Mon compte
    Battle For Haditha
    Note moyenne
    3,2
    547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle For Haditha ?

    124 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    42 critiques
    3
    25 critiques
    2
    10 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2010
    A l'instar du très réussi "Redacted" de Brian De Palma ce film tente le docu-fiction pour retracer un faits divers terribles dans la guerre en Irak. Moins coup de poing que de Palma et moins unilatéral ici le film tente de montrer les deux points de vue (irakien et américain). Cependant il n'est pas très clair dans ses propos ; le côté irakien est bien montré entre les terroristes islamises et les pauvres irakiens lambda prit entre deux feus, le côté américains est lui plus ambigü... d'un côté il dénonce les bavures mais surtout il les excuse pour remettre ça sur le dos des "circonstances atténuantes" (GI tué, "tous pareils", politique...). Bref on sent le soucis de ne pas trop accabler les Gi's malgré leur bourde. Cependant le film est très réaliste et n'en demeure pas moins un témoignage terrible. et notamment sur la puissance de la propagande (de part et d'autre).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 412 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2008
    Edifiant, révoltant, écoeurant, tel est l’impression et le goût amer que nous laisse Battle For Haditha, un film retranscrivant l’un des pires scandales que la guerre en Irak ait connu.
    Novembre 2005, la guerre fait rage en Irak, une bombe télécommandée réduit en pièces détachées un blindé de l’armée US. Les marines pris pour cible décident de riposter tout en ne prenant pas le temps nécessaire d’analyser la situation dans laquelle ils se trouvent. Ils optent pour la facilité et la rapidité, c’est à dire ? Mitrailler à tout va, sans sommation tout le périmètre entourant le lieu de l’explosion.
    En un rien de temps, 24 civils (des familles entières, hommes, femmes et enfants) avaient été tué par les G.I (alors que la bombe en question n’avait donné la mort qu’à deux soldats). Erreur humaine impardonnable, on vit pendant près d’une heure trente le conflit et la folie meurtrière au travers des civils, des marines et des insurgés, tel un documentaire et interprété par de vrais soldats (!!) le documentariste Nick Broomfield nous plonge au cœur d’un cahot sans nom, ultra réaliste et désoeuvrant.
    AMCHI
    AMCHI

    5 954 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2014
    On remarque dès les premières minute que Nick Broomfield vient du documentaire car le début du film le style reportage n'est pas vraiment ma tasse de thé pour un film de fiction mais rapidement on se laisse prendre par la brutalité, la rudesse et le réalisme de Bataille pour Haditha car finalement le film est assez simple. Cependant sa simplicité est aidée par une efficacité sans faille, Broomfield démontre bien les conséquences de la guerre autant sur les soldats que sur les civils donc voilà un bon film à découvrir même si par rapport à Démineurs il n'est pas aussi happant.
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2008
    Attention film coup de poing ! Trop rarement les films de nos jours provoquent des sentiments tel que celui-ci peut en provoquer. On peut être prendre une claque devant un Tim Burton ou devant le dernier Coen mais là il s'agit encore d'autre chose. Il s'agit d'un conflit qui n'est pas encore terminé. Il s'agit d'exactions qui ont vraiment eu lieu. Les personnages sont joués par de vrais ex-marines et des réfugiés irakiens qui ont aussi réellement connu ce genre de drame. Le film de Nick Broomfield est d'une puissance incroyable. Un véritable docu-fiction tourné d'une manière où ce que l'on voit à l'écran semble vraiment se passer sous nos yeux en direct. L'histoire est vue sous l'angle des trois parties mises en cause : les terroristes, les marines américains et les victimes irakiennes. La mise en place assez lente et permet de bien cerner l'ensemble des personnages. La tension et l'horreur va monter crescendo au fur et à mesure du déroulement de la journée. Rien ne nous est épargné, des corps de marines déchiquetés aux enfants fusillés. La mise en scène et le scénario vont à l'essentiel sans s'encombrer de détails. C'est brut, réel, crédible, violent, insoutenable.

    On en ressort forcément choqué ou en tout cas bousculé. Le message peut paraitre simpliste mais malheureusement reste et restera certainement encore longtemps d'actualité : la guerre c'est dégueulasse. Ce film permet en tout cas de comprendre ou d'essayer de comprendre ce qui se passe en Irak. Et de comprendre aussi que peut être très bientôt les uns et les autres se demanderont ou auront oublié pourquoi ils se battent. A mon sens ce qui se dégage le plus de tout ça est le constant d'un beau gâchis et de l'absurdité de ce conflit. Ce n'est pas nouveau mais le film le démontre vraiment d'une manière convaincante.
    Un scénario béton qui ne prend pas parti renvoyant les deux camps dos à dos, une mise en scène musclée appropriée, des acteurs non-professionnels touchants de vérité. Puissant, terrifiant.
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 février 2008
    Un peu partout, on a pu lire ou entendre que "Battle for Haditha" était le premier film de fiction du documentariste anglais Nick Broomfield. C'est faux : on peut citer au minimum "Diamond Skulls", jamais sorti en France. Cela étant, qu'écrire sur "Battle for Haditha" ? Que ce "docu-fiction" sur un épisode de la guerre en Irak montre parfaitement l'absurdité de la guerre et illustre la façon dont le plus gros contingent des victimes de cette guerre, les civils irakiens, sont pris en tenaille entre les terroristes et les soldats américains. On nous montre aussi, qu'aussi bien chez les terroristes que chez les militaires américains, il y a les "têtes" qui manipulent et les "exécutants" qui, parfois, se mettent à se poser des questions sur le bien-fondé de ce qu'on leur fait faire. Voilà, c'est écrit. Toutefois, il y a dans ce film un gros MAIS : on s'y ennuie beaucoup. En tout cas, pendant une bonne heure. Question de montage ? De manque de personnalisation des personnages ? En tout cas, "Battle for Haditha" aurait pu être le "Bloody Sunday" ou le "Omagh" de la guerre en Irak et il est à des années-lumière de ces 2 chefs d'oeuvre. Ayant appris que le tournage de ce film au Liban a réuni pendant plusieurs semaines des réfugiés irakiens et d'anciens soldats américains ayant combattu en Irak et que ces 2 "communautés" ont, petit à petit, appris à se connaître, je pense en fait que Nick Broomfield aurait dû faire un film sur le tournage de son film, et "fabriquer" un film qui aurait incorporé un tiers des scènes qu'on voit dans "Battle for Haditha" dans l'évolution des relations entre les 2 communautés de "comédiens".
    Christoblog
    Christoblog

    837 abonnés 1 686 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2010
    Bataille pour Haditha prend le parti du tournage sur un mode quasi documentaire d’un événement tragique qui vit les marines américains faire un carnage dans la population civile irakienne de la ville d’Haditha.
    Cet aspect documentaire est réellement très très bien réalisé : pour tout dire, on s’y croirait et cela faisait longtemps que je n’avais pas eu l’impression d’une immersion totale dans un milieu aussi typé qu'un conflit armé.
    La vie quotidienne des irakiens et des marines est particulièrement bien montrée, et c'est le grand intérêt du film.
    Le scénario, même s’il lui arrive de manipuler quelques grosses ficelles, est assez habile au final et la tension croissante est prenante. On retient au final les messages que le réalisateur, dont c’est le premier film non documentaire, voulait faire passer : le manque de professionnalisme effarant de l’armée américaine, le dilemme terrible du civil irakien lambda coincé entre les américains et les extrémistes, le cynisme insoutenable et la redoutable efficacité des insurgés d’Al Qaida, le traumatisme insurmontable des jeunes soldats.
    Bataille pour Haditha forme un beau dyptique avec Dans la vallée d’Elah, ce dernier montrant les conséquences sur le sol américain du premier. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2010
    Docu fiction sur cette épisode de la guerre en IraK avec toutes les dérives dans les 2 camps. A voir plus comme historique. A voir !
    Acidus
    Acidus

    740 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    C'est beau de vouloir dénoncer la guerre et ses abus (thème peu original mais toujours louable) mais encore faut-il le faire intelligemment en nous épargnant l'amas de clichés et les raccourcis faciles exposés dans "Battle for Haditha". Du point de vue cinématographique, on est pas comblé non plus avec ces acteurs (qui n'en sont pas à la base) ridicules et une mise en scène médiocre. Le choix de filmer façon documentaire est maladroit et le côté immersif ne fonctionne jamais. On peut rendre à Nick Broomfield l'honneur de ne pas avoir pris partie en choisissant de montrer les deux camps (terroristes et marines US) et leurs fautes respectives mais là encore, on tombe bien trop souvent dans la caricature.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2009
    Un cas d'école sur la guerre en Irak. Le réalisateur parvient à un subtile équilibre entre le point de vue américain et irakien, il renvoie les deux camps dos à dos montrant que chacun a sa part de responsabilité dans le drame humain qui se joue en Irak. Le style documentaire, avec la caméra à l'épaule, les images d'époque intégrées au film, les indications horaires ou spatiales sont impeccables. L'entre-croisement de plusieurs histoires, un peu déroutant au début, se révèle très agréable à suivre après le premier quart d'heure. Un film qui n'a rien à voir avec "Les rois du désert", mais assez proche de l'excellente série "Over there".
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Un film de guerre édifiant, sans concessions ni parti pris, d'une violence et d'une force ultra-réaliste. Sujet sensible abordé très intelligemment, petit bémol dans l'interprétation parfois exagérée. A la fois abrupt et plaisant.
    Addyct-26
    Addyct-26

    210 abonnés 723 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2008
    Battle For Haditha de Nick Broomfield (réalisateur,producteur et scénariste du film), est bien plus qu'un simple film de guerre comme il se fait de plus en plus sur la guerre d'Irak ...
    Celui là bouleverse par sa force, son réalisme.
    Un film qui laisse sans voix, il est impossible de ne pas être ne serait ce touché par ce drame.
    La tension monte petit à petit, le film commence lentement, et nous relache après 1h30, complètement bouleversé et pour les plus sensible la larme à l'oeil.
    Ce film-docu m'a mis des frissons, m'a révolté, écoeuré, ému ... tout ces sentiments passe en nous tellement tout ce qui est montré est réaliste, les acteurs sont vraiment très bons et la mise en scène est très soigné.
    Le résultat est vraiment troublant, Battle for Haditha est un de ces petits chefs d'oeuvres de l'année 2008 passé quasi inaperçu et donc à ne pas louper .Néanmoins le film est à ne pas montrer à n'importe qui.
    Requiemovies
    Requiemovies

    212 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2008
    Le style racé que Broomfield donne à son film venu avec son passif de documentariste apporte une certaine crédibilité à l'ensemble. Cependant à vouloir trop humanisé les protagonistes pour montrer l'absurdité et l'horreur de ce conflit déssert cette fiction. Très intéressant du point de vue fictionnel le film qui se veut le "relais" d'une réalité, d'un fait divers perd de son crédit par ce fait. Il veut expliquer la source du mal en chacun mais arrive au final à s'essouffler ne prenant pas réellement partie (la réalité voulait que les GI aient vraiment massacrés des innocents). Ils ne justifie pas la tuerie mais essaye tt de mm d'expliquer comment la guerre peut nous faire devenir, hélas il traduit ça par une réalisation qui flirt avec un apport d'excuse à ce comportement précis.
    Reste une belle forme de réalisation quasi docu. dans un broua de fond plus que douteux...Instructif mais pas réflectif...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 octobre 2012
    Je trouve que ce film ressemble trop a un documentaire par moment (parfois cela fonctionne mais ici moyennement). Les scènes de combats sont percutantes, l'engrenage de la violence est bien démontrer même si le film enfonce des portes déjà ouverte. Bref un film qui alterne le bon et le un peu moins bon.
    cristal
    cristal

    182 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 février 2008
    Le conflit Etats-Unis/Irak mine l'actualité. Mais aussi le cinéma qui, de plus en plus, et à chaque film sa manière d'appréhender le sujet, affronte de face (ou pas) ce qui relève d'un des grands sujets tabous du XXIème siècle. "Dans la vallée d'Elah" optait pour le drame posé sur les conséquences de la guerre. "Redacted", le prochain DePalma, utilise les médias au centre de son film, et réalise une oeuvre étonnante parsemée d'outils de réalisation tels que des images d'archives, des images tournées, des sites internet, etc... évidemment, ces deux films ne sont pas les seuls à s'attaquer au problème, puisque se pose ici "Battle for Haditha", tiré d'un fait réel, que le documentariste Nick Broomfield a choisi de reconstituer, de manière fictionnelle. De cette guerre absurde qui figure à la une des journeaux ou des postes de télévisions, nous savons beaucoup de choses : la guerre est une horreur, tuer quelqu'un a une conséquence psychologique, les intégristes mènent l'Irak autant que les responsables américains sont des gros fouteurs de merde qui donnent des ordres sans savoir ce qui peut bien se passer dans la tête de leurs soldats, alors manipulés comme des pions. On sait aussi que les simples civils irakiens sont dans la mauvaise position : faire un choix entre parler aux américains et se faire éliminer par les terroristes qui croient en des insurgés, ou bien se taire et se faire éliminer par les américains qui croient en des terroristes banalisés. Nick Broomfield ne donne donc aucun point de vue : les deux, ici, sont la cause d'une guerre sans nom, les deux croient résoudre, prouver par la violence ; et inévitablement, le film invite au débat : il paraît normal, dans le cas présent et dans la situation des soldats, de se méfier de tout le monde et de tuer quand la situation est critique. Le suspense malsain du film est évidemment de nous décrire les futures victimes avant acte, pour que l'émotion nous submerge, comme s'il fallait éprouver à l'avance l'émotion d'un
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2012
    « Battle for haditha » tourné par un spécialiste du documentaire raconte de façon fictionnelle les évènements arrivé en 2005 dans la ville Iraquienne de Haditha où pour venger la mort d’un des leurs tué par une bombe artisanale, des marines américains ont perpétré une sordide vengeance où plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants tous innocent civils sont morts. Le réalisateur bien que dénonçant ce crime de guerre tend à avoir un point de vue équilibré sur les évènements montrant la bêtises des insurgés et des marines, l’absence de tout soutient psychologique pour ces derniers, l’incurie de la hiérarchie militaire américaine, l’hypocrisie des combattants islamistes et au final pris entre ces deux feux l’impuissance des civils iraquiens qui en sont réduit à se terrer dans leurs maisons. Les acteurs tous d’authentiques marines ou civils iraquiens donnent alors qu’ils sont amateurs une vraie force humaine à ce film qui pourtant dénonce l’absence de toute humanité dans les deux camps. On suit avec effarement le déroulement des évènements vers une catastrophe annoncée et avec une horreur glaçante la tuerie perpétrée qui laisse ces soldats de marbre quant ils ne s’amusent pas carrément. Le réalisateur montre les limites d’une intervention armée où les soldats tous extrêmement jeunes pour la plupart et entraînés pour tuer ne sont pas ou plus en capacité de voir qu’ils sont aussi la pour protéger la population qui n’est pas leur ennemie, même si en son sein se cachent de véritables adversaires. Un film fort et brute qui permet de se faire une idée plus précise de ce qu’a été le quotidien des soldats de la coalition et celui des civils pendant les dix années de conflits. À voir absolument pour tous ceux qui voient dans la guerre un moyen de propager la démocratie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top