Mon compte
    Shutter Island
    Note moyenne
    3,8
    31 titres de presse
    • Elle
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Filmsactu
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Brazil
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) vous serez étonnés, en sortant de la salle , d'avoir très envie d'y retourner aussitôt pour le regarder autrement.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Nicolas Schiavi

    Shutter Island est le type même de l'adaptation réussie, restant fidèle au roman tout en parvenant à y injecter une maîtrise personnelle qui l'enrichit.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Pour: (...) ce film est un plaisir visuel avant de devenir intellectuel.(...) A l'arrivée, un film qui ne provoque qu'une envie : le revoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur. D'où plusieurs scènes assez angoissantes. Les acteurs sont tous remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par David Doukhan

    Chaque cadrage, chaque mouvement de caméra respirent (...) l'amour du cinéma tout en demeurant profondément organique et au service du récit, Scorsese n'étant que très rarement esclave de ses références.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Honte à ceux qui refuseraient d'embarquer dans la magnifique nef des fous de Martin Scorsese.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    On pense à Hitchcock pour la mécanique du suspense mais aussi à Lynch pour l'art de traduire brillamment les méandres d'un esprit névrosé. Et si la bande-annonce promet le grand frisson, c'est surtout parce qu'il brise le coeur que Shutter Island hante le spectateur longtemps après la projection.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Franck Kausch

    La tentative du cinéaste n'aurait sans doute pas pu être aussi réussie sans la complicité de l'acteur Leonardo DiCaprio.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Est-ce la nature de l'histoire imaginée par Dennis Lehane, l'intelligence de Scorsese ou l'instinct de Leonardo Dicaprio ? Le résultat est là : chaque scène comporte plusieurs niveaux d'interprétation qui varient selon le point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce délire d'un cinéaste cinéphile souffre des défauts de ses qualités: une certaine froideur habite son exercice de style virtuose. Plus proche des Nerfs à vif que des Infiltrés, Shutter Island est sans aucun doute une oeuvre mineure pour son auteur, ce qui ne l'empêche pas d'être plus excitante que bien des long métrages visibles sur nos écrans.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Cette tendance à la bouffissure (pas neuve chez Scorsese) donne parfois un charme bizarre à Shutter island, film obèse et quand même aimable, qu'on aimerait mettre à la diète pour en trouver la version souple et idéale.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Filmsactu

    par Caroline Leroy

    Shutter Island est une oeuvre ambitieuse, très ambitieuse même, qui propose de multiples niveaux de lecture à travers un spectacle visuellement époustouflant nimbé dans un climat de paranoïa permanente.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Par-delà l'anecdote, Shutter Island se révèle puissamment travaillé par ce qu'il advient de l'humanité à l'épreuve du nazisme. C'est la terrifiante duplicité du film, qui n'épargne surtout pas les Etats-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Shutter Island traîne quelques scories et autres boursouflures formelles, mais le film demeure passionnant, complexe, riche de différents niveaux de lecture.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Un exercice de manipulation habilement maîtrisé. Jusqu'à nous installer dans le besoin de revoir le film. Pour le refaire avec lui.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Et le maestro [Martin Scorcese] de livrer un thriller percutant, prompt à booster le muscle cardiaque.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Eric Coubard

    Peu de malaises ici, peu de montées d'adrénaline malgré des thèmes forts comme l'infanticide, la Shoah et tout ce qui a trait à la déraison humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par La rédaction

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Pourtant, alors que nous avons défendu pratiquement tous ces films, il nous a semblé cette fois plus un brillant illustrateur qu'un créateur. Dommage.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) on peine à s'intéresser aux soubresauts d'une intrigue comme vidée de sa propre substance (...)Scorsese semble avoir perdu beaucoup de son énergie de cinéaste et de ce désir de cinéma qui le portaient jadis au sommet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une oeuvre éprouvante, étouffante comme le sont les labyrinthes mentaux, mais dont les effets de mise en scène servent le sujet de manière aussi brillante que cohérente (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Martin Scorsese choisit de nous embarquer en enfer (...) Il le fait brillamment mais s'enlise dans un chaos psychologique qui alourdit le propos et frise la grandiloquence. DiCaprio, remarquable, sauve la mise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Philippe Azoury

    Shutter Island est un Scorsese un peu à part (...) Le film se débat avec les codes du polar (...) Il traîne aussi quelques boulets: ses acteurs, globalement en roue libre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film de genre, réalisé par un grand maître et interprété par des pointures, commence par tenir ses promesses, avant de nous égarer dans un labyrinthe onirico-fantastico-psychologique. Bref, un très long thriller horrifique qui finit par trop tirer sur la corde de sa camisole.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    L'impression de long et tumultueux surplace produite par Shutter Island montre qu'une indéniable virtuosité ne prémunit guère contre une certaine grossièreté.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Un roman, aussi bon soit-il, ne fait pas forcément un bon film. Shutter Island, paré de toutes ses qualités, en apporte une fois de plus l'amère démonstration.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Contre: (...) si le cinéaste ne manque pas d'élégance, sa narration souffre d'un montage sursignifiant, plombé par une abondance de flashback...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Comme écrasé par le poids de la reconstitution des années 1950, de son intrigue à twist façon Night Shyamalan et des fantômes perchés sur son épaule (Hitchcock, Kubrick), le cinéaste reste en surface du roman de Lehane. Scorsese, reviens !

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top