Mon compte
    Le Ruban blanc
    Note moyenne
    4,1
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Dvdrama
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • Filmsactu
    • Le Parisien
    • Chronic'art.com
    • Charlie Hebdo
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Ce n'est pas à une partie de plaisir que Michael Haneke convie son public, mais à une leçon de grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Anne Diatkine

    Michael Haneke s'attaque aux envers des idéaux inatteignables et du désir de pureté."Le Ruban blanc" a reçu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Un noir et blanc somptueux, des acteurs magnifiques, une maîtrise saisissante de toutes les possibilités qu'offre le cinéma (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noël Tranchant

    Michael Haneke signe une oeuvre aussi remarquable que redoutable, nette et coupante comme une lame, opaque et dense comme un brouillard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    On est éblouit par l'esthétique glacée du film, son noir et blanc, sa lumière inquiétante. (...) C'est brilliant, radical, froid, implacable et oppressant. Il faut en accpeter l'âpreté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une mise en scène d'une précision manifeste et d'une rigueur imposante, des acteurs au cordeau (...) ici, tout est supérieurement net dans le trait.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le film, au-delà de son ancrage historique, prend une pertinence particulière à l'heure où, via Internet et son immense forum d'opinions en continu, se constitue sous nos yeux une nouvelle entité morale prête à bondir et à juger (...).

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le chef d'oeuvre de Haneke, l'apothéose éthique, esthétique, politique d'une oeuvre parfois contestée par sa récurrente manipulation de l'image par l'image (...)

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Avec maestria, Haneke a déjoué tous les pièges du film d'époque pour signer une fable dont la beauté des images en noir et blanc et les finesses de la mise en scène invitent le spectateur à la réflexion

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    POUR : Voir le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Michael Haneke filme sa réflexion sur l'histoire et la morale en noir et blanc - rien qui ne vienne distraire l'oeil, donc - avec une rigueur magistrale.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par PIerre Murat

    Lent et somptueux, ce film étrange se déroule dans la pureté éclatante de paysages qui semblent inaccessibles à la noirceur.(...) Une angoisse sourde naît de ces plans-séquences où tout semble constamment caché (...) Haneke filme magistralement la noirceur qui s'infiltre dans les coeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Le vertige de l'innocence et la quête désespérée d'un âge d'or constituent in fine la seule source identifiable du mal. C'est en ce sens seulement que le film d'Haneke, (...) pense, condamne et expérimente, dans la rudesse parfois éprouvante de ses cent quarante-cinq minutes, toute forme d'oppression.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Dvdrama

    par Romain Le Vern

    Après avoir réfléchi sur la déréalisation de la violence, Michael Haneke propose le film du renouveau, à la fois anxiogène et dérangeant, qui fustige les principes d'éducation réactionnaire.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Michael Haneke réfute toute prétention naturaliste du film d'histoire pour mettre en scène avec une grande intensité et autant de rigueur un drame de l'oppression, de la culpabilité et de la répression.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une oeuvre d'une grande austérité, remarquablement maîtrisée et tendue de bout en bout. Haneke (...) renoue avec (...) ses grands thèmes: le surgissement du mal et son mystère.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le Ruban blanc, film terrible et pourtant élégant, apparaît comme une espèce de préface aux horreurs de tout le XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    Haneke triomphe avec ce qui est sans doute son récit le plus directement accessible, sans qu'il n'ait rien sacrifié de ses pratiques qui aiment entretenir le mystère, la provocation, la perplexité.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) cette oeuvre en noir et blanc (...) revendique (...) sa filiation avec un Visconti, un Bergman, un Losey et même un Tarkovski, tant le film possède une puissance hallucinatoire à la limite du surnaturel.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Filmée dans un somptueux noir et blanc, cette radiographie de la psyché allemande marquée par la violence des rapports humains (...), le poids de la religion et du puritanisme hypocrite, fait froid dans le dos.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Franck Unimon

    Le Ruban Blanc n'est pas forcément le meilleur film d'Haneke ni son plus novateur. Sa réalisation apparaît même très classique. Mais il est néammoins aussi actuel que la mence d'un cancer non dépisté.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Filmsactu

    par Yann Rutledge

    Quant bien même la photo est à couper le souffle, Le Ruban Blanc est à conseiller en priorité aux inconditionnels du cinéaste, les autres s'ennuieront profondément.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Noir et blanc somptueux rappelant les photos de l'époque, cadrages rigoureux à l'extrême, longs plans-séquences, absence de musique...(...) Ardu, passionnant et discutable, " le Ruban blanc " mérite d'être vu. Ne serait-ce que pour s'empoigner à la sortie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Qu'une Palme d'Or récompense le film le plus ennuyeux du père fouettard autrichien n'est au fond guère une surprise

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...), film hanté par le fantôme du cinéma de genre mais qui, plutôt que de s'assumer et d'en réaliser la puissance, verse dans la boursouflure rhétorique.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    CONTRE : Voir le site Studio Ciné Live

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top