Mon compte
    Hamburger Film Sandwich
    Note moyenne
    3,2
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hamburger Film Sandwich ?

    42 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    14 critiques
    3
    12 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    « Oui, l’oxyde de zinc est partout dans notre quotidien. »

    C’est donc de ce film que provient la Carioca, célébrée quelque 17 ans plus tard par Alain Chabat et Gérard Darmon dans la Cité de la Peur !

    Hamburger Film Sandwich (Kentucky Fried Movie) est le second long métrage de John Landis et le premier scénario écrit par le trio Zucker, Abrahams, Zucker, baptisé Kentucky Fried Theatre, nom de leur troupe d’impro amateure à l’Université du Wisconsin.

    A la façon d’une émission New-Yorkaise culte qui passait la nuit du samedi, en live, ou du Monty Pyhton’s Flying Circus, le film est, ponctué des bandes annonces des films produits par Samuel L. Bronkovitz, un patchwork de gags burlesques, potacheries scato et parodies diverses, genre que le trio développera plus tard dans Y a-t-il un Pilote dans l’Avion ? et d’autres productions plus ou mons réussies. Notons que certains gags ont également été repris par des humoristes français, particulièrement Les Nuls.

    Par son côté brouillon, largement amateur, surfant sur la vague de libération sexuelle et morale des années ‘70, ainsi que sur celle de l’absurde trash et des parodies, très présente dans la presse de l’époque (National Lampoon, Mad), Hamburger Film Sandwich est une œuvre qui a sa place dans l’histoire du cinéma et de la culture pop, et qui n’est étonnamment pas devenue culte.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2023
    Le principe du film à sketches est toujours décevant. C'est pour cela que le principe de la série fonctionne, car la séquence d'épisode est exploitée au mieux. Ici, certains sketches sont particulièrement réussis. Celui avec Evan C. Kim et Bong Soo Han est particulièrement hilarant. Ou celui dans la salle de cinéma en Feel-O-Round. Le scénario est signé David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, qui deviendront célèbres avec des films où l'absurdité est érigée en art. Ou alors l'interview de Barry Dennen avec le micro dans le champ. Le contient donc de très bons moments, et d'autres, plus anecdotiques.

    La rencontre de John Landis avec les ZAZ n'est pas inintéressante et produit des moments où l'absurdité est particulièrement réussie dans des délires finalement très sympathiques, où se côtoient l'absurde, le sexe, la parodie et le pastiche, entre autres.
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2022
    Sketches très inégaux, mais que je conseille, ne serait-ce que par curiosité, avec notamment l'origine (?) de la Carioca des Nuls, et la grosse inspiration de deux sketches des Inconnus, repris presque (j'exagère) tels quels de ce film.

    Surement d'autres inspirations que je n'ai pas notées, mais un film sympathique, à ne pas sortir de son époque néanmoins.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 292 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 novembre 2022
    Mais qu'est ce que c'est que ce film?
    C'est un assemblage de petit sketch qui constitue un gag, mais rempli de gag. Il en vient de partout, cela tombe comme des mouches et finissent par vous éclatez de rire. C'est un peu comme "y'a t'il un pilote dans l'avions", mais encore plus loin dans les gags. C'est complètement déjanté, cela ne ressemble pas à grand chose, et on remarque de temps à autre que cela a inspiré quelques réalisateurs et humoristes.
    En passant, la chanson du début : la Carioca, aurait pu inspirer les nuls dans leur film la cité de la peur.
    A voir seulement par ceux qui apprécient l'humour déjanté des 3 réalisateurs ; Zucker X2 et Abrahams. Mais ceux là, pourront le revoir, et le revoir...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 209 abonnés 7 512 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2020
    Hamburger Film Sandwich (1977) ou "The Kentucky Fried Movie" pour son titre US, est un film à sketchs scénarisé par les ZAZ (David & Jerry Zucker et Jim Abrahams) à qui l’on doit la saga des Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et la série des Y a-t-il un flic... et réalisé par John Landis (The Blues Brothers - 1980).

    Le film s’amuse à pasticher les programmes de la télévision (films, émissions, publicités, …) sous la forme d’un zapping géant de 90min.

    On retrouve notamment des fausses bandes annonces de film X avec "Catholic High School Girls in Trouble" (Lycéennes catholiques en chaleur), de Série B catastrophe avec "That's Armageddon" (Il était une fois Armageddon) ou reprenant les codes de la blackploitation avec "Cleopatra Schwarz" (où une femme noire et un rabbin s’allient pour nettoyer les rues de la racaille).

    On appréciera tout autant la séquence tournée dans un cinéma où l’on découvre le "Touch'orama" (un système quasi similaire à la technique de "l’Odorama", sauf que cette dernière a réellement existée). Sans oublier aussi la parodie d’Opération dragon (1973) un film de ninja américano/hong-kongais avec "A Fistful of Yens" (Pour une poignée de yens), affublée de stock-shot de la jungle (!), ainsi qu’un clin d’œil hilarant au Magicien d'Oz (1939).

    Du côté des fausses pubs, on retiendra celle pour la bière "Willer" où des moines bouddhistes se murgent la gueule à grandes rasades de bières. On s’amusera devant le tutoriel "Sex Record" (Le sexe dans la joie) pour réussir à faire l’amour à une femme ou encore le message préventif très années 50 à destination des ménagères avec "L'oxyde de zinc et vous".

    Landis et les ZAZ peuvent se targuer d’avoir réussis là où d’autres ont échoués. En effet, rares sont les films à sketchs qui parviennent à tenir sur la durée. Très souvent, les sketchs sont en dents de scies, il n’y a pas de réelle uniformité et on en ressort mitigé, bref tout le contraire ici, où l’on en rit sans discontinue.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Musomuse
    Musomuse

    9 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2020
    L'ayant visioné en version française je pense ne pas avoir vue les mêmes blagues que celles que l'on trouve dans la vo. Autrement c'est plutôt cool. Film à sketch tout ci tout ça. Le film ne m'a pas tordu de rire en vérité. Mais je ne lui en tient pas rigueur car ayant eu deux fou rire avec deux de ses sketchs je considère que c'est déjà bien assez. Franchement c'est drôle. Maintenant il y a toijours un soucis avec les films à sketchs. C'est qu'il faut être accroché tout le long. Simplement pour ne pas à avoir faire trop d'effort lorsque que l'on passe au sketch suivant. C'est bête mais rerentré dans chaque tableaux demande de repartir un peu à 0. Ce que le film gèrz honorablement bien. Les sketch sont tous liés et font des références aux uns comme aux autres. C'est très fluide. Si vous avez vue le sens de la vie des Monthy Pithon vous savez a quelle point ça ne fait pqs tout. Car la base et le plus important reste les sketch. Ça doit être drôle. Le sens de la vie c'est bête mais c'est pas drôle. On ne rigole pas point. Pourtant il y a un bon fil qui nous tient par la main. Ce qui ne sert rien vue qu'aucun sketch n'est à gardé. Peut êtrr un voir deux grand max. Le problème ne se posant pas avec Cheeseburger film Sandwich. Et il est intéressant de voir à quel point tout est très commique. C'est presque chirurgicale. Ça doit être drôle et le reste on s'en carre. Pas tout à fait puisqu'il y a aussi une base de sens directionel dont nous avons déjà évoqué. Le rire étant roi. La créativié sert le rire et pas l'inverse. Les ZAZ ayant faient d'autres films par la suite (tout aussi bon), ne laissait place qu'à de potenciel succès.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2018
    Ce film à sketches écrit par le trio ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker) est une parodie géante du cinéma, des programmes TV et des pubs des années 70 outre-Atlantique, et plus globalement de la société de consommation américaine de cette période. Certaines séquences sont toujours à mourir de rire aujourd’hui, quand d’autres ont plus mal vieilli. En tous cas, il est clair que le film a été une source d’inspiration pour de nombreux comiques français dans les décennies suivantes (Les Nuls, les Inconnus, etc.).
    soulman
    soulman

    86 abonnés 1 219 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 octobre 2018
    Lourd, très lourd et surtout incroyablement daté. A sauver malgré tout : spoiler: l'ultime séquence où une femme a besoin de la tv pour passer à l'acte, sous les yeux ébahis du présentateur du JT
    .
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2018
    Premier effort des potaches connus sous le sigle ZAZ, Hamburger Film Sandwich est un gros délire qui ne cherche même pas à ressembler à un vrai film, mais qui disloque sa narration au point de n’être qu’une suite ininterrompue de gags absurdes. C’est donc furieusement drôle, totalement culte pour tous ceux qui aiment l’humour décalé dans le style des Nuls, mais à éviter absolument pour les autres. On notera à l’intérieur une longue parodie du Opération dragon avec Bruce Lee. Difficile d’en dire plus sur cet OVNI qui a permis, grâce à son succès américain, de déboucher sur des classiques comme Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? puis la série avec le policier gaffeur incarné par Leslie Nielsen. Bref, tout un pan d’humour nonsensique comme j’adore.
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2014
    Le film étant à sketches, il est forcément inégal et si Le Front Unifié pour les Décédés ou le procès tombent plutôt à plat, d'autres sketches sont franchement désopilant : Lycéennes catholiques en chaleur (rien que le titre !), le touchorama, le couple qui regarde le J.T., l'oxyde de zinc, la blackette et le rabbin… Et puis il y a la longue séance de king fu, complètement barrée. On notera la présence en guest-star de Donald Sutherland ainsi que l'une des actrices fétiches de Russ Mayer (Ushi Digard).
    shmifmuf
    shmifmuf

    179 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2014
    Ce film à sketches inégaux semble avoir eu de l'influence sur une génération de comiques français (Les Nuls et Kad et Olivier en particulier). Les amateurs de "Nonsense" passeront un bon moment avec ce film de John Landis.
    A ce titre, "Hamburger Film Sandwich" est l'oncle d' Amérique de "La cité de la peur".
    Oriwa
    Oriwa

    63 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2014
    Des sketchs plus ou moins drôles mais toujours bien déjantés. Rien que pour "Touchorama" et "Kung-fucius"... Complètement loufoque !
    hubertselby
    hubertselby

    68 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2014
    Suite de scènes déjantés sans queue ni tête relevant de l'humour absurde avec des noms du ciné U.S. assez connus encore aujourd'hui.
    Ça fonctionne plus ou moins bien, mais j'apprécie beaucoup !
    Les doubleurs français ont du bien se marrer sur cette suite de sketches.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 décembre 2013
    Le film concept par excellence. Une suite de sketchs qui brocarde la télévision américaine par l'absurde et le non-sens. Certaines idées de gags sont d'une fulgurance étonnante, et influencera la plupart des humoristes de la génération suivante, que ce soit en France ou au States. Car, dès l'intro musicale, l'ont comprend que ce film a bercé les Nuls. Ça ne vole pas très haut, mais l'essai est réussi et marquera une génération. En fait, ça se veut au même niveau que la télévision en général. Un lien d'amour haine assez intéressant.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    326 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2013
    Hamburger film sandwich, le film qui a influencé les nuls, ainsi qu'une poignée d'autres humoristes (Kad et O, les inconnus, pour ne citer qu'eux). Le film souffre du même défaut que tous les films à sketch, à savoir l'inégalité en terme de qualité et d'humour qui peut être aussi hilarant que lourd et grossier. Dans l'ensemble, le film reste plus que convenable et on passe un très bon moment à mater toute sortes de parodies toute plus burlesque les unes que les autres allant de la bande annonce d'un film de blaxploitation, à un erzatz d'opération dragon. Hamburger Film Sandwich c'est un peu la version grasse du Flying Circus des Monty Python. En tout cas, c'est presque aussi drôle...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top