Les herbes folles
    2,1
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

Publiée le 8 novembre 2009
    J'ai entendu dire que ce film était bizarre; il fallait donc que je le vois. Sur ce point, je n'ai pas été déçu! On attend de comprendre pourquoi tous ces personnages ont un comportement si étrange... en vain. Je pense que Resnais comprend ce qu'il a voulu faire, mais je ne suis pas certain que grand monde le suive, ce qui explique les notes calamiteuses des spectateurs. Cela dit, ça n'en fait pas forcément un mauvais film, ne serait-ce que grâce à de bons acteurs, Dussollier en tête, avec le toujours excellent Mathieu Amalric ou le génialissime Edouard Baer en narrateur. Et la réalisation est également très clean. Ce film intrigue, fait même parfois rire, inquiète, agace... il ne laisse donc pas indifférent. C'est toujours ça de pris...
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Après une ouverture en fanfare, "Les Herbes Folles" accumulent toutes les fadaises du langage non-sensique : piètre moisson. On est dans le domaine de l'artifice, mais le spectateur est livré à la pitié ennuyée qu'on ressent devant un prestidigitateur de renom qui, lamentablement, rate ses trucs les plus fameux.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 20 juin 2011
    Le style est savoureux les personnages épatants et chaque scène est un bijou de fantaisie,A.Resnais réussit à raconter des choses simples par une mise en scène travaillée ,soignée qui ne fait que souligner la folie du propos(pas si simple!)
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 25 juin 2013
    J'ai acheté le dvd par envie de découvrir Resnais, et j'ai donc commencé par le plus récent. Le synopsis était sympa, mais je ne savais pas malgré tout à quoi m'attendre. Autant dire que j'ai été enchanté. Edouard Baer doit être né pour faire narrateur, il a beau ne pas être réellement présent, sa voix réussi à le rendre indispensable. Et c'est celle-ci qui m'a fait accrocher dès le début, où j'ai vu l'introduction la plus fraîche et délicieuse depuis longtemps. Ça a beau être tout simple, ça regorge d'une poésie folle. Le film est globalement foutraque, assez imprévisible, comme la vie. Mais honnêtement, comment ne pas s'identifier au personnage d'André Dussolier? On s'imagine tous être dans ce genre de situation, à ne pas savoir que faire, si on doit rappeler cette inconnue ou non, si on a réellement envie de la rencontrer et de la remercier, voire d'aller plus loin peut-être. Le film est drôle, moi voir les personnages s'embrasser avec la musique de 20th century fox, comme ça sans raison, je trouve ça énorme, sans oublier bien sûr la toute fin qui est juste énorme, que ça fait plaisir de voir ce genre de choses au cinéma, elle rentre sérieusement dans mon panthéon. On peut trouver le film bizarre mais je ne vois pas pourquoi il le serait, c'est juste un film sur le hasard, d'une belle drôlerie et d'une grande tendresse. Et puis quand on a des acteurs comme Azéma ou Amalric je crois qu'on peut difficilement se planter. C'est un film libre qu'il faut voir pour rencontrer quelque chose d'or norme même si dans le fond il nous raconte quelque chose d'horriblement banal. Resnais fait quand même partie de ces gens incroyables qui aprèes u ne carrière longue comme le bras trouvent toujours le moyen de faire quelque chose d'unique et de différent. Et après on se plaint que le cinéma deviens standardisé (normal si on se shoote à longueur d'année à la merde hollywoodienne). Enfin je voudrais ajouter qu'il est un peu déroutant de voir un film récent non tourné en numérique, mais ça renforce au final cet aspect or norme du film. Je n'ai donc rien à dire, c'est un très bon film.

Publiée le 17 mars 2021
    Ce film est potentiellement (enfin on l'espère) le chant du cygne du sois disant visionnaire de la nouvelle vague française Alain Resnais. Les herbes folles est un voyage absurde dans un livre de cuisine du cinéma intuitif où divers ingrédients sont jetés dans des proportions apparemment aléatoires. Parfois la pâtisserie qui en résulte est délicieuse d'autres fois elle est indigeste comme dans cette histoire insipide. Resnais livre une œuvre qui tient de la farce et de la prétention. Si l'on ajoute à cela les coups de gueule et les clins d'œil comiques de Resnais le film ressemble à une absurdité extrapolée se faisant passer pour du nouveau cinéma sérieux. Il se termine en fait au pays du ciel bleu et des fins romantiques juxtaposé au fait que Georges est incapable de fermer sa fermeture éclair après avoir uriner. Le spectateur doit malheureusement assister à deux apparitions du mot fin avant que le couple ne s'envolent réellement dans le ciel bleu et nous vers l'enfer...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 8 novembre 2009
    Resnais à 87 ans a au moins le mérite de chercher et de nous étonner encore avec ce nouvel opus expérimental. Malheureusement, la sauce ne prend pas toujours, Resnais flirte du côté surréalisme main n'est pas Bunuel. Plus tragique que drôle, ce film étonnant sur la forme pêche sur le fond et laisse un arrière-goût de déception.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 10 novembre 2009
    J'attendais assez ce film même si je n'avais vu qu'un autre film de Resnais et je peux dire que je n'ai pas été déçue le moins du monde. Matthieu Amalric toujours aussi bon et Emmanuelle Devos dans toute sa splendeur. Ce n'étaient pas les acteurs principaux et pourtant ils ont marque de tout leur talent ce film. André Dussollier est lui aussi excellent dans le premier rôle bref c'est du grand cinéma, un excellent film avec une fin qui m'a tuée.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 10 mars 2013
    C'est nul, évidemment, ou pas loin. Moins affreux la seconde fois que la première. Mais qui lui offrira le luxe d'une seconde vision? Personne ou presque personne. Si le propos semblait propice à déconcerter les puristes, il aura surtout poussé certains fans à déserter le bercail.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 1 mars 2010
    Un film d'ambiance, qui n'est pas tenu par l'action à tout prix. Les images sont belles, et travaillées. On est baigné dans une atmosphère où les gens se regardent, s'épient, pour mieux s'éprendre de l'autre. Quelquefois un peu longuet et pas très crédible (le couple Consigny/Dussolier, par exemple), le film réussit à séduire grâce à un rythme lent et décallé. Allez y si vous n'êtes pas en demande d'actions et de suspense...
    Robin M
    Robin M

Publiée le 20 juillet 2013
    Certes porté par un casting hors pair tel Azéma et Dussolier, le film manque de tout. Il n'y a pas de liens entre les scènes qui se suivent. on suit le destin (bizzaroïde) de deux schizophrènes qui changent d'avis comme Azéma de manteau. Une histoire que le commun des mortels (apparament les critiques sont des demi-dieux compronant tous) ne peut pas comprendre ou suivre tant sont scénario est flou et mal construit. Un casting hors pair donc qui mérite quand même une étoile pour leur justesse et leur investissement dans un film sans queue ni tête.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Aucun intérêt !
    Publiée le 27 janvier 2011
    Un bon Resnais qui mérite amplement le prix du jury, d'ailleurs on comprend leur choix en regardant cette excellente comédie extrêmement bien filmé et tournée au niveau des dialogues. Une flopée d'acteurs impressionante également !
    Damien F
    Damien F

Publiée le 7 août 2010
    WTF ?! Je n'ai pas quitté la salle uniquement parce que la place m'avait coutée chère.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 avril 2010
    Du théatre poétique transformé au cinéma.A resérvé au amateur du genre (peut etre les prout-prout machére...), pour ma part, j'ai meme pas regardé la fin, nul et soporifique!
    Publiée le 2 mai 2010
    Les herbes folles... c'est surement ce qu'à du fumer Alain Resnais avant de tourner ce film. Visuellement bien fait cependant le scénario est vraiment spécial. On passe plus de la moitié du film sur une simple histoire de portefeuille volé avec Dussolier qui se demande s'il doit le rendre ou pas et comment... Et ensuite les personnages sont vraiment étranges! Que dire de la fin dont je n'ai pas totalement cerné le sens. Bref la critique dit que Resnais a ici réalisé un chef d'oeuvre mais je reste dubitatif quant au scéanario ni queue ni tête qui est certes voulu mais qui est est vraiment trop peu crédible.