéma
Dernier volet de la trilogie de Nolan, ce nouveau "Dark Knight" réussit à prendre de la hauteur grâce à une puissance de feu visuelle, mais se perd ensuite dans les incohérences et les retournements toc. Déception.
Marianne
En définitive, il faut juste accepter que le " Chevalier Noir " ne se dresse pas aussi haut que ce que l'on a longtemps espéré.
Paris Match
On pourra regretter le manque d'émotion ou la longueur de l'ensemble... Pourtant, Nolan n'a rien perdu de sa maestria pour tisser un scénario à tiroirs dont lui seul a le secret.
Positif
Le ton est original, la mise en scène à la fois spectaculaire et raffinée.
Télérama
Le cinéaste peine à marquer une distance avec l'obsession sécuritaire inhérente (...). [Mais] il sait parfaitement jongler avec les niveaux de récit, relancer l'intrigue toutes les dix minutes, fabriquer, comme dans "Inception", quelques situations d'anthologie (...). Nolan reste le seul auteur de blockbusters à filmer avec la même attention l'explosion d'un stade et une conversation furtive.
Charlie Hebdo
"The Dark Knight Rises" ressemble à un avion de ligne pachydermique, surchargé de personnages et de péripéties, d'intrigues et de sous-intrigues, de flash-backs et de tunnels de dialogues, mais qui, après deux heures quarante de vrombissement intense, arrive au bout du tarmac et rentre piteusement au hangar, faute d'avoir pu décoller.
Chronic'art.com
Rien en général, chez Nolan, sans doute l'un des auteurs américains les plus surestimés du moment, ne se termine jamais, ne trouve à s'achever. Pas tout à fait aussi catastrophique que celui de "Batman begins" ou d'"Inception" (son plus mauvais ?) mais pas plus supportable pour autant, le montage de "The Dark Knight rises" prouve encore à quel point cette discipline reste la plus grosse tare de Nolan. Clip, flash info, pub : tel est le tempo nolanien.
Libération
Le prologue sert à présenter les personnages (...). Mais à cette mise en place où Nolan s'avère virtuose dans l'enchaînement de plusieurs scènes d'action qui ne semblent pas connectées les unes aux autres, succède le récit proprement dit qui, lui, se révèle vite inexistant.
TéléCinéObs
Un film en surrégime, camouflant par un pompiérisme de tous les instants (...) les carences d'une mise en scène qui installe beaucoup de choses, mais qui se dégonfle sur à peu près tout : l'action pure (franchement bâclée), l'étude de caractères (qui voisine parfois avec les séries Z initiatiques d'un Jean-Claude Van Damme), (...).
Cahiers du Cinéma
Le film répète à chaque plan son fantasme d'objet pop écrasant, pur divertissement gonflé par les signes de la perfection technique (...) et grondant comme les voix de Commandeur de Batman et du nouveau méchant, Bane, d'une sorte de terreur abyssale, alliant déchéance individuelle du héros, menace apocalyptique et sombre fable politique.