Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Qu'on puisse s'inspirer d'une telle oeuvre pour réaliser un documentaire nous enchante. Bataville, c'est du Lumière qui aurait été filmé par Méliès.
Brazil
par Marc-Emmanuel Konigson
L'image est belle, mais la démonstration est longue, pesante et répétitive...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) de fluides travellings suburbains mettent en scène un merveilleux qui n'est pas sans évoquer le remarquable Ode pavillonnaire (...) En dépit de quelques rares séquences qui suggèrent une possible interprétation orwellienne de l'utopie (...) le parti formel de coller strictement au délire patronal et à l'illusion qu'il a su créer nuit à la lisibilité du projet.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Eric Loret
Bienvenue à Bataville n'est pas tout à fait un documentaire. C'est plutôt le film qu'on attendait sur la fin du travail en tant que valeur (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
(...) documentaire instructif mais laborieusement ludique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Véronique Trouillet
voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'idée est originale, mais (...) L'artificialité de ce discours, conjugué à la stylisation distanciée qui gouverne la mise en scène dans son ensemble, finit par produire chez le spectateur davantage d'indifférence que d'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Louise Auvitu
voir www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par La Rédaction
François Caillat opte hélas pour un dispositif lui-même très artificiel (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Qu'on puisse s'inspirer d'une telle oeuvre pour réaliser un documentaire nous enchante. Bataville, c'est du Lumière qui aurait été filmé par Méliès.
Brazil
L'image est belle, mais la démonstration est longue, pesante et répétitive...
Cahiers du Cinéma
(...) de fluides travellings suburbains mettent en scène un merveilleux qui n'est pas sans évoquer le remarquable Ode pavillonnaire (...) En dépit de quelques rares séquences qui suggèrent une possible interprétation orwellienne de l'utopie (...) le parti formel de coller strictement au délire patronal et à l'illusion qu'il a su créer nuit à la lisibilité du projet.
Le Point
Voir la critique sur le site
Libération
Bienvenue à Bataville n'est pas tout à fait un documentaire. C'est plutôt le film qu'on attendait sur la fin du travail en tant que valeur (...)
Positif
(...) documentaire instructif mais laborieusement ludique.
Ciné Live
voir le site www.cinelive.com
Le Monde
L'idée est originale, mais (...) L'artificialité de ce discours, conjugué à la stylisation distanciée qui gouverne la mise en scène dans son ensemble, finit par produire chez le spectateur davantage d'indifférence que d'intérêt.
Studio Magazine
voir www.studiomag.com
Télérama
François Caillat opte hélas pour un dispositif lui-même très artificiel (...)