Mon compte
    Alice au Pays des Merveilles
    Note moyenne
    3,5
    31 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Metro
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Charlie Hebdo
    • Filmsactu
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Alice version Burton est avant tout un enchantement visuel d'une beauté à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Le réalisateur (...) a une nouvelle fois trouvé la juste distance entre création absolue et classicisme. Entre échappée gothique et réflexion teintée de mélancolie sur la nécessité de grandir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le cinéaste Tim Burton est suffisamment grand, ou petit, pour pénétrer dans le monde merveilleux d'Alice. Son film est enchanteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) un déluge de couleurs psychédéliques à donner le tournis. Les décors sont somptueux, les créatures numériques plus vraies que nature et le bizarre érigé en règle d'or, le tout transcendé par une 3D qui donne envie de dévorer chaque plan avec les doigts.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    On résumera l'Alice de Burton par deux traits qui caractérisent son créateur, ou son re-créateur : le foisonnement d'une invention visuelle littéralement débordante, et une atmosphère où le ricanement jubilatoire et libérateur s'ombre fréquemment de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine de Baecque

    Burton contourne les attentes pour se concentrer sur ce qui le touche dans ce rêve cauchemardesque.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Le film tire un charme assez extraordinaire du contraste entre le naturel un peu effaré de son héroïne (peut-être le personnage le plus incarné que Burton ait jamais mis en scène) et l'artifice froufrouteux de sa construction onirique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    (...) dans ce spectacle tridimensionnel où l'action et le spectaculaire prennent le pas sur la poésie et la logique chères à Lewis Carroll, il n'est pas sûr que ce dernier y retrouverait ses petits !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) on pourra ergoter, remarquer que l'excès d'images numériques (...) oriente trop le film vers le cinéma d'animation (...) Mais ce ne sont que broutilles, qui ne sauraient éclipser cette formidable réappropriation d'un matériau immuable (...).

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le spectacle est donc au rendez-vous, même si une certaine froideur, quelques scènes à la mièvrerie convenue et quelques autres parfaitement décevantes (...) viennent parfois rompre l'harmonie. Ces réserves ne doivent toutefois pas occulter la réussite de cette adaptation peu conventionnelle (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Tim Burton, (...) a composé, comme à son habitude, un univers totalement loufoque. Seul regret : on se dit (...) qu'il s'est contenu pour ne pas trop " assombrir " le tableau dans un film estampillé " pour enfants " et produit par Disney. Mais on se console avec l'incroyable galerie de personnages qu'il a créée...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) le talent de Burton ne se borne pas à cette vision mélancolique. Sa solution d'Alice est une sorte de dissolution acide, elle, par contre, jamais vue.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Prouesse à gogo, virtuosité à tout va, mais sans faire barrage à la richesse expressive des humains. (...) Et pourtant. (...) C'est le problème avec Tim Burton. Il nous a tellement gâtés qu'il nous rend difficiles. (...) Forcément il nous laisse avec un brin de sentiment d'inachevé.

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    On est bien sûr séduit pas la beauté des images, des décors et des costumes. Idem pour la virtuosité de mister Burton (...). Seul Bémol : la dimension poétique et subversive de son conte se perd parfois dans le dédale de la prouesse numérique.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Tim Burton un peu trop "Disneyifié".

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Filmsactu

    par Michèle Bori

    Véritable ovni, bien au delà de Charlie et la Chocolaterie, le résultat est un film foutraque, sans doute le plus passionnant esthétiquement depuis Sleepy Hollow. Mais extrêmement lisse.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Ecran Fantastique

    par Nicolas Stanzick

    Une grande réussite formelle qui pêche un peu par manque d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) le film, assurément, est irréprochable, techniquement parfait, il fait la part belle aux effets 3D attendus (...) Le spectacle n'ennuie jamais, il demeure pourtant en deçà de l'attente qu'il suscitait, comme si le cinéaste ne parvenait pas à se libérer vraiment ni de la technique ni, surtout, de son admiration pour l'oeuvre du génial Carroll (...) un cinéaste qui depuis quelques films donne le sentiment d'être un peu rentré dans le rang.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Burton signe un film foisonnant qui porte bien sa marque, sa folie, et qui aborde en filigrane le souvenir d'une enfance révolue. Mais son film semble un peu trop lisse, trop Disney.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    (...) la personnalité du cinéaste se révèle quelque peu soluble dans le blockbuster en relief. Ce sont les acteurs qui font la différence : Mia Wasikowska (...) fait une Alice au caractère bien trempé ; Helena Bonham Carter est une hilarante Reine rouge ; Johnny Depp, en chapelier fou, emmène le film vers l'étrangeté qui lui manque.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Julien Leimdorfer

    L'univers visuel proposé, fourmillant de détails (faute de trouvailles), est particulièrement riche (faute d'être cohérent). Le principal souci incombe ici au scénario qui tente stupidement de faire rentrer Alice dans la case Star Wars.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Critikat.com

    par Anne-Violaine Houcke

    Mettant la technique au service de son imagination débordante, Tim Burton semble ne pas trop s'intéresser à son histoire ni à ses personnages. Nous non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Nicolas Schiavi

    Il n'y a pas de fautes de goût majeures, pas d'acteurs en porte-à-faux, pas de morales hasardeuses. Il manque simplement l'âme du chef d'oeuvre Carollien dans lequel on aurait aimé replonger et se perdre.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Alice au pays des merveilles est irréprochable sur le plan du cahier des charges d'une production, et distille pourtant un ennui profond, collant, têtu, malgré son agitation visuelle permanente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    (...) ce fâcheux remake reste encore aujourd'hui le seul film indéfendable du réalisateur, tant son abnégation face aux lois du marché transpire du moindre plan.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Marianne

    par Hervé Aubron

    (...) Alice au pays des merveilles confirme, hélas, une nette baisse de régime chez Burton.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Alain Spira

    Bien sûr, on ne s'ennuie pas, le spectacle est magnifique, les personnages étonnants (...) Dommage qu'on en prenne autant dans les mirettes mais si peu dans le coeur ! (...) Au fond, Tim Burton chez Disney, c'est un peu Karl Lagerfeld chez H&M. Du prêt-à-regarder chic et joli, où chacun trouvera sa taille de rêve sans se serrer les neurones.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le maelström d'images fait penser à un Disneyland rehaussé par une armada de couturiers et de designers au top. (...) Les péripéties s'enchaînent vite. Trop. Bienvenue dans un imaginaire cadenassé, un rêve organisé, un circuit à la signalétique parfaite, qui clignote et scintille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top