Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moorhuhn
149 abonnés
579 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 juillet 2011
Ca m’ennuie de critiquer ce film. Ca m’ennuie car l’ensemble se révèle incroyablement mauvais mais pourtant on sent que derrière la caméra il y a quelqu’un qui maîtrise l’outil cinématographique et qui est vraiment capable du meilleur. Phenomena est mon premier Argento et j’en verrais sûrement d’autres car j’ai pu entrevoir de très bonnes choses dans ce gros merdier qu’est ce film. Techniquement le film présente des qualités. La photographie est soignée, la mise en scène est pas mal, et de plus on a le droit à quelques beaux cadrages et des plans magnifiques. Déjà pas mal mais malheureusement ce sera tout au niveau des points positifs, Phenomena est un film qui donne l’impression d’avoir été saboté par son propre concepteur. Je vais commencer par le scenario qui montre très vite ses limites et s’enfonce dans la médiocrité au fur et à mesure que les minutes défilent. Disons que j’ai été très vite effaré par les proportions de connerie monumentales que prenait le film. L’idée d’une fille qui contrôle les insectes, bon en soi c’est original, mais c’est tellement mal abordé qu’en fin de compte on en sourit. Argento nous pond en fin de compte une histoire grotesque, très limitée, bête comme chou tout simplement. Le montage en plus donne une impression de bâclage, les incohérences sont monnaie courante. Mais alors ce qui m’a vraiment surpris (Dans le mauvais sens du terme) c’est la musique. En elle-même elle est géniale, Iron Maiden, Mötorhead, c’est du lourd habituellement, du très lourd même mais alors qu’est-ce que c’est mal utilisé. Là ce n’est pas frôler le hors-sujet total, c’est être dans le hors-sujet total ! On utilise ces musiques dans des scènes qui auraient dû provoquer tension, suspense voire tristesse mais là on a plus l’impression d’assister à un carnaval, à croire que cinéaste a juste voulu trouver un prétexte pour nous imposer ses musiques préférées. Le film en soi n’est pas chiant, c’est même bien rythmé. Les acteurs sont plutôt bons, la petite Connelly s’en sort bien et Pleasence est également intéressant. Ceux-ci apportent une petite touche sympathie mais ce n’est rien face à cette purge qu’est Phenomena. La dernière demi-heure est d’une lourdeur, d’une connerie… Argento en rajoute, et en rajoute, et en rajoute… On a le droit à un défilé de scènes débiles qui je l’avoue m’ont bien fait rire par moments. Mais quand le réalisateur décide de nous abreuver de séquences à la con, il le fait et sans radinerie. Phenomena avait un bon potentiel technique, scénaristiquement parlant ça ne pouvait pas aller très haut avec un tel synopsis mais on aurait quand même pu obtenir quelque chose de sympa. Finalement ce film est vraiment mauvais et totalement raté, Argento est passé à côté de son sujet ou alors était complètement à côté de la plaque, je me demande même si il était pas drogué tant certaines scènes semblent tout droit sorties d’un cerveau ramolli par des psychotropes. Une belle merde.
Jusqu'ici, j'étais plutôt adepte du cinéma de Dario Argento. Mais "Phenomena" m'a terriblement déçu. Les acteurs, le scénario, les dialogues, le choix des musiques et même la mise en scène, tout est mauvais. Mais ou est donc passé le Dario Argento de Suspira ? Seul la fin, avec ses allures cauchemardesque semble nous rappeler qu'il s'agit bien du réalisateur du chef-d'oeuvre "Suspira". Mais ce ne sont pas 20 minutes de film qui vont pouvoir rattraper 1h20 de portnawak cinématographique.
Ensemble de saynètes plutôt grossières interprétées par des acteurs à faire mourir d’ennui, ce film tente de mêler plusieurs thèmes classiques d’horreur et de paranormal, somnambulisme, insectes, assassin de l’ombre, enfant-monstre et j‘en passe, et sombre dans une sorte d’improvisation incohérente et permanente. Pourtant, malgré cette pénible et insolite mélasse, il faut lui reconnaitre une maitrise du suspense qui parvient à nous le faire voir jusqu’à la fin, même si on se demande encore pourquoi.
Plutôt déçu. Rien à voir avec la flamboyance baroque et gothique de Suspiria... Là, ce n'est que demi mesures et choses prévisibles. La mise en scène, le découpage, tout semble bancal, bâclé, voire même fauché !! Un giallo fantastique qui flirte avec le Z, en gros... Aucune tension réelle et des personnages en carton avec aucune psychologie.. Quant à la musique, les morceaux de métal au tempo rapide qu'on plaque sur des scènes ou il ne se passe rien, c'est totalement idiot ! Cela donne un truc complétement désynchronisé avec l'action, le rythme... Bref, un non sens complet, pas raccord avec le concept. Arrivé au premier tiers du film, on s'ennuie grave et on sait déjà que ce ne sera pas un chef d'oeuvre. Seul le final, bien crade et sanglant (et plus ou moins pompé sur Vendredi 13...) relève un peu le niveau. Et puis la petite Jennifer Connelly a de la présence. Mais globalement, c'est un espèce de ratage, cet opus d'Argento.
Une jeune fille est sur les traces d'un serial killer en entrant en contact avec les insectes! Idée farfelue mais Dario Argento a le don de faire des films à suspense efficaces. Avec une musique mi opéra/rock avec les habituels cris de femmes bien stressants, PHENOMENA arrive à faire peur, à montrer des scènes assez degueulasses pour l'époque (1984). Restent un doublage nul, des effets speciaux tout autant, une jennifer connely loin d'être convaincante dans son rôle de reine des insectes. Malgré tout le film reste un bon p'tit film sympathique qui fera rire et sursauter.
La drogue c'est mauvais pour la santé mentale. La preuve avec cet Argento shooté à je ne sais quel substance, où montage calamiteux, scénar' à la ramasse (incohérence par-ci par-là, mais vu l'intrigue...) et surtout mise en scène parfois potable, mais souvent incroyablement fade (un comble pour un film d'Argento), se fondent en une symbiose parfaite pour faire de Phenomena une vrai daube. Seul séquence à sauver: la fin. Si elle ne rattrape inévitablement pas la lourdeur et l'ennui de ce qui précède, elle a au moins le merite de nous tordre de rire face à une scène des plus kitchs et débiles digne d'un Mattei ! Oh oui ! Bon allez, je vais me rematter Suspiria moi !
Je ne pouvais me permettre de mettre zero... J'ai quand meme rit... Prennez un scenario totalement incohérent, ajoutez un jeu d'acteur surjoué sans oublier une bande son complètement hors sujet et vous obtenez Phenomena... Fan de films d'horreur ? Fuyez...