Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Dans Les Herbes folles, on finit le souffle coupé. (...) Si Resnais, aujourd'hui, vole au-dessus de tous, c'est qu'il reconduit un souci de la forme (...) qui court de film en film depuis plus de cinquante ans.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Jean Roy
Du grand, du très grand cinéma, du cinéma libre.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le seul enseignement que livre la vision du nouveau film d'Alain Resnais est qu'au cinéma et par le cinéma tout est possible (...) Le reste n'est que plaisir. Plaisir pur, plaisir fou, promis à qui accepte de se laisser guider par les pas de Mlle Muir (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une étourdissante leçon de liberté et de fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Même si Les Herbes folles est un film plus drôle, moins noir que le précédent Coeurs, le film n'en est pas moins extrêmement émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) il y a ici largement autant de farces et attrapes que chez un Jeunet, (...) mais moins ostensibles, et question panoplie d'éternel garnement facétieux, Resnais et ses 87 balais (magiques) pourrait en remonter à plus d'un auteur jeuniste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Un film brillant, un vaudeville amoureux et fantasque qui a la force de ces herbes mystérieuses, sauvages, têtues.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Alain Masson
Ce qui paraît exploitation méthodique et rationnelle du matérieau fourni par autrui vers in fine dans l'irrationnel le plus fou et le plus secrètement personnel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
POUR- un jeu de très haute volée entre les mots et l'image, entre les voix-off et les musiques, entre les couleurs et la lumière, dignes de Wong Kar-wai. Rien n'est trop fou pour les herbes folles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Avec beaucoup de finesse et d'entrain, Alain Resnais prend ses personnages à contre-pied et le spectateur avec. Tant mieux.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
Resnais fait de Dussollier un personnage borderline qui ne peut que suivre ses pulsions : souvent touchant (...), parfois effrayant, toujours imprévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Françoise Delbecq
Comédie surréaliste avec son lot d'absdurdités, le nouvel opus d'Alain Resnais se révèle d'une grande modernité. Les dialogues sont drôles et percutants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par la rédaction
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
C'est fin, ironique, léger jusqu'à l'inconsistance... presque aussi détonant que du Beckett.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noël Tranchant
Avec des acteurs fascinants (...) Alain Resnais signe une comédie brillante et inquiète sur le désir, au chromatisme raffiné et aux pulsations jazzy.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le film, exaltant, offre un duo savoureux entre une Sabine Azéma ébouriffante et un André Dussollier agité au possible, intrigant, tonitruant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par La rédaction
A 87 ans, Alain Resnais a encore la pêche. La preuve avec Les Herbes folles (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un esprit fantasque et insolent qui cultive dans l'amusement les plaisirs de l'improbable et de l'irréel.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Divertissant, d'une grande liberté, grave et loufoque à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le film – prix exceptionnel du jury à Cannes – n'est pas toujours poli d'eau claire, mais ne cesse de clamer sa foi dans le pouvoir du cinéma. Ces "Herbes folles" ont bien du chien.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Dvdrama
par Daniel Louis
..., amusant souvent, abscons par instants, visuellement intéressant mais peu accessible aux amateurs de narration lisible et évidente,...
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Cette fantaisie à tiroirs, piquée de références à tout ce que Resnais aime, oscille entre comédie et gravité existentielle.(...) Un amusement salvateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) Les herbes folles, malgré leur charme, chatouillent plus qu'elles ne font sourire. (...) Pour un autre, ce serait beaucoup ; pour Resnais, c'est peu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
CONTRE-UN talent fou mis au service d'un sujet riquiqui. (...) On aimerait être ému, on est juste incrédule.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Kevin Prin
La comédie nonsensique que voudrait être Les Herbes Folles se situe à mi-chemin en l'ovni de première classe et l'échec complet, s'imposant au final comme un nanar de première.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Cahiers du Cinéma
Dans Les Herbes folles, on finit le souffle coupé. (...) Si Resnais, aujourd'hui, vole au-dessus de tous, c'est qu'il reconduit un souci de la forme (...) qui court de film en film depuis plus de cinquante ans.
L'Humanité
Du grand, du très grand cinéma, du cinéma libre.
L'Obs
(...) le seul enseignement que livre la vision du nouveau film d'Alain Resnais est qu'au cinéma et par le cinéma tout est possible (...) Le reste n'est que plaisir. Plaisir pur, plaisir fou, promis à qui accepte de se laisser guider par les pas de Mlle Muir (...).
Le Monde
Une étourdissante leçon de liberté et de fantaisie.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Même si Les Herbes folles est un film plus drôle, moins noir que le précédent Coeurs, le film n'en est pas moins extrêmement émouvant.
Libération
(...) il y a ici largement autant de farces et attrapes que chez un Jeunet, (...) mais moins ostensibles, et question panoplie d'éternel garnement facétieux, Resnais et ses 87 balais (magiques) pourrait en remonter à plus d'un auteur jeuniste.
Marianne
Un film brillant, un vaudeville amoureux et fantasque qui a la force de ces herbes mystérieuses, sauvages, têtues.
Positif
Ce qui paraît exploitation méthodique et rationnelle du matérieau fourni par autrui vers in fine dans l'irrationnel le plus fou et le plus secrètement personnel.
Télérama
POUR- un jeu de très haute volée entre les mots et l'image, entre les voix-off et les musiques, entre les couleurs et la lumière, dignes de Wong Kar-wai. Rien n'est trop fou pour les herbes folles.
20 Minutes
Avec beaucoup de finesse et d'entrain, Alain Resnais prend ses personnages à contre-pied et le spectateur avec. Tant mieux.
Brazil
Resnais fait de Dussollier un personnage borderline qui ne peut que suivre ses pulsions : souvent touchant (...), parfois effrayant, toujours imprévisibles.
Elle
Comédie surréaliste avec son lot d'absdurdités, le nouvel opus d'Alain Resnais se révèle d'une grande modernité. Les dialogues sont drôles et percutants.
L'Express
www.lexpress.fr
La Croix
C'est fin, ironique, léger jusqu'à l'inconsistance... presque aussi détonant que du Beckett.
Le Figaroscope
Avec des acteurs fascinants (...) Alain Resnais signe une comédie brillante et inquiète sur le désir, au chromatisme raffiné et aux pulsations jazzy.
Le Parisien
Le film, exaltant, offre un duo savoureux entre une Sabine Azéma ébouriffante et un André Dussollier agité au possible, intrigant, tonitruant.
Metro
A 87 ans, Alain Resnais a encore la pêche. La preuve avec Les Herbes folles (...).
Ouest France
Un esprit fantasque et insolent qui cultive dans l'amusement les plaisirs de l'improbable et de l'irréel.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Divertissant, d'une grande liberté, grave et loufoque à la fois.
TéléCinéObs
Le film – prix exceptionnel du jury à Cannes – n'est pas toujours poli d'eau claire, mais ne cesse de clamer sa foi dans le pouvoir du cinéma. Ces "Herbes folles" ont bien du chien.
Dvdrama
..., amusant souvent, abscons par instants, visuellement intéressant mais peu accessible aux amateurs de narration lisible et évidente,...
Le Journal du Dimanche
Cette fantaisie à tiroirs, piquée de références à tout ce que Resnais aime, oscille entre comédie et gravité existentielle.(...) Un amusement salvateur.
Première
(...) Les herbes folles, malgré leur charme, chatouillent plus qu'elles ne font sourire. (...) Pour un autre, ce serait beaucoup ; pour Resnais, c'est peu.
Télérama
CONTRE-UN talent fou mis au service d'un sujet riquiqui. (...) On aimerait être ému, on est juste incrédule.
Filmsactu
La comédie nonsensique que voudrait être Les Herbes Folles se situe à mi-chemin en l'ovni de première classe et l'échec complet, s'imposant au final comme un nanar de première.