Les herbes folles
    2,1
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 février 2016
    Le film commence par nous happer directement, grâce à la réalisation, pourtant le fond est d'un classique, ça relève presque du miracle. Mais bon, ce sentiment que quelque chose de bizarre va se produire, ne va pas nous décrocher, pendant presque une bonne heure. Il faut aussi dire que André Dussollier, n'y est pas pour rien, il est absolument génial et perturbant dans son rôle. C'est par lui que la quête de la folie ce fait. D'ailleurs le fait qu'on rentre dans ses pensées participe à cela. Mais aussi et encore une fois grâce à la réalisation de Resnais qui nous capte, grâce à une atmosphère indescriptible. Le fait que je ne mette pas plus, c'est que le dernier quart d'heure ou demi- heure tourne en rond, n'avance plus, est figée, et la fin ne va pas assez loin, c'est vraiment dommage. Mais ça reste une superbe expérience.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 novembre 2009
    j'ai trouvé le film magnifique et original.bon scénario original d'avoir penser à cette histoire de perte de porte-feuille à cette femme et retrouver par un homme ce qui a créer des entiments amoureux a ses cette hm et femme tout le long du film. il est vrai que le film est lent mais ben interprété par les acteurs ausi bi principauxque secondaires .c'est sure cela ne plaira à tous lemonde car ça peut paraitre assez bizzare come histoire.mais dans la réalité je touves que cela serait bien de trouver l'amour du à la perte d'un porte-feuille.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2023
    Alain Resnais demeure un réalisateur à part dans le paysage cinématographique français, pour le meilleur et parfois pour le moins bon. Avec « Les herbes folles », sorti en 2009, il inscrit pleinement son film dans la deuxième catégorie. Entouré de ses acteurs fétiches (Sabine Azéma et André Dussollier), il livre une comédie romantique foutraque où seuls quelques moments lumineux (les scènes avec Mathieu Amalric notamment) nous sortent de la torpeur. Pour le reste, cela demeure ennuyeux voire incompréhensible quant au message proposé. Bref, du cinéma expérimental dont l’excès de fantaisie mérite un sérieux coup de débroussailleuse.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 4 novembre 2009
    Quelle déception! Des acteurs que j'aime, un cinéaste que j'apprécie et au bout un truc farfelu sans queue ni tête, à peine drôle trois minutes. Du savoir-faire évident pour les décors, les couleurs, la photo, le montage, mais que c'est long, mou, pas drôle, ni même triste. Pour moi un ratage de première!
    jo4
    jo4

Publiée le 8 novembre 2009
    Dur d’adhérer au cinéma de Resnais Alain, si étrange et si mystique il nous rend fou, c’est le cas de le dire. En essayant de comprendre d’où il sort de telles idées, bonnes ou mauvaises, on se perd dans son film. Les herbes Folles nous conte un destin si étrange qu’improbable. Mais la mayonnaise ne prend pas, le film n’arrive pas à décoller et à la fin on se crache sans avoir quitté le sol, drôle de sensation. Même si le jeu d’acteur est très bon, la mise en scène est un peu « lourde ». Il faut le dire Resnais à bientôt 90 ans et il est resté assez accroché à ses principes.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Il n'y a que Resnais pour faire un film comme ça. Pourtant, si on ne m'avais pas dit que c'était un Resnais, je ne suis pas sur que j'aurais pu le deviner. En convoquant sa « famille » habituelle, avec des p'tits nouveaux, il nous offre un vrai moment de bonheur. André Dussollier et Sabine Azéma (très désagréable, la coiffure...) ont l'air de s'éclater vraiment beaucoup, certains seconds rôles sont très bons (Consigny, Amalric et Vuillermoz surtout...), quand certains ne valent pas grand chose (Emmanuelle Devos). La technique est parfaite, les couleurs se fondent dans un univers complètement farfelu et qui n'est absolument pas commun. Le rouge et le vert prennent le pas sur les autres couleurs, avec quelques teintes de bleu et de jaune par-ci, par-là. Autant dire qu'il y a vraiment une maîtrise de côté là. Le scénario se tient jusqu'à 10 minutes avant la fin, avec la jouissive voix un peu espiègle de Edouard Baer qui nous conte non pas l'histoire, mais un certain ressenti des personnages. Cette voix est la plus originale des idées du film. Côté technique, on pourra tout de même noter des effets risibles en avion... Mais bon, c'est Resnais, donc tout le monde lui pardonne tout. Comme à un débutant. Et oui! Car moi ce qui m'énerve un peu autour de ce film, c'est cela: Je suis absolument certain que si le film avait été réalisé par un jeune réalisateur, il aurait été critiqué férocement. Resnais, qui nous convie dans un milieu bobo donne un film qui vole au-dessus du public, si bien que celui-ci se sent parfois complètement lâché, dans les dix dernières minutes, sans sens. Je suis d'accord que ceux qui veulent tout comprendre ne sont pas d'une intelligence folle, mais en revanche je préfère au moins comprendre le but de l'histoire, à ne rien comprendre. Les herbes folles est bien trop aérien pour moi, et la dernière phrase du film m'a fait rire, ça... Mais rire parce que je me sentais bête, je ne voyais pas pourquoi maintenant, pourquoi cette phrase...
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 20 novembre 2009
    Ce film est pour moi la grande déception du mois ! Pourtant, les 5 premières minutes auguraient un bon moment : la voix off d’Edouard Baer présentant la situation initiale, la mise en scène d’Alain Resnais masquant délibérément le visage de Sabine Azéma… Et puis…rien ou pas grand chose, le scénario fin comme du papier à cigarette aurait seulement dü permettre de réaliser un court métrage. La bonne interprétation de l’ensemble des acteurs ne suffit pas à compenser ce vide. La dernière phrase qui se veut intrigante ou percutante traduit l’ineptie et le néant des propos. Vraiment de la mauvaise herbe…
    betty63
    betty63

Publiée le 29 septembre 2014
    C'est dommage, ça avait si bien commencé, l'histoire me semblait bien partie avec un thème intéressant et puis voilà que ça dérape, je m'y perds, je n'y comprends plus rien et plus rien n'a de sens. Si c'est un film pour intellos je le leur laisse volontiers mais merci mais non merci pas pour moi !
    rikku2004
    rikku2004

Publiée le 5 janvier 2014
    J'ai adoré ce film, je ne suis pas (pour le moment du moins) un grand connaisseur d'Alain Resnais, mais je dois reconnaître que son inventivité et son dynamisme me touchent particulièrement. Cet homme-là sait raconter une histoire plutôt banale de façon extraordinaire. Le film est porté par d'excellents comédiens, très précis. Ce qui est frappant dans ce film, c'est la profondeur atteinte sans en avoir l'air. En résumé un très beau film, drôle et touchant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 6 octobre 2018
    C’est marrant comme film, de bonnes idées et de très beaux plans. Belle couleurs et bonne intrigue. Un casting très bon. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 novembre 2009
    Les herbes folles est avant tout une comédie très fantaisiste. Je me demande pourquoi il y a une telle différence entre les critiques des pro et du public. En tout cas ce n'est certainement le film d'Alain Resnais... Zut un peu de bon sens!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 novembre 2009
    Un film au scénario originale et bien filmé, les dialogues sont des plus intelligents et les acteurs principaux sont grands, mais voilà, tout semble trop maitrisé et manque de spontanéité pour que des émotions puissent nous atteindre. Dommage car nous avons assurément à faire a du grand cinéma .
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 8 juillet 2013
    J'aime Alain Resnais. J'aime, depuis "Smoking, No smoking", sa volonté de fraicheur, sa volonté de remettre en question son travail pour chaque films et sujets abordés, je loue son inventivité et sa capacité à se renouveler... En ce sens, il reste dans le cahier des charges des préceptes de "la nouvelle vague", même si lui n'en est pas véritablement un des membres représentants.
    Avec ce film, le cahier des charges est respecté. Mais je me suis ennuyé, vraiment ennuyé. Parfois en colère devant tant d'autosatisfaction.
    Adapté d'une pièce de théâtre, le film peine à nous accrocher véritablement. J'ai eu l'impression d'être tenu à l'écart de ce que vivent les personnages sur l'écran; L'émotion est absente, on ne s'attache pas aux personnages, sauf le personnage d'André Dussollier. Parce qu'André Dussollier nous rendrait sympathique le pire des salauds. Mais on ne convainc pas le spectateur avec le capital sympathie et le talent d'un seul acteur, même si c'est le rôle titre... Puis franchement, le personnage de Sabine Azéma, donne une sensation de déjà-vu: même actrice-même type de personnage. La palette de jeu de l'actrice ne s'est pas étendue avec ce film et surf sur un schéma trop attendu... Une autre actrice dans le rôle aurait été bénéfique pour l'histoire (Emmanuelle Devos par exemple).
    La fantaisie et l'inventivité d'Alain Resnais tourne à vide et en rond, parce qu'il utilise des procédés qui paraissent artificiels (voix off, l'incrustation dans l'image des pensées des personnages) et ne servent pas vraiment le film. Ils l'alourdissent en quelque sorte. Ce qui me laisse penser que ce film aurait gagné en intérêt, si la mise en scène avait été plus épurée et si Resnais n'avait pas voulu systématiquement nous dire :"regarder je suis inventif, regarder l'intelligence dont je sais faire preuve, regarder je sais me remettre en question".... Autosatisfaction narcissique, comme je l'ai dit plus haut ou doutes inconscients sur sa capacité à se renouveler ?
    Sinon, l'ambiance un peu surréaliste aurait dû à mon sens être amplifiée pour flirter avec l'angoisse... Ici c'est à peine esquissé...
    L'exercice de style tombe à plat, Resnais rate sa cible en voulant prouver ce qu'il n'a plus à nous prouver. Trop c'est trop.
    Rien à relever sur le côté technique, toujours parfait, puis Resnais sait filmer tout de même !
    Clingo
    Clingo

Publiée le 25 janvier 2010
    Gazon béni.

J'avais un peu peur, après Coeurs qui m'avait beaucoup déçu. Surtout que les vieux en ce moment ne font pas leur meilleur cinéma ( quoi, qui a dit Eastwood ? ). Me voilà finalement rassuré. Les Herbes Folles est un film très spécial, un concentré d'absurde à la remarquable maîtrise formelle. Le dernier film de Resnais est un objet insolite, qui déroule sa logique pas si logique pendant près de 2 heures, jouant sans cesse avec le spectateur pour le surprendre comme il est peu surpris au cinéma. Tout commence avec un vol à l'arraché, et la découverte du portefeuille de la victime par André Dussolier, formidable " d'étrangeté ordinaire ". La première convention que tord Les Herbes Folles, c'est que la rencontre entre les deux personnages concernés, qu'on aurait vue dans n'importe quel film, n'a pas lieu. En tout cas pas immédiatement. Le scénario ne se précipite pas sur les clichés, il laisse les personnages évoluer dans leur logique interne, et sait attendre le bon moment pour provoquer les choses.

Au début du film, la caméra de Resnais filme quelques brins d'herbe que le macadam emprisonne. C'est ça Les Herbes Folles, la coexistence de deux ou plusieurs mondes antagoniques qui donne une saveur si particulière au film. La dualité prend tout l'espace : Azéma et Dussolier se détestent, le fantasme occupe l'écran aux côtés de la réalité, et les flics bossent dans des commissariats aux allures oniriques ( enlevez Amalric et ses collègues, personne ne peut dire qu'il s'agit d'un poste de police ). C'est que Les Herbes Folles est habité par une lumière tellement splendide qu'elle confère au film une espèce d'irréalité qui rappelle sans cesse que ça n'est que du cinéma. Resnais va même plus loin dans la mise en abyme en filmant en gros plan les lettres rouges qui composent justement le mot cinéma, en utilisant la musique si célèbre de la Fox, et surtout, en bouclant " pour de faux " son film en faisant apparaître le mot Fin à l'écran. Sans cesse, le cinéaste rappelle le côté fictif de ce que nous voyons.

Pour autant Les Herbes Folles n'est pas qu'irréalité, fantasme ou rêve. Le film poursuit son entreprise de dualité en parlant - certes de manière légère et agréable - de choses importantes, en particulier l'amour ( il n'y a même que ça dans le film, les autres thèmes découlent du premier ). Cette capacité inouïe qu'a Resnais de s'emparer d'un sujet banal au possible, tellement difficile à aborder au cinéma, et à le considérer sous un angle aussi décalé qui est le sien confère à l'oeuvre une aura poétique d'une force incomparable. Le contraste entre un fond ordinaire et une forme extraordinaire donne toute sa saveur au film, cette étrangeté ordinaire qui caractérise tant le personnage de Dussolier.

La grande satisfaction du film c'est surtout sa forme. Resnais - 87 balais ! - fait preuve d'une audace insensée, d'une inventivité de tous les instants qui envoie la concurrence au tapis ( concurrence, façon de parler bien sûr ). Chaque séquence est la promesse d'une idée, d'un éclat de génie que le spectateur guette avec impatience. Resnais semble tout oser, et surtout ce qu'il ose il le réussit. Coeurs avait l'apparence d'un superbe objet qui sonnait creux, un film bien fait mais trop bien fait justement. Il manquait à Coeurs une âme qui inspire chaque minute des Herbes Folles.

Un mot sur l'humour du film, d'un absurde absolument jouissif. C'est tellement barré qu'on a l'impression que les auteurs en ont aussi abusé, de ces herbes folles. Et puis les acteurs sont tous magnifiques, en particulier le duo principal qui surprend toujours autant alors qu'on les connaît depuis tant d'années et que leur registre n'évolue pas véritablement ( surtout Azéma, on a l'impression qu'elle a souvent le même rôle, mais elle s'en sort d'une manière remarquable à chaque fois ).

Je pense à un titre original d'un film de Kazan, et ne peux que constater que sa splendeur a contaminé ces herbes-là.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 16 novembre 2009
    J'ai juste une chose à dire c'est que le film est nuuuul! Je suis parti au bout de 40 min... Je vois vraiment pas l'interet de ce film!