Voilà un film qui a tout d'une bluette sur la romance entre deux personnes, qu'est-ce qui les a empêcher de vivre ensemble, rien n'est mentionné, mais la différence d'âge entre les deux pourrait en être une raison, car l'idylle entre Walter Pidgeon, et Deborah Kerr souffre à l'écran pour cette même raison, on a du mal à croire à leur passion et à leur couple.
A noter la présence en femme peu sympathique de Angela Lansbury et enfin , la très jeune Janet Leigh, qui comment l'impossible...
Au delà de la romance et de la mièvrerie qui en découle, le film aborde le point de la vindicte populaire, où, dans ces années de guerre en Angleterre, la calomnie est de bon ton. Seul contre tous, le héros arrivera t-il à sauver son honneur.
Tout cela est en demi ton, et même si le film reste assez court, il y a peu de scènes qui soulèvent la passion, cet homme si bon n'arrive pas à se défendre, ce simulacre de procès n'est ni poignant ni puissant, à aucune moment on est emporté par nos sentiments, jamais compatissant pour lui, on voudrait une révolte, un sursaut, et lorsque cela pourrait se produire, il s'écroule. A quoi bon, se dit-il, en voyant ce film, on pourrait se dire la même chose. A quoi bon ?