Mon compte
    Phenomena
    Note moyenne
    3,4
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

    95 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    28 critiques
    3
    27 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    125 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2015
    "Phenomena" est le deuxième Argento que j'ai vu après "Ténèbres" et je l'ai trouvé encore nettement mieux (pourtant l'autre était déjà très bon). En dépit de quelques incohérences assez grossières et d'une VF ratée ce n'est pas loin d'être un chef-d'oeuvre avec de l'épouvante, de la vraie ! Le pitch scénaristique est original (une jeune fille pas comme les autres enquête sur un tueur en série grâce à ces dons extraordinaires de télépathe avec les insectes) et n'aurait pas été renié par un certain Carpenter. Pour comparer les œuvres hybrides des deux maîtres de l'épouvante je trouve cet Argento beaucoup plus convaincant que "La mouche" d'ailleurs. Les morceaux de hard-rock sont superbement bien choisis et en parfait accord avec le thème fantastique du paranormal conférant à celui-ci une touche supplémentaire d'onirisme, le jeu d'acteur est très bon (le singe est époustouflant et superbement bien dressé en plus d'être attachant et le meilleur protagoniste du film derrière la principale selon moi), les maquillages extras, et le côté épouvante tient toutes ces promesses. Tout ceci est vraiment bien fait pour l'époque comme les prises de vus sur les insectes (à part les nués qui ont vieillis). Interrogation quand même sur les motivations du tueur. Je ne suis pas du tout déçu, au contraire. ça me donne envie de voir le reste de la filmographie du réalisateur italien.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

    46 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juin 2016
    Mon premier visionnage de ce film remonte à quelques années. J'étais tombé par hasard sur un extrait mettant en scène Jennifer Connelly marchant dans le noir sur une musique complètement surréaliste. Sur le moment, cette vision ne m'a pas vraiment marqué. Pourtant, j'ai conservé un souvenir très net de cette scène pendant plusieurs jours, et je n'arrivais pas à me détacher de l'idée d'avoir été face à quelque chose d'unique, que je n'avais jamais vu ailleurs. J'ai donc regardé le film, qui m'a entraîné dans une expérience cinématographique indescriptible. J'avais cette impression ridicule d'être un somnambule qui s'avance maladroitement sur un fil sans jamais perdre l'équilibre, et qui s'enfonce de plus en plus profondément dans le terrier du lapin blanc. J'étais perdu, et je ne comprenais rien. Phenomena venait de m'introduire au cinéma de Dario Argento. Que dire d'autre ? J'ai déjà l'impression d'avoir dit tout ce qu'il y a à dire, alors que l’œuvre de l'italien ne se limite pas à cela. Il faut bien comprendre que Phenomena est un véritable fourre-tout, capable de parler d'une série de meurtre en introduisant en parallèle une dimension spirituelle à l'histoire, grâce à l'héroïne. En effet, plusieurs sous-intrigues s'intéressent à ses étranges crises de somnambulisme, ainsi qu'à son lien surnaturel avec les insectes. Mais Argento ne fait qu'attirer le spectateur sur des chemins brumeux. Il se moque pas mal du pourquoi du comment, et préfère faire grandir encore et encore le mystère du film en puisant dans toutes les ressources à sa disposition. Le lieu où se déroule l'action tout d'abord : les Alpes suisses. Un endroit vaste mais isolé, verdoyant mais silencieux, filmé sous toutes les coutures grâce à des cadrages ingénieux, qui viennent constamment modifier les échelles de plans, jusqu'à donner le tournis. Le son, quant à lui, s'impose comme la cerise sur le gâteau. Les scènes en extérieurs sont généralement dépourvues de musique, mais elles laissent entendre le bruit du vent, qui annonce beaucoup de mauvaises choses dès les premières minutes. En intérieur, ce sont les compositions originales du groupe Goblin qui accompagnent l'action, avec l'aide occasionnelle d'Iron maiden et de Motörhead. Le réalisateur pioche un peu partout dans ses inspirations et prend le risque d'amener plusieurs ruptures sonores, qui ne font que renforcer l'hypnose que l’œuvre opère sur son public. Mais en définitive, tout ce processus pour renforcer l'ambiance se répercute sur le personnage principal et son statut de nymphe. Le cinéaste se plaît à faire grandir l'aura de Jennifer Connelly en l'associant à plusieurs éléments religieux. La scène où elle pardonne ses camarades n'a a mon avis rien d'anodin, tout comme le fait qu'elle soit tout le temps habillée en blanc. On peut également voir dans la récurrence des plans sur des cadavres en décomposition une façon d'opposer le tueur à l'héroïne et à sa pureté (l'affiche semble confirmer cette hypothèse). Tous ces petits détails donnent au personnage une présence suffisante pour porter toute la folie du film sur ses épaules. Elle traverse alors l’œuvre d'un pas aérien, résolue à trouver le responsable des meurtres, tout en semant beaucoup de mystères derrière elle. Magnifique.
    stebbins
    stebbins

    509 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2009
    Phenomena représente à mes yeux le sommet de l'oeuvre de Dario Argento, cinéaste on ne peut plus inégal mais doté d'une indéniable inspiration. C'est également - avec Suspiria - son film le plus beau d'un point de vue visuel. Si l'on passe outre un scénario quelque peu tarabiscoté, on ne peut qu'admirer la virtuosité de la mise en scène. Certains plans provoquent des réactions épidermiques, réactions qui vont de l'amusement à l'angoisse en passant par le dégoût : c'est le genre d'expérience qui vous entraîne dans un enchaînement d'images fulgurantes, formidable kaleïdoscope d'émotions en tous genres. La beauté des paysages helvètes et celle - plus subjective - des effets spéciaux forcent l'admiration : le dernier quart d'heure est d'une efficacité anthologique. Privilégiant l'atmosphère à la narration ( on se rend vite à l'évidence : le scénario fut bel et bien rédigé sous l'effet de substances ), Phenomena est par ailleurs superbement accompagné de la musique de Claudio Simonetti. Un film ambitieux à travers lequel la forme l'emporte incontestablement sur le fond. Brillant.
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 503 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 septembre 2016
    Film honorable de par sa trame, sa mise en scène, son esthétique, ses teintes et sa bande son. Les scènes en extérieur sont géniales et la jeune Jennifer Connelly, superbe, laisse déjà présager une belle carrière.
    Wagnar
    Wagnar

    87 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2017
    Revenant au fantastique qu'il avait délaissé en réalisant Ténèbres, Dario Argento signe ici une sorte de conte horrifique, envoûtant, angoissant et mystérieux, remarquablement interprété par l'étonnante Jennifer Connelly (dont c'est le deuxième rôle au cinéma). On retrouve aussi un Donald Pleasence convainquant dont le personnage va unir ses efforts à ceux de l'héroïne pour trouver le tueur. Il y a une poésie qui se dégage de cette œuvre qui me touche énormément avec le personnage de Jennifer. L'ouverture est vertigineuse avec ce cadre grandiose et la musique envoutante. Malgré un scénario un peu tarabiscoté et quelques longueurs, Phenomena reste un film d'horreur d'excellente facture ainsi que probablement le dernier grand film de Dario Argento.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    189 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2011
    Un excellent Giallo, peut-être le meilleur derrière Suspiria qui reste pour moi la référence. Les deux rôles principaux sont excellents (J. Connelly et D. Pleasance) pour une intrigue toujours aussi bien travaillée. L'ambiance est savamment orchestrée pour distiller au fur et à mesure l'angoisse et le mystère. Rajoutez-y une B.O audacieuse et une réalisation impeccable et vous obtenez du bon boulot!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    55 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2015
    Pour moi le meilleur film de Dario Argento. Son plus effrayant et son plus maîtrisé dans le scénario et la mise en scène, il va jusqu'au bout de ses idées et le suspense est à son comble jusqu'au dénouement final, sans parler de la bande originale avec entre autres le superbe morceau de Iron Maiden.
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2012
    C'est mon film préféré de Dario Argento car il a su merveilleusement mélanger la poésie et l'épouvante dans Phenomena, un thriller fantastique angoissant dès ses premières minutes et situer l’intrigue en Suisse est plutôt originale car ses splendides forêts alpines et le foehn participe à l'ambiance inquiétante de Phenomena tout comme la BO (même si parfois les chansons d'hard-rock sont un peu trop décalées avec le ton du film). Et sans à proprement parler être le film le plus gore d'Argento il nous réserve quelques superbes scènes dont un final de toute beauté dans le genre. Jennifer Connely très mignonne incarne une jeune fille très attachante. Niveau scénario ce n'est peut-être pas très élaboré mais Phenomena est avant tout un film ou c'est l'atmosphère et le mystère qui priment et là Argento a remarquablement réussi son coup.
    Eric C.
    Eric C.

    248 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2015
    Dario Argento c'est un style, une patte, un genre, spécialiste des films d'horreur, souvent à petit budget, mais avec une dimension esthétique, poétique psychédélique dans la façon de filmer et la réalisation. Phenomena est un des chefs d'oeuvre du maître, sans conteste, avec sans doute plus de moyens, et une dimension fantasmagorique exceptionnelle. 30 ans après, ce film n'a rien perdu de sa force, de sa beauté, malgré les scènes d'horreur affirmées et assumées. Mais ce film comporte un plus indéniable, des plans magnifiques, une virtuosité de la caméra et une écriture du scénario inventive et cohérente. La bande son est elle aussi un des atouts du film. Mais que dire de la alors très jeune Jennifer Connelly, 15 ans, qui sublime et envoûte cette oeuvre par sa fraîcheur, sa beauté, son jeu parfait, subtil, naïf et poétique, en jeune fille qui contrôle les insectes, somnambule dans des scènes de conte fantastique d'une infinie beauté, et qui éclaire de beauté ce vrai film d'horreur parsemé de meurtres horribles et de monstres. Un film magnifique, du très grand Dario Argento, la révélation de Jennifer Connelly, un film culte.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    305 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2019
    Un cran en-dessous de ses œuvres précédentes, "Phenomena" reste néanmoins du très bon Argento. On reconnaît tout de suite l'empreinte du réalisateur italien avec des éléments comme l'esthétique générale du film, la thématique du tueur ganté, l'enquête faite par des gens ordinaires et non la police, etc. Ici on est à la croisée des chemins entre le giallo et le fantastique, un peu comme dans" Suspiria" ou "Inferno". D'ailleurs, les similitudes sont grandes entre ces trois films, et "Phenomena" se présente comme un condensé de tout ce qu'Argento a fait précédemment. En moins bien, il faut le dire. La mise en scène paraît plus approximative, l'histoire assez peu crédible, et le final, qui est certes un feu d'artifice de gore et de terreur, est un peu grotesque. Pas de quoi entamer le plaisir de voir l'un des derniers grands films du maître, avec notamment des scènes de meurtre de haute intensité.
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2012
    un tres bon dario a l'ancienne,on dira au vu de ces années 2000 cinematographiques(exept le sang des innocents qui etait pas mal)....ca flirte bon le fantastique.....toujours les plans bien filmés "made in dario"....la scene des insectes est hallucinantes....tres bon film a voir....tres bon scenario....du tout bon.
    lillois
    lillois

    105 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une intro façon giallo bigrement réussie sur un thème musical lugubre et inquiétant puis on enchaîne sur la présentation de l’héroïne : Jennifer Corvino (Jennifer Connelly), la fille d’un célèbre acteur américain. La voilà envoyée poursuivre ses études en Suisse transylvanienne, une "étrange région". Amie des abeilles et de tous les insectes qu’elle dit "aimer", elle se démarque des autres filles du pensionnat et devient rapidement la risée de toutes (d’abord considérée comme folle puis diabolisée). Par un heureux hasard, elle fera la connaissance d’un vieil entomologiste handicapé et solitaire (Donald Pleasance, judicieux choix d’acteur pour ce rôle). Ils se trouveront des affinités et elle fera équipe avec lui en se lançant sur les traces d’un insaisissable tueur. Elle mettra évidemment ses dons surnaturels à contribution. On retiendra sa première démonstration de force lors d’une scène rappelant "Carrie", scène mémorable où en réaction aux rires sardoniques de ses camarades elle invoque les mouches. On est pas loin de la poésie cinématographique lorsque sur une musique mystique et entraînante, une luciole guide Jennifer Corvino à un indice.
    Niveau bande-son additionnelle ça attaque raide, c’est sympa quoique parfois en léger décalage (ça fait un peu bizarre du Iron Maiden sur un meurtre !).
    Encore adolescente, Jennifer Connelly laisse déjà présager de belles choses, ses aptitudes à la comédie sont flagrantes. Sans être génial ni totalement abouti, "Phenomena" demeure un assez bon Argento, quelque peu oublié et c’est bien dommage.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    52 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2010
    Ce pitsch extrapole une constante chez Argento, confondre l'enfance devant l'horreur. Parce que les pouvoirs de l'heroine la transporte vers un ''monde caché'', Phenomena pourrait être tenu pour le troisième opus officieux de la ''trilogie des trois Mères'', Suspiria et Inferno, ou l'auteur subjuguait le fantastique. Mais ici le conte de fées est plus ''enfantin'', plus ouvert aussi, niché dans un entre-deux.

    (…)

    Il y a comme une ''rétention'' (une folie ''contenue'') dans ce film d'équilibriste bizarre et charmant, qui l'empêche de nous ensorceler au-delà de ses expérimentations kitschs. Phenomena est habité par quelque chose de souterrain, qui le fait exploser régulièrement (et notamment dans sa dernière partie) en visions dantesques géniales, mais surtout distille une étrangeté qu'on cerne de façon paradoxale. Un peu à la façon de Twin Peaks : d'ailleurs, en soupçonnant la folie et le monstrueux derrière les façades tranquilles, le film est très ''lynchéen''.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 août 2007
    Après un début où le manque d'inspiration de l'histoire pointe le bout de son nez en piquant par ci par là du "Carrie" et autre "Suspiria", le film s'approprie son identité au fur et à mesure des étapes et atteint des sommets d'angoisses purs et durs dans sa dernière partie intense en horreur malsaine, domaine de prédilection chez le réalisateur. "Phenomena" même si elle ne constitue pas une oeuvre majeure chez Argento, a quand même le mérite d'avoir une excellente partition des Gobblins, une mise en scène de qualité bien que classique, et offert de magnifiques rôles au regreté Donald Pleasence et à la star maintenant trés grande, Jennifer Connely. Un film qui se doit d'être vu quand on s'interesse aux oeuvres du cinéaste Italien, d'autant plus que la poèsie envers les insectes et la bienvenue, ce qui est assez rare dans sa filmographie. Même si "Phenomena" n'eut pas le statut de Phénomène mérité dans le genre, le film restera quand même Phénomenal pour sa dernière demi-heure, se démarquant ainsi des autres films du genre. Un trés bon cru!
    lemiwings
    lemiwings

    35 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2007
    Tentative du grand Dario de concilier les deux genres qu'il affectionne(giallo et horreur),"Phenomena" est un peu décevant(surtout en regard de ce qui précède). C'est toujours bien filmé,avec une histoire bien accrocheuse,la musique des Goblins,mais la magie n'opère pas comme avant. Et pourquoi avoir ajouté de la musique metal(Iron Maiden entre autres)lors des scènes de meurtres? Je trouve que celà nuit gravement à l'impact des scènes et que ça ne s'accorde pas avec le propos du film ni la beauté des images. A voir cependant et en version intégrale en zone 1.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top