Note moyenne
3,1
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Ciné Live

par Laurent Weil

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Kassovitz a le sens de la mise en scène, on le sait depui ses débuts. Il s'en sert ici pour créer des atmosphères, silhouetter des personnages, produire des effets : bref jouer avec les règles du genre. Pourquoi pas ?

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Un cinéma français décomplexé et plutôt plaisant dès lors qu'il s'agit de penser à autre chose.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Urbuz

par Julien Dupuy

La beauté et la précision de la mise en scène de ce grand réalisateur et une partie centrale parfaite, donnent un aperçu de ce qu'aurait pu (dû ?) être Les rivières pourpres. C'est-à-dire un grand pas pour le cinéma de genre français qui semble décidément maudit.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Aden

par Philippe Piazzo

(...) un film ambitieux, visuellement soigné, mais à la mise en scène trop attendue. Donc décevante.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Erwan Higuinen

Du roman (...), le film a hérité un déséquilibre entre l'effet qu'il doit provoquer et ce qu'il recèle réellement, ainsi qu'un air un peu forcé, trop appliqué d'élève frenchy moyen qui lorgne sur son voisin américain.

Cinopsis.com

par Eric Van Cutsem

(...) un film fort, aux décors écrasants et impressionnants (...) mais dont les brisures dans le rythme sont autant d'écueils qu'auraient dû éviter Kassovitz pour réussir totalement son pari d'adaptation du roman de Grangé...

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Matthieu Kassovitz semble (...) donner des gages de professionnalisme à ceux qui avaient tiqué devant les expérimentations d'Assassin(s). Mais en même temps, il déçoit ceux qui attendaient de lui autre chose qu'un super polar du samedi soir (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Du bon travail, du thriller bien carré comme on aime. Bien sûr, on ne voit pas trop où il (Kassovitz) veut en venir, mais c'est la loi du genre et c'est souvent mieux comme ça. Sauf qu'on ne le saura jamais, où il veut en venir.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro Magazine

par Valérie Lejeune

Les extérieurs et décors intérieurs sont de toute beauté, la mise en scène rythmée et décalée de Mathieu Kassovitz accentue la sensation d'oppression.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

La première moitié du récit est assez réussie (...). La suite est moins convaincante. Il est ainsi paradoxal que l'intrigue, pourtant simplifiée à l'extrême, ne soit pas de la plus grande clarté.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Didier Péron

(...) genre de tambouille disparate, entre efficacité hollywoodienne et bonne franquette hexagonale (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Stéphane Goudet

Tant qu'il n'est qu'un film d'atmosphères, le quatrième long métrage de Kassovitz impressionne (...). Pourquoi, alors, Les rivières pourpres finissent-elles par franchement décevoir ? Les protagonistes, (...) manquent singulièrement de profondeur (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Jean-Yves Katelan

Kassovitz n'est vraiment pas passé loin. Il s'en faut d'une fin. Une fin qui gâche un peu tout. Auparavant, entre un jeu de pistes à la Se7en (...), on se croit longtemps parti pour un nouveau Silence des agneaux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Julien Welter

(...) l'homme Kassovitz est à son affaire et réussit son coup. C'est efficace, mais ça ne sert pas la narration et émiette même un scénario complexe qui se brise en coups de théâtre trop violemment amenés.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Télérama

par Jacques Morice

Un air glacé et impersonnel de déjà-vu plane en permanence. On a l'impression que Kassovitz n'est pas là, qu'il filme tout cela en ayant la tête ailleurs. Aux Etats-Unis ?

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

D'toute façon, le mieux, c'est les images : même quand t'es largué, t'en prends plein les yeux. Stylé jusqu'au bout, le film. Avec une musique bien bien flippante.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par M.Merlet

Enfant gâté, il (Kassovitz) pervertit la notion d'amusement. Il brise ses beaux jouets au détriment du plaisir que ses camarades de jeu, en l'occurrence les spectateurs, pourraient prendre.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

(...) le grand Meccano d'un réalisateur qui a voulu sortir à tout prix les jouets de sa malle au risque d'en oublier son histoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Frédéric Strauss

Tout est souligné au marqueur, mais comme il n'y a rien d'intéressant à souligner, le clinquant du film ne sert qu'à révéler davantage à quel point il est laborieux et ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps