Avec gravité, humour et beaucoup de finesse, Rebecca Miller nous parle de famille, d'attachement et d'émancipation. Le casting est exceptionnel (c'est toujours un plaisir de retrouver par exemple Julianne Moore ou Winona Ryder). Grace au talent des actrices, on oublie le principal défaut du film, les raccords entre les différentes incarnations de Pippa Lee.
Un très bon drame américain. Une belle histoire virulente. Les actrices dans ce film sont absolument magnifiques ; le directeur du casting a exactement les mêmes goûts que moi.
Ecrire ma critique...Troisième film de Rebecca Miller (The ballad of Jack and Rose) en tant que metteur en scène, Les vies privées de Pippa Lee était pourtant guère aguichant. La bande-annonce et le synopsis laissaient à désirer. Mais le beau casting a eu raison de ma curiosité. Outre Robin Wright Penn (formidable, juste et émouvante, sans doute son meilleur rôle), Alan Arkin (Little miss sunshine) le mari, Winona Ryder (le retour, encore...), Keanu Reeves (sobre et sexy), la grande Julianne Moore (toujours très bien , mais le rôle est un peu court), Monica Bellucci (petite apparition) et Maria Bello (très belle performance). Tout ce petit monde est réuni par un scénario bien sympathique. Une comédie douce amère ni mièvre, ni clichés, un beau portrait de femme au tournant de sa vie. La psychologie des personnages est pour une fois bien dessinée, on s'attache facilement à eux et on a un peu de mal à les quitter à la fin. Seule petit bémol la mise en scène est assez sage, mais on pardonnera à la réalisatrice car on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment. Parfois drôle, parfois émouvant, souvent mélancolique Pippa Lee est une belle petite surprise inattendue. Un joli film.
Film intimiste distillant son propos par petites touches impressionnistes d’une manière intelligente et sensible, Les Vies privées de Pippa Lee est surtout un très beau portrait de femme, dominé au sein d’une interprétation éblouissante par la radieuse Robin Wright Penn. À ses côtés on peut distinguer également Keanu Reeves, très bon en écorché vif finalement salutaire, Alan Arkin excellent dans un rôle de vieil intellectuel bourru marqué par la vie et Blake Lively qui incarne l’héroïne jeune. La mise en scène de Rebecca Miller est toute de discrétion et de pudeur intelligente, délivrant des images d’un esthétisme admirable. La progression du récit est surtout à souligner puisqu’elle passe par de nombreux retours en arrière qui éclairent peu à peu la personnalité de Pippa Lee, de sa naissance à sa décision finale de vivre enfin sa vie. C’est un message subtil et frais qui nous est donné ici et qui doit être salué à sa juste valeur, celle du travail bien fait et honnêtement proposé.
Un film émouvant et touchant porté par la prestation de Keanu Reeves qui démontre qu’il ne sais pas seulement joué des rôles de sauveur de l’humanité. Un film d’auteur contemporain qui ne laisse pas indifférent les personnes qui le regarde.
Un vrai régal! Fin, attachant, intelligent, drôle, original, premier et seconds rôles impeccables, subtils, convaincants. Une Robin Wright Penn excellente (comme toujours). Elle pourrait paraître stoïque, mais non, c'est beaucoup plus que ça, elle est admirable de maîtrise, de finesse et de perfection! Et on découvre une Blake Lively sublime et attachante. Une petite perle de film qui manie parfaitement le rythme. Pas une scène à jeter (ça devient rare)!
Voici un petit film bien fait, bien construit et bien joué par de très bons acteurs, avec des dialogues affutés. Une histoire somme toute banale (différence d'âge dans un couple, lassitude de la "housewife" approchant de la cinquantaine, passé compliqué entre l'héroïne et sa mère bipolaire) mais complexe, parce que tout est emmêlé avec des tas de flashbacks plutôt bien maîtrisés et qui ne perdent pas le spectateur. J'ai passé un bon moment en regardant ce film.
Un film de femmes très réussi, dominé par la lumineuse présence de Robin Wright Penn. La réalisation est efficace et l'ensemble de l'interprétation à la hauteur d'un scénario original.
A l'heure où ses enfants quittent le nid et où son mari prend sa retraite, Pippa Lee se demande ce qu'elle a fait de sa vie. Interrogation existentielle. Que peut-il bien se cacher derrière cette mère et épouse trop parfaite – voire trop lisse - pour être vraie ? Prenant ses libertés avec la chronologie, Rebecca Miller dresse le portrait croisé de l'enfant, de la jeune fille et de la femme qu'est et a été Pippa Lee, entre famille dysfonctionnelle, influences adolescentes et passage brutal à l'âge adulte. TOUT SIMPLEMENT GENIAL !
Enfin un film américain sans effets spéciaux! Et enfin un bon film américain qui parle de choses simples: la vie, l'amour, la mort, les relations mères-filles... Parfois amusant, souvent émouvant, toujours très réussi... Merveilleuse Robin Wright!
Rebecca Miller, fille d'Arthur, nous offre un bien beau portrait de femme en forme de puzzle. Robin Wright Penn illumine le rôle de sa radieuse maturité et de la sensibilité de son jeu. Un montage habile alterne les flash back, qui sont autant d'épisodes de la vie toute en brisures d'une héroïne complexe et attachante. Bien que l'écriture de Rebecca Miller soit très personnelle, on perçoit par instants les influences de Bergman et de Woody Allen. Un film riche en émotion et en sujets de réflexion, même si la réalisation manque un peu de maîtrise dans l'utilisation des seconds rôles pourtant tenus par un casting de rêve.