Shining : Les couloirs de la peur
    3,2
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shining : Les couloirs de la peur ?

Booobs
    Booobs

Publiée le 31 mars 2013
    J'ai adoré ! C'est la première version que j'ai vu il y a 10 ans et je dois avouer que le passage de la femme morte dans la baignoire m'avait térrifiée ! je le revois aujourd'hui ce passage m'engoisse encore !!
    Je préfère limite cette version à shinnig tout simplement car il y a plus de détails , on en apprend plus sur le père de jack, il y a des scènes qu'il ny a pas dans le film de kubrick comme par exemple la petite histoire avec le nid de frelons, et quelques petites différences [...]
    cette version se rapproche beaucoup plus du roman beaucoup que le film de kubrick , stephen king à d'ailleur reproché à celui ci de s'être éloigné de son oeuvre.
    Je trouve les acteurs très crédibles steave weber a un certain charme et interprète merveilleusement bien le rôle mais c'est vrai qu'il n'égale pas la prestation de jack nicholson dans shining !
    Enfin bref je suis fan des deux versions avec une petite préférence pour celle-ci car plus détallée et puls stressante !
    Publiée le 3 janvier 2013
    Très mauvais! Incomparable avec la version de Stanley Kubrick. A éviter!
    Publiée le 13 janvier 2013
    Stephen King a toujours reproché à Stanley Kubrick les libertés que ce dernier avait pris avec son roman. C'est vrai que le cinéaste s'était beaucoup éloigné du livre, mettant de côté bon nombre de péripéties et de symboles qui fonctionnaient très bien dans l'oeuvre de King: le nid de guêpes, la pression de la chaudière, les buis en forme d'animaux, l'horloge ensanglantée, le portrait d'un Jack Torrance plus fragile... Et bien sûr Danny, principal protagoniste du livre, supplanté par son père dans le film. Sans compter des choix narratifs et stylistiques pour le film radicalement différents de ceux du roman. Au final, le film de Kubrick, aussi réussi et admirable soit-il, semblait être une trahison. Disons plutôt que le bouquin a été une source d'inspiration pour Kubrick, et celui-ci a imposé sa version. Mais ce qui restait surtout en travers de la gorge de King, c' était d'avoir été évincé du projet. En effet, il avait passé un an à écrire un scénario que Kubrick n'avait même pas lu, ayant préféré collaboré avec Diane Johnson, autre romancière.
    17 ans plus tard, bien que SHINING soit devenu un classique incontournable du fantastique et de l'horreur, King décide quand même de tourner sa propre adaptation. Il rachète les droits du livre que Kubrick s'était approprié. Des négociations se font entre King, la Warner et Kubrick. Ce dernier, en échange de la rétrocession des droits du bouquin interdit à King d'émettre son opinion sur son film. Mais le point de vue du romancier, on le connaissait déjà.
    Ainsi, c'est Mick Garris (Déjà réalisateur de l'adaptation ultra-fidèle du 'fléau', téléfilm-fleuve de près de six heures) qui réalisera ce long téléfilm de 4h45. Mais était-ce bien nécessaire et raisonnable? Au final, il s'agit d'une adaptation très fidèle au livre, très littérale, mais qui n'apporte rien de plus au matériau d'origine. King et Garris font bien apparaître tous les éléments du livre que Kubrick avait mis de côté, et les développent. Le SHINING cinéma de Kubrick était épuré et abstrait, le téléfilm du tandem King-Garris est explicatif et s'inscrit dans la tradition des classiques histoires gothiques de maison hantée. Si la mise en scène du cinéaste de 2001 était inventive, et que son scénario co-écrit avec Diane johnson amenait des effets de surprise, la réalisation de Mick Garris se contente de suivre à la lettre près le scénario de King. Les détails du livre, pas toujours nécessaire de reproduire à l'écran, sont restitués. A chaque élément du roman hommi ou atténué par kubrick, King va insister dessus. Or le romancier se fait par moments plaisir, et fait parfois du grand-guignol. Nicholson maniait la hâche, dont l'impact visuel est bien plus fort. Weber se contente du maillet de criquet, tel qu'il est décrit dans le livre... Toutefois le téléfilm comprend quelques points forts, dont Steven Weber. Son interprétation, qui n'a rien à voir bien sûr avec celle de Nicholson ( il aurait été ridicule), correspond très bien au personnage du bouquin. Il incarne un Jack Torrance plus humain et vulnérable, et son jeu est plus nuancé. Rebecca De Mornay interprète quant à elle une Wendy Torrance qui correspond bien au personnage du livre, radicalement différente de l'interprétation d'une Shelley Duvall hyper-émotive. Courtland Mead, qui joue l'enfant, n'a pas la présence impressionnante qu'avait Danny Loyd en 1980, même si ce dernier était relégué au second plan derrière Nicholson. Le temps du déroulement, sur plus de quatre heures lui permet de retranscrire la folie très progressive du personnage. La montée de la tension est assez bien ressentie, mais l'ensemble n'est pas aussi angoissant que le livre ou le film de Kubrick. La scène mythique de la chambre 217, racontée du point de vue de l'enfant comme dans le livre cette fois-ci, est tout de même assez efficace.
    Ainsi, pour ce qui est de la version filmée, c'est toujours le SHINING de Kubrick qui reste dans les mémoires et l'inconscient collectif. Cela dit, si la mini-série de King n'a pas le mystère de son prestigieux prédecesseur, elle rappelle tout de même que le roman est un livre majeur de son auteur, un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique et d'horreur, à lire absolument... Après avoir vu le chef-d'oeuvre de kubrick, afin de ne pas rechercher à tout prix dans le film ce qui nous a marqué dans le livre, et de ne pas être déçu.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Je préfère cette version qui celons moi fais plus jeune et plus moderne !
    Publiée le 16 novembre 2012
    cette version plus fidèle au roman de Stephen King et une réussite au vu de l'adaptation, par contre
    le réalisateur n'arrive pas a nous descendre dans les méandre de la folie aussi bien que l'avait fait
    King dans son roman ou même Kubrick dans son film,mais malgré tout Shining les couloir de la
    peur fait partie des meilleur téléfilm que j'ai pu voir donc je le recommande a tout le monde.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 juillet 2012
    Shining : Les couloirs du ridicule... Souvenir abominable de ce film TV de quatre heures qui pourtant est la plus fidèle du roman de Stephen King. Comme quoi, cela prouve encore bien plus que dans la version de Kubrick il ai eu l'idée de faire un labyrinthe avec les haies parce ce que dans le film TV le réalisateur Mick Garris nous montre à l'écran un air d'un simple jardin rikiki. Au plus cela avance et au plus on atteint le pathétique. Atmosphère loin d'être étouffante et ni inquiétante. Parlons pas des prestations, le père et son fils complètement assommant. Ca va vous tuer avec autant d'efficacité qu'un désherbant.
    Publiée le 21 juin 2012
    Un film qui m'a fait frissonner étant jeune! J'ai vu ensuite celui de Kubrick avec beaucoup de déception. Je n'ai pas lu le livre mais il parait qu'il est plus fidèle.
    Publiée le 27 mai 2012
    Je préfère cette version , déja parcequ'elle est beaucoup plus longue, ensuite car elle est réalisée par stephen king . Je préfère aussi ces acteurs là .
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 mars 2012
    'Shining : Les couloirs de la peur' (2ème adaptation cinématographique du roman de Steven King) est bien moins réussie que le chef-d'oeuvre indétrônable de Stanley Kubrick ! Cette nouvelle version est plus fidèle au roman, mais les acteurs sont loin d'être aussi doués que ceux du premier film (Steven Weber n'a pas même jeu que Jack Nicholson par exemple), les effets sont moins efficaces... bref, l'ensemble est moins marquant et effrayant !
    Publiée le 16 décembre 2011
    Il n'y a pas d'autre mots que GENIAL, ceux qui ont lu le livre de Stephen King et qui l'ont aimé ne seront pas déçu!!! A noter quand même certaines longueurs mais ça reste un superbe téléfilm, bien adapté et fidèle au bouquin. Bref à voir et à revoir autant de fois que l'on veut quand on a beaucoup d'heure à tuer et qu'on veut passer un bon moment!!!
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 1 décembre 2011
    je pensais que ce film détaillera de près le film sorti en 1980 mais le scénario est trop différent pour sa. déjà, les acteurs auront beau être bon, ils ne valent quand même pas les précédents. la scène de la poursuite père fils dans le labyrinthe était la principale dans l'autre film, et ne figure même pas dans celui la. il y a juste dick qui se tape le trajet pendant toute la durée du 3ème film pour au final se faire assommer en 5 secondes, ou ces faux humains qui disent au père "tue d'abord ton fils le temps presse", on ne sait pas pourquoi, alors qu'il s apprête à tuer sa femme. Ce film est donc inutile et pire que le premier, mais a le mérite de durer très longtemps (donc bravo aux acteurs, réalisateur, caméra man etc...)
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 20 octobre 2011
    Beaucoup de critiques ventent la fidélité à l'oeuvre originale comme un gage de qualité. C'est pourtant (outre les acteurs petit-bras) ce qui en constitue la plus grande faiblesse si on le compare au film de Kubrick. Ce dernier était véritablement une adaptation qui avit extrait l'essence du livre (isolement, descente vers la folie et communication avec l'au-delà) pour en faire une oeuvre originale.
    Ici le réalisateur se contente d'illustrer platement le livre et dilue son suspens dans une profusion de détails.
    Encore une preuve qu'il ne faut pas confondre fidélité à l'oeuvre originale et qualité de l'adaptation.
    Publiée le 25 août 2011
    Shining : Les couloirs de la peur est la seconde adaptation cinématographique du célèbre roman du même nom Shining de Stephen King, sûrement l’un des meilleurs écrivains de roman fantastique qui soit ! D’ailleurs, c’est bel et bien Stephen King en personne qui à donné vie à ce film en y écrivant également son scénario suite à son mécontentement lié au film en 1980 de Stanley Kubrick que ce dernier jugeait beaucoup trop éloigné du livre et affirmant que la vision de Kubrick était trop personnel, l’ayant fait à sa sauce… Et bien il a raison, et pourtant cette vision si spéciale et particulière de Kubrick nous a fait tout de même gratifié d’un chef d’œuvre inscrit à l’heure actuelle au panthéon des films d’horreurs ! Ainsi pour le détrôner, il y’a du travail ! C’est donc à Mick Garris (Bad Company, La nuit déchirée et créateur de la série Masters of horror !) qu’il à été confier ce projet ambitieux, celui de réaliser un téléfilm sur Shining bien plus près de l’œuvre de Stephen King et en plusieurs parties, ainsi ce téléfilm réalisé en 1997 (et pour le coup on reconnait bien le téléfilm typique des années 90) et divisé en 3 parties d’à peu près 1H30. Après quelques temps de recherches, j’ai tout de même réussit à dénicher ce DVD introuvable ! Doté donc d’un scénario bien plus distinctif du livre et doté d’un champ d’action plus large qui grâce à sa longue durée peut se permettre de nous dénicher presque tout les détails de l’œuvre de Stephen King et toutes les idées (inexploités dans le film de Kubrick comme les animaux de buis, l’ascenseur, Wendy en blonde, le maillet de roque, la fin et le devenir de certains personnages, les papiers de l’Overlook, le passé de Jack Nicholson, l’extincteur, la chambre 217 remodelé mais ici plus efficace j’ai trouvé et plus prenant, la vision de Tony, l’effet de la neige, la pression de l’hôtel, le scooter des neiges, Horace Derwent, Hallorann en Floride, l’horloge, la fête…) avec quelques rarissimes modifications de moindre importance. Le rythme y va clairement en crescendo, bien dosé il parvint à garder toute l’atmosphère particulière du livre. Une très bonne retranscription donc du livre avec une bande sonore vraiment inférieur à celle du film de Kubrick mais qui se distingue de par son air faisant plus penser à un épisode de « Chair de Poule » de R.L Stine, typique ici du téléfilm américain. La mise en scène n’est ni bonne, ni mauvaise mais ne s’essaye pas à nous berner puisque se retrouvant coincé dans l’oeuvre de Stephen King il ne chercha pas à remplacer un obstacle par un autre mais s’essayant à le réaliser le plus justement possible. Plus de fantastique, des jeux d’acteurs convaincants à l’image de Steven Weber vraiment bon dans la peau de Jack Torrance (mais bien évidemment n’arrivant qu’à la taille de Jack Nicholson), Rebecca de Mornay en Wendy Torrance dispose ici d’un jeu pas assez poussé clairement limité, dommage, Shelley Duval se donnait à fond elle. Courtland Mead, sous ses faux airs d’Haley Joel Osment (Sixième sens), reste correct dans son rôle de Danny Torrance, tout de même assez bon pour un acteur de cette âge. Ainsi la palette d’acteur ne pouvant dépasser celle du grand Kubrick, on en conclut que ce téléfilm en trois parties : Les couloirs du temps n’a pu déstabilisé Kubrick bien qu’il est davantage plu à Stephen King. Non, non ce téléfilm n’est pas mauvais du tout et dispose d’un aura particulier et assez plaisant. A voir pour les personnes qui voudraient en savoir davantage sans devoir lire le livre de Stephen King.
    Publiée le 16 août 2011
    Pour dire qu'il s'agit d'un téléfilm, cette version de Shining est quand même excellente ! Cette version colle beaucoup plus au roman que la version de Kubrick. Les acteurs sont bons, notamment Steven Weber qui s'en sort à merveille. Après, bien évidemment, on ne peut pas le comparer au film de Kubrick ; celui-ci reste un humble téléfilm... Mais c'est justement ce statut de téléfilm qui le rend si bon. Le scénario très fidèle reste donc une perle !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Deuxième adaptation de Shining, de S. King, produite par l'écrivain lui-même, ce dernier n'ayant pas apprécié le film de Kubrick. J'ai trouvé ce film meilleur que le film de Kubrick, malgré le fait que le jeu d'acteur de Nicholson était formidable. Steven Weber n'est pas mal non plus, mais ça ne vaut pas un Nicholson. Seulement, dans ce film, on est beaucoup plus proche du roman, ce qui explique la longueur, mais comme on ne voit pas vraiment le temps passer, ça ne fait rien. Oui, cette adaptation est meilleure.