Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Philippe L.
7 abonnés
133 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 janvier 2023
Un rythme curieux avec ses flash back incessants qui rend le film difficile à suivre. Très kitsch avec une belle lumière et des décors vintage très réussis, simplement un cheminement bien tortueux pour un dénouement simpliste.
Un portrait de femme qui raconte son chemin assez mouvementé à un moment de sa vie où elle doute. Malgré une Robin Wright bien dans son rôle, je n'ai pas ressenti l'émotion que j'espérais, ça ne décolle jamais vraiment et la monotonie a fini par se faire sentir. Pas assez de rythme, des rôles secondaires pas assez attachants .... Mais grâce à une mise en scène sympa et un montage original, j'ai suivi jusqu'au bout facilement. Un film agréable mais qui manque d'émotion pour marquer les esprits....
"Les vies privées de Pippa Lee" n’est en fait ni plus ni moins que le journal d’une femme éternellement insatisfaite et plus ou moins en quête de sa propre identité. Nous assistons alors à son évolution depuis sa venue au monde jusqu’à l’avènement de sa libération. Seulement voilà, ses pérégrinations sont ennuyeuses tant le film manque de profondeur, et donc de force. Le pire est qu’on se perd un peu au début entre le présent et les flashbacks, le temps qu’on s’y habitue et qu'on situe qui est qui. Nous voilà donc projetés à la recherche d’un problème pas vraiment identifié, le problème originel qui a fait de Pippa Lee ce qu’elle est aujourd’hui, et contre lequel elle ne semble prendre aucune mesure une fois qu'il a été plus ou moins reconnu. L’histoire est donc malheureusement classique et ne présente pas vraiment d’intérêt puisqu’il n’y a rien qui sort vraiment de l’ordinaire, sauf peut-être pour les personnes spectatrices qui se sentent étouffées, enfermées dans un mariage qui n’en porte que le nom, et qui sont à la recherche de leur identité. Elles s'y reconnaîtront sans doute et peut-être qu'elles trouveront des ressources pour vivre ce qu'elles devraient vivre. Mais de là à en faire un film… Le casting est pourtant bien plus qu’intéressant puisqu’il réunit Robin Wright Penn, Keanu Reeves, Julianne Moore, Wynona Ryder, Maria Bello et une superbe Monica Bellucci en femme fatale. Mais le casting ne fait pas tout, la preuve… Peut-être que l’entourage de Pippa Lee aurait dû être plus exploité, je ne sais pas... A vrai dire, j'en ressors sans trop savoir quoi en penser.
Sans être complètement raté ce drame ne parvient jamais à émouvoir le spectateur, parfois il est même un peu ennuyeux. L’histoire n’est pas inintéressante, mais elle manque de force et on suit donc mollement les pérégrinations de Pippa, que ce soit dans ces souvenirs ou dans sa vie présente. On n’arrive jamais, comme l’héroïne du reste et c’est peut-être là le problème, à situer où est le problème qui la rend insatisfaite et pourquoi quand elle semble y trouver un semblant d’explication elle ne fait rien pour y remédier… Du coup on suit la destiné de ce couple sans éprouver l’empathie qui pourrait mobiliser notre attention durant le film, au lieu de ce regard ennuyé avec lequel on suit le film. Le casting est plutôt solide avec une Robin Wright très convaincante et un Alan Arkin qui fonctionne bien en duo avec elle, mais les autres acteurs (Keanu Reeves, Winona Ryder, Monica Belluci et Julianne Moore) sont sous-employés et parfois, comme dans le cas de Julianne Moore sont dans un rôle si insignifiant que c’est gâcher leur talent. Seule Maria Bello en mère bipolaire et Blake Lively en Pippa jeune tirent leurs épingles du jeu. La fin est en outre, à mon avis, vraiment loupée avec notamment une réconciliation mère-fille assez artificielle. Bref un drame au casting solide qui pêche par un manque d’émotion (en dépit de nombreuses scènes de larmes) qui le rend un peu insipide et donc pas vraiment intéressant. À voir à la rigueur pour se faire son opinion, mais si vous ne l’avez pas vu ne vous précipitez pas il est loin d’en valoir la peine.
Un film indépendant réunissant un casting réjouissant mais qui s'avère un peu poussif au final. La toujours belle Robin Wright Penn a bien du mal à faire exister cette Pippa Lee dont le parcours chaotique entre une mère accro aux amphétamines et un père absent nous indiffère. Pipa Lee qui a désormais cinquante ans s'ennuie, mariée à un riche éditeur plus âgé qu'elle, elle cherche dans son passé ce qui a pu l'amener jusqu'à la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. Les va et viens nombreux entre l'enfance de Pipa et sa vie présente finissent pas être vains et ennuyeux car on ne comprend pas le propos de Rebecca Miller (la fille d'Arthur). Un film un peu prétentieux au final qui doit beaucoup à son actrice principale.
60 places remplies dans la salle ce 11 novembre, 55 femmes assises. Qui dit mieux ? Les hommes ont du patienter la première heure pour que la caméra devienne un peu professionnelle, que la photographie soit plus originale, et même que l'histoire devienne un peu moins gnian gnian. Quand la réalisatrice a fini de faire ses gammes, on se retrouve avec un film qui a des relents de sous « James Gray » avec plus de psychologie féminine dedans. Ce n'est pas pour ça que c'était plus digeste. Heureusement, il y a quelques bons moments, comme la laisse dans le jardin ou les promenades nocturnes. Ainsi que les tranches de vie des femmes qui se mettent avec des « beaucoup » plus vieux qu'elles. De là à dire que c'est passionnant, que l'on apprend quelque chose de la vision extrêmement chaotique de la réalisatrice, ou que tout simplement les défauts visibles inhérents à toute première réalisation sans talent démesuré fassent oublier tout le reste ? Je ne sais pas très bien. Mais ce n'est pas une réussite, bien trop foutoir, mélodramatique et sans réel fondement. On apprécie par contre quelques actrices (les acteurs sont une catastrophe à commencer par Keanu qui devrait vraiment penser à revenir dans les films d'action), et Penn pour le chaos ou le détachement intérieur qu'elle arrive parfaitement à faire ressentir. On a presque l'impression d'un film dans le film. Mais c'est tout pour un cinéphile au masculin.
Je suis passé à côté.. Quelques scènes attirent clairement l'attention mais j'ai trouvé ce film trop "fouilli" malgré la bonne interprétation des actrices.
DESPERATE HOUSEWIVES. La sensibilité et le charme de Robin Wright sont les atouts majeurs du film. Accompagné par de nombreuses stars, l'histoire de Pippa Lee se suit avec bonheur.
Le 3ème film de Rebecca Miller se solde par un portrait de femme nuancé,aussi doux-amer qu'orienté vers une forme de renaissance.Cette desperate housewife de 50 ans,se remémore sa jeunesse fêtarde,et tente une émancipation tardive à la suite de la révélation des infidélités d'un mari sénior érudit et charmeur(Alan Arkin,savoureux).Robin Wright Penn apporte toute sa fragilité et sa sensibilité à cette femme qui se rédécouvre sur le tard,désormais sereine et libérée des démons d'une mère toxico(Maria Bello,excentrique)."Les vies privées de Pippa Lee" enchevêtre passé et présent avec une relative harmonie,et Blake Lively est une jeune Pippa bien hardcore.Rebecca Miller y milite pour un certain féminisme,affranchi de toute tutelle,sans convenances sociales ou morales pré-établies.Quelques saillies d'humours sarcastiques viennent ponctuer ce film de femmes,sorte de fable moderne qui tient par la présence lumineuse d'une Robin Wright Penn à la beauté savamment élégante et fanée.Un film qui s'enferme toutefois dans les clichés,et dont la mise en scène fade ne retranscrit pas le bouillonnement intérieur.Agréable.
Un petit film pas trop mal sans grande prétention léger par moment et grave à d'autres. De bons acteurs, on se demande ce que Reeves est venu faire la dedans mais bon....
Film sur la complexité humaine, les relations entre époux, parents et enfants… sur la construction de soi… Une fille paumée nous raconte sa vie, ce n’est pas très gai dans son ensemble. Robin Wright Penn est parfaite de justesse, le vrai point fort du film, elle apporte une légèreté et une douceur au film très agréable.
Un film plein de bonnes intentions qui peine à convaincre. Le casting est interessant, le pitch intriguant et Miller talentueuse mais le film manque d'audace visuelle et on a du mal à s'attacher à son héroine principale. par conséquent, le film souffre d'une incapacité à émouvoir. On regarde, on contemple, on s'évade parfois puis.... on n'oublie