Les herbes folles
    2,1
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 5 avril 2010
    j'ai rarement eu la malchance de voir un film aussi inepte, creux et vain. Ce film encensé par une critique presse certainement avide de drogues en tous genre est une offence au cinéma et au bon gout. Car même si c'est bien filmé, l'incohérence, la vacuité du scénario laisse perplexe. Ce film est un délire de vieil homme gateux qui ne mérite aucunement un prix à cannes. Les acteurs récitent, la voix off de Baer est exaspérante et le film n'a ni queue ni tête. Un zéro pointé.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 janvier 2010
    Resnais nous a pondu de l'art et un art plutôt abstrait! C'est assez particulier et l'humour est particulier, je n'ai pas compris les blagues peut être! Enfin c'est du Resnais, j'aurai trouvé honteux que ce film ait la palme d'or. Enfin Cannes c'est Cannes, les meilleurs sont assez peu souvent récompensés, donc ça n'aurait pas été vraiment étonnants au final. Mention spéciale pour la dernière parole du film où une gamine dit à sa mère: " Maman quand je serai grande est-ce que je pourrai manger des croquettes?". J'ai pas compris mais tant pis, on va dire que c'est artistique.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 novembre 2009
    Ah Alain Resnais toujours avec ses acteurs fetiches et au milieude quelques bons film, il nous fais quelques navets comme ces herbes folles qui a reçus un prix speciale a cannes mais plus pour la carriere du bonhome que la qualité de ce pauvre film.je suit hyper deçu.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 novembre 2009
    Quel film magnifique. Un tout jeune cinéaste (87 ans) qui nous emmene dans un délire absolument jubilatoire tandis que tant de réalisateurs débutants sont d'un conformisme affligeant... Des acteurs magnifiques dirigés par un maître... Réjouissons-nous que le cinéma français soit encore capable de nous donner de tels moments de plaisir!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 août 2012
    Le nouveau Alain Resnais est un bonbon qui dégage que du plaisir. Une mise en scène inventive qui nous bouscule et nous surprend sans cesse.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 novembre 2009
    Les thuriféraires de l'art singulier d'Alain Resnais vont crier au génie, mais il faut être un inconditionnel du vieux maître pour digérer la lourdeur de son dernier plat. D'un scénario parfaitement creux et de personnages aussi peu attachants que crédibles, il ose une fable existentielle donc la signification est hermétiquement verrouillée par des clés introuvables. Sa direction d’acteurs recherche le naturel par l'hésitation et le balbutiement au point de lasser et manquer son but. Le couple Azéma Dussollier a bien du mérite à mettre tant de conviction, mais chacun reste affecté dans les mots et les postures. Pour le fan club Resnais exclusivement.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Un petit bijou du cinéma.Une histoire roquambolesque mais drôle,touchante.André Dussollier est magitsral.Sabine Azéma,Mathieu Amalric est les seconds rôles sont excellents.La BO excellente.Une réalisation remarquable.Dommage que le film se traine un peu de temps en temps.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 novembre 2009
    Impression mitigée : la qualité de l'image, de la réalisation et du jeu des acteurs sont indéniables, mais la "déconstruction de la narration linéaire" est trop intello pour moi.
    Publiée le 21 novembre 2009
    Grosse deception! Ni triste ni drôle... Je pige toujours pas les critiques fantastiques!!!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 6 novembre 2009
    Film pénible avec des gens hystériques et mous,mais bien joué.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 10 décembre 2018
    Film déroutant, les acteurs sont convaincants dans leurs dialogues mais l'histoire ne décolle pas ! La fin est très surprenante, bref une fin comme s'il fallait finir faute de film dans la caméra ! ce film sera bien vite oublié...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 février 2011
    le film est plein de charme et de créativité et le duo d'acteurs fonctionne encore....
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 7 février 2010
    Très rares sont les films qui ne tiennent que sur leur ambiance sans avoir besoin de faire avancer la narration pour ‘’tenir’’ son audience. Les Herbes Folles n’est pas de ceux-là. Pourtant le ton très particulier fait penser à Lynch, on sent que tout est possible, c’est excitant. Resnais joue avec les codes du cinéma, en expert qui les maitrise, site, détourne, s’amuse et nous amuse. Et puis patatra. La rencontre fini par avoir lieu, enlevant tout enjeu dramatique et le film s’enlise. La loufoquerie apparaît sans objet, comme une fuite et l’ennui guète. Que demande le peuple ? ‘’Quel prix a-t-il eu à Cannes ?’’ Pas la Palmes, mais un prix spécial à Alain Resnais ‘’pour l’ensemble de sa carrière’’.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 février 2011
    Marguerite se fait voler son sac. Georges trouve le portefeuille dans un parking. Les 2 vont se retrouver.
    Les herbes folles qui transpercent le bitume symbolise selon Alain Resnais « le çà » qui surgit et prend le dessus sur « le moi ». Donc Alain Resnais s’amuse à nous laisser voir les instincts les plus bas de ces personnages. Leur inconscient fait de plus en plus souvent irruption dans le réel. Bourré de non sense très suggéré à contrario d’un Jeunet, ce film est d’un ennui mortel. Tenu en haleine 25 minutes, on s’ennuie très vite. Adepte d’une narration linéaire, laissez tomber. Et pour les autres, comme moi, qui apprécient les films incompréhensibles ; celui-ci n’a pas le génie de certains David Lynch, Kusturica ou Haneke…
    A 87 ans, pense à raccrocher Alain…
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 10 novembre 2009
    Je n'irai pas jusqu'a dire que ce film m'a réconcilié avec la nouvelle vague ( bien que je ne soit pas fâché avec tout ses réalisateur ) mais j'ai vraiment apprécié, en même temps il est vrai que nous sommes loin des premiers films d'Alain Resnais.
    Donc, tout ça pour vous dire que les herbes folles, sans être très passionnant est un bon film dirigé par un mec qui connait son métier, mais ce film est à l'image du réalisateur, un peu vieux et parfois mou. Attention ce n'est pas une "insulte au réalisateur que je respecte énormément pour son passé cinématographique, mais force est de constater qu'il a perdu un peu de rythme, ses films n'ont jamais été très rythmé, mais là c'est quand même très mou, bien que la réalisation soit parfaitement maîtrisé techniquement.
    C'est surtout niveau scénario que cela pêche le plus. Car le début avec notamment la voix off d'Edouard Baer est très prenant, mais après on tourne très vite en rond... Ce film a quand même une grosse part d'onirique (comme souvent chez les réalisateurs de la nouvelle vague) donc je ne jugerais point de certaines incohérence et maladresses (volontaires) au scénario mais... j'en pense pas moins...
    Après il ne reste pas grand chose à dire, en dehors du fait qu'André Dussollier est merveilleux à l'inverse de Emmanuelle Devos une nouvelle fois plutôt pitoyable. Entre nous heureusement que cette dernière n'a pas beaucoup de choses à dire dans ce film... Enfin sinon le reste comme vous pouvez le voir en jetant un œil au casting, que de bons acteurs (trices)
    Un film qui a du bon, mais sans plus...