Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 154 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mai 2012
Coincé entre les inoubliables "Tontons Flingueurs" et les décapants "Barbouzes",cette nouvelle parodie du film de gangsters par Georges Lautner,est plus méconnu,mais presque autant appréciable."Des pissenlits par la racine"(1964),pour commençer,réunit un quintet de petits rigolos en pleine forme:Michel Serrault et sa contrebasse suggestive,Francis Blanche et son goût pour les squelettes,Louis de Funès et ses grimaces élaborées,Francis Biraud et son obsession pour un ticket de tiercé,et le meilleur pour la fin,la sublime Mireille Darc et ses déshabillés qui font tourner les têtes.Au milieu de tous ces hommes,Pieds Nickelés appâtés par le gain,elle tire son épingle du jeu par son charme vaporant et sa malice.Ensuite,la machine à dialogues truculents de Michel Audiard tourne à plein régime,surtout dans la bouche de Francis Blanche.Enfin,il est toujours amusant de voir des petites frappes ne jamais parvenir à leurs fins,et multiplier les gaffes,surtout avec un tel art consommé du burlesque.Bien sûr,tout cela se fait au détriment de l'histoire(accessoire),du suspense(inexistant)et de la crédibilité(relative).Mais ça n'est pas ce qui intéressait Lautner dans ses films.
Bonne comédie policière pour l'époque.Le casting est très bon avec une Mireille Darc qui brille et un Louis de Funès toujours aussi marrant.Toutefois il est dommage que l'intrigue principale arrive aussi tardivement..
L'affiche se faisait des plus alléchantes, avec De Funès à l'orée de sa gloire nationale, Serrault et Blanche et quelques autres, avec le verbe d'Audiard (moins en verve qu'en d'autres occasions) et l’œil de Lautner, et n'oublions pas la sculpturale Mireille Darc... Le résultat, s'il est moins dans la mémoire collective que les Tontons Flingueurs et autres Barbouzes, demeure toutefois une sympathique comédie policière joyeusement alambiquée et qui tient la cadence, multipliant rebondissements et quiproquos avec un certain bonheur. Pas exempt de maladresses, mais toujours divertissant.
Ce film a pas mal vieilli mais pour ce qu'il est en 1964 c'est un bel exemple des dialogues d' Audiard et dès le titre nous avons un langage fleuri. Concernant De Funes ce n'est pas l'un des trois acteurs principaux de cette farce boulevardesque qui sont Darc, Serrault et Biraud comme Francis Blanche notamment il est un peu en retrait. En 1964 De Funes est crédité de 6 films dont 3 vont faire sa grande renommé et les 3 autres restent dans la lignée de sa longue carrière précédente entamée en 1945 le mettre en avant ici est trompeur. Au contraire Serrault est super tout en finesse, Darc vraiment sulfureuse et BIraud très présent mais trop de cette époque assez machiste spoiler: il est d'ailleurs le dindon de la farce . Le scénario n'a rien d'inférieur aux principaux films de l'époque, il a juste qu'il y a des séquences qui sont assez modales et de ce fait bien démodées. Une erreur est aussi d'insister sur le fait du ticket gagnant qui n'est qu'un accessoire de l'histoire beaucoup axée sur la musique et un peu le théâtre. Sans être mauvais c'est peu recommandable mais vaut pour sa sémantique si particulière qui donne un cachet bien spécifique à son visionnage.
C'est une histoire de cadavre planqué dans un étui de contrebasse puis d'un ticket gagnant de PMU dans la veste du même défunt. En apparence, un sujet de comédie de Boulevard. Mais, curieusement, Lautner n'exploite la situation que très superficiellement. Le rythme n'est pas non plus celui de la comédie débridée et le réalisateur s'est, semble-t-il, plus intéressé aux personnages qu'au sujet, peu original en définitive, et qu'il parait juger secondaire. Lautner donne la parole à une poignée de personnages disparates, lesquels dissertent à propos de tout et de rien, en particulier de leurs petits rêves de bonheur, ou déclament des professions de foi suivant l'inspiration du dialoguiste Audiard. Leurs propos sont comme des digressions au coeur de la comédie et, pour tout dire, leurs bons mots sont souvent plus amusants que l'intrigue. La palme revient à Maurice Biraud et à Mireille Darc, spoiler: respectivement truand et prostituée, dont les aphorismes audiardiens sont très drôles. Michel Serrault, en modeste contrebassiste, n'est pas mal non plus, tandis que Louis de Funès, cantonné dans un rôle grimaçant, est peu convaincant au sein d'une famille de cinéma qui ne semble pas la sienne.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 mai 2021
Des pissenlits par la racine est vraiment une bonne petite comédie. Portée par des dialogues fins elle garde un rythme soutenu tout au long de son histoire et vous surprend par de nombreux rebondissements. Son casting est un mélange bien choisi de jeunes et d'anciens acteurs contenant certains des plus grands noms de la France de l'époque Louis de Funès par exemple qui ajoute sûrement plus a sa valeur. Néanmoins vous devez savoir qu'il date du début des années 1960. La révolution des jeunes n'avait pas encore eu lieu et par conséquent ce film montre des mœurs et des comportements qui n'ont plus cours de nos jours. Ce décalage est le mieux illustré par la jeune Mireille Darc. Elle joue bien dans ce film mais on peut se demander si elle y met tout son cœur. Quoi qu'il en soit le style de Mireille dans dans ce film diffère à des années-lumière de celui de son jeu ultérieur qui deviendra de plus en plus bon...
Bon, pour apprécier ce film il va falloir passer au-dessus de 2 incohérences importantes : - Louis de Funès est en couple avec Mireille Darc au max de sa beauté (je n'ai rien contre le physique du grand Louis, mais de là à le changer en Casanova, il y a de la marge) - Louis de Funés parvient à tuer lors d'un combat un type plus grand que lui d'une bonne tête. Quand on voit la musculature de De Funès, cela laisse pantois! Donc, après avoir balayé ces deux incohérences, on tombe sur une très bonne comédie, comme on savait les faire à l'époque : bon, quand on réunit Lautner, Audiard et De Funès, cela parait moins compliqué tout de suite. Donc, cette comédie est à voir par tous, excepté aux pinces sans rire.
Film de gangster quelque parodique totalement caractéristique du cinéma de Georges Lautner. Les acteurs s'en donnent à cœur joie et on s'amuse franchement.
Les dialogues d'audiard sont juste nul ou trop chiant on comprend rien . Le film et pas mal mais peux mieux faire dans le rire Louis de funes à juste un petit rôle et ́ne devrait pas être aussi présent sur la jaquette du dvd .
Noir et blanc et sans prétention, un polar comique à la française avec trame jazz et surboum comme savaient faire les français il y a 50 ans. Photo remarquable. Excellent jeu des comédiens. Rebondissements bidonnants.