Mon compte
    The Ghost Writer
    Note moyenne
    3,8
    16808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

    1 410 critiques spectateurs

    5
    209 critiques
    4
    530 critiques
    3
    277 critiques
    2
    234 critiques
    1
    84 critiques
    0
    76 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2021
    La quantité de stupidité dans ce film le ruine complètement. Il ne peut même pas maintenir sa propre logique interne. Le premier fantôme disparaît d'un ferry et s'échoue sur une plage. spoiler: Mais on dit au second fantôme que le corps n'a pas pu se retrouver là et qu'il y avait des lampes de poche sur la plage cette nuit-là. Alors l'ont-ils jeté d'un ferry pour qu'il se noie ou l'ont-ils noyé puis déposé sur la plage. Et pourquoi les tueurs se soucient-ils de l'endroit où il s'échoue. Le second fantôme a peut-être été naïf et stupide d'aller voir le responsable de la CIA mais le premier le savait déjà c'était dans le manuscrit alors pourquoi aller là-bas car cela ressemblait plus à un suicide qu'à un meurtre. La femme était donc un agent de la CIA. A moins que l'ancien Premier ministre n'ait subi un lavage de cerveau qu'est ce que cela a apporté à qui que ce soit. La stupidité pure et simple du second fantôme de leur faire savoir qu'il est au courant avant de le dire à celui qui pourrait faire quelque chose. Aussi quand vous fuyez les méchants marchez sur le trottoir. Et le message secret m'a rappelé un épisode des Simpsons où ils vont à un thriller et Homer crie maintenant je me souviens. Ce n'est pas une preuve car les photos ne sont pas une preuve rien n'est une preuve. Pendant tout le temps qui s'est écoulé depuis le meurtre du premier fantôme tué parce qu'il en savait trop personne n'a fouillé la pièce pour trouver des preuves et qu'est ce que toutes les preuves ont prouvé rien.
    Pour résumer ce film est essentiellement une combinaison de la fantaisie érotique d'un écrivain et d'une diatribe absurdement transparente présentée à un rythme léthargique et de manière plou que prévisible...
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2010
    A défaut d'être le chef d'oeuvre annoncé par beaucoup, "The Ghost-Writer" n'en demeure pas moins un événement cinématographique important de cette première partie de l'année 2010. Certes parce qu'il marque le retour à la réalisation de Roman Polanski après cinq années d'absence et un "Oliver Twist" pour le moins décevant, mais aussi et surtout parce qu'il augure (presque) une sorte de nouveau genre : le "thriller sans action." Cela dit attention! N'allez pas comprendre par "sans action" ennuyeux, mais bien sans bagarre ni fusillades, comme cela pouvait d'ailleurs déjà être le cas dans "Shutter Island" sorti une semaine plus tôt. On pense ainsi régulièrement à Pollack, mais "The Ghost-Writer" reste avant tout un film de Polanski, que ce soit quant à son aspect paranoïaque, inquiétant, ironique même à certains moments. Il n'y a certes pas de grandes envolées lyriques ou même de scènes proprement inoubliables (hormis peut-être le superbe final), mais il n'en demeure pas moins extrêmement agréable pour ne pas dire réjouissant de voir qu'un film ne nous concernant pas forcément au premier abord (les mémoires d'un ancien Premier Ministre Britannique) peut s'avérer aussi intéressant à suivre. Bref, c'est du bon cinéma, aussi instructif (tout les événements sans exception sont inspirés de faits réels) que divertissant : vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2010
    Avec The Ghost-Writer (2010), Roman Polanski adapte le roman L'Homme de l'ombre, du romancier & journaliste anglais Robert Harris et signe son grand retour derrière la caméra en réalisant un polar politico/paranoïaque trépidant, haletant et manichéen. Scénario brillant où il est question de mensonges, de crimes de guerre, de meurtres et de machinations, cette histoire de "nègre littéraire" nous captive et ne nous lâchera pas avant le clap de fin (une séquence qui nous prend agréablement par surprise !).
    Niveau distribution, là aussi on est plus que satisfait, avec un Pierce Brosnan convainquant (dans l'un de ses meilleurs rôles de ses dernières années), aux côtés d'un Ewan McGregor toujours aussi efficace.
    Un thriller hitchcockien à la B.O soignée (composée par Alexandre Desplat), décors glacials et mise en scène kafkaïenne, où les twists sont légions. Du grand Art où Polanski se bonifie avec l'âge (couronné par l'Ours d'Argent au Festival de Berlin).
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2010
    Dès la 1ère seconde j'ai pénétré dans l'atmosphère mystérieuse de The Ghost-Writer (servi par une musique tout à fait dans le ton du film) ; Polanski a mis en scène un superbe thriller au scénario passionnant on suit l'intrigue avec intérêt jusqu'au bout de plus l'interprétation est excellente (Ewan McGregor est parfait). Un film élégant qui se regarde avec un grand plaisir. Polanski à travers The Ghost-Writer fait aussi écho à ses propres démêlés judiciaires (sauf qu'ici Adam Lang ne doit pas quitter le sol américain, le contraire de Polanski). J'ai passé au cinéma 2 heures de pur régal.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2010
    Un nègre se retrouve dans une affaire d'espionnage internationale (et non un complot)... Pierce Brosnan en copie de Tony Blair est machiavélique à souhait, Ewan McGregor est tout aussi juste. L'ambiance pluvieuse et sombre colle au genre thriller ("shutter island" fait de même, à croire que les plus grands ne se foulent pas forcément) mais les décors ne font qu'accentuer ce sentiment que Polanski a choisi des effets appuyés pour soutenir l'ensemble ; je pense notamment au refuge du ministre, une maison immense genre blockaus froid et hyper sécurisé digne d'un film d'anticipation et non pas d'un thriller réaliste teinté d'une ceraine actualité. Pourtant on est pris dans l'intrigue palpitante. le scénario trouve le bon rythme où le spectateur suit les indices petit à petit avant une fin qui, pour une fois, n'est pas d'une morale bien américaine.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2010
    Un thriller où Roman Polanski arrive à distiller l'atmosphère angoissante qui bien caractéristique de son oeuvre. Même si dans ce film, elle n'est qu'efficace par instant, contrairement à dans ses chefs d'oeuvre comme «Rosemary's Baby» et «Chinatown». Mais ses instants, en particulier pour les scènes qui tournent autour de celle du ferry, provoquent indéniablement des sueurs froides chez le spectateur. Le fait que l'histoire s'inspire de faits ayant récemment eu lieu et de personnes qui existent réellement est un gain inestimable à l'intérêt que procure le film. Il est bon d'ajouter à cela un final qui sait pleinement nous étonner et des zones d'ombre volontaires pour faire réfléchir le spectateur. Si Ewan McGregor est bon sans plus, les seconds rôles que ce soit Eli Wallach que l'on ne peut qu'avoir plaisir à voir le temps d'une scène et surtout Olivia Williams et Pierce Brosnan, aussi étonnant que convaincant dans un rôle à contre-emploi, sont excellents. Même si il est imparfait, «The Ghost Writer» est un film très réussi qui prouve que Roman Polanski a encore plusieurs cordes à son arc.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    Cela faisait longtemps que Roman Polanski n'avait pas réalisé un aussi bon film, cela faisait même trop longtemps... Le retrouver au sommet de son art est un plaisir absolu. Le scénario est diaboliquement bien écrit et va jusqu'à transcender le roman de Robert Harris dont il est adapté (chaque scène réserve son lot de surprises, on ne sait jamais ce qui peut arriver jusqu'à la fin, magistrale). La mise en scène est très bien maîtrisée, parvenant à créer de la tension en quelques plans, le tout soulignée par une superbe partition d'Alexandre Desplat et par des plans qui relèvent du génie (le plan final, marquant). Les décors sont très bien choisis (on pense à "Cul-de-sac" à certains moments) et ne font que renforcer l'atmosphère oppressante qui règne sur cette histoire de cachotteries, d'ancien premier ministre et de CIA. En nègre embarqué dans cette sale histoire dont il ne peut guère se dépêtrer, Ewan McGregor est parfait face à un Pierce Brosnan surprenant en contre-emploi et à une Olivia Williams troublante. Un grand thriller, justement récompensé aux Césars.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2013
    Attention chef d'œuvre ! Une bonne surprise car combien de cinéastes vieillissant n'ont plus été à ces âges que l'ombre d'eux mêmes (Hitchcock, Lang, Buñuel...) Ici l'œuvre vaut les autres, car il n'y a rien à jeter chez Polanski, une maîtrise du scénario sans bavures, une direction d'acteur qui est une véritable leçon de cinéma, un climat envoûtant, passionnant qui nous tient en haleine, à ce point que quand le rideau tombe on se dit qu'on en aurait bien repris encore une heure ou deux. Un grand thriller, très inquiétant, très noir, très pessimiste, mais quel film ! Merci Monsieur Polanski !
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un prodigieux thriller politique dont la remarquable cohérence entre le fond et la forme,est mise au service des obsessions de son réalisateur.Roman Polanski,avant d'être rattrapé par la justice,tournait "The Ghost Writer" avec une ferveur créative digne de ses jeunes années.Un écrivain-nègre découvre avec étonnement le passé peu glorieux de l'ex-premier ministre britannique(Pierce Brosnan,cinglant)dont il rédige les mémoires.En enquêtant plus profondement,il plonge dans une affaire de corruption,de meurtres,de faux-semblants,et de manipulation.A la manière d'un héros hitchcokien,Ewan Mc Gregor(dont la présence faussement crédule et effacée est absolument parfaite)est plongé dans un environnement kafkaïen,bien réel,mais dont il ne connait rien.La subtilité impénétrable d'Olivia Williams apporte également énormément au film.Cette île battue par les vents,grisonnante,reflète la claustration et l'isolement du nègre.Réflexion sur le pouvoir egotique,sur le voyeurisme,sur la ligne ténue entre vérité et mensonge,sur le lynchage médiatique aussi.Un Polanski qui semble maîtriser totalement son art,n'hésitant pas à noircir l'atmosphère à la moindre occasion(le motel lugubre,la confrontation Mc Gregor/Wilkinson)et jubilant devant un mémo passant de main en main.Dernière image frappante,magnifique métaphore de tout ce qui a été vu précédemment.Du très haut niveau.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2017
    Avec sa bande d’acteurs britanniques Roman Polanski se lance dans un thriller aux allures Hitchockiennes avec ce personnage lambda pris dans une situation qu’il ne maîtrise pas, le dépasse et dont il va prendre la mesure petit à petit. C’est très bien maîtrisé, les rôles sont variés et bien écrits. Le suspens est assez bien distillé malheureusement gâché par un final que j’ai trouvé décevant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2019
    L’histoire est captivante aussi par le fait qu’elle se déroule sur une île. La dimension mystère est accrue.
    L’enquête est intéressante car bien emmenée au fur et à mesure des indices et le tout reste assez fluide sans trop de choses incompréhensibles ce qui est un atout je trouve.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2020
    Un très bon film avec Pierce Brosnan. Un très bon thriller politique sur le negre dans le monde de l'écriture.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juin 2014
    The Ghost Writer est un film absolument remarquable, d’une élégance et d’une finesse rarement atteinte dans un film.
    Le casting d’abord est brillant. McGregor est un acteur qui peut parfois être assez transparent, mais ici, doté d’un personnage en béton, porté par une intrigue au petit oignon, il livre une prestation tout à fait maitrisée et d’une redoutable efficacité. Cela, même s’il se fait voler la vedette par un Pierce Brosnan habité par son personnage, et il faut le dire, Brosnan colle parfaitement en 1er ministre britannique. A cela il faut ajouter quelques seconds rôles non moins mémorables, globalement joués par de grands acteurs, avec entre autre un Tom Wilkinson qui fait de la séquence où il apparait un des meilleurs du métrage. A noter la présence, étonnante de Kim Cattrall, qui apporte son charme froid, presque hitchcockien à ce film.
    Le scénario est sublime. Certains trouveront peut-être le déroulement un peu longuet, mais quand même… L’histoire est totalement prenante, le suspense est à son comble et explose dans un final impressionnant, le film évolue sur un ton très singulier, entre un thriller à la Pakula et un épisode de Barnaby (si si !) et le résultat qui aurait pu être assez bancal et absolument génial. On est du niveau de Shutter Island dans le registre suspens, et tout converge pour faire de The Ghost Writer un film mémorable, car doté de surcroit de personnages consistants et de dialogues ciselés de mains de maitre.
    La réalisation reste toutefois le morceau le plus stupéfiant. Polanski livre surement un de ses meilleurs métrages, avec une mise en scène qui est un ravissement constant. Intelligent, audacieux, voir « chef-d’oeuvresque » par moment si l’on retient notamment le final, The Ghost Writer est l’œuvre d’un réalisateur en pleine possession de son art. Polanski est de surcroit d’une habilité redoutable pour utiliser ses décors très particuliers, et ceux-ci en effet sont brillants. Ils participent, avec la photographie, elle aussi sublime et travaillée à l’extrême, à conférer à l’ensemble une atmosphère triste, poétique, presque irréelle qui dépayse totalement. Ça fait du bien d’avoir un suspens politique de ce genre, doté d’une atmosphère organique, où l’eau, la végétation, le vent notamment jouent un rôle en faisant respirer le film. Cela le fait échapper de surcroit à un certain académisme. Je ne pourrai conclure sans évoquer la musique de Desplat, un chef-d’œuvre, notamment le thème d’ouverture qui revient aux moments clés, qui pose tout de suite la couleur.
    En clair voilà un métrage impressionnant de maitrise, qui rappelle encore à quel point Polanski est capable de faire d’excellentes choses en matière de cinéma. Incontournable pour les amateurs de suspens, il ne l’est pas moins pour tous ceux qui aiment les films d’atmosphère. Il mérite amplement 5, et c’est vraiment un gros 5, the Ghost Writer appartenant au moins à mon top 15.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2010
    Malgré la polémique entourant son réalisateur Roman Polanski et un film terminé à distance, The ghost writer son nouveau film, est une réussite totale sur tous les plans. Pas la peine de s'étendre des heures en commentaires. La mise en scène est virtuose. Le scénario est ingénieux. L'intrigue est savamment orchestré. L'ambiance particulière. Le suspens monte progressivement en nous prenant dès les premières minutes. Les rebondissements sont distillés avec soins. Les acteurs sont tous formidables chacun dans leurs styles. Ewan McGregor tient très bien la route. Pierce Brosnan arrive à rester sobre. Olivia Williams dans le rôle de sa femme et Kim Cattrall, échappée de Sex and the city, sont toutes les deux parfaites. Dans des petits rôles on retrouve le rare Timothy Hutton, la légende Eli Wallach ou encore James Belushi méconnaissable. Bref, une bonne histoire, une bonne mise en scène, une bonne technique, de bons acteurs = du bon cinéma = un grand film. Peut être pas le meilleur Polanski mais pas loin...
    traversay1
    traversay1

    3 686 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2010
    A une époque où tout thriller qui se respecte contient son quota d'effets spéciaux et, surtout, un twist final nécessairement mortel, le nouveau Polanski, à contre courant, se caractérise par un classicisme absolu, maîtrisé de bout en bout par un cinéaste aussi inspiré qu'aux temps du Locataire et de Chinatown. The Ghost Writer est bien un thriller politique à l'ancienne, qu'un Pakula ou un Pollack, au pic de leur forme, auraient pu tourner dans les années 70. Du moins du point de vue du style, car le fond, lui, basé sur les relations américano-britanniques de ces dix dernières années est on ne peut plus moderne (n'est-ce Mr Blair, dont l'ombre plane comme un fantôme ?). Un paquet de références sautent aux yeux dans ce film paranoïaque et insulaire, de Cul de sac d'un certain Polanski aux chefs d'oeuvre d'Hitchcock. La mise en scène semble d'une grande simplicité mais tout l'art de Polanski réside justement dans cette apparence anodine, si subtile et carrément virtuose dans les deux scènes finales. Les dialogues sont un régal de cynisme contenu, les face à face McGregor/Brosnan un pur délice, et les femmes du film, superbes d'ambigüité, sont loin d'être des faire valoir. A 76 ans (vraiment ?), Roman Polanski est un cinéaste libéré (sic) qui n'a d'autre envie que de se faire plaisir. Le seul risque est que le public en prenne autant devant un de ses meilleurs films de sa carrière.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top