Mon compte
    L'Amour dure trois ans
    Note moyenne
    3,1
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Ecran Large
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une comédie originale, romantique sans être gnangnan.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le film est drôle et pétillant. Léger, au bon sens du terme. Les dialogues claquent, les personnages sont croqués avec le regard aiguisé du moraliste, la bande originale est exquise... Et les acteurs sont, tous, aux petits oignons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il y a de l'humour, du recul, de l'hypersensualité dans ce premier film de Beigbeder, une comédie dont on se souviendra bien au-delà de trois ans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Une comédie romantique, légère et pétillante (...). Beigbeder dose avec doigté les mots d'esprit, les scènes d'humour désabusé, de mélancolie et d'amour fou. Il a trouvé en Gaspard Proust son parfait alter ego cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Thomas Mahler

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Grégory Valens

    L'originalité de "L'amour dure trois ans" est que Frédéric Beigbeder (...) passe [le] canevas classique [de la comédie romantique] au tamis d'une audace formelle post-Nouvelle vague (...) qui ici coule de source.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Chrisophe Narbonne

    (...) Les références pleuvent (Soljenitsyne, Bukowski) (...). [Mais] tout cet héritage n'empêche pas Beigbeder de penser en images. En témoignent le brillant prologue (...) ou l'utilisation judicieuse des mémos en incrustation (...). Une romcom française atypique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Nourri au cinéma de Woody Allen, le serial noceur du PAF signe, dans la veine de Judd Apatow (...), une pure comédie romantique en rupture avec les codes du genre. (...) On attend la suite.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Un petit plaisir de spectateur qui dure bien trois minutes après la projection.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par La rédaction

    (...) si vous n'êtes pas fans des romans de Frédéric Beigbeder, peu de chance que vous tombiez sous le charme de "L'amour dure trois ans", adaptation cinématographique de son propre roman qui réunit beaucoup de comédiens à la mode (...) dans une comédie romantique très classique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) le film adopte le style de son auteur, mordant, branché sans trop de guimauve et un peu de provoc. (...) Malheureusement, entre chute de rythme et marivaudage romantique un brin répétitif, Beigbeder ne tient pas entièrement la distance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Frédéric Beigbeder signe une correcte comédie sentimentale à la française, pimentée d'un exercice d'autodérision à la désinvolture sympathique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Gilles Renault

    Au gré des péripéties, le ton libertin se teinte de désillusionnement et, selon la technique de l'arroseur arrosé, le mondain cynique se révèle un coeur d'artichaut qui danse sur The Prodigy, tout en ne jurant que par Michel Legrand.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Elodie Emery

    Frédéric Beigbeder a ajouté juste assez d'ironie à sa propre légende pour que ce spectacle soit supportable. Et surtout, il a assumé de signer une comédie romantique, dont le seul objectif est de faire rire.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    C'est forcément d'une efficacité inégale, mais on peut ne pas bouder son plaisir pour tel ou tel mot qui fait mouche. (...) Une plaisanterie désordonnée qui pour finir rentre sagement dans les clous de la convention.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Florence Raillard

    (Beigbeder) fait moult clins d'oeil à ses copains du cinéma, de l'édition et de la nuit, et se moque de lui pour couper l'herbe sous le pied à la critique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Axel Zeppenfeld

    Beigbeder abuse du confort habile qui consiste à se dédouaner en permanence de tout ce qu'il avance. La distance prise sur tout, même sur la proposition principale du film (l'amour qui durerait trois ans), adroite manière de ne rien dire, finit par irriter. Mais la fin de "L'Amour dure trois ans" réserve tout de même une surprise, tant elle s'abandonne in extremis à une sorte de naïveté salvatrice

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Critikat.com

    par Antoine Oury

    De cette équivalence obligée entre l'écriture et l'image résulte une réalisation sage et attendue (...). La comédie satirique qui aurait très bien pu se développer laisse finalement place à une propension à la citation qui est déjà devenu le propre de Beigbeder sur le plan littéraire depuis quelques années.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Alors, ce film est-il nul ? Non. Est-il drôle ? Parfois, grâce à quelques bons gimmicks de mise en scène (...). Emouvant ? Non, malgré les quelques moments d'authenticité (...). Ce film-clip (...) est comme la barbe à papa : agréable à déguster mais frisant l'inconsistance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Beigbeder a du talent [...] mais son égocentrisme apitoyé, y en a marre !

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télérama

    par Jacques Morice

    On regarde cette comédie de moeurs un peu comme on feuillette un magazine people. On y pioche une métaphore parlante - celle de la caresse avec gants Mapa. (...) Difficile de faire plus beauf branché.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Il ne ressort de cet exercice de séduction qu'une atmosphère de connivence généralisée où le fameux mauvais esprit de l'auteur se révèle pour ce qu'il est : un artifice de plus pour oublier qu'on patauge dans l'infect.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce film de potache, chic et toc , sur l'existentialisme post-moderne, avec beaucoup de vide à l'intérieur, [est] à ranger dans la catégorie essuie-glace (aussitôt vu, aussitôt oublié).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top