Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
C'est dans ses mouvements ascendants ou erratiques, décrivant des ouvertures permanentes, à la fois joyeux et effrayants, que "The Tree of Life" trouve toute sa profonde légèreté : quand l'élégie des origines est aussi un art de la fugue.
L'Express
par Eric Libiot
Il y a de l'émotion et du sentiment, des questions sans réponses et des portes qui s'ouvrent. De la maîtrise et de l'organique, comme un oxymore magnifique qui dit la force du cinéma lorsqu'il ressemble à ce point à une offrande faite à la nature et à l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le film est cosmique autant qu'il est cosmologique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Malick y parcourt la gamme cinéma avec une vélocité ahurissante, toute note est de la main d'un virtuose, qui créé une vérité de l'instant proprement sidérante, pour ainsi dire à chaque plan (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le récit ne s'offre pas de manière concrète et linéaire, mais sous la forme d'un long et magnifique poème empreint de mysticisme, traversé d'images sublimes, baignées de nature et à l'affût de la grâce.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Didier Péron
(...) à la fin, le sublime s'épuise en gaga new-age inquiétant. Peu importe, la tambouille philosophique phosphorescente de Malick n'a jamais été ce qu'il y avait de bouleversant chez lui. Non, c'est bien une fois encore la confiance totale, intransigeante et jupitérienne dans l'acte de filmer à perdre haleine, versant l'un dans l'autre tels deux philtres noirs les univers visibles et invisibles jusqu'au point d'éblouissement final.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Devant la caméra virtuose de Malick, et de par un montage juxtaposant parfois à la vitesse de l'éclair des moments décisifs, amorçant autant de changements imminents (...), les signes de métamorphoses font avancer l'intrigue (...) plus que leur résolution proprement dite. Toujours à l'affût de l'instant magique, de l'image en apparence anodine mais chargée de sens, Malick capte l'insaisissable (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Excessif
par Maxime Claudel
[POUR] Au final, le résultat n'est pas le chef d'oeuvre que tout le monde espérait. Pas même qu'il n'est l'échec prédit par les réfractaires et les impatients. Au mieux, il s'agit d'une magistrale ballade. Au pire, d'une déception qu'il convient de mesurer.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Marianne
par Danièle Heymann
Symphonie du Vieux Monde depuis sa création, la Palme d'or du Festival de Cannes est un superbe requiem parfois déroutant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline Vié
Le génie de Malick est évident dans ce film merveilleusement photographié. (...) On est moins convaincu par le début : suite d'images spectaculaires façon Futuroscope et par le dénouement délivrant un message new age éléphantesque.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
"The Tree of life" se merite tant il fascine et exaspère à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
[CONTRE] (...) Bel objet glacé d'un autiste chrétien et perfectionniste qui, faute d'enjeux solides, manque de substance. Cela étant, en dépit du manque de cohérence(...), Malick reste un cinéaste, pas un escroc.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Thomas Sotinel
"The Tree of Life", le cinquième film de l'Américain, attendu depuis si longtemps, est d'une présomption tour à tour effrayante, dérisoire et bouleversante. (...) Un objet d'une difformité cosmique (et parfois comique), qui peut diviser un public et même un spectateur, entre émerveillement et exaspération.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Quand Malick reste cinéaste, c'est splendide. Quand il se fait métaphysicien, théologien, ça gonfle."The Tree of Life" est donc un film imparfait. Mais on admire le geste plein de panache d'un des rares cinéastes qui va jusqu'au bout de son délire, explosant toutes les règles en vigueur et bravant courageusement le prêt-à-filmer et le prêt-à-consommer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
On l'avoue, la construction de "Tree of life" nous a déroutés, pour ne pas dire agacés. Reste une photographie somptueuse et des acteurs bouleversants (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
"The Tree of Life" est un miracle de mise en scène qui, sans la minutie accordée à son montage et à son mixage, aurait facilement pu sombrer dans le ridicule. Un numéro d'équilibriste sur le fil entre le grand oeuvre et le grand n'importe quoi.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Terrence Malick fidèle à lui-même, livre un film-monument qui s'égare dans un symbolisme fumeux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Romain Genissel
La langoureuse tristesse de "Tree of Life" ne se joue pas à l'image ni dans les plis de son récit, mais en son dehors, face au défilement d'un film, d'une ambition où, à vouloir rivaliser avec Dieu, il est question de se brûler les ailes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Aurélie Vautrin
Le film de Terrence Malick est beau. Puissant. Mais également surréaliste, alambiqué, affreusement long et beaucoup trop complexe pour réellement convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Le pire étant tout de même le prêchi-précha biblique que nous assène le personnage de Sean Penn en voix off. Déception pour ce "Tree".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Malick a d'autres ambitions, d'autres prétentions même, il lui faut raconter toute l'humanité, remonter au Big Bang, ressusciter les dinosaures, questionner Dieu sans cesse, diluer sa poésie sensuelle dans un impossible fatras mystique... A voir, malgré tout, pour une poignée de moments de grâce qui font monter les larmes aux yeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Cédric Delelée
Le lyrisme poétique, à la fois radieux et automnal, des "Moissons du ciel" ou du "Nouveau monde" a cédé la place à une forme de récit éclaté évoquant tantôt une publicité pour les assurances, tantôt un documentaire National Geographic.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Cahiers du Cinéma
C'est dans ses mouvements ascendants ou erratiques, décrivant des ouvertures permanentes, à la fois joyeux et effrayants, que "The Tree of Life" trouve toute sa profonde légèreté : quand l'élégie des origines est aussi un art de la fugue.
L'Express
Il y a de l'émotion et du sentiment, des questions sans réponses et des portes qui s'ouvrent. De la maîtrise et de l'organique, comme un oxymore magnifique qui dit la force du cinéma lorsqu'il ressemble à ce point à une offrande faite à la nature et à l'humanité.
L'Humanité
Le film est cosmique autant qu'il est cosmologique.
L'Obs
Malick y parcourt la gamme cinéma avec une vélocité ahurissante, toute note est de la main d'un virtuose, qui créé une vérité de l'instant proprement sidérante, pour ainsi dire à chaque plan (...).
La Croix
Le récit ne s'offre pas de manière concrète et linéaire, mais sous la forme d'un long et magnifique poème empreint de mysticisme, traversé d'images sublimes, baignées de nature et à l'affût de la grâce.
Libération
(...) à la fin, le sublime s'épuise en gaga new-age inquiétant. Peu importe, la tambouille philosophique phosphorescente de Malick n'a jamais été ce qu'il y avait de bouleversant chez lui. Non, c'est bien une fois encore la confiance totale, intransigeante et jupitérienne dans l'acte de filmer à perdre haleine, versant l'un dans l'autre tels deux philtres noirs les univers visibles et invisibles jusqu'au point d'éblouissement final.
Mad Movies
Devant la caméra virtuose de Malick, et de par un montage juxtaposant parfois à la vitesse de l'éclair des moments décisifs, amorçant autant de changements imminents (...), les signes de métamorphoses font avancer l'intrigue (...) plus que leur résolution proprement dite. Toujours à l'affût de l'instant magique, de l'image en apparence anodine mais chargée de sens, Malick capte l'insaisissable (...).
Excessif
[POUR] Au final, le résultat n'est pas le chef d'oeuvre que tout le monde espérait. Pas même qu'il n'est l'échec prédit par les réfractaires et les impatients. Au mieux, il s'agit d'une magistrale ballade. Au pire, d'une déception qu'il convient de mesurer.
Marianne
Symphonie du Vieux Monde depuis sa création, la Palme d'or du Festival de Cannes est un superbe requiem parfois déroutant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
20 Minutes
Le génie de Malick est évident dans ce film merveilleusement photographié. (...) On est moins convaincu par le début : suite d'images spectaculaires façon Futuroscope et par le dénouement délivrant un message new age éléphantesque.
Elle
"The Tree of life" se merite tant il fascine et exaspère à la fois.
Excessif
[CONTRE] (...) Bel objet glacé d'un autiste chrétien et perfectionniste qui, faute d'enjeux solides, manque de substance. Cela étant, en dépit du manque de cohérence(...), Malick reste un cinéaste, pas un escroc.
Le Monde
"The Tree of Life", le cinquième film de l'Américain, attendu depuis si longtemps, est d'une présomption tour à tour effrayante, dérisoire et bouleversante. (...) Un objet d'une difformité cosmique (et parfois comique), qui peut diviser un public et même un spectateur, entre émerveillement et exaspération.
Les Inrockuptibles
Quand Malick reste cinéaste, c'est splendide. Quand il se fait métaphysicien, théologien, ça gonfle."The Tree of Life" est donc un film imparfait. Mais on admire le geste plein de panache d'un des rares cinéastes qui va jusqu'au bout de son délire, explosant toutes les règles en vigueur et bravant courageusement le prêt-à-filmer et le prêt-à-consommer.
Metro
On l'avoue, la construction de "Tree of life" nous a déroutés, pour ne pas dire agacés. Reste une photographie somptueuse et des acteurs bouleversants (...).
TéléCinéObs
"The Tree of Life" est un miracle de mise en scène qui, sans la minutie accordée à son montage et à son mixage, aurait facilement pu sombrer dans le ridicule. Un numéro d'équilibriste sur le fil entre le grand oeuvre et le grand n'importe quoi.
Télérama
Terrence Malick fidèle à lui-même, livre un film-monument qui s'égare dans un symbolisme fumeux.
Critikat.com
La langoureuse tristesse de "Tree of Life" ne se joue pas à l'image ni dans les plis de son récit, mais en son dehors, face au défilement d'un film, d'une ambition où, à vouloir rivaliser avec Dieu, il est question de se brûler les ailes.
Filmsactu
Le film de Terrence Malick est beau. Puissant. Mais également surréaliste, alambiqué, affreusement long et beaucoup trop complexe pour réellement convaincre.
Le Journal du Dimanche
Le pire étant tout de même le prêchi-précha biblique que nous assène le personnage de Sean Penn en voix off. Déception pour ce "Tree".
Le Parisien
Malick a d'autres ambitions, d'autres prétentions même, il lui faut raconter toute l'humanité, remonter au Big Bang, ressusciter les dinosaures, questionner Dieu sans cesse, diluer sa poésie sensuelle dans un impossible fatras mystique... A voir, malgré tout, pour une poignée de moments de grâce qui font monter les larmes aux yeux.
Mad Movies
Le lyrisme poétique, à la fois radieux et automnal, des "Moissons du ciel" ou du "Nouveau monde" a cédé la place à une forme de récit éclaté évoquant tantôt une publicité pour les assurances, tantôt un documentaire National Geographic.