The Tree of Life
    2,8
    14466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Publiée le 9 octobre 2011
    Film sans grand intérêt. Je cherche encore le pourquoi du comment d'une Palme d'Or. Et qu'on vienne pas me dire que ce film ressemble un tant soi peu au chef d'oeuvre " 2001, l'odyssée de l'espace. Même le 20 heures avec Laurence Ferrari est moins soporifique.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Voilà un film comique qui se méconnait ! Il faut avouer que j'ai bien ri avec mon amie en voyant The Tree of life. Sans la moindre explication, on assiste à une succession d'images des plus insolites : une rivière, une forêt, un volcan en ébullition et au milieu de tout ça, parachuté dans l'espace scénique, un dinosaure (et oui, vous ne rêvez pas un dinosaure! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt?). Quant à l'histoire (et non, ce n'est pas Jurassique Parc), elle est des plus insipides. Une histoire de famille américaine avec un père un peu stricte et une mère aimante. Sauf que pour comprendre ce qui se passe dans cette famille, il ne faut pas compter sur les dialogues. A vous d'imaginer ce qui peut ressembler à un drame ou à une aventure : peut-être le vol d'une chemise de nuit signe-t-il le départ d'une enquête? En fait je ne vois pas l'intérêt de traiter de cette famille moyenne américaine : trop banale, à mon goût d'autant qu'il n'y a presque même pas de scène émouvante (l'émotion peut parfois pallier au manque d'action). Bref un film qui se veut poétique ou métaphysique mais qui n'en a malheureusement que la prétention. A voir cependant si vous êtes entre amis et que vous vous évertuez à commenter les images juste pour rire.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Une expérience rare, onirique et méditative livrée avec une profonde bienveillance sur les questions complexes du deuil et de la réconciliation familiale. Comme si la contemplation des mystères de la nature nous permettait d’accepter notre propre finitude et de cheminer pleinement vers l’apaisement...
    sk8pe
    sk8pe

Publiée le 5 février 2012
    Rarement cu une daube comme ca!! au bout de 20 minutes totalement décousu j'ai commencé a accéléré pour voir si tout le film était comme ca. Et finalement oui!!!

En fait il s'agit pas vraiment d'un film, plutot d'une suite d'image avec une musique, un peu comme un clip

bref, de l'énome daube, et pourtant je suis pas du genre difficile!
    Publiée le 7 février 2012
    The Tree of Life , c'est véritablement un pur enchantement mais à tous les sens du terme . En effet , ce long-métrage est avec Melancholia de Lars von Trier , un grand choc de l'année cinématographique de 2011 . Terrence Malick , on le connaissait pour sa merveilleuse Balade sauvage avec Martin Sheen et Sissy Spacek narrant la fuite d'un jeune couple dans la nature , dans l'ailleurs . Ici , Terrence Malick reprend ses thèmes de prédilection ( la nature , l'amour , la grâce , l'entraide , la famille .... ) ce qui lui permet d'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma . The Tree of life se situe au sein de la famille O'Brien , une famille américaine des années 1950 composée d'un père ( l'admirable Brad Pitt ) , d'une mère ( la sublime Jessica Chastain ) et de trois enfants ( les surprenants et très talentueux Hunter McCracken , Laramie Eppler et aussi Tye Sheridan ) . Commençons par aborder justement cette famille : elle est passionnante et très intéressante car si forte et authentique , vraie . Elle est sublimée par la caméra du cinéaste d'une précision remarquable et ce dans des gestes simples mais terriblement bouleversants à l'écran : une mère embrassant ses enfants au coucher de ceux-ci , des enfants recevant des présents de leur père , la mère jouant dans un jardin avec ses trois garçons . Tout est épique dans ce chef-d'oeuvre magistral . D'autres séquences sont belles et extraordinaires comme le moment où Brad Pitt examine avec amour les pieds de son fils qui vient de naître . Terrence Malick adopte dans le film une idée formidable : celle du chemin de la grâce et celui de la nature comme fils conducteurs d'un idéal de vie qui est la propre vision , la propre recherche du cinéaste : la recherche du divin , du mysticisme . Une oeuvre essentielle et bouleversement intense .
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 avril 2013
    Comment résumer The Tree of Life de Terrence Malick simplement ? Conte de la vie mélangeant aussi bien le quotidien d'un enfant sous l'autorité de son père que les origines de l'Univers, le film est assez complexe de première nature, puisqu'il se cache derrière une mise en scène typée cinéma indépendant et met à jour l'absence apparente de lien entre les deux thèmes. En compagnie d'acteurs inspirés -les performances de Brad Pitt, de Jessica Chastain et du jeune Hunter McCracken sont impressionnantes-, le spectateur se voit mené dans un périple initiatique, de l'intérieur, où il divague au gré de l'imagination du jeune character. Une réalisation intéressante, davantage proche de la sociologie infantile que du mystère scientifique, qui doit toute sa réussite à ses acteurs.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 juillet 2012
    Cinquième film de Terrence Malick cinéaste aussi talentueux que rare, « The tree of life » palmé à Cannes, nommé et souvent récompensé dans de multiples festivals réuni en deux heures trente tout ce qui fait le cinéma de ce réalisateur. Ode à la famille nimbée de spiritualité le film conte, avec la poésie qui fait la signature de Malick, les relations tumultueuses entre un père autoritaire et un fils qui se rebelle au début de l’adolescence devant cet homme plein de principes qu’il juge hypocrite et dont l’attitude presque violente face à une mère adulée le met en colère. Déstabilisant pour ceux qui aiment un cinéma moins aboutit formellement et plus lisible dans ces intentions, le film rassemble tous les partis pris esthétiques et narratifs qu’affectionne le cinéaste. L’histoire simple en soi n’est pas racontée de façon linéaire et laisse le spectateur faire le travail de synthèse, les grandes lignes sont suffisamment explicitées et de nombreux moments laisse ce dernier trouver sa propre interprétation, comme le ferait tout artiste plasticien ou tout poète dans son oeuvre. La musique entièrement classique porte la puissance picturale des images, longs plans sur la nature et sur les visages des protagonistes. Peu de dialogues nourrissent le film, ils ne sont d’ailleurs pas vraiment essentiels au système narratif dans l’œuvre du cinéaste où les silences et les émotions sur le visage des personnages suffisent à faire passer toute la signifiance d’une action ou d’un moment. Plus absconse que les œuvres précédentes ce film fait pourtant preuve d’une poésie presque lyrique qui, pour celui qui s’y penche, ne nuit pas à la compréhension de la dramatique. Brad Pitt producteur et acteur principal donne une prestation vraiment convaincante dans son épure et qui fait écho au travail du jeune Hunter McCraken bluffant de naturel et de sincérité. Jessica Chastain, que personnellement je découvrais dans ce film, habite de façon puissante le personnage de cette mère aimante et effacée qui est déchirée entre son amour pour cet homme autoritaire et sa volonté de protéger ces fils des excès de son rigorisme. Une œuvre envoûtante qui pour ceux qui aiment le cinéma de Malick est un doux moment de grâce poétique, mais qui risque malheureusement de déstabiliser ou décevoir un public habitué à des systèmes narratifs plus simples à la poésie plus discrète. Pour moi un très bon et grand moment de cinéma à ne rater sous aucun prétexte.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 mai 2011
    Un peu plus d'un siècle de cinéma et pourtant personne ne s'était attendu à une telle puissance et une telle richesse le temps d'un film.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 juin 2011
    C'est la Genèse selon Terrence Malick.
    Monsieur Terrence Malick doit se poser des questions quant à son verre à trois quart vidé.
    Ce film ressemble fortement à l'Odyssée de l'espace de Kubrick, le même genre.
    Certes sur arte il y a énormément de film d'art et d'essai filmés par des bobos, mais tous ratés ou complètement nuls.
    Par contre il faut reconnaître que Terrence Malick et Kubrick sont des maîtres de genre, et certes j'adhère complètement.
    Donc du génie, un magnifique film.
    Publiée le 31 mai 2011
    Le dernier film de Terrence Malick constitue la meilleure surprise cinématographique du début du siècle. On pourra certes lui reprocher, et par présomption, l'impossibilité de raconter ce qui n'est pas racontable de l'Homme. Mais n'est-ce pas une preuve d'humanité que d'essayer de comprendre ce que nous ne pouvons pas ? Le film est notre limite, et son abstraction la nôtre. L'erreur serait de prendre le long-métrage comme étant un message catholique, ce qui serait maladroit, car il embrasse plus que la religion : il est la recherche d'une harmonie cosmique et mystique entre l'Homme et l'infini qui l'entoure. C'est l'union des contraires, de l'Homme fini et de l'infini, confrontation directe entre l'essence et la matière. Tenter de raconter le Monde, tel que la prétend le réalisateur, n'est pas se confronter à Dieu ou à une chose qui nous dépasse, c'est arriver à prendre conscience que nous sommes dépassés. C'est une humilité à l'échelle humaine, et pas nécessairement religieuse, car modérée et universelle. A l'heure d'aujourd'hui, dans un univers qui tend à l'artifice et au paraître, au pouvoir et à l'argent, The Tree of Life est l'espoir d'un monde qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais, mais dont le dernier souffle est de nous faire comprendre qu'il existe la vie. Ainsi, interpréter ce chef d'oeuvre est une gageure autant que ne l'est son sujet, son traitement et sa finalité. Méditer, de nos jours, semble inutile ; philosopher aussi. Terrence Malick pulvérise les contraintes de notre temps ; et nous le suivons avec espoir et désespoir, entre raison et imagination, dans cette quête du Temps Perdu. Une espérance pour l'être humain, un miracle pour l'Art.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 29 août 2013
    Terrence Malick m'a souvent agacé par son désintérêt pour le récit et un ésotérisme mystique en revanche souvent sauvé par une réalisation au minimum maîtrisée, fréquemment magnifique et par éclairs virtuose. The Tree of Life se proposait en quelque sorte de porter à la puissance dix les intentions de son réalisateur, tentant de verser dans le cinéma pur, de se libérer des contraintes narratives classiques pour finalement ne mettre en image que les obsessions du cinéaste américain. Et finalement, cette intensification jusqu'au-boutiste de ce qui m'irritait, au lieu de me dégoûter pour de bon, m'intriguait. Après tout, si Malick échoue à chaque fois ou presque, en gâchant sa narration par refus de se débarrasser de ses dérives métaphysiques, pourquoi tout simplement ne pas se concentrer sur celles-ci et purifier une oeuvre qui se transformerait du même coup en l'essence du cinéma Malickien. C'est plus ou moins ce que se permet le réalisateur de La Ligne Rouge, abolissant les contraintes usuelles, notamment en sabotant un récit réduit au plus simple appareil ou en s'autorisant des dérives naturalistes qu'on ne retrouve nul part ailleurs. Le produit final est paroxystique, beau et pour le moins marquant. Ce qui s'explique en premier lieu par une caméra d'un placement juste, très juste, qui enfin se révèle à moi comme celle du grand cinéaste que je ne voyais quelquefois que par intermittence jusque là. Les images de Malick amènent métaphore sur métaphore, rendant Tree of Life élitiste comme jamais. Au final, découle de cette puissance symbolique une jolie oeuvre sur la vie et le forgeage de l'âme humaine. Problème, et non des moindres, Malick repart du pied habituel, le gauche apparemment, et cuisine à nouveau une tambouille fumante quant au rôle de Dieu. S'il est un grand cinéaste et sait amener des idées, il est bien plus médiocre philosophe et éprouve toutes les peines du Monde à les distiller, les mettre en place et les agencer. Il les sert sans retenue, pas toujours avec finesse. Il faut s'accrocher pour tout saisir, bien interpréter (son film est comme souvent si complexe qu'il peut sans mal conduire à des interprétations biaisées ou même presque contraires), et voilà qui n'est pas la marque d'un cinéma bien dosé. D'autant que dans le fond, son message est d'une mièvrerie religieuse quelque fois assez aberrante. En revanche comme je l'ai dit, visuellement et au niveau technique, on effleure la grâce divine que Malick essaye désespérément de nous dévoiler depuis maintenant cinq long-métrages. Au passage, félicitations à Jessica Chastain, très sensible, et regrets peinés à Sean Penn, totalement sous-utilisé (un autre des défauts de l'indécrottable Malick, le gâchis impardonnable de castings souvent affriolants). Enrevanche, Brad Pitt est d'une justesse absolue (avec Moneyball, l'année 2011 nous aura dévoilé un Brad très inspiré). D'ailleurs j'ai du mal à me l'expliquer (peut-être est-ce parce que l'acteur avait déjà livré une prestation monstre sous une caméra contemplative, celle d'Andrew Dominik dans Jesse James), mais Brad Pitt chez Malick, ça m'apparaissait vraiment comme une évidence. Au final, The Tree of Life est au moins une très belle histoire de vie, décrivant à merveille la longue route qu'elle est et son mouvement incessant. Mais si Malick connaît bien les hommes et les filme avec talent, je n'adhère toujours pas aux délires qui le prennent dès lors qu'il tente d'explorer un niveau de conscience ou de spiritualité supérieur. Décidément voilà un réalisateur qui ne veut toujours pas m'autoriser le plaisir de lui adresser des louanges. Une Palme d'or 2011 néanmoins pas usurpée d'un point de vue esthétique. Marquant mais imparfait.
    Publiée le 25 janvier 2012
    La CATASTROPHE!!! J'ai réussi à tenir jusqu'à la fin mais ce n'est pas le cas de la moitié des spectateurs de la salle! Un film inutile, réalisé sous l' emprise de stupéfiant? Des heures d' images inintéressantes destinées aux prétendus "intellectuels" de Cannes. Mais si vous êtes une personne normalement constituée passez votre chemin!!!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 9 février 2013
    Il y a de belles images et ça s'arrête là. Le reste du film est une sorte de documentaire terriblement niais. Terrence Malik a tenté de réaliser un film spirituel touchant émouvant, qui fait réfléchir sur la vie, mais au final je préfère encore regarder le premier opus de Twilight - c'est dire - plutôt que de revoir ce film. Ennuyeux et pauvre, il n'a strictement aucune émotion et c'est plat pendant deux heures. En général les films lents reflettent quelque chose, et c'est pour ça qu'en général je les aime bien. Mais là je n'en pouvais plus. J'ai d'ailleurs rarement vu autant de gens quitter la salle de cinéma au bout d'une heure. Un casting au top - Brad Pitt et Sean Penn - pour un très mauvais film, quel gâchis. Il y a un certain lyrisme poétique - et encore je suis gentil sur mes mots - pour au final un sorte documentaire à la National Geographic qu'on aurait mieux fait de regarder à la télé. Un terrible navet. Comme quoi, quand on cherche à faire trop spirituel, et bien ça donne The Tree of Life, film ayant reçu la palme d'Or pour je ne sais quelle raison. Mais depuis le visionnage de ce film, je ne fierais plus aux récompenses qu'obtiennent les autres - déjà que j'avais du mal avant mais là c'est définitif - Bref, à éviter, ne perdez pas deux heures de votre vie à regarder ça.
    Publiée le 19 mai 2011
    Le nouveau film très attendu de terrence Malick est un ovni du 7eme art,une expérience, une odyssée... Difficile de résumer ce film tellment il est bourrer de métaphores poétiques et philosophiques. "The tree of life" n'est pas accessible à tout le monde, ceux qui sont habitués à voir des blockbusters ou des comédies familial vont surement détester, reprochant principalement un rythme très lent et un manque de dialogue. Les autres vivront cette expérience avec pour accompagnement la splendide musique de alexandre desplat.
    Publiée le 8 juin 2012
    Ce film peut être et doit être considéré comme un chef d'oeuvre du genre...Enfin pas du genre car ce film n'a pas de genre propre,il est différent des films traditionnels sur plusieurs point,c'est sa qui fait son charme,sa pourrait déstabiliser certains ou attirer d'autre!!Ce film possède plusieurs qualité comme ses images spoiler: celle qui montre la construction de la Terre
    qui sont magnifiques,sa photos qui est tout aussi fantastiques,sa musique exceptionnels et d'une virtuosité incomparable,sa mise en scène où on voit que Terrence Malick sait tenir une caméra et filmer magnifiquement et intelligemment comme j'ai jamais vu auparavant et bien sur les acteurs Brad Pitt,Jessica Chastain,Sean Penn(qu'on voit assez peu je trouve)et les jeunes acteurs qui sont tous formidables dans leur rôles.Les thèmes abordés dans ce film sont difficiles à tous trouvés en un visionnage mais je pense aussi que The Tree of Life est un film où on doit plus ce concentrer sur l'image que sur le scénario malgré sa on peut dire que le film parle de religion,la foi, l’éducation,la fraternité,la nature,la mort... etc En faite tout les thèmes qui touchent la vie avec un grand V!!The Tree of Life n'est pas qu'un simple film,c'est un merveilleux tableau ou même une poésie sur la vie,à ne surtout pas rater!!
    PS:J'ai regarder le début du film une première fois,j'ai beaucoup aimé mais après je me suis ennuyé et j'ai arrêté le film mais le film m'a hanté toute la nuit,je repensais au image du film!!Et puis le lendemain j'ai finis le film et je l'ai trouvé magnifique(comme je le dit plus haut) et j'ai regretté d'avoir enlevé le film la première fois!! :D