Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
66 abonnés
1 006 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 août 2024
Les aventures de ces quatre pieds nickelés font sourire sans nous faire véritablement plonger dans leur histoire. Malgré un scénario intéressant et un rythme soutenu, la réalisation oscille entre thriller mou et comique mesuré. Le sujet aurait pu être traité de manière plus poussée dans un sens ou l’autre. Rien qui restera imprimé dans nos mémoires.
Rien de vraiment marquant dans cette comédie sur un fond plus ou moins social. On ne rit pas vraiment, sourit une ou deux fois, mais on suit tout de même agréablement les aventures des protagonistes, intrigué par le fait de savoir s'ils vont parvenir à leur but et le tout aidé par un rythme assez prenant.
Entre Ocean's Élèvent et les Pieds Nickelés, version sitcom. Très moyennement dialogué, interprété et réalisé. Bonne batterie de Manu Katché. Si vous voulez voir un bon film français sur les causes environnementales, regardez Les algues vertes. C'est d'un autre niveau.
S'estimant mal indemnisés par la polluante mutinationale Naterris, qui a causé leur faillite, Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve et Marie Gillain veulent découvrir de nouvelles charges contre la société aux trois milliards de bénéfice. Avec une facilité improbable, ils se font embaucher incognito par la société. La comédie de Pierre Jolivet est plaisante, quoique pas forcément réaliste -ce qui n'est n'a pas une grande importance. On prend évidemment fait et cause pour son trio malin d'espions amateurs incarnant le combat inégal du pot de terre contre le pot de fer. Le réalisateur prend parti aussi. Les cadres sups, dont Roschdy Zem et ses complices prétendent spoiler: visiter les bureaux et les ordinateurs, sont des gens arrogants et méprisants. Il sera alors aussi réjouissant que légitime que les trois amis, après maintes tentatives et différentes astuces, donnent une leçon à ces figures antipathiques. La tour Naterris, plantée dans un décor du style de La Défense, qu'investit Pierre Jolivet est un élément essentiel du film. Le cinéaste décrit une ruche de personnels et de métiers, une très très grande entreprise hiérarchisée, compartimentée, ultra-sécurisée, c'est-à-dire inhumaine.
La réalisation dynamique de Pierre Jolivet, donne un bon rythme à cette Comédie. Son scénario nous offre une aventure intéressante aux rebondissements multiples. Sur une bonne musique de Manu Katché, l'histoire comporte plus de suspense que d'humour. Elle est soutenue par un quatuor brillant dans ses interprétations, et quelques situations assez cocasses.
Bien loin du niveau de « Ma Petite Entreprise » (1999), ce film est somme toute honnête. C’est une simple petite comédie à la française qui nous permet de suivre les aventures d’une bande de pieds nickelés lâchés dans - et embauchés par - la très très grande entreprise capitaliste et pollueuse. C’est souvent drôle et c’est grâce à des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Cependant, après un début en fanfare, le scénario patine un peu et ne va pas assez loin dans la charge, on reste ainsi un peu sur sa faim.
Petite comédie façon "seul contre tous" très sympathique. Un petit village voit son étang pollué par une multinationale appelé Nanteris. Suite à un long procès, la société est condamnée à verser une somme dérisoire. Trois amis, Zak (Roschdy Zem), Denis (Jean-Paul Rouve) et Mélanie (Marie Gillain), mécontents du résultat, veulent faire appel, mais ils ont besoin d'un élément nouveau et n'ont qu'un mois. La meilleur solution est de se faire embaucher chez Nanteris et de trouver des dossiers compromettants... Une bonne réalisation, avec des prises de vue bien menées, une mise en scène énergique et un cadrage parfois un peu brouillon mais agréable dans l'ensemble. Le scénario est assez bon, il y a un bon rythme, pas beaucoup de longueurs et on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont tous très crédibles, à part Rouve qui surjoue de temps en temps. Les dialogues sont bien écrits et souvent très drôles. La photographie n'est malheureusement pas le point fort du film: la lumière est parfois bien exploitée mais les couleurs ne sont vraiment pas belles. Le montage est pas mal, un petit trop classique mais reste quand même plaisant. Les décors sont agréables, les costumes convenables et la bande son est assez faste. La très très grande entreprise est un très très bon divertissement.
Un tout petit Telefilm. C'est l'exception culturelle à la Française. Vive l'avance sur recette... si elle n'existait pas, ces films non plus n'existeraient pas...
Scénario et jeu de sitcom (Marie Gillain et le fils à papa Jolivet en tête), situations au mieux dignes d'un téléfilm, c'est médiocre. Seul papa Jolivet justifie l'appellation "cinéma".
Excellent film de Pierre Joolivet .C'était la première fois que je voyais un film de lui et je n'ai pas été déçus. Il y a de l'action, de l'amour, de l'espionnage, du piratage et tous ça m'a énormément plus.
Quand on regarde ce film, on ne saute pas vraiment au plafond ! On dirait une comédie française ratée, car ce n'est vraiment pas très drôle. Du coup, ça ressemble plus à un téléfilm de moyenne facture qu'à une comédie bien sympathoche.
Cela fait des années que je n'ai pas eu à couper un film au bout d'une dizaine de minutes! Mais là, l'impression de nullité et de gâchis se font tellement ressentir dans ce scénario, dès l'exposition du thème et des personnages principaux d'ailleurs ; je n'ai pas pu faire autrement!...
Un comédie sympa sur quatre bras cassés qui s'attaque et espionne une entreprise. C'est bien écrit avec des dialogues portés par des acteurs comme Jean-Paul Rouve, Roschdy Zem ou Marie Gillain, c'est quand même pas mal.