Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 113 abonnés
12 490 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Assurèment le blockbuster de l'ètè 2009! Personne n'y croyait trop en 2007 quand Michael Bay a proposè de reprendre la cèlèbre franchise de jouets Hasbro pour la mâtiner à une version toute personnelle de "La guerre des mondes"! L'incroyable succès planètaire du film, menè par un Shia LaBoeuf impeccable en hèros adolescent maladroit, lui a donnè raison! Raison de plus donc, d'en faire un second pour dèvelopper les diffèrents personnages du premier èpisode, dont l'hilarant John Turturo qui semble bien s'amuser en agent très dèrangè des services secrets et la sublime Megan Fox au mensurations parfaites! Sur un scènario quasiment inexistant (mais finalement quelle importance dans ce genre de film) on n'a donc droit à de l'action non stop, de l'humour (au ras des pâquerettes avec la mère de Sam qui en fait des tonnes) et des explosions massives pour ce deuxième opus qui mise toujours plus fort sur ses effets spèciaux dèvastateurs et impressionnants mais un peu rèpètitifs! Ainsi "Transformers 2" ne s’èloigne pas vraiment du concept initial, on n'en prend plein les yeux (peut-être un peu trop dans le final) avec un vèritable festival de pyrotechnie entre les pied des pyramides de Gizeh et La Khazneh, le plus cèlèbre des monuments de Pètra! Du beau spectacle à voir sur grand ècran...
« Transformers » était une daube, et pourtant, alors que ce « Transformers 2 : la Revanche » (oulala, ça fait peur) passait pour être encore plus nul, je m'y suis frotté. Et je ne pensais pas cela possible, mais pourtant : cette suite est effectivement encore plus pourrave que le premier épisode. Michael Bay s'amuse, fait tout exploser, ne fait pas pas de plan de plus d'une demie-seconde et ne s'empêtre pas d'un scénario qui eût sans doute gêné le spectateur moyen. C'est long, harassant, stupide et cela se termine en Egypte pour un affrontement « hénaurme » avec des robots gentils, des robots méchants, l'armée et les héros. Paradoxalement, les moments qui m'ont le moins déplu sont finalement ceux se déroulant à l'université, (relativement) loin du bruit et de la fureur engendrées par ce réalisateur autrefois efficace, devenu insupportable depuis sa soudaine passion pour les jouets Hasbro. Un calvaire.
On prend les mêmes et on recommence on retrouve avec plaisir le même casting même si le film est un ton au dessous du précédent ça reste un bon film. Il y a je trouve un peu moins d'action le scénario est un peu plus mis en avant mais reste néanmoins brouillon. Les scènes sont par contre toujours impressionnantes et les effets spéciaux toujours très réussi.
L’effet de surprise n’étant plus là, contrairement à 2007 lorsque nous avions découvert sur grand écran l’adaptation des célèbres jeux Hasbro. Il était inévitable de passer à côté d’un numéro 2 (on ne sera pas non plus étonné de découvrir un numéro 3 dans deux ans), Michael Bay récidive avec des moyens encore plus conséquents qu’avec le précédent, un second opus encore plus riche en SFX, en scènes d’action et doté une fois de plus d’un scénario toujours plus minimaliste et agrémenté de répliques toutes plus inutiles et grotesques. Deux heures trente de bastons entre robots, entrecoupées de plans sulfureux en la personne de Megan Fox (la potiche de l’année ?), ce que l’on retiendra de cette suite, c’est son avalanche spectaculaire d’effets spéciaux, toujours plus impressionnants et réussis mais mis à part cela, on s’ennuie lamentablement. L’histoire étant inintéressante et les scènes étant pour la plupart toutes répétitives, on se demande réellement quel est l’intérêt d’un tel film si ce n’est faire du profit (à en voir les derniers chiffres au box office). En espérant que le carnage s’arrête là (mais soyons réalistes, cela n’arrivera jamais).
Le premier opus m'avait impressionné dans sa première partie... Ici le niveau est du même acabit que la 2nd partie du premier opus... Des dialogues niais et des gags navrants qui ne font même pas sourire. Dans le premire opus la première heure avait un mixte parfait entre action et comédie alors qu'ici c'est 2h de baston, une guerre sans merci où nos yeux ne perçoivent plus grand chose... Oui les effets spéciaux sont impressionnants mais ça ne suffit plus à faire un bon film.
Boulons, mécaniques et pyrotechnie partie 2... Après le succès monstre pour le premier opus, Michael Bay rempile de nouveau pour y mettre bien sur double dose. Je m'attendais à ce que cela me plaise moins, hors non. Il me plait même un peu plus. Pas tout, mais pas mal de chose me fait vibrer, bien sur la trame, le moule est le même. Un bordel de tout, d'humour, de visuel tout ça tantôt assez bêta tantôt on frôle une folie qui me fait disjoncter d'excitation en en demandant encore. Pour le casting on reprend le duo, ou du moins le couple Shia LaBeouf et Megan Fox que j'apprécie encore deux fois plus dans cet opus, Bay s'amuse à écarter les jambes de Megan et à écarteler de torture Shia de le mettre dans des situations folle, que cela soit physique ou psychologique, les deux sont fait pour être ensemble pas de doute, ils me touchent et me boost d'amour, de vaincre. Petite apparition d'un personnage, celui d'Isabel Lucas, jouissifement robotico-charnel. Le retour de l'acteur John Turturro complètement frappé de la cafetière.
Maintenant que les personnages, les Autobots et les Decepticons nous ont été présentés, ce deuxième "Transformers" peut se permettre d'entrer dans le vif du sujet : diversité des robots, scènes d'actions impressionnantes, rythme effréné, le spectateur en a pour son argent. Il ne faudra pas chercher où se trouve le scénario dans tout ça, les lignes de l'histoire sont minces, cachées entre plein de robots qui se battent et quelques doses d'humour peu subtils. Cela dit, même si le spectacle est abrutissant, on ne va pas cacher le plaisir coupable que l'on a devant ce blockbuster décomplexé et ses montées d'adrénalines. Et en plus d'admirer les effets spéciaux, on s'attardera sur Megan Fox. Autant profiter du spectacle jusqu'au bout.
Le premier Transformers m'avait diverti comme un plaisir coupable.Michael Bay étant l'anti-poète,on sait toujours à quoi s'attendre avec lui.Pyrotechnie digne d'une guerre.Action brute.Humour ado.Et abrutissement du spectateur.Un principe roboratif,qui s'avérer efficace un soir bien luné.Mais trop c'est trop."Transformers-la revanche" tombe dans une telle surenchère qu'on est gavé comme une oie très vite.Et la dernière demi-heure,déluge d'explosions et de robots croisant le fer est interminable.Au point de nous laisser coi devant un spectacle si décérébré.Survivre aux 2h31 est un défi relevé.Bay fait joujou.Il ne met que ses robots géants en avant.Robots,qui bien que réclamant un temps invraisemblable de création sont dénués d'intérêt et illisibles.Ce qui faisait le charme du premier volet a pratiquement disparu:à savoir les running gags et la cool attitude de Shia LaBeouf et Megan Fox.Car on rit seulement devant les âneries de la mère ou les piaillements du collègue latino.Idiot,mais quitte à assumer le côté pop-corn,autant y aller à fond.Non,Bay a décidé d'exploiter à fond ses 46 robots au gré d'un scénario simplet,indigne d'une sitcom.On est en été,c'est l'époque des blockbusters,mais le spectateur ne devient pas abruti pour autant...
Il vaut le coup en salle, c'est indéniable ! Mais l'humour est trop lourd, scénario bâclé, on dirait un Matrix 3 avec une scène de combat interminable !! Le final est tellement ridicule... MAIS on en a plein la vue et il semble que ce soit ce qui compte. J'en reste, pour ma part, bien mitigé. Même l'amour entre nos deux jeunes est cucul la praline ! On devine tout tout de suite, aucune surprise, c'est dommage :(
Transformers 2 est une suite un peu inférieur au premier épisode malgré tout, et ne retient pas autant l’attention. Le film est toujours difficilement critiquable sur la forme. Le sens du spectacle de Michael Bay fait merveille, et il sert un film majestueux, aux scènes d’action grandiose, avec des effets visuels toujours très bons. Rien à redire, Transformers 2 reprend tous les bons atouts du premier film en la matière, avec toujours la bande son solide de Jablonsky, et des décors plus variés puisqu’on voyagera en Egypte et à Pétra, entre autres. Le film est donc très spectaculaire, d’un exotisme bienvenu, mais on commence aussi à sentir ici un soupçon de grandiloquence plus épuisante que dans le premier film, et à mon sens moins maitrisée que dans le troisième. Spectaculaire en diable, Transformers 2 ne brille cependant pas par son histoire. Si le premier n’était pas génial sur ce point, ici Bay peine à apporter réellement du neuf, et nous sert une histoire faussement alambiquée, qui peine encore davantage à attirer le spectateur. Ce qui surprend c’est que Transformers 2 est d’un simplisme certain, mais il parvient par son absence de clarté à paraître complexe. Après, le rythme est toujours efficace, malgré une fin qui n’en finit plus, le récit ne manque pas d’action, c’est le cas de le dire, et il y a toujours un certain second degré salvateur, bien que moins prononcé que dans le premier film. Ça se veut globalement plus sérieux, si ce n’est dans la première partie, et je ne sais pas si c’était le choix le plus judicieux. Le casting permet de revoir la plupart des acteurs du premier film. A part Turturro qui en fait un peu trop, et une Megan Fox toujours sexy mais au jeu mou peu attrayant, c’est toujours convaincant. LaBeouf ne déçoit pas, même s’il apparait moins à l’écran, et on retrouve avec plaisir Josh Duhamel, Kevin Dunn ou Tyrese Gibson. Reste que davantage que le 1 la vedette revient aux robots, plus nombreux et plus présents à l’écran, et les humains sont un peu des pions qui gravitent autour ! Je ne vais pas m’étendre aussi longuement sur ce film qu’il ne dure, mais je considère que ce deuxième Transformers, ultra-spectaculaire est surtout un spectacle pop-corn réussi, mais inférieur au premier film. Plus fouillis, doté d’une fin trop longue, moins second degré et donc parfois un poil ridicule, il y a tout de même des lacunes certaines. 3
Si le début me rappelait l'excellent et le nanardisant Bad Boys II, Transformers 2 n'atteint jamais le sommet du n'importe quoi qu'est Bad Boys II, on a droit à des gags navrant sur les ado libidineux, sur des chiens libidineux, c'est totalement régressif, poseur, je pense à la scène d'introduction, ou bien à la scène de baisé avant de partir à la fac où Bay ne pose pas sa Cameron mais tourne autour de sa proie, tel le fit la caméra dans Twilight premier du nom (paye ta référence), c'est assez navrant faut l'avouer. Mais putain qu'est ce qu'on peut se moquer… Entre les acteurs qui surjouent à mort (tous), Fox qui est juste là pour montrer sur cul, Turturro (excellent acteur, ici navrant) montre toute l'horreur humaine qu'à pris sa carrière à la suite de l'excellent Barton Fink. ça fait peine à voir de la part d'un aussi bon acteur, ici relégué à un second rôle il faut l'avouer totalement inutile. Parlons du scénario, là c'est la catastrophe, il n'y a rien, et tout est extrêmement compliqué, impossible de comprendre quoi que se soit à ce bordel désorganisé, ils vont là faire ça, ils sont attaqué par ça, Shia refuse de je t'aime à Megan, oh c'est triste, ils sont attaqué, ils fuient, des persos débarquent d'on ne sais où… Il faut le voir pour le croire, Transformers 2 atteint des sommets dans le n'importe quoi, il faut l'avouer, mais personnellement une scène où un robot alien détruit d'autres robots alien ça ne m'inspire que la consternation et l'ennui, surtout aussi mal filmé… Peut-être que certain auront la trique à voir des belles voitures et des jolies filles en descendre, mais ce genre de passion n'est de loin pas la mienne (pour les voitures du moins)… Film moins navrant que le premier du nom m'ayant emmerdé comme pas possible, ici c'est tellement le foutoir qu'on aurait presque pas le temps de s'ennuyer (et surtout on a été lobotomisé à vif), même s'il faut l'avouer que la fin en Egypte est un peu chiante, il se passe facile 40 minutes avec rien.
Très bonne surprise ce deuxième volet. Fouillé, scènes de combats dans des sites d'exceptions qui se prêtent merveilleusement à ça, scénario plus développé, les anciens transformers etc etc... Franchement un très bon film d'action, nettement supérieur au premier et j'attends désormais avec impatience le 3ème volet...
Cette suite est un excellent divertissement, un spectacle pop-corn au rythme infernal qui ne laisse jamais retomber la pression grâce à la réalisation énergique de Michael Bay et à la créativité sans faille de Steven Spielberg, si l’on oublis les nombreuses erreurs citées précédemment. Transformers 2 est un cocktail savoureux dopé par des scènes d’actions explosives au caractère résolument original. Et pour une fois qu’on voit des robots dans leur intégralité dans un film de robot, sans jeu de lumière qui n’en révèlerait qu’une parcelle, on ne va pas bouder notre plaisir. Si cette suite n’est pas le blockbuster de l’été 2009 (attendons les autres prétendants comme G.I Joe), Transformers 2 s’en approche grandement. 2h 30 de jouissance intégrale qui nous scotche à notre fauteuil, auxquels on ressort épuisé par ce feu d’artifice d’effets spéciaux. Du grand, très grand spectacle. (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/07/11/critique-transformers-2-la-revanche/)
Avec "Transformers : Revenge of the Fallen", Michael Bay ne fait qu'amplifier les éléments de l'opus précédent : personnages encore plus crétins, moins de scénario (oui c'est possible !), plus de place laissée aux effets spéciaux, plus d'ennui, et une mise en scène qui bat tout les records en terme de style clipesque. On notera d'ailleurs une BO regorgeant de soupe particulièrement insupportable. En somme, on a l'impression que Bay joue avec ses jouets dans son bac à sable, et qu'il a eu un gros budget pour que ça passe pour une prouesse technique. Vraiment raté.
Beaucoup d'esbroufe : du bruit, des effets visuels, du mouvement... Le film possède des qualités : les effets spéciaux et les scènes d'action sont à couper le souffle, même si la surenchère nous fait friser la nausée et l'overdose et que le film tire en longueur; Megan Fox porte à merveille le mini-short, débardeur et autre pantalon moulant... Une grosse machine, bien tape-à-l'oeil, mais distrayant.