Je suis d’accord avec les précédentes critiques positives au sujet de ce film. Ce n’est pas franchement un film d’horreur, et c’est un film à tout petit budget dont on ne peut que saluer l’audace, sur un thème très complexe.
Le film s’appuie d’abord sur des acteurs au top. En particulier trois acteurs, et surtout l’excellent Leo Bill, dont la prestation est tout à fait mémorable. Il aurait amplement mérité une récompense pour son interprétation à fleur de peau, tour à tour inquiétante, touchante, révoltante, bref, complexe et torturée. A ses côtés des acteurs plutôt habitués aux seconds rôles mais talentueux, notamment Roger Lloyd-Pack, mais le film repose largement sur Leo Bill.
Le scénario est le point fort du film. Certes le rythme pourra paraitre lent malgré une durée d’1 heure 20, mais le film aborde un sujet rare, complexe, riche, et le traitement, tout en sobriété, en prise de temps, en pique de violence, était vraiment, à mon sens le plus justifié. L’ensemble est à la fois pétri de la poésie macabre des lieux, d’une forme d’onirisme dont rendent compte d’ailleurs explicitement plusieurs scènes, et d’un réalisme à toute épreuve, qui saura marquer les esprits, par une crudité, parfois étonnante.
Visuellement le film est dépouillé, simple, à l’image finalement du traitement de l’histoire, qui se veut réaliste, et être une plongée dans le quotidien d’une famille peu réjouissant ! Quelques moments oniriques mais d’une certaine dimension macabre, et quelques effets de style bien exploités par le réalisateur viennent seulement troubler un film qui pour le reste se montrer cru, simple, et triste dans le bon sens du terme. Manoir gigantesque et démeublé, photographie aux couleurs âpres, volontiers livides, mise en scène globalement très sobre, musique au piano digne d’une gymnopédie par sa simplicité, tout cela est en accord avec le sujet.
Les Morts-vivants ne séduiront nullement les amateurs de zombis, en tout cas pas de zombis Fulcien ou Romerien ! On est plus clairement sur un film d’auteur ici, mais un film dont on sent un franc investissement de l’équipe, qui a des choses à dire et le fait bien, sans prétention et sans surenchère. Je ne dis pas que c’est le genre de film de chevet qu’on regarde mille fois avec plaisir, car le sujet est spécial et l’approche glaciale, mais dans son genre c’est indéniablement une réussite certaine de la part d’un réalisateur qui a mis beaucoup de lui dans ce film. 4.5