Mon compte
    Des pissenlits par la racine
    Note moyenne
    2,7
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des pissenlits par la racine ?

    47 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    13 critiques
    2
    18 critiques
    1
    4 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Samuel Bon
    Samuel Bon

    20 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Les dialogues d'audiard sont juste nul ou trop chiant on comprend rien . Le film et pas mal mais peux mieux faire dans le rire Louis de funes à juste un petit rôle et ́ne devrait pas être aussi présent sur la jaquette du dvd .

    Un petit film qu'on oublie vite
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2024
    C'est une histoire de cadavre planqué dans un étui de contrebasse puis d'un ticket gagnant de PMU dans la veste du même défunt.
    En apparence, un sujet de comédie de Boulevard. Mais, curieusement, Lautner n'exploite la situation que très superficiellement. Le rythme n'est pas non plus celui de la comédie débridée et le réalisateur s'est, semble-t-il, plus intéressé aux personnages qu'au sujet, peu original en définitive, et qu'il parait juger secondaire. Lautner donne la parole à une poignée de personnages disparates, lesquels dissertent à propos de tout et de rien, en particulier de leurs petits rêves de bonheur, ou déclament des professions de foi suivant l'inspiration du dialoguiste Audiard. Leurs propos sont comme des digressions au coeur de la comédie et, pour tout dire, leurs bons mots sont souvent plus amusants que l'intrigue.
    La palme revient à Maurice Biraud et à Mireille Darc, spoiler: respectivement truand et prostituée,
    dont les aphorismes audiardiens sont très drôles. Michel Serrault, en modeste contrebassiste, n'est pas mal non plus, tandis que Louis de Funès, cantonné dans un rôle grimaçant, est peu convaincant au sein d'une famille de cinéma qui ne semble pas la sienne.
    White Fingers
    White Fingers

    17 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 février 2024
    « Des pissenlits par la racine » est une parodie de film de gangsters assez méconnue moins appréciable que les célèbres « Tontons Flingueurs » et "Barbouzes » de Georges Lautner. Le film réunit un quintet de comédiens talentueux : Michel Serrault avec sa contrebasse suggestive, Francis Blanche et son goût pour les squelettes, Louis de Funès et ses grimaces élaborées, Francis Biraud obsédé par un ticket de tiercé, et Mireille Darc, sublime et malicieuse. Les dialogues truculents de Michel Audiard sont un délice, surtout quand ils sont prononcés par Francis Blanche. Le scénario, bien que basique et manquant de suspense, reste divertissant avec un casting remarquable et des répliques mémorables. Il n'est pas aussi connu ou incontournable que d'autres films de De Funès ou Lautner, mais il mérite d'être vu pour son humour et son charme d'époque. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Malgré un sacré casting et quelques dialogues savoureux, des longueurs, ainsi qu'un scénario moyen et des situations vaseuses. On dirait une sorte de brouillon des futurs films délirants de l'univers Audiard, mais on est encore assez loin d'un "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages", ici le film semble se chercher entre comédie (pas encore très drôle) et film de gangster (trop gentillet pour en être un). Le casting évidemment sauve le film, qui reste malgré tout évitable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 109 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2023
    Ce film a pas mal vieilli mais pour ce qu'il est en 1964 c'est un bel exemple des dialogues d' Audiard et dès le titre nous avons un langage fleuri. Concernant De Funes ce n'est pas l'un des trois acteurs principaux de cette farce boulevardesque qui sont Darc, Serrault et Biraud comme Francis Blanche notamment il est un peu en retrait. En 1964 De Funes est crédité de 6 films dont 3 vont faire sa grande renommé et les 3 autres restent dans la lignée de sa longue carrière précédente entamée en 1945 le mettre en avant ici est trompeur. Au contraire Serrault est super tout en finesse, Darc vraiment sulfureuse et BIraud très présent mais trop de cette époque assez machiste spoiler: il est d'ailleurs le dindon de la farce
    . Le scénario n'a rien d'inférieur aux principaux films de l'époque, il a juste qu'il y a des séquences qui sont assez modales et de ce fait bien démodées. Une erreur est aussi d'insister sur le fait du ticket gagnant qui n'est qu'un accessoire de l'histoire beaucoup axée sur la musique et un peu le théâtre. Sans être mauvais c'est peu recommandable mais vaut pour sa sémantique si particulière qui donne un cachet bien spécifique à son visionnage.
    D. G.
    D. G.

    3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 août 2023
    Comme quoi, de grands acteurs, un grand réalisateur et un grand dialoguiste ne font pas toujours un grand film. C'est tellement malaisant de nullité qu'on se surprend à baisser les yeux pour ne pas avoir à les poser sur l'écran. Ne pas mettre fin au supplice avant la dernière scène tient objectivement de l'exploit.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2023
    Film de gangster quelque parodique totalement caractéristique du cinéma de Georges Lautner. Les acteurs s'en donnent à cœur joie et on s'amuse franchement.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2021
    Des pissenlits par la racine est vraiment une bonne petite comédie. Portée par des dialogues fins elle garde un rythme soutenu tout au long de son histoire et vous surprend par de nombreux rebondissements. Son casting est un mélange bien choisi de jeunes et d'anciens acteurs contenant certains des plus grands noms de la France de l'époque Louis de Funès par exemple qui ajoute sûrement plus a sa valeur. Néanmoins vous devez savoir qu'il date du début des années 1960. La révolution des jeunes n'avait pas encore eu lieu et par conséquent ce film montre des mœurs et des comportements qui n'ont plus cours de nos jours. Ce décalage est le mieux illustré par la jeune Mireille Darc. Elle joue bien dans ce film mais on peut se demander si elle y met tout son cœur. Quoi qu'il en soit le style de Mireille dans dans ce film diffère à des années-lumière de celui de son jeu ultérieur qui deviendra de plus en plus bon...
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2021
    J ai moins apprécié ceux film et j ai moi rigole que d habitude après sait un bon film même en noir et blanc
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2020
    Une petite comédie poussive qui mise davantage sur les dialogues que sur l'action très lente et sur les situations abracadabrantesques et somme toute gentillettes voire ridicules.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 899 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2020
    L'affiche se faisait des plus alléchantes, avec De Funès à l'orée de sa gloire nationale, Serrault et Blanche et quelques autres, avec le verbe d'Audiard (moins en verve qu'en d'autres occasions) et l’œil de Lautner, et n'oublions pas la sculpturale Mireille Darc... Le résultat, s'il est moins dans la mémoire collective que les Tontons Flingueurs et autres Barbouzes, demeure toutefois une sympathique comédie policière joyeusement alambiquée et qui tient la cadence, multipliant rebondissements et quiproquos avec un certain bonheur. Pas exempt de maladresses, mais toujours divertissant.
    Théodule59
    Théodule59

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 mai 2020
    Mise en scène d’une incroyable platitude, histoire sans aucun intérêt. Georges Lautner a dû partir en vacances dès le 1er jour de tournage... Inregardable!
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2019
    Bon, pour apprécier ce film il va falloir passer au-dessus de 2 incohérences importantes :
    - Louis de Funès est en couple avec Mireille Darc au max de sa beauté (je n'ai rien contre le physique du grand Louis, mais de là à le changer en Casanova, il y a de la marge)
    - Louis de Funés parvient à tuer lors d'un combat un type plus grand que lui d'une bonne tête. Quand on voit la musculature de De Funès, cela laisse pantois!
    Donc, après avoir balayé ces deux incohérences, on tombe sur une très bonne comédie, comme on savait les faire à l'époque : bon, quand on réunit Lautner, Audiard et De Funès, cela parait moins compliqué tout de suite.
    Donc, cette comédie est à voir par tous, excepté aux pinces sans rire.
    karpathakis y
    karpathakis y

    26 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2019
    Je n'avais jamais vu ce film de Georges Lautner (vous savez Lautner en Grèce !) et bien depuis ce matin j'ai regardé six ou sept films, et c'est quand même le meilleur. Et puis un De Funès ça ne se refuse jamais. Plus de bons acteurs dans des interprétations excellentes, un scénario loufoque et de plus j'ai ri et ça c'est le principal.
    Alexia V.
    Alexia V.

    15 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 janvier 2019
    Je ne parviendrai pas à faire une critique précise de ce film car je ne lai pas non plus trouvé sensationnel, cependant, je ne le considère pas pour autant comme un navet... pas d’incohérence scénariste mais des personnages secondaires qui apparaissent brièvement et que l’on ne revoit plus pas l’avion suite spoiler:
    ( la dame âgée chantant «  il y a un cadavre dans la contrebasse »[spoiler] et puis certain petits détails assez « naïfs » si je puis m’exprimer ainsi...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top