The Tree of Life
    2,8
    14466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 juin 2011
    De belles images, certes, mais qui n'ont ni queue ni tête. Le reste est une sorte de blague de deux heures de long. Pitt et Penn font office de faire-valoir mais n'apportent strictement rien, la réalisation fait se perdre le spectateur dans un tourbillon religio-familial. On croit percevoir une critique du christianisme, finalement il s'agit surtout de contenter un public élitiste et intellectualiste, drogué de préférence. T. Malick a trouvé son Eldorado à Cannes, visiblement ... Un point positif, la bande son, de grande qualité du début à la fin. Un quart des spectateurs a quitté la salle dans la première heure, les rescapés ont applaudi en riant la fin du film. C'est la première fois que je vois une salle aussi caustique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 mai 2012
    Comment dire....c'est super ennuyeux! Certes il y a de belles images mais bon on tourne en rond. Le film est très esthétiques certes mais il n'ai aucunement intéressant et ne mérite absolument pas une palme.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 mai 2011
    Une chose est certaine, ce film va en dérouter plus d’un.

The Tree of Life est très original, il se base sur une histoire forte en sentiments. Il est émouvant, touchant, envoutant et surtout prenant. Une fois que vous réussissez à vous laissé bercer par les images et l’histoire, vous ne voyez plus le temps passer. Il y a peu de dialogues pour laisser parler les images et finalement, l’effet attendu est remarquable. Le mysticisme occupe une place importante dans le film. Point positif ou négatif, les avis seront partagés sur ce point.
    Du côté de la mise en scène, c’est un sans-faute pour Terrence Malick. Il nous livre un film sous format d’images. Le rythme est lent, La photographie est sublime, la BO est peu présente et c’est plutôt une bonne chose. L’ambiance créée par le réalisateur est à la fois lourde et légère. Une immersion réussie pour moi, l’émotion à été au rendez-vous.
    Du côté du casting, les acteurs se mettent véritablement au service du réalisateur. Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn, Joanna Going, Fiona Shaw et Hunter McCracken sont tous très convaincants dans leurs rôles.

Pour conclure, je dirais que The Tree of Life est envoutant. Je le conseille fortement, même si je sais qu’il ne plaira pas à tout le monde.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 août 2012
    Quel film ! Des images d'une beauté inouïe, film complètement déstructuré sous forme d'élégie. Les 45 premières minutes sont une longue intro métaphysique et naturaliste. Ensuite, ça tourne plus à l'étude de comportement sur une famille très américaine mais symbolique. La caméra est aérienne et des plans vertigineux, un art du montage virtuose (2 ans de travail). Appeler tous cela comme vous voulez, hymne à la vie, fable mystique ou poème en images c'est tout simplement le cinéma de Terrence Malick.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un chef d'oeuvre de Terence Malik !!! Brad Pitt et Sean Penn jouent les rôles de père et de fils inversés !!! Sean Penn est plus vieux que Brad Pitt dans la réalité !!! Jessica Chastain est la révélation de ce film !!!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 mai 2011
    Ce film me laisse sans véritable opinion, il se regarde comme une carte postale, mais ne nous apporte que peux d'avis "unclassable"
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 16 mai 2011
    Délire hermétique et incompréhensible qui se camoufle sous des belles musiques, de belles images et surtout de belles longueurs. Entre autres au programme : volcans, galaxie, dinosaure et j'en passe. Bref, une pseudo réflexion sans queue ni tête.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 février 2012
    Film très spécial, on s'ennuit un peu trop à mon gout, en attendant pendant trop de temps que quelquechose se passe. Un coté philosophique orgueilleux.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 23 mars 2013
    Une réalisation très bonne mais la dramatisation est exagérée.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Et pendant tout le film, je me demande "Pourquoi ?". Comme beaucoup l'ont dit dans les commentaires, c'est de la masturbation intellectuelle. Les plans au début avec Sean Penn sont complètement dénués de sens et je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris le fond de l'histoire. Alors, certes, les images sont très jolies mais .... Pourquoi ? Que viennent-elles faire dans un film comme ça pendant trente minutes ?! J'ai éclaté de rire en voyant les dinosaures, j'ai vraiment pensé que c'était une plaisanterie. Pourtant, je l'ai regardé en entier ... Et à la fin, on se pose tout autant de questions qu'au début, voire plus (parce qu'il y a aussi "Mais pourquoi est-ce que j'ai regardé ce film en entier ? Pourquoi je me suis infligée ça ?"). Je ne dois pas m'intéresser suffisamment à la place de l'homme dans l'univers (Mais bon sang, si c'était cela la trame de l'histoire, pourquoi est-ce que la mère nous emmer** avec Dieu ?!).
    Bref, c'était long, ennuyeux, pour ma part, complètement incompréhensible spoiler: Je n'ai même pas compris quel enfant est mort
    . Je mets une étoile pour Brad Pitt parce que son personnage était au final, le plus intéressant et le mieux interprété mais je ne suis pas certaine de pouvoir dire cela étant donné que j'ai rien compris à l'ensemble du film. Donc, comme la plupart des autres commentaires, je déconseille aux gens de le voir, ou alors en faisant quelque chose de constructif à côté, juste pour la musique sublime.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 octobre 2011
    Un conte philosophique sur la genèse du monde à travers le destin d'une famille déchirée par la chrétienté loin d'être accessible au grand public. N'en reste pas moins une oeuvre magistrale à la photographie sublime comme Terrence Mallick en a le secret.
    Publiée le 23 septembre 2011
    j’étais vraiment déçu; j'attendais à un films similaire a L’étrange histoire de benjamin buttons(d’après la bonde d'annonce) mais c'étais la déception totale: il faut attendre une demi heure pour que l'histoire commence, une demi heure qu'on passe a voir du n'import quoi, des animations qui n'ont rien a avoir avec le film !
    Déçu!!
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 18 mai 2011
    Après les évènements BENJAMIN BUTTON puis INGLORIOUS BASTERDS , Brad Pitt créé à nouveau l'évènement avec TREE OF LIFE
    tourné il y a presque 3ans et annoncé à Cannes il y a un an mais pas fini. Le film sort en affrontant une immense concurrence :
    PIRATES DES CARAÏBES bien sûr mais aussi le film sur Sarkozy ! il n'y avait que 5 personnes dans ma salle à midi...
    Le problème pour moi qui archive la presse sur Brad Pitt c'est que le film a été présenté à Cannes ce lundi et plusieurs quotidiens ce mercredi ne publient pas leur critique ! Passée sûrement lundi où je n'étais pas sorti en ville.
    Pas un mot sur le film ce mercredi sur LE FIGARO, AUJOURD'HUI EN FRANCE LE PARISIEN et FRANCE SOIR c'est pas normal !

Ce mercredi soir j'ai enregistré dans 100% MAG sur M6 un très beau reportage sur Brad Pitt - producteur de TREE OF LIFE - qui montre l'homme délicieux,
    et intérieur qu'il est, qui a tout compris au système Hollywoodien et qui malgré ce cirque assommant de la presse
    people concernant son couple et son armada lassante de marmots, réussit à rester un acteur passionnant et passionné.

Je ne suis pas étonné que le film tellement attendu ait divisé la croisette. Certains ont détesté avec une rare violence.
    Car certains moments du film sont totalement incompréhensibles.
    Il paraitrait que c'est à la suite d'une brouille à mort avec Sean Penn que Terrence Mallick aurait coupé la majorité des scènes
    avec Sean. Cela m'a très bien convenu. Au départ, le film durait 3h30. Le réalisateur en coupant 1h de scènes avec Penn,
    a réduit à 2h18 ce qui est déjà bien assez long comme ça. Et j'ai trouvé les scènes avec Sean Penn totalement inintéressantes.
    Car il faut compter 20mn de 2001 ODYSSÉE DE L'ESPACE où on a les images du big bang jusqu'aux premières formes de vie sur terre, la comète qui avait décimé les dinosaures !
    je me suis cru aussi à un moment dans le dessin-animé IL ÉTAIT UNE FOIS L'HOMME. Les images étaient de grande beauté
    mais ceux qui n'ont pas accroché à la lenteur de 2001, ne tiendront pas.... 2personnes dégoutées ont quitté la salle...

J'ai été passionné par toutes les scènes de vie familiale avec Brad Pitt qui m'a montré pleins de petits trucs qui peuvent m'être
    utile pour appréhender les ados dont je m'occupe dans mon métier d'éducateur. Je n'ai pas trouvé le personnage de Brad violent ni trop dur mais juste. Les ados, notamment celui qu'on verra joué adulte par Sean Penn, sont très perturbés et insolents, voire complètement perdus, ne pensant qu'à mal agir si on les laisse seuls... Quand on voit la personnage de la mère manquant totalement d'autorité qui agit comme une copine, ce n'est pas étonnant...

Maintenant je n'ai pas compris plusieurs choses :
    spoiler: Le 3éme fils qui meurt c'est qui est quand ? car quand un jeune se noie dans une piscine on voit encore les 3 enfants par la suite. A la fin sur la plage c'est le paradis, scène très belle mais qui est cette femme derrière la mère ? on ne la connait pas ? Et pourquoi y'a t'il Sean Penn ? il n'est pas mort pourtant ?

Ce film OVNI m'a fait du bien dans ses moments lucides : j'allais mal, épuisé par par ma journée épouvantable à mon boulot hier et à 2doigts de donner ma démission. IL m'a rappelé que les choses primordiales c'est d'avoir son entourage en vie et
    en bonne santé..

Pour le reste, cette longue prière est souvent belle et onirique mais tellement bizarre.... Je me demande combien d'entrées il va faire...
    on sera très loin des cartons de BENJAMIN BUTTON ou INGLORIOUS BASTERDS ... 6 / 10
    Publiée le 16 mars 2013
    [EDIT : 2e visionnage]
    Auréolé de la Palme d'or à Cannes, descendu en flèche par les spectateurs, "The Tree of Life" n'a laissé personne de marbre, à l'image de tous les films de Terrence Malick. Mais qu'en est-il finalement de cette oeuvre qui fait débat ? Non dénué de certaines longueurs contemplatives, il n'en reste pas moins que cet Arbre de vie est une expérience cinématographique rare, obsédante, de celle que l'on vit rarement, surtout ces dernières décades. Malick propose, innove, prend des risques et a le mérite de proposer un point de vue sur les grandes questions de l'Humanité. Le pari est risqué, mais il s'abandonne loin des terrains balisés et on peut déjà féliciter son audace. De plus, le film est d'une beauté rare, d'une sensibilité rarement atteinte, l'écoulement des images se marie à la perfection avec une musique envoûtante, qui prend au tripes et les comédiens octroient au film une belle intensité. Brad Pitt montre à nouveau qu'il est plus que la belle gueule des années 2000 et confirme ainsi tout le bien que l'on pensait déjà de lui. Penn, bien que rare, éblouit et Jessica Chastain est une révélation à l'instar du jeune comédien qui interprète Jack enfant, bouleversant de justesse. Grâce à cette symphonie de l'existence, "The Tree of Life" invite au sensoriel, à l'appréhension du monde par les émotions et a le mérite de rapprocher le cinéma de l'art contemplatif, de la musique classique et même dans une certaine mesure de la peinture. Malick s'est abandonné à son oeuvre et a eu le mérite de ne jamais lâcher sa ligne directrice, ce qui fait plaisir à voir. Bref, en tendant à l'universel et à l'universalité, Malick a pris le risque de ne pas plaire à tout le monde, toutefois "The Tree of Life" est une oeuvre fascinante pour ceux qui arrivent à entrer dans son univers, à lâcher prise, à laisser leurs à-priori au vestiaire ainsi que pour ceux qui savent contempler sans tout vouloir contrôler. Une merveille.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 janvier 2012
    Malick aimerait être un génie et on aimerait aussi, il aurait voulu faire un chef d'œuvre et on aurait aimé voir ce chef d'œuvre, cependant le film, entre histoire familial et trip cosmique, vaut le coup d'œil, comme tout ce que fait Malick...