Ames sensibles s'abstenir... En effet, Phenomena est loin d'être un joli film fantastique avec une midinette capable de parler aux insectes. Non, on est bien dans un film de Dario Argento pur et dur, ce dernier semblant même s'être encore plus laissé aller que d'habitude. En effet, les effusions de sang et les crimes sauvages ne manquent pas, notamment dans la dernière partie. On peut d'ailleurs regrette que la fin soit aussi gore et sanguinolentes, car l'ensemble finit presque par nous écoeurer à la fin. Toutefois, force est de reconnaitre que Phenomena n'est pas ce que l'on peut appelr un navet. Argento semble avoir en effet travaillé intelligemment sur l'atmosphère du film, et quelques scènes, d'une grande cruauté, sont plutot bien faites. A noter une très belle scène, lorsque tout les insectes obéissent à celle qu'ils considèrent comme leur reine. Ajoutez à cela une performance correcte de Jennifer Connelly (oui, oui, celle de Blood Diamond et Little Children), la présence des toujours excellents Donald Pleasence et Patrick Bauchau, et cela vous donne un film fantastico-horrifique assez honorable. A noter que la fin est particulièrement éprouvante, mais finalement assez angoissante et donc réussie. Dans son genre, ce film est plutot correcte.
Comme dans « Suspiria », "Phénoména" se passe dans une école pour jeunes filles où à nouveau un tueur en série frappe sans relâche de la façon la plus sanglante qui soit à l'aide d'instruments tranchants comme l'a édicté le giallo depuis ses débuts. La mort par défenestration revient systématiquement chez Argento avec l’enfoncement d’éclats de verre dans la gorge des victimes - le plus souvent des jeunes filles. Ici l’héroïne - la très gracile Jennifer Connely vue peu après dans le très moite « Hot Spot » de Dennis Hopper- noue une relation particulière avec un vieil entomologiste joué par un vétéran du film d’épouvante le bien nommé Donald Pleasance (« Halloween », « Le village des damnés »…). Cette relation permettra à Jennifer, douée d’une capacité à séduire les insectes, de dénouer l’affaire. Encore une fois Dario Argento recourt à des acteurs anglo-saxons mêlés à d’autres acteurs italiens. Le film se laisse voir sans déplaisir mais il est souvent déroutant de se trouver face à une série de crimes sans véritable enquête. Seul le rituel des crimes semble intéresser Argento ce qui à la longue limite la portée de ses films. L’innovation vient donc de la musique puisée dans le répertoire hard-rock (Iron Malden). Pas très convaincant au final, le cinéaste semblant se répéter.
Ce film, réalisé par Dario Argento et sorti en 1985, est assez moyen. Jusque là, le cinéma d'Argento m'avait plutôt agréablement surpris, c'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans celui-ci et j'avoue qu'il m'a rebuté. C'est ici l'histoire un peu étrange d'une jeune fille qui tente de retrouver un tueur en série en communiquant avec les insectes, et plus particulièrement les mouches. C'est certes étrange et surtout très peu crédible mais ce n'est pas vraiment ce qui me dérange car après tout, si le cinéma devait tout le temps être réaliste, on s'ennuierait ! C'est surtout ici la gestion du rythme qui n'est pas top, je me suis personnellement beaucoup ennuyé, surtout au milieu du film qui possède, à mon goût, un ventre mou dans lequel les choses sont réellement trainantes. Et puis, on n'y retrouve pas assez le style du réalisateur, mis-à-part des les premières et les dernières vingt minutes de film, qui sont par ailleurs pour le coup très bonnes. En y repensant à froid, je dirai que ce qui m'a vraiment marqué de ce film, ce sont effectivement les vingts dernières minutes qui sont à la fois dérangeantes, gores, très bien mises en scènes et surtout marquantes, tout simplement. Et je regrette franchement de ne pas avoir ressenti cette ambiance durant le reste du film qui, s'il possède certes de bonnes (et originales) idées, n'en est pas passionnant pour autant. Nous avons également quelques incohérences et puis je n'ai pas vraiment compris le choix de placer des morceaux de hard-rock un peu partout, qui confèrent au film une ambiance certes glauque mais surtout souvent inappropriée. Pourtant, jusque là, j'ai toujours été adeptes des choix musicaux du réalisateur et notamment de son choix de s'entourer du groupe Goblin pour ses films, qui ont par ailleurs encore fait ici un travail extraordinaire. En ce qui concerne les acteurs, nous avons la toute jeune Jennifer Connelly, Donald Pleasance, Daria Nicolodi etc. qui jouent dans l'ensemble relativement bien. "Phenomena" est donc dans l'ensemble un film assez original et qui possède de bonnes idées mais qui laisse trop sur sa faim.
J'ai vu Phenomena il y a quelques années et j'en avais le souvenir d'un énorme nanar. Après revisionnage en anglais, j'ai eu un peu moins cette impression (la version anglaise est étrangement correcte alors que la plupart des Argento sont nanardesques en anglais) mais le film reste quand même très en-dessous de ce qu'a fait Argento dans ces années là. On a même du mal à reconnaître sa patte tellement Phenomena ressemble à un slasher classique (et donc souvent mauvais) des années 80.
Le pitch est déjà sans grand intérêt, Jennifer Connelly peut communiquer avec les insectes. Bon. Ok ? Enfin je veux dire, en quoi ça peut être une seule seconde intéressant ? La fille qui murmurait à l'oreille des mouches en gros. Et elle est aussi atteinte de somnanbulisme qui lui permet de voir des meurtres en cours. La aussi, cette partie n'est que prestexte à la voir en chemise de nuit ! (Et souvent peu vêtue) Ce qui est assez moyen quand on sait que l'actrice n'avait même pas 15 ans à l'époque !!!
Outre le pitch très léger, on se retrouve en plus face à quelque chose sans queue ni tête. On laisse en gros une gamine de 15 ans mener son enquête alors qu'un tueur en série rode et a déja assassiné plusieurs jeunes filles. D'ailleurs, le pensionnat où est Jennifer ne ferme pas, rien. Alors certes, beaucoup de films d'Argento ne sont pas méga logiques (on se souvient que dans Opera, l'héroïne ne prévient JAMAIS la police) mais ici ça semble encore moins plausible. (On est face à une ado !)
Le film est en plus particulièrement lent avec beaucoup de personnages sans intérêt et certains acteurs sont complètement aux fraises. (Même Daria Nicolodi fait un peu n'importe quoi, c'est dire)
Pour la petite anecdote, le film inspira très largement le jeu Clocktower. (Sorti en 1995)
Un film que je recommande aux fans du genre et aux fans du genre uniquement... D'ailleurs, de quel genre parle-t-on ici ? C'est un film à mi-chemin entre un thriller, un slasher-movie et un film fantastique. L'aspect gore se manifeste surtout vers la fin du film, laquelle est malheureusement un peu précipitée et se conclut de manière assez floue... La bande son ne m'a pas vraiment emballé et, bien que les goûts et les couleurs soient tout à fait subjectifs, je pense que l'ambiance aurait pu être encore plus angoissante si elle avait profité de quelques silences pesants au lieu de ces extraits de rock metal trop fréquents et franchement pas dans le ton de ce que l'on voit à l'écran. Certains y voient un contraste intéressant, j'y perçois plutôt une faute de goût... Heureusement que Jennifer Connelly est convaincante dans son rôle ! Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce film divertissant, mais pas transcendant.
Phenomena se démarque des autres films réalisés juste avant par Argento car on est plus près du Giallo fantastique que du film d'épouvante à la Suspiria! Jennifer Connelly qui peut rentrer en contact avec les insectes joue très bien son role et certains effets sont plutot réussis. La BO metal peut s'avérer très efficace à certains moments et risible dans d'autres mais le réalisateur sait donner à son film un climat angoissant! Dommage que le scénario ne soit pas abouti et que le film traine en longueurs. Moyen!
L'attrait principal du film, pour moi, c'était surtout le fait que l'intrigue se déroule en Suisse (où j'habite), ce qui est drôle à voir car inhabituel pour ce genre de film ou pour un film tout court! Sinon, l'ambiance est oppressante bien qu'elle aurait pu l'être encore plus (s'il on compare "phenomena" avec "suspiria" d'Argento par exemple, il y a une marge à ce niveau!) et les acteurs sont corrects! si le final est décevant, le tout est un bon divertissement sans prise de tête!
Phenomena n'est pas le meilleur film de Dario Argento car avouons-le, la terreur et l'esthétique sont nettement inférieurs au chef d'oeuvre Suspiria. Cependant, même si le côté fantastique est quasiment écraser par une violence toujours aussi gratuite et joussive (du pur Argento!). Le sujet est fort original et l'ensemble a le charme et l'imagination de l'auteur, avec plus de moyens et donc plus de laisser aller...
Mal vieillit. C'est la première chose qu'on pense en voyant les premières images et les notes de musique. De l'épouvante à l'italienne, c'est à dire du grand n'importe quoi et du gore! Contrairement à son magnifique Suspiria (meilleur film du genre en Italie), Dario Argento préfère quelque chose de moins "poétique" et de plus fou. On retrouve une mauvaise actrice principale en Suisse avec une qualité de la caméra assez douteuse. Mais ça n'enlève pas vraiment les sensations car la seule chose qui n'a pas pris l'âge est les effets spéciaux qui sont de très bonnes factures. Des sensations il y en a, mais moins que si on avait été à la première du film.
Très étrange ce film. J ai aimé le côté épouvante avec une histoire bien glauque, j ai aimé le fait que cela se passe en suisse et la présence de M Donald pleasence. Par contre le côté mystique avec les insectes c est vraiment pas terrible à mon goût. La musique hard rock sur les scènes stressante ne colle pas mais c était la mode dans les années 80. Et pour finir le pire , la fin ... Juste ridicule je n en dis pas plus pour ceux qui voudrait le voir mais franchement j en ris encore que argento aie pu nous pondre ça...
Ce film ne compte pas parmi les meilleurs Argento. Déjà il traîne un peu en longueur comme la plupart des Argento en même temps mais il y a des choix pris par le cinéaste qui fâchent comme des meurtres pas assez développés, assez soft à vrai dire pour du Argento. Voilà pourquoi j'ai toujours eu une préférence pour Fulci. Phenomena possède aussi une bande originale affreuse, des scènes qui méritaient des sons angoissants voir stridants se retrouvent bazardées par du Hard Rock, de vieille école de nos jours. Ce qui empêche au film d'être un peu intemporel comme Suspiria par exemple. Pour ce qui est des acteurs là on tient le bon bout avec Donald Pleasence et surtout la jeune et talentueuse Jennifer Connelly, un choix qui change des habituels acteurs locaux made in Italy, ce qui n'était pas contraignant ceci dit. Voilà un Argento qui sonne plus US, un thriller qui porte les lettres du giallo, on reconnaît la patte du cinéaste. Puis comme de coutume Argento nous offre une fin impressionnante plus forte que Suspiria, un dernier quart d'heure sombre, crade et nerveux. Dommage que la bande son dessert le film.
Argento a le sens de l'humour...ou il nous prend pour des cons. La fin du film est une gosse blague, je n'en dirai pas plus mais c'est tout simplement grotesque! Mais bien avant la fin Phenomena déçoit, tentative bâclée d'un mix entre le giallo et le fantasique, lent et loin d'être passionnant. Si vous voulez voir de bons films d'Argento regarder plutôt Suspiria ou Ténèbres, pas ce raté que même Donald Pleasence et encore moins l'insipide Jennifer Connelly ne peuvent sauver du naufrage !
Bon film bien qu'il ait passablement vieilli avec le temps. Ca m'a fait plaisir de voir Jennifer Connely dans ces débuts et c'est pas sans me déplaire de la voire se déhancher en tant d'échapper à un tueur sanguinaire...