Né en 1974 à Pékin, Tao Peng sort en 2004 diplômé de l'Académie des Beaux-Arts. Après deux courts métrages, il signe avec La môme Xiao son premier long, d'ailleurs récompensé par le Prix du NETPAC (Network For The Promotion of Asian Cinema) au 60e Festival International du film de Locarno, en Suisse.
La môme Xiao a intégralement été tourné caméra à l'épaule. Une méthode et une démarche qui n'est pas neutre pour Tao Peng : "J'ai choisi d'utiliser une caméra à l'épaule parce que c'est la méthode qui convenait le mieux pour raconter mon histoire. Ce que je vise dans ce film, c'est la réalité, et cette démarche est ce qu'on appelle, me semble-t-il, le réalisme. Si j'avais eu davantage d'argent, j'aurais néanmoins conservé ce choix technique : j'aurais juste bénéficié d'un équipement plus performant, mais la caméra à l'épaule aurait été conservée. On peut éventuellement cataloguer ce film; par exemple, dire qu'il est " néo-réaliste "; mais mon intention en le tournant était juste de raconter cette histoire d'une manière très personnelle".
La môme Xiao constitue pour la totalité de l'équipe technique la première expérience cinématographique. Par ailleurs, tous les acteurs sont non professionnels, et il n'y a eu aucune répétition.
La parole à Tao Peng, réalisateur du film : "J'ai voulu montrer dans ce film la manière très particulière de vivre des Chinois qui se trouvent en bas de l'échelle sociale. J'ai porté mon attention sur un groupe marginal bien spécifique – les mendiants – de manière à montrer ce qui les différencie des autres. Luo, Guihua et Xiao forment une famille très spéciale qui a pour but de gagner de quoi manger. Le sens du terme " survivre " trouve ici une extension inédite. C'est un cercle vicieux composé par les termes " famille " et " argent " qui les entraîne dans un tourbillon de désespoir et de misère. Dans la société moderne, gagner le maximum d'argent est l'objectif de l'activité de l'homme moderne. Pour atteindre ce but, les hommes renoncent à leur dignité, à leurs droits et à l'humanité la plus élémentaire".