Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Ce n'est pas à une partie de plaisir que Michael Haneke convie son public, mais à une leçon de grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
Michael Haneke s'attaque aux envers des idéaux inatteignables et du désir de pureté."Le Ruban blanc" a reçu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un noir et blanc somptueux, des acteurs magnifiques, une maîtrise saisissante de toutes les possibilités qu'offre le cinéma (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noël Tranchant
Michael Haneke signe une oeuvre aussi remarquable que redoutable, nette et coupante comme une lame, opaque et dense comme un brouillard.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
On est éblouit par l'esthétique glacée du film, son noir et blanc, sa lumière inquiétante. (...) C'est brilliant, radical, froid, implacable et oppressant. Il faut en accpeter l'âpreté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une mise en scène d'une précision manifeste et d'une rigueur imposante, des acteurs au cordeau (...) ici, tout est supérieurement net dans le trait.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le film, au-delà de son ancrage historique, prend une pertinence particulière à l'heure où, via Internet et son immense forum d'opinions en continu, se constitue sous nos yeux une nouvelle entité morale prête à bondir et à juger (...).
Marianne
par Danièle Heymann
Le chef d'oeuvre de Haneke, l'apothéose éthique, esthétique, politique d'une oeuvre parfois contestée par sa récurrente manipulation de l'image par l'image (...)
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean-Loup Bourget
Avec maestria, Haneke a déjoué tous les pièges du film d'époque pour signer une fable dont la beauté des images en noir et blanc et les finesses de la mise en scène invitent le spectateur à la réflexion
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
POUR : Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Michael Haneke filme sa réflexion sur l'histoire et la morale en noir et blanc - rien qui ne vienne distraire l'oeil, donc - avec une rigueur magistrale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par PIerre Murat
Lent et somptueux, ce film étrange se déroule dans la pureté éclatante de paysages qui semblent inaccessibles à la noirceur.(...) Une angoisse sourde naît de ces plans-séquences où tout semble constamment caché (...) Haneke filme magistralement la noirceur qui s'infiltre dans les coeurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Le vertige de l'innocence et la quête désespérée d'un âge d'or constituent in fine la seule source identifiable du mal. C'est en ce sens seulement que le film d'Haneke, (...) pense, condamne et expérimente, dans la rudesse parfois éprouvante de ses cent quarante-cinq minutes, toute forme d'oppression.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Romain Le Vern
Après avoir réfléchi sur la déréalisation de la violence, Michael Haneke propose le film du renouveau, à la fois anxiogène et dérangeant, qui fustige les principes d'éducation réactionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Humanité
par Dominique Widemann
Michael Haneke réfute toute prétention naturaliste du film d'histoire pour mettre en scène avec une grande intensité et autant de rigueur un drame de l'oppression, de la culpabilité et de la répression.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une oeuvre d'une grande austérité, remarquablement maîtrisée et tendue de bout en bout. Haneke (...) renoue avec (...) ses grands thèmes: le surgissement du mal et son mystère.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le Ruban blanc, film terrible et pourtant élégant, apparaît comme une espèce de préface aux horreurs de tout le XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Haneke triomphe avec ce qui est sans doute son récit le plus directement accessible, sans qu'il n'ait rien sacrifié de ses pratiques qui aiment entretenir le mystère, la provocation, la perplexité.
Paris Match
par Alain Spira
(...) cette oeuvre en noir et blanc (...) revendique (...) sa filiation avec un Visconti, un Bergman, un Losey et même un Tarkovski, tant le film possède une puissance hallucinatoire à la limite du surnaturel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Filmée dans un somptueux noir et blanc, cette radiographie de la psyché allemande marquée par la violence des rapports humains (...), le poids de la religion et du puritanisme hypocrite, fait froid dans le dos.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Franck Unimon
Le Ruban Blanc n'est pas forcément le meilleur film d'Haneke ni son plus novateur. Sa réalisation apparaît même très classique. Mais il est néammoins aussi actuel que la mence d'un cancer non dépisté.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Filmsactu
par Yann Rutledge
Quant bien même la photo est à couper le souffle, Le Ruban Blanc est à conseiller en priorité aux inconditionnels du cinéaste, les autres s'ennuieront profondément.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Parisien
par Marie Sauvion
Noir et blanc somptueux rappelant les photos de l'époque, cadrages rigoureux à l'extrême, longs plans-séquences, absence de musique...(...) Ardu, passionnant et discutable, " le Ruban blanc " mérite d'être vu. Ne serait-ce que pour s'empoigner à la sortie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Qu'une Palme d'Or récompense le film le plus ennuyeux du père fouettard autrichien n'est au fond guère une surprise
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...), film hanté par le fantôme du cinéma de genre mais qui, plutôt que de s'assumer et d'en réaliser la puissance, verse dans la boursouflure rhétorique.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
20 Minutes
Ce n'est pas à une partie de plaisir que Michael Haneke convie son public, mais à une leçon de grand cinéma.
Elle
Michael Haneke s'attaque aux envers des idéaux inatteignables et du désir de pureté."Le Ruban blanc" a reçu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes
L'Express
www.lexpress.fr
L'Obs
Un noir et blanc somptueux, des acteurs magnifiques, une maîtrise saisissante de toutes les possibilités qu'offre le cinéma (...)
Le Figaroscope
Michael Haneke signe une oeuvre aussi remarquable que redoutable, nette et coupante comme une lame, opaque et dense comme un brouillard.
Le Journal du Dimanche
On est éblouit par l'esthétique glacée du film, son noir et blanc, sa lumière inquiétante. (...) C'est brilliant, radical, froid, implacable et oppressant. Il faut en accpeter l'âpreté.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Une mise en scène d'une précision manifeste et d'une rigueur imposante, des acteurs au cordeau (...) ici, tout est supérieurement net dans le trait.
Libération
Le film, au-delà de son ancrage historique, prend une pertinence particulière à l'heure où, via Internet et son immense forum d'opinions en continu, se constitue sous nos yeux une nouvelle entité morale prête à bondir et à juger (...).
Marianne
Le chef d'oeuvre de Haneke, l'apothéose éthique, esthétique, politique d'une oeuvre parfois contestée par sa récurrente manipulation de l'image par l'image (...)
Positif
Avec maestria, Haneke a déjoué tous les pièges du film d'époque pour signer une fable dont la beauté des images en noir et blanc et les finesses de la mise en scène invitent le spectateur à la réflexion
Studio Ciné Live
POUR : Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Michael Haneke filme sa réflexion sur l'histoire et la morale en noir et blanc - rien qui ne vienne distraire l'oeil, donc - avec une rigueur magistrale.
Télérama
Lent et somptueux, ce film étrange se déroule dans la pureté éclatante de paysages qui semblent inaccessibles à la noirceur.(...) Une angoisse sourde naît de ces plans-séquences où tout semble constamment caché (...) Haneke filme magistralement la noirceur qui s'infiltre dans les coeurs.
Cahiers du Cinéma
Le vertige de l'innocence et la quête désespérée d'un âge d'or constituent in fine la seule source identifiable du mal. C'est en ce sens seulement que le film d'Haneke, (...) pense, condamne et expérimente, dans la rudesse parfois éprouvante de ses cent quarante-cinq minutes, toute forme d'oppression.
Dvdrama
Après avoir réfléchi sur la déréalisation de la violence, Michael Haneke propose le film du renouveau, à la fois anxiogène et dérangeant, qui fustige les principes d'éducation réactionnaire.
L'Humanité
Michael Haneke réfute toute prétention naturaliste du film d'histoire pour mettre en scène avec une grande intensité et autant de rigueur un drame de l'oppression, de la culpabilité et de la répression.
La Croix
Une oeuvre d'une grande austérité, remarquablement maîtrisée et tendue de bout en bout. Haneke (...) renoue avec (...) ses grands thèmes: le surgissement du mal et son mystère.
Le Monde
Le Ruban blanc, film terrible et pourtant élégant, apparaît comme une espèce de préface aux horreurs de tout le XXe siècle.
Ouest France
Haneke triomphe avec ce qui est sans doute son récit le plus directement accessible, sans qu'il n'ait rien sacrifié de ses pratiques qui aiment entretenir le mystère, la provocation, la perplexité.
Paris Match
(...) cette oeuvre en noir et blanc (...) revendique (...) sa filiation avec un Visconti, un Bergman, un Losey et même un Tarkovski, tant le film possède une puissance hallucinatoire à la limite du surnaturel.
Télé 7 Jours
Filmée dans un somptueux noir et blanc, cette radiographie de la psyché allemande marquée par la violence des rapports humains (...), le poids de la religion et du puritanisme hypocrite, fait froid dans le dos.
Brazil
Le Ruban Blanc n'est pas forcément le meilleur film d'Haneke ni son plus novateur. Sa réalisation apparaît même très classique. Mais il est néammoins aussi actuel que la mence d'un cancer non dépisté.
Filmsactu
Quant bien même la photo est à couper le souffle, Le Ruban Blanc est à conseiller en priorité aux inconditionnels du cinéaste, les autres s'ennuieront profondément.
Le Parisien
Noir et blanc somptueux rappelant les photos de l'époque, cadrages rigoureux à l'extrême, longs plans-séquences, absence de musique...(...) Ardu, passionnant et discutable, " le Ruban blanc " mérite d'être vu. Ne serait-ce que pour s'empoigner à la sortie.
Chronic'art.com
Qu'une Palme d'Or récompense le film le plus ennuyeux du père fouettard autrichien n'est au fond guère une surprise
Charlie Hebdo
(...), film hanté par le fantôme du cinéma de genre mais qui, plutôt que de s'assumer et d'en réaliser la puissance, verse dans la boursouflure rhétorique.
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir le site Studio Ciné Live