Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LucienLaurent
5 abonnés
392 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juin 2012
Le casting était prometteur : De Funès, Serrault, Mireille Darc, rien que ça ! Avec Georges Lautner aux manettes et Audiard aux dialogues, on pouvait espérer un film de très haut vol. Pourtant, on est déçu. Le film tourne trop souvent en rond et traine en longueur et malgré la bonne volonté des acteurs, les répliques ne font mouche que trop rarement.
Une petite, je dirai même une toute petite comédie de Georges Lautner dont on pouvait attendre mieux après l’énorme succès des « Tontons flingueurs ». Sur sa lancée il a voulu imprimer au film le même ton absurde qui marchait si bien avec Blier , Ventura et Blanche. C’est justement ce qu’il ne fallait pas faire ici avec un Louis de Funès à l’aube de son succès qui semble peu à l’aise sous la houlette de Lautner qui cantonne le pauvre Louis à ses marmonnements devenus sa marque de fabrique. Louis se rattrappera par la suite avec des metteurs en scène comme La Patellière, Girault ou Oury dont l’univers comique était plus proche du sien . D’ailleurs si je ne m’abuse il n’y aura plus d’autre collaboration entre les deux hommes. Le dernier tiers redonne un peu de vie au film quand toute l’équipe cherche à retrouver le ticket gagnant. Lautner aurait dû faire intervenir se rebondissement qui donne du tonus au scénario beaucoup plus tôt et broder autour car il y avait matière. Ceux qui s’en tirent le mieux sont Mireille Darc croquante à souhait et Maurice Biraud qui s’en donne à cœur joie de débiter du Audiard fleuri dont on croirait que c’est sa langue maternelle. Je passe sur Francis Blanche dont la courte apparition est proprement géniale notamment dans la scène où il malaxe le visage d’un des deux escrocs adjoints de Biraud chez qui il a reconnu un modèle de crâne parfait en terme anthropologique. Du petit ouvrage. Mais on pardonnera au brave Georges qui nous a donné de bien autres belles choses par la suite.
Une petite comédie de qualité inégale avec du bon et du moins bon. L'affiche était alléchante avec le duo Lautner-Audiard aux manettes et Louis De Funès, Michel Serrault etc comme interprètes. L'intrigue met cependant trop de temps à se mettre en place et le film peine à trouver son rythme de croisière notamment sur le plan de l'humour. Quelques bonnes répliques ( trop rare malheureusement ), le jeu de Michel Serrault, de Francis Blanche, un côté vaudeville ou encore une courte mais savoureuse apparition de Darry Cowl méritent un petit coup d'oeil. Néanmoins, la déception est là ( peu de gags, quiproquos, peu d'entrain et un Louis De Funès qui n'a pas un rôle qui lui permet de varier son jeu comique). Le rebondissement final rachète un peu l'ensemble. Moyen.
Un ancien taulard se fait tuer par le nouveau compagnon de sa copine et entraine une suite de conséquences imprévisibles. Le film a beau avoir un beau casting et audiard aux dialogues, il ne tient pas la distance. Louis de Funes nous énerve même dans ce film (ce qui est un exploit du réalisateur), il faut dire que son rôle de "petit ami" de Mireille Darc est juste ridicule. L'histoire est "abracadabrantesque" on croirait une suite d'histoires sans queue ni tête. Il reste quelques bons moments, mais Serrault et Blanche on l'air de ne pas être dirigés. Ce film est comme le brouillon des chefs d'oeuvres "les tontons flingueurs" qui précède pourtant ce film et des "barbouzes" qui le suit.
Je ne comprend pas pourquoi on met en évidence Louis De Funès sur l'affiche du film, puisque le pauvre se morfond dans un second rôle qui ne peut pas lui faire exploiter son talent (qui n'est plus à prouver aujourd'hui). C'est long et vraiment ennuyeux! Une réplique m'a marqué cependant: "Plus t'as de pognons, moins t'as de principes. L'oseille, c'est la gangrène de l'âme". Phrase pleine de bon sens.
Y'a pas à dire, les films de Lautner avec les dialogues d'Audiard ont vraiment un truc et après "Les Tontons flingueurs", il y avait de quoi s'attendre encore à un bon film. D'entrée de jeu, on à une scène mémorable entre plusieurs hommes aux surnoms bien décalés (La Douane, Pommes Chips...). "Si je savais où il était, ça fait longtemps qu'il n'y serait plus...". Bref, le bon point : ce sont les dialogues. Mais cela ne suffit pas pour remplir un film. En effet, l'histoire, bien que simple, s'embourbe petit à petit et on s'ennuie un peu. Le casting était pourtant très intéressant, entre De Funès (beaucoup trop discret et effacé, et surtout mal utilisé, cantonné à ses mimiques), un bon Serrault, un méconnu Maurice Biraud et sa langue bien pendue, la sublime Mireille Darc, un extravagant Francis Blanche et une apparition (utile ?) de Darry Cowl qui fait du Darry Cowl. Quelques passages sont toutefois drôles (les palpations de Blanche sur le crane d'un acolyte de Biraud notamment) mais trop peu nombreux pour en faire une comédie culte. Déception.
Une petite comédie poussive qui mise davantage sur les dialogues que sur l'action très lente et sur les situations abracadabrantesques et somme toute gentillettes voire ridicules.
Des pissenlits par la racine un film de Georges Lautner qui est très divertissant mais ce n’est certainement pas l’une des meilleurs comédies françaises. Une belle distribution, Louis De Funès, Michel Serrault, Mireille Darc à noter cependant que Louis de Funès est loin d’(être au sommet de son jeu dans le film. De bons gags, de bonnes scènes et un scénario plutôt original. Le film n’a rien d’exceptionnel mais il passe bien, 10 / 20.
Malgré son humour noir, Louis de Funès, ses seconds rôles marquants et les dialogues d'Audiard, voici une comédie très décevante, très ennuyante, peu drôle.... au scénario faible... Rien d'extraordinaire, on a beaucoup mieux dans le genre, pour Lautner : "Les Tontons Flingueurs" ou pour De Funès : "JO".
Un mélange déséquilibré entre des dialogues efficaces, des mises en scène d'un comique qui fonctionne encore très bien aujourd'hui, des jeux d'acteurs terribles mais une réalisation générale trop faible pour contenir tout ça, et qui a surtout énormément vieillie. Louis De Funès reste dans un rôle discret qui semble inhabituel mais drôle, et Mireille Darc est juste... WooOWw ! à voir, pour les fans.
Je ne parviendrai pas à faire une critique précise de ce film car je ne lai pas non plus trouvé sensationnel, cependant, je ne le considère pas pour autant comme un navet... pas d’incohérence scénariste mais des personnages secondaires qui apparaissent brièvement et que l’on ne revoit plus pas l’avion suite spoiler: ( la dame âgée chantant « il y a un cadavre dans la contrebasse »[spoiler] et puis certain petits détails assez « naïfs » si je puis m’exprimer ainsi...
« Des pissenlits par la racine » est une parodie de film de gangsters assez méconnue moins appréciable que les célèbres « Tontons Flingueurs » et "Barbouzes » de Georges Lautner. Le film réunit un quintet de comédiens talentueux : Michel Serrault avec sa contrebasse suggestive, Francis Blanche et son goût pour les squelettes, Louis de Funès et ses grimaces élaborées, Francis Biraud obsédé par un ticket de tiercé, et Mireille Darc, sublime et malicieuse. Les dialogues truculents de Michel Audiard sont un délice, surtout quand ils sont prononcés par Francis Blanche. Le scénario, bien que basique et manquant de suspense, reste divertissant avec un casting remarquable et des répliques mémorables. Il n'est pas aussi connu ou incontournable que d'autres films de De Funès ou Lautner, mais il mérite d'être vu pour son humour et son charme d'époque. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
avec un casting bourré de stars et des dialogues de monsieur Audiard, on pourrait s'attendre a un film aussi bon que les tontons flingueurs malheureusement ce n'est pas le cas. le film est sympathique et il y a des tres bon moments comme le palpage de crane de Francis Blanche, les mimiques de de Funes (bien que son role ne soit pas important), la truculence de Biraud qui joue les caids mais qui n'est qu'une petite frappe et qui se fait remettre en place ou la folle de la reception qui chante "il y a un cadavre dans la contrebasse". mais il y a aussi des longueurs par moment qui cassent le rythme et un scenario un petit peu poussif. Je m'attendait a un peu mieux.
J'ai trouvé ce film bien agréable. Grand amateur de Louis de Funès, j'ai finit par chercher plus loin que ses grands classiques et ce film fait partie des plus intéressants (en dehors de ses classiques, encore une fois !) - L'un des ses premiers rôles ? Pas du tout ! Mais relativement intéressant car assez différent de ce qui sera sa marque de fabrique. Le film se regarde avec plaisir, quelques scènes sont très drôles comme de voir nos trublions "s'inviter" dans une soirée où ils ne sont pas attendus... Le film est inégal mais très sympathique.