Mon compte
    Phenomena
    Note moyenne
    3,4
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

    95 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    28 critiques
    3
    27 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2007
    Ames sensibles s'abstenir... En effet, Phenomena est loin d'être un joli film fantastique avec une midinette capable de parler aux insectes. Non, on est bien dans un film de Dario Argento pur et dur, ce dernier semblant même s'être encore plus laissé aller que d'habitude. En effet, les effusions de sang et les crimes sauvages ne manquent pas, notamment dans la dernière partie. On peut d'ailleurs regrette que la fin soit aussi gore et sanguinolentes, car l'ensemble finit presque par nous écoeurer à la fin. Toutefois, force est de reconnaitre que Phenomena n'est pas ce que l'on peut appelr un navet. Argento semble avoir en effet travaillé intelligemment sur l'atmosphère du film, et quelques scènes, d'une grande cruauté, sont plutot bien faites. A noter une très belle scène, lorsque tout les insectes obéissent à celle qu'ils considèrent comme leur reine. Ajoutez à cela une performance correcte de Jennifer Connelly (oui, oui, celle de Blood Diamond et Little Children), la présence des toujours excellents Donald Pleasence et Patrick Bauchau, et cela vous donne un film fantastico-horrifique assez honorable. A noter que la fin est particulièrement éprouvante, mais finalement assez angoissante et donc réussie. Dans son genre, ce film est plutot correcte.
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2012
    C'est mon film préféré de Dario Argento car il a su merveilleusement mélanger la poésie et l'épouvante dans Phenomena, un thriller fantastique angoissant dès ses premières minutes et situer l’intrigue en Suisse est plutôt originale car ses splendides forêts alpines et le foehn participe à l'ambiance inquiétante de Phenomena tout comme la BO (même si parfois les chansons d'hard-rock sont un peu trop décalées avec le ton du film). Et sans à proprement parler être le film le plus gore d'Argento il nous réserve quelques superbes scènes dont un final de toute beauté dans le genre. Jennifer Connely très mignonne incarne une jeune fille très attachante. Niveau scénario ce n'est peut-être pas très élaboré mais Phenomena est avant tout un film ou c'est l'atmosphère et le mystère qui priment et là Argento a remarquablement réussi son coup.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 janvier 2011
    Un nanar impardonnable.Dario Argento,à force de flirter avec,devait bien finir par en épingler un à son palmarès.Ce n'est ni un giallo,ni un film fantastique.Ou alors un mix de ces 2 genres.La jeune Jennifer Connelly,qui ne démérite pas et qui fit ensuite la carrière que l'on sait,possède dans "Phenomena"(1984)le don de parler aux insectes.Elle est aussi fréquemment en danger à cause de ses crises de somnambulisme.La menace ne demande qu'à surgir dans les prairies autour de cette pension pour jeunes filles logée dans les Alpes Suisses.Délaissant assez vite un suspense absent,Argento préfère multiplier les scènes chocs et gore aux dépens de toute logique.L'hémoglobine coule à flot jusqu'à répulsion.Les ellipses incompréhensibles se multiplient.L'interprétation des seconds rôles est pitoyable(même Donald Pleasence).Il y avait pourtant de quoi instaurer une atmosphère d'étrangeté,vite fusillée par la musique assourdissante d'Iron Maiden,complètement hors sujet.Et pour finir,cet enfant à tête d'insecte!Ridicule.Argento sombre corps et biens dans le granguignolesque.Le début de sa chute.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2011
    Jennifer Connelly est jeune, fille de star et peut communiquer avec les insectes. Donald Pleasance est handicapé, ami avec un singe et étudie les insectes. Ces deux personnes (deux très bons acteurs) vont unir leurs forces pour débusquer un serial-killer dans une région de Suisse. Rien d'original si ce n'est le fait qu'on ne verra jamais une flle avec le physique de Jennifer Connelly communiquer avec les insectes autre part que chez Argento. Scénario relativement classique donc mais plutôt bien écrit. Le cinéaste sait soigner les scènes de meurtres et ce qui les précède (avec une super musique d'Iron Maiden) mais tombe dans le grand guignol à la fin. Mais on aime Argento avec ses défauts comme avec ses qualités et le divertissement est là.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2013
    Quel beau film ! Un des meilleurs Argento, que je place dans mon top 3 aux cotés de Suspiria et d’Inferno. Illuminé par la présence magnétique de Jennifer Connelly, Phenomena est parfait d’un point de vue formel. Mise en scène osée, photographie raffinée, superbes paysages naturels et des décors originaux, la musique est aussi essentielle. Très variée, elle déconcertera parfois mais est de toute beauté. Du point de vue du casting comme je l’ai dis Jennifer Connelly est d’une aisance confondante dans un rôle pas facile. Être crédible en parlant à une mouche ou à une coccinelle n’est pas donné à tout le monde ! En face Donald Pleasance convainc, et Daria Niccolodi, habituée des films de son compagnon est au diapason et sait se montrer inquiétante. Le scénario en lui-même est plutôt original. Sans être décoiffant, et devenant moins convainquant sur la fin, l’introduction du fantastique est sympathique et surtout utilisé intelligemment. Franchement ca aurait pu vraiment plomber le film, et pourtant, il n’en est rien. Les effets horrifiques sont réussis, et donnent lieu à une scène anthologique, fortement déconseillée aux non initiés.
    Rythmé, Phenomena est un film qui se suit sans ennui, porté il est vrai par son actrice principale hypnotisante et tellement mieux utilisée que dans certains blockbusters de ces dernières années. Très beau, il distille une atmosphère très singulière, et rappelle parfois Blue Holocaust. Il y a ce même sentiment de calme, de sérénité avec les décors, la musique (sauf dans les passages rock il va de soi), et ce goût de malsain et de poisseux qui colle à la bouche. Un très bon film.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 314 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2011
    Une très bonne surprise !! "Phenomena" est l'un des meilleurs films de Dario Argento, dans le top 3 avec "Suspiria" et "L'Oiseau au plumage de cristal" (et oui, je préfère le dernier cité que "Les Frissons de l'angoisse" que j'aime beaucoup également). Ce long-métrage est absolument jouissif pour les fans du genre, et pour les cinéphiles. Particulièrement grâce à une mise en scène exemplaire, et à une b-o hors du commun qui créait un contraste intéressent entre les images et l'ambiance qui se dégage des sons... cela créait une atmosphère unique, et un climat de plus en plus envoutant !! Je regrette juste un scénario pas toujours très cohérent. Par exemple, le twist-final se déroule beaucoup trop vite et certaines questions restent floues. Mais cela s'explique pour plusieurs raisons : le cinéaste italien s'amuse à mélanger rêve et réalité à plusieurs reprises, on pourrait même dire que son œuvre se rattache au courant surréaliste. Bref, "Phenomena" est un grand un film. Un chef-d'œuvre de poésie noire !! Indispensable pour les fans de Dario Argento (un grand cinéaste aux idées débordantes).
    diamant7
    diamant7

    840 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2007
    Un film magnifique et prenant à voir absolument !!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2016
    Comme dans « Suspiria », "Phénoména" se passe dans une école pour jeunes filles où à nouveau un tueur en série frappe sans relâche de la façon la plus sanglante qui soit à l'aide d'instruments tranchants comme l'a édicté le giallo depuis ses débuts. La mort par défenestration revient systématiquement chez Argento avec l’enfoncement d’éclats de verre dans la gorge des victimes - le plus souvent des jeunes filles. Ici l’héroïne - la très gracile Jennifer Connely vue peu après dans le très moite « Hot Spot » de Dennis Hopper- noue une relation particulière avec un vieil entomologiste joué par un vétéran du film d’épouvante le bien nommé Donald Pleasance (« Halloween », « Le village des damnés »…). Cette relation permettra à Jennifer, douée d’une capacité à séduire les insectes, de dénouer l’affaire. Encore une fois Dario Argento recourt à des acteurs anglo-saxons mêlés à d’autres acteurs italiens. Le film se laisse voir sans déplaisir mais il est souvent déroutant de se trouver face à une série de crimes sans véritable enquête. Seul le rituel des crimes semble intéresser Argento ce qui à la longue limite la portée de ses films. L’innovation vient donc de la musique puisée dans le répertoire hard-rock (Iron Malden). Pas très convaincant au final, le cinéaste semblant se répéter.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    On a toujours un tueur en toile de fond mais là où la plupart des films d Argento avait une ambiance de mystère et de cinéma fantastique, « Phenomena » semble s engouffrer de manière plus prononcée dans l étrange. Et ce ne fut pas pour me déplaire, cet aspect arrive à créer un malaise efficace si l on goûte à ce type d expérience. Argento filme les Alpes Suisses comme un territoire accessible mais se refermant sur celui où plutôt celle qui découvre petit à petit ses secret. En tête d affiche il a le bonheur d avoir une toute jeune Jennifer Connelly qui fait déjà preuve d un immense talent. Un film brumeux qui peine un peu à se lancer mais dont la dernière partie ravira les admirateurs d étrange.
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2014
    "Phenomena" démarre un peu comme "Suspiria", avec une jeune Américaine qui rejoint un pensionnat suisse, autour duquel des meurtres sont commis. Il n'y a pas de sorcellerie ici, en revanche l'héroïne est capable de communiquer avec les insectes... Dans le rôle principal, on retrouve la jeune Jennifer Connely à ses débuts, qui est ici assez attachante. Face à elle, on relèvera un Donald Pleasence très appréciable en entomologiste protecteur. Cependant, le film souffre d'un scénario un peu trop grossièrement découpé. Des séquences s'enchaînent avec une logique parfois limite, et certains éléments sont à peine explicités. Néanmoins, "Phenomena" dispose d'une très bonne ambiance. Outre les scènes avec des insectes, et les plans nocturnes inquiétants, les meurtres ont une violence graphique prononcée, et certaines séquences très visuelles sont particulièrement glauques (à ce sujet, attention car il existe une version censurée qui ampute largement le film). Quant à la BO, on notera un certain éclectisme, avec un mélange de chœurs et de synthé similaire aux précédents films d'Argento, le tout mêlé à du heavy metal (l'idée d'incorporer des chansons d'Iron Maiden ou Motörhead est excellente, mais les musiques sont parfois déphasées avec l'action). Du bon cinéma fantastique.
    Audrey L
    Audrey L

    656 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Matilda (de Roald Dahl) s'incruste dans Suspiria. On ne peut s'empêcher de faire le lien entre le film culte de Dario Argento et celui-ci, avec cette histoire de jeune femme qui va dans une école où les gamines semblent un peu étranges, et où les nuits sont le théâtre de visions surréalistes de meurtres commis dans le coin. On retrouve aussi les fameux asticots qui sont les témoins discrets d'une vérité pourrie qui se cache derrière des personnages dont on ne se méfie pas, et qui accompagnent la jeune héroïne dans son enquête pour découvrir des coulisses macabres... Mais au-delà de ce lien évident entre les deux œuvres, on a vraiment bien aimé Phenomena pour son rythme très dynamique, ses personnages atypiques (le professeur entomologiste et son singe de compagnie), son héroïne qui se met en quête d'un serial killer, avec des superpouvoirs peu communs (elle commande aux insectes, comme un petit air de Stephen King dans l'écriture de ce personnage). La BO est un fou-rire constant car on a l'impression qu'on s'est trompé de film, enchaînant les morceaux de rock nerveux alors qu'il ne se passe rien dans les scènes où ils prennent place. Le final surprend, dans le bon sens du terme, cette fois ! On lâche les rennes sur le côté cracra ( spoiler: malformations, arrachages de tronches
    , etc... C'est plutôt généreux), dérangeant ( spoiler: la piscine d'asticots et de fluides de cadavres en décomposition, dans laquelle l'héroïne boit la tasse...
    On a tiré sur notre col), et assez réjouissant (ce n'est pas l'héroïne qui arrête la psychopathe, c'est le singe ! Original et bien trouvé !). Le changement de lieu pour la Suisse fonctionne bien, les effets spéciaux sont bons, les délires hystériques de Argento sont présents (les visions cauchemardesques, l'écran partagé pour faire un effet "yeux d'insectes", le point de vue de la mouche qui vole...), les acteurs sont investis, et surtout on ne regrette pas d'avoir patienté pour ce final plus énervé que prévu. Phenomena est la petite sœur solide de Suspiria, pas piquée des hannetons !
    Acidus
    Acidus

    742 abonnés 3 729 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2013
    Encore une fois, Dario Argento livre un bon giallo comme il sait si bien les faire. De la bande son à la réalisation, "Phenomena" ne manque ni d'idées, ni de qualités mais l'on pourrait repprocher son intrigue un peu trop classique. Du bon Argento.
    stebbins
    stebbins

    509 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2009
    Phenomena représente à mes yeux le sommet de l'oeuvre de Dario Argento, cinéaste on ne peut plus inégal mais doté d'une indéniable inspiration. C'est également - avec Suspiria - son film le plus beau d'un point de vue visuel. Si l'on passe outre un scénario quelque peu tarabiscoté, on ne peut qu'admirer la virtuosité de la mise en scène. Certains plans provoquent des réactions épidermiques, réactions qui vont de l'amusement à l'angoisse en passant par le dégoût : c'est le genre d'expérience qui vous entraîne dans un enchaînement d'images fulgurantes, formidable kaleïdoscope d'émotions en tous genres. La beauté des paysages helvètes et celle - plus subjective - des effets spéciaux forcent l'admiration : le dernier quart d'heure est d'une efficacité anthologique. Privilégiant l'atmosphère à la narration ( on se rend vite à l'évidence : le scénario fut bel et bien rédigé sous l'effet de substances ), Phenomena est par ailleurs superbement accompagné de la musique de Claudio Simonetti. Un film ambitieux à travers lequel la forme l'emporte incontestablement sur le fond. Brillant.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    334 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 octobre 2013
    Jusqu'ici, j'étais plutôt adepte du cinéma de Dario Argento. Mais "Phenomena" m'a terriblement déçu. Les acteurs, le scénario, les dialogues, le choix des musiques et même la mise en scène, tout est mauvais. Mais ou est donc passé le Dario Argento de Suspira ? Seul la fin, avec ses allures cauchemardesque semble nous rappeler qu'il s'agit bien du réalisateur du chef-d'oeuvre "Suspira". Mais ce ne sont pas 20 minutes de film qui vont pouvoir rattraper 1h20 de portnawak cinématographique.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Dario Argento et sorti en 1985, est assez moyen. Jusque là, le cinéma d'Argento m'avait plutôt agréablement surpris, c'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans celui-ci et j'avoue qu'il m'a rebuté. C'est ici l'histoire un peu étrange d'une jeune fille qui tente de retrouver un tueur en série en communiquant avec les insectes, et plus particulièrement les mouches. C'est certes étrange et surtout très peu crédible mais ce n'est pas vraiment ce qui me dérange car après tout, si le cinéma devait tout le temps être réaliste, on s'ennuierait ! C'est surtout ici la gestion du rythme qui n'est pas top, je me suis personnellement beaucoup ennuyé, surtout au milieu du film qui possède, à mon goût, un ventre mou dans lequel les choses sont réellement trainantes. Et puis, on n'y retrouve pas assez le style du réalisateur, mis-à-part des les premières et les dernières vingt minutes de film, qui sont par ailleurs pour le coup très bonnes. En y repensant à froid, je dirai que ce qui m'a vraiment marqué de ce film, ce sont effectivement les vingts dernières minutes qui sont à la fois dérangeantes, gores, très bien mises en scènes et surtout marquantes, tout simplement. Et je regrette franchement de ne pas avoir ressenti cette ambiance durant le reste du film qui, s'il possède certes de bonnes (et originales) idées, n'en est pas passionnant pour autant. Nous avons également quelques incohérences et puis je n'ai pas vraiment compris le choix de placer des morceaux de hard-rock un peu partout, qui confèrent au film une ambiance certes glauque mais surtout souvent inappropriée. Pourtant, jusque là, j'ai toujours été adeptes des choix musicaux du réalisateur et notamment de son choix de s'entourer du groupe Goblin pour ses films, qui ont par ailleurs encore fait ici un travail extraordinaire. En ce qui concerne les acteurs, nous avons la toute jeune Jennifer Connelly, Donald Pleasance, Daria Nicolodi etc. qui jouent dans l'ensemble relativement bien. "Phenomena" est donc dans l'ensemble un film assez original et qui possède de bonnes idées mais qui laisse trop sur sa faim.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top