Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Davidhem
115 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 octobre 2014
Entre le fantastique et le thriller d'épouvante, le film nous emmène dans une aventure pas comme les autres où une jeune fille est atteinte par un étrange syndrome, celui d'aimer et d'attirer les insectes, ces derniers lui obéissant comme une déesse. Le sujet est original et ne manque pas d'ambition. On suit le parcours d'une jeune fille qui se trouve et qui étudie dans un pensionnat de jeunes filles qui ne manquent pas de la chambrer à tout bout de champ, il est vrai qu'aimer les insectes est assez rare pour l'humain qui en général craint d'être piqué par l'un d'entre eux mais elle non et les insectes ressentent, éprouvent et devinent qu'en se posant sur elle, elle ne les rejettera pas. Un fantastique très brillant qui dépasse le clivage de simple film d'épouvante, le scénario dispose d'un scénario riche en profondeur et en événements qui va transformer cette histoire peu commune en un thriller dont le serial killer et oui encore un risque d'être découvert par la relation de la jeune fille avec ces insectes qui la guident vers le sang et les cadavres. Au menu de ce film d'épouvante-horreur enchanteur, des cadavres qui se multiplient au fur et à mesure que la progression vers l'identité du tueur s'achemine contre lui. On peut le dire sans nul doute, cette oeuvre qui a trente ans n'a pas pris une ride, le réalisateur Dario Argento sachant user avec ingéniosité de rebondissements multiples qui conduisent souvent à des cris ou même des hurlements avant chaque meurtre. Que dire d'autre si ce n'est que les acteurs jouent très bien leur rôle, la jeune Jennifer Connelly que Dario Argento avait trouvé extraordinaire dans le dernier film de son ami Sergio Leone dans "Il était une fois en Amérique", est tout simplement sublime, la beauté de la jeunesse florissante et presque innocente qui va devoir affronter mille dangers pour se sortir d'un engrenage dans lequel elle va devoir compter sur ses amis les insectes pour la faire évoluer vers un fait divers qui va bien plus loin que toutes les horreurs que l'on peut imaginer. Ici, pas de doute, Dario Argento est le magicien de la peur, un chef-d'oeuvre du genre!
A l’instar de Suspiria, Dario Argento continue son exploration du cinéma fantastique avec Phenomena, un de ses meilleurs films regorgeant d’idées originales exploitées à la perfection (l’utilisation des insectes en est le parfait exemple) et de séquences purement anthologiques qui imprègnent la rétine pour aboutir à un final aussi glauque que démentiel. Puis le style d’Argento est toujours aussi puissant comme le prouve certains plans ou mouvements de caméra absolument fabuleux ainsi que la BO complètement obsédante et géniale de Claudio Simonetti et, au passage, les acteurs se fondent à merveille dans l’univers du maestro (aussi bien Jennifer Connelly que Donald Pleasence sans oublier Daria Nocolodi). Phenomena est donc incontestablement un des meilleurs films de son auteur dont le seul reproche plausible qu’on pourrait lui adresser serait l’utilisation de hard rock (Iron Maiden ou encore Motorhead) lors de séquences horrifiques, ce qui a pour conséquence de désamorcer complètement le suspense de ces passages. Mis à part ça, le chef d’œuvre est absolu !
Une très bonne surprise !! "Phenomena" est l'un des meilleurs films de Dario Argento, dans le top 3 avec "Suspiria" et "L'Oiseau au plumage de cristal" (et oui, je préfère le dernier cité que "Les Frissons de l'angoisse" que j'aime beaucoup également). Ce long-métrage est absolument jouissif pour les fans du genre, et pour les cinéphiles. Particulièrement grâce à une mise en scène exemplaire, et à une b-o hors du commun qui créait un contraste intéressent entre les images et l'ambiance qui se dégage des sons... cela créait une atmosphère unique, et un climat de plus en plus envoutant !! Je regrette juste un scénario pas toujours très cohérent. Par exemple, le twist-final se déroule beaucoup trop vite et certaines questions restent floues. Mais cela s'explique pour plusieurs raisons : le cinéaste italien s'amuse à mélanger rêve et réalité à plusieurs reprises, on pourrait même dire que son œuvre se rattache au courant surréaliste. Bref, "Phenomena" est un grand un film. Un chef-d'œuvre de poésie noire !! Indispensable pour les fans de Dario Argento (un grand cinéaste aux idées débordantes).
J'adore Phenomena. C'est un des meilleurs de Dario Argento. Les personnages, le scénario, la mise en scène... Tout est absolument jouissif, surtout les effets visuels qui sont incroyablement terribles pour l'époque ! C'est un petit bijou ! L'histoire mélange rêve, paranormal, giallo et du gore. Il n'est pas utile de chercher trop de cohérence, mais on se laisse porter d'autant plus facilement que la très jeune Jennifer Connelly habite très bien son rôle. Pleasance en vieux scientifique est pas mal non plus. J'aime le scénario avec un tueur vraiment génial et original, qui a pour une fois de vrais raisons de tuer, par rapport à moyenne des films d'épouvante des 80's. Et puis, ce scénario génial, avec tous ces insectes , comment de pas aimer ? Phenomena, c'est une perle du genre. Je le recommande.
Même si ce film a été décriai à sa sortie et si il annonce soit disant le début du déclin de Dario Argento; c'est pour moi mon film préféré du maitre du Giallo. Ayant découvert très tôt les chefs d'oeuvres: L'oisieau au plumage de Cristal, le chat à neuf queues et quatre mouches de velours gris, j'ai adoré et adhéré de suite à cette histoire d'une jeune fille qui se rend dans une pensionnat de filles de bonne famille qui a le pouvoir de communiquer avec les Insectes. La composition élégante et la finesse du jeu de la sublime Jennifer Connelly allié à la prestance de Donald Pleasance en professeur protecteur sont les meilleurs atouts de ce thriller qui flirte avec le surnaturel et le film d'épouvante. Un chef d’œuvre du Giallo a redécouvrir et dont je ne me lasse jamais de revoir malgré ses imperfections. Les seconds rôles excellents également ajoutent à l'intérêt et la tension de l'intrigue tendue mais passionnante du début à la fin, ....
Croisement improbable entre thriller poetique et horreur, le film de Dario Argento nous plonge dans une Suisse jamais decrite comme telle. Entre scenes gore et et trip de somnambulisme sous fond de musique hard rock ( excellente idée que de mettre entre autre le Flash of the blade d'Iron Maiden...), ainsi qu'une des meilleures musique des Goblins ( Claudio Simonetti ), le film nous emmene au plus profond de l'horreur et de l'angoisse. Jennifer Connelly, en personnage qui a le pouvoir d'appeler les insectes, tous juste sortie d'Il etait une fois fois en Amerique ( de Sergio Leone...) se retrouve comme un poisson hors de l'eau dans un internat ou sévit un tueur de jeune fille. Aidée par un Donald Pleasance ( un de ses meilleurs role avec les Carpenter ) en entomologiste paralysé incarne un personnage emouvant ( quel regard !! ) et froid a la fois. Si le scenario se perd un peu dans cette entreprise à force de vouloir tirer plusieurs ficelles à la fois, l'ambiance, la musique et la montée en puissance de l'intrigue vous glaceront le sang ( cf: mode d'emploi pour enlever des menottes, le visage du tueur, le "bain" final et la derniere scene, sans parler des scenes oniriques de somnambulisme...) à condition toutefois de ne pas oublier que le film date deja de 1985. Un film qui a eu longtemps le malheur de vivre dans l'ombre des autres giallo du maitre italien. A rehabiliter toute affaire cessante ( a voir seul un samedi soir sans lune et l'hiver de preference...) d'autant plus que depuyis ce film ( 22 ans donc !!!) Dario Argento se perd dans des series B voire Z en cherchant sa gloire passée... A quand un choc cinematographique comme celui ci pour le 21è siecle ? A coté de ce film, Aja, Wes "Scream" Craven, et tous les remaker des années 2000 peuvent aller se rhabiller.
Sublime, un film a ambiance assez malsaine, c'est pas dans tous les films qu'on voit autant d'asticots, beuh. Ce film de dario argento est vraiment génial quand je l'ai vu la toute premiere j'étais tout petit, il me fascinait et me terrifiait. tres malsain.
Malheureusement vu en DVD et non au cinéma, le film a cependant très bien vieilli... Pour ceux qui pensent que la Suisse est un pays où il ne se passe jamais rien... Détrompez-vous !!! Les inspecteurs de polices nous montrent comment enlever des menottes... Aussi, pour les fans de Jennifer Connelly : elle prend un bain, et ça, ça vaut le coup d'oeil !!!
Encore un opus immense de Dario Argento où tous les ingrédients du cocktail de la réussite sont réunis. Citons la magnifique Jennifer Connely, la beauté du cadre naturel et végétal, la musique minérale etc le tout saupoudré d'une bonne dose d'angoisse.
Un film que j'avais vu quand j'était gosse et j'avais été captivé par l'intrigue mais aussi terrifié notamment par la scène de fin ! Quelques cauchemars en perspective le soir ! Bon bien longtemps après je l'ai revu sans complexe et finalement il est toujours au top malgré son côté vintage (1985) mais c'est cela qui fait son charme! Une scène d'intro qui commence doucement et qui s'emballe vite avec un premier meurtre stylisé et violent ! Ensuite apparaît la belle Jennifer Connelly ! Elle joue toujours juste sans en faire trop, et l'idée de cette symbiose avec les insectes apporte un plus à l'intrigue (notamment les asticots mangeurs de cadavres). La présence de Donald Pleasance apporte le côté scientifique et investigation à l'intrigue; malheureusement la recherche du pourquoi et du comment va mal finir... Daria Nicolodi est parfaite en directrice complètement dérangée (elle cache bien son jeu jusqu'à la fin) et la scène avec la poupée qui tombe m'a beaucoup plu ! Pour finir le gosse est démoniaque ! :) La bande son passe bien et à noter le superbe passage "Goblin - Sleepwalking". Le film laisse le trouble sur l'identité du tueur et vers la fin rebondissement ! 5 étoiles obligatoires !
Dernier film de la grande période d'Argento, Phenomena s'apparente plus ou moins à un pot-pourri de la carrière de Dario, mêlant habilement des éléments de ses giallos et surtout de ses deux films fantastiques, Suspiria et Inferno. En campant son film dans les décors oniriques des campagnes isolées de Suisse, Dario instaure un climat aussi poétique qu'angoissant, opposant la beauté idyllique des paysages aux horreurs insoupçonnées qui se cachent derrière. Rarement un film d'horreur n'aura été aussi lyrique. On pardonnera aisément un scénario parfois un peu décousu face à un tel parangon de poésie mortifère et à la magnificence de l'encore jeune et débutante Jennifer Connely. Le rapport à la nature et aux insectes de la protagoniste principale et de l'oeuvre en général sert des plans d'une peinture enchantée et évocatrice, appuyée par la somptueuse bande-son des Goblin. On appelle ça un chef d'oeuvre.
Film à l'univers très kitsh mais tellement original, Jennifer connely y est très juste, les paysages suisses angoissants et la mise en scène ne laisse rien deviner de l'intrigue et du dénouement final. Moi j'adore !