Mon compte
    Phenomena
    Note moyenne
    3,4
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

    95 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    28 critiques
    3
    27 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2014
    "Phenomena" démarre un peu comme "Suspiria", avec une jeune Américaine qui rejoint un pensionnat suisse, autour duquel des meurtres sont commis. Il n'y a pas de sorcellerie ici, en revanche l'héroïne est capable de communiquer avec les insectes... Dans le rôle principal, on retrouve la jeune Jennifer Connely à ses débuts, qui est ici assez attachante. Face à elle, on relèvera un Donald Pleasence très appréciable en entomologiste protecteur. Cependant, le film souffre d'un scénario un peu trop grossièrement découpé. Des séquences s'enchaînent avec une logique parfois limite, et certains éléments sont à peine explicités. Néanmoins, "Phenomena" dispose d'une très bonne ambiance. Outre les scènes avec des insectes, et les plans nocturnes inquiétants, les meurtres ont une violence graphique prononcée, et certaines séquences très visuelles sont particulièrement glauques (à ce sujet, attention car il existe une version censurée qui ampute largement le film). Quant à la BO, on notera un certain éclectisme, avec un mélange de chœurs et de synthé similaire aux précédents films d'Argento, le tout mêlé à du heavy metal (l'idée d'incorporer des chansons d'Iron Maiden ou Motörhead est excellente, mais les musiques sont parfois déphasées avec l'action). Du bon cinéma fantastique.
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2011
    Un Dario Argento pas trop con con pour ne fois !, à noter les début de Jennifer Connely .
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    39 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2015
    Chouette film, c'est pas trop lent et l'actrice principale est attachante. La fin du film est ma partie favorite, c'est prenant et spectaculaire, en plus elle offre un grand moment de surprise ( spoiler: la décapitation du père, j'en revenais pas...
    ). Par contre côté BO y'a du bon comme du mauvais; mettre du Iron Maiden sur une scène qui est censé être stressante ça casse un peu l'ambiance.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 janvier 2015
    Phenomena est un bon film d'horreur italien réalisé par Dario Argento ou Jennifer Corvino la jeune fille d'une star du cinéma est envoyée par son père dans une pension en Suisse, elle se sent seule et abandonnée, d'autant qu'elle souffre de somnambulisme et laquelle se découvre un pouvoir extrasensoriel lui permettant d'entrer en communication avec les insectes.... Un bon film d'horreur réalisé par le maitre du Giallo avec une jeune actrice débutante Jennifer Connelly (dans son second film aprés l'immense Il était une fois en Amérique de Sergio Leone ou elle joue le role de Deborah jeune...) très prometteuse (la suite l'a prouvé Hot Spot de Dennis Hopper, Dark City (le meilleur) film d'Alex Proyas, Requiem for a Dream du (très surestimé) Darren Aronofsky et Un homme d'exception de Ron Howard), Donald Pleasance qui joue le Professeur John McGregor un entomologiste qui a pour ami un Chimpanzé, Daria Nicolodi, Patrick Bauchau (Le Caméléon une série où il incarne Sydney, "L'état des choses" de Wim Wenders, Panic Room (2002) de David Fincher, et la série télévisée La Caravane de l'étrange) qui joue l'inspecteur Suisse Rudolf Geiger et l'actrice Italienne Dalila Di Lazzaro sur une musique (un peu trop encombrante) de Iron Maiden, Motörhead, Bill Wyman et Goblin... cela donne un bon petit film d'horreur ou le dernier très bon film de Dario Argento.
    Acidus
    Acidus

    742 abonnés 3 729 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2013
    Encore une fois, Dario Argento livre un bon giallo comme il sait si bien les faire. De la bande son à la réalisation, "Phenomena" ne manque ni d'idées, ni de qualités mais l'on pourrait repprocher son intrigue un peu trop classique. Du bon Argento.
    real-disciple
    real-disciple

    86 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2012
    Différent de ces anciens films, Phenomena alterne le giallo et le fantastique. L'histoire est comme un conte moderne, la photographie est vraiment soignée et Jennifer Connely toute petite (et déjà mignone) qui incarne bien une sorte d'Alice dans la Transylvanie suisse. Si le film traîne en longueur on assiste à une très bonne fin bien mise en scène et assez effrayante (l'effrayant personnage de folle incarnée par Daria Nicolodi). On peut aussi mentionner la très réussie scène d'introduction où joue la propre fille de Dario. Phenomena se lit donc comme un conte moderne délaissant les effets baroques pour plus de scènes poétiques. Un bon Argento avant qu'il ne fasse plus grand chose d'intéressant.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2018
    Phenomena est un film qui est souvent considéré comme le début de la pente descendante du cinéma de Dario Argento. En effet, ce film mélange le meilleur et le pire du cinéaste. D’un côté, on trouve une image sublime (même si les jeux de couleurs que l’on pouvait trouver dans Suspiria ont disparu), un rythme envoûtant et des idées très intéressantes même si on peut parfois les trouver un peu sous-exploitées spoiler: (on aimerait véritablement que les interactions entre Jennifer et les insectes soient plus nombreuses)
    . De l’autre, on peut regretter certaines interprétations assez faibles (Federica Mastroianni dans le rôle de Sophie) et une fin ridicule. La musique présente également ces deux aspects avec un patchwork de différents compositeurs pouvant contenir le magnifique thème écrit par Claudio Simonetti mais également des morceaux hard-rocks peu adaptés aux séquences auxquelles ils s’appliquent. Phenomena est donc un film devant lequel on peut prendre du plaisir pour ensuite regretter certains choix.
    Scorcm83
    Scorcm83

    106 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2014
    Il est vrai que Dario Argento est un réalisateur qui a su imposer sa patte dans le monde du film d'horreur, en particulier grâce à un choix de bande son osé mais tellement bien vu. Ces fameuses bandes son confèrent une ambiance unique à ses films, ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce Phenomena fait partie de ces films à l'ambiance unique mais il n'est cependant pas exempt de défauts. La réalisation est de manière générale plutôt bien pensée et plusieurs plans sont très beaux mais le tout souffre d'un montage assez brouillon, typique des vieux films d'horreur qui peut faire sortir du film à plusieurs reprises. De plus, je trouve que les acteurs ne sont pas hyper convaincants, hormis le chimpanzé et le docteur, le reste du casting ne semble pas s'être totalement investi dans le film. Jennifer Connelly nous prouvera par la suite qu'elle possède de véritables talents d'actrices, mais pour certains le début de carrière est plus laborieux. Le scénario est plutôt intéressant et original, le final est classique mais bien réalisé et pensé, il contraste avec le reste du film, beaucoup plus lent et posé. Je ne saurai dire si c'est un film d'horreur ou seulement d'angoisse, j'ai été quand même bien pris à quelques moments, mais pas suffisamment pour lui conférer un note supérieure. Je vais de ce pas me pencher sur le reste de sa filmographie pour me faire un avis plus large, mais Phenomena reste un film à voir pour les amateurs de films d'épouvante.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    94 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2013
    Phenomena est un conte horrifique teinté de mystère qui avait toutes les armes pour devenir un grand film d’épouvante mais qui, au final, ne parvient pas à convaincre totalement à cause de quelques maladresses du réalisateur. Pour moi, il y a deux explications principales à ce semi-ratage. Tout d’abord, les incursions métaleuses de la bande son cassent littéralement l’ambiance onirique instaurée à grand coup de séquences envoutantes. Et puis, surtout, il y a cette scène finale tellement grotesque que je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire devant mon poste de télévision. Dario a-t-il perdu l’esprit? La suite de sa filmographie plaide hélas dans ce sens.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2011
    Jennifer Connelly est jeune, fille de star et peut communiquer avec les insectes. Donald Pleasance est handicapé, ami avec un singe et étudie les insectes. Ces deux personnes (deux très bons acteurs) vont unir leurs forces pour débusquer un serial-killer dans une région de Suisse. Rien d'original si ce n'est le fait qu'on ne verra jamais une flle avec le physique de Jennifer Connelly communiquer avec les insectes autre part que chez Argento. Scénario relativement classique donc mais plutôt bien écrit. Le cinéaste sait soigner les scènes de meurtres et ce qui les précède (avec une super musique d'Iron Maiden) mais tombe dans le grand guignol à la fin. Mais on aime Argento avec ses défauts comme avec ses qualités et le divertissement est là.
    belo28
    belo28

    71 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2011
    Pas le meilleur Argento mais plaisant pour un giallo du samedi soir! Une forme qui n'existe pratiquement pas au dépit d'une histoire de serial killer prenante
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    On a toujours un tueur en toile de fond mais là où la plupart des films d Argento avait une ambiance de mystère et de cinéma fantastique, « Phenomena » semble s engouffrer de manière plus prononcée dans l étrange. Et ce ne fut pas pour me déplaire, cet aspect arrive à créer un malaise efficace si l on goûte à ce type d expérience. Argento filme les Alpes Suisses comme un territoire accessible mais se refermant sur celui où plutôt celle qui découvre petit à petit ses secret. En tête d affiche il a le bonheur d avoir une toute jeune Jennifer Connelly qui fait déjà preuve d un immense talent. Un film brumeux qui peine un peu à se lancer mais dont la dernière partie ravira les admirateurs d étrange.
    Audrey L
    Audrey L

    656 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Matilda (de Roald Dahl) s'incruste dans Suspiria. On ne peut s'empêcher de faire le lien entre le film culte de Dario Argento et celui-ci, avec cette histoire de jeune femme qui va dans une école où les gamines semblent un peu étranges, et où les nuits sont le théâtre de visions surréalistes de meurtres commis dans le coin. On retrouve aussi les fameux asticots qui sont les témoins discrets d'une vérité pourrie qui se cache derrière des personnages dont on ne se méfie pas, et qui accompagnent la jeune héroïne dans son enquête pour découvrir des coulisses macabres... Mais au-delà de ce lien évident entre les deux œuvres, on a vraiment bien aimé Phenomena pour son rythme très dynamique, ses personnages atypiques (le professeur entomologiste et son singe de compagnie), son héroïne qui se met en quête d'un serial killer, avec des superpouvoirs peu communs (elle commande aux insectes, comme un petit air de Stephen King dans l'écriture de ce personnage). La BO est un fou-rire constant car on a l'impression qu'on s'est trompé de film, enchaînant les morceaux de rock nerveux alors qu'il ne se passe rien dans les scènes où ils prennent place. Le final surprend, dans le bon sens du terme, cette fois ! On lâche les rennes sur le côté cracra ( spoiler: malformations, arrachages de tronches
    , etc... C'est plutôt généreux), dérangeant ( spoiler: la piscine d'asticots et de fluides de cadavres en décomposition, dans laquelle l'héroïne boit la tasse...
    On a tiré sur notre col), et assez réjouissant (ce n'est pas l'héroïne qui arrête la psychopathe, c'est le singe ! Original et bien trouvé !). Le changement de lieu pour la Suisse fonctionne bien, les effets spéciaux sont bons, les délires hystériques de Argento sont présents (les visions cauchemardesques, l'écran partagé pour faire un effet "yeux d'insectes", le point de vue de la mouche qui vole...), les acteurs sont investis, et surtout on ne regrette pas d'avoir patienté pour ce final plus énervé que prévu. Phenomena est la petite sœur solide de Suspiria, pas piquée des hannetons !
    jamesluctor
    jamesluctor

    140 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2011
    Sans être déçu, on est plus loin du déluge sensoriel que représentait Suspiria. Une intrigue classique malgré ce lien télépathique avec les insectes plutôt intriguant, et un final qui cite malheureusement un peu trop Vendredi 13 pour être totalement honnête. Malgré une actrice principale toujours élégante et la présence de Donald Pleasence, le projet ne m'a pas plus emballé. Mais tout ceci reste quand même recommandable pour l'amateur de genre (la musique relève bien l'oeuvre).
    vince113
    vince113

    43 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2010
    Véritable auberge espagnole poético-fantastique, "Phenomena" est un film déconcertant, traversé par de nombreuses fulgurances, mais aussi marqué par des dérapages dignes d'une série Z. Le récit n'a jamais été le point fort des films d'Argento, qui est avant tout une créateur de formes. Ici, il fonctionne par glissements intempestifs (on commence avec un giallo en pleine montagne, puis on bascule dans le conte, avant de flirter avec le film d'horreur), selon une logique poétique qui est à la fois la force et la faiblesse du film. Car, si le film décolle souvent (les magnifiques scènes nocturnes de somnambulisme, le panthéisme des séquences forestières, toute la fin qui prend des allures d'Alice au pays des merveilles gore), il se grippe dès qu'on revient sur le terrain du familier (l'univers caricatural de la pension, le rôle poussif de Donald Pleasance, qu'on a connu plus inspiré, le ridicule inspecteur de police, ,etc). Argento a toujours été inégal, certes, (sauf dans son chef d'oeuvre, "Suspiria", objet cinématographique parfait), mais jamais encore il ne nous avait embarqué dans de telles montagnes russes de contrastes (jusqu'à la musique qui alterne d'absurdes morceaux de hard rock avec une magnifique composition des Goblin). Phenomena est sans aucun doute une oeuvre à part dans la carrière d'Argento : film transgenre qui épouse la logique des rêves, c'est aussi un des plus tendres qu'il ait réalisé (la grâce incroyable de Jennifer Connely, qui fascine visiblement le cinéaste, n'y est pas pour rien). On regrette d'autant plus ses faux pas qui viennent régulièrement casser l'état d'apesanteur que le film parvient malgré tout à instaurer. D'un autre côté, cet iconoclasme donne aussi à "Phenomena" une allure de manifeste surréaliste qui est peut-être la véritable clé pour rentrer dans ce film étrange.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top