Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
La simplicité de sa [Hana Makhmalbaf] mise en scène rend encore plus poignante cette fablesur une enfant fourvoyée dans un monde où les femmes n'ont pas le droit d'apprendre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Philippe Trétiack
Film très pur, ce "Cahier" dérange. Dans sa maîtrise de la caméra, Hana Makhmalbaf renoue parfois avec le cinéma soviétique des années héroïques (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Sophie Conrard
[Hana Makhmalbaf] dépeint de manière très intense la spirale de la violence dans laquelle vivent ces peuples (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
[La] première étape (...) fait penser à un exercice scolaire. La deuxième partie du film est plus réussie. Hana Makhmalbaf évite le folklore, et montre qu'elle vise juste : elle met le doigt sur le mensonge ontologique qui fonde tout régime autoritaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Un conte vériste sur l'enfance afghane, peuplé d'enfants non-acteurs épatants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
A l'heure où l'on s'interroge en France sur l'opportunité d'expliquer les horreurs de l'histoire à des enfants de dix ans, un film qui fait réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
(...) l'on n'oubliera pas de si tôt le visage bouleversant de la petite Nikbakht Noruz, traversant entre rires et larmes les épreuves de son quotidien effrayant.
Première
par Isabelle Danel
D'une simplicité surprenante, à la croisée du conte pour enfant et du documentaire, le premier film d'une débutante de 19 ans (...) est d'une beauté renversante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Hana Makhmalbaf signe une fable initiatique poignante, où réalisme, poésie et symbolisme se marient avec élégance.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Le film, qui navigue entre émotion et humour, évoque avec pertinence le tragique d'un peuple dans l'impasse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par La Rédaction
Une fable éloquente dont on retient que l'éducation reste le meilleur moyen de lutter contre la haine et l'intolérance (message toujours sympa et qui ne mange pas de pain).
MCinéma.com
par Camille Brun
Grâce à son actrice principale, Hana Makhmalbaf apporte une touche finalement bien à elle : l'énergie. On ferme même les yeux sur l'immodestie de la réalisatrice qui la pousse à mettre en exergue en ouverture et en clôture une de ses propres citations !
Positif
par Eithne O'Neill
(...) la restriction du point de vue produit des plans d'une beauté saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
(...) Hana [Makhmalbaf] joue, parfois un rien trop, sur l'émotion suscitée par les visages d'enfant, tout en trouvant, par moments, des accents dignes du néoréalisme italien pour en célébrer la beauté, l'humilité, la fragilité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
20 Minutes
La simplicité de sa [Hana Makhmalbaf] mise en scène rend encore plus poignante cette fablesur une enfant fourvoyée dans un monde où les femmes n'ont pas le droit d'apprendre.
Elle
Film très pur, ce "Cahier" dérange. Dans sa maîtrise de la caméra, Hana Makhmalbaf renoue parfois avec le cinéma soviétique des années héroïques (...).
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
[Hana Makhmalbaf] dépeint de manière très intense la spirale de la violence dans laquelle vivent ces peuples (...)
Le Monde
[La] première étape (...) fait penser à un exercice scolaire. La deuxième partie du film est plus réussie. Hana Makhmalbaf évite le folklore, et montre qu'elle vise juste : elle met le doigt sur le mensonge ontologique qui fonde tout régime autoritaire.
Les Inrockuptibles
Un conte vériste sur l'enfance afghane, peuplé d'enfants non-acteurs épatants.
Metro
A l'heure où l'on s'interroge en France sur l'opportunité d'expliquer les horreurs de l'histoire à des enfants de dix ans, un film qui fait réfléchir.
Ouest France
(...) l'on n'oubliera pas de si tôt le visage bouleversant de la petite Nikbakht Noruz, traversant entre rires et larmes les épreuves de son quotidien effrayant.
Première
D'une simplicité surprenante, à la croisée du conte pour enfant et du documentaire, le premier film d'une débutante de 19 ans (...) est d'une beauté renversante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Hana Makhmalbaf signe une fable initiatique poignante, où réalisme, poésie et symbolisme se marient avec élégance.
Le Journal du Dimanche
Le film, qui navigue entre émotion et humour, évoque avec pertinence le tragique d'un peuple dans l'impasse.
Libération
Une fable éloquente dont on retient que l'éducation reste le meilleur moyen de lutter contre la haine et l'intolérance (message toujours sympa et qui ne mange pas de pain).
MCinéma.com
Grâce à son actrice principale, Hana Makhmalbaf apporte une touche finalement bien à elle : l'énergie. On ferme même les yeux sur l'immodestie de la réalisatrice qui la pousse à mettre en exergue en ouverture et en clôture une de ses propres citations !
Positif
(...) la restriction du point de vue produit des plans d'une beauté saisissante.
Télérama
(...) Hana [Makhmalbaf] joue, parfois un rien trop, sur l'émotion suscitée par les visages d'enfant, tout en trouvant, par moments, des accents dignes du néoréalisme italien pour en célébrer la beauté, l'humilité, la fragilité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr