Opération Matchbox est un film d’action plus qu’un film de guerre, mais il s’avère assez plaisant finalement.
Coté interprétation le film s’appuie sur un casting de seconds couteaux assez convaincant : Billy Zane, Michael Madsen, Laurence Fox et des acteurs internationaux qui nourrissent bien le film. Globalement l’interprétation est à la hauteur, le problème étant qu’il y a tout de même beaucoup de personnages, et que cela est nuisible au film, qui d’une part parait un peu brouillon, et d’autre part peine à approfondir chacun de ses protagonistes. L’impression aussi d’une sous-exploitation des têtes d’affiche (surtout Zane et Madsen) est par ailleurs assez désagréable.
Le scénario s’appuie sur une bonne idée, et il est vrai que le début est du coup alléchant. Néanmoins Opération Matchbox survole un peu cette idée, s’encombrant de lieux communs et de situations attendues. Il n’y a pas de surprises particulières en effet dans le métrage, et il accumule aussi plusieurs autres difficultés. D’abord il manque de fluidité. Passé 30 minutes il devient assez confus avec beaucoup de personnages, de nombreuses sous-intrigues pas très pertinentes, et certaines scènes s’imbrique mal dans le fil du film. Malgré tout il y a du rythme, et l’histoire reste divertissante tout de même.
Visuellement j’ignore le budget du film, mais il devait être tout de même assez restreint. La mise en scène de Colin Teague n’est pas mauvaise, mais à l’image du reste d’ailleurs elle ne cherche pas à faire oublier le statut téléfilmique du métrage. Il n’y a pas d’ampleur particulière, c’est rarement audacieux, et il n’y a aucune virtuosité. Le réalisateur livre un travail propre certes, mais sans plus. La photographie est élégante, avec des couleurs froides souvent employés dans les films sur la Seconde guerre mondiale. Du coup il faut reconnaitre aussi qu’il y a un vrai manque d’originalité de ce point de vue. Les décors sont un peu justes, mais ils sont compensés par une reconstitution d’époque plaisante, qui est loin de faire cheap. Il y a tout de même quelques effets numériques (pour les avions en particulier) qui ne sont pas d’un rendu génial. Les amateurs d’action ne seront pour leur part probablement pas déçu, avec des séquences sympathiques, qui ne sont pas sanglantes, rendant ce film accessible à ceux qui ont quelques craintes par rapport à cela dans les films de guerre. Musicalement par contre Opération Matchbox ne s’est pas foulé.
En somme, une petite bande d’action à consonance historique, voilà ce qu'est le métrage de Teague. Sans grandes qualités, il n’a pas non plus de gros défauts, et du coup se place comme un divertissement regardable mais loin d’être exceptionnel. Je lui donne la moyenne.