Versailles
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

Publiée le 26 août 2009
    Long, ch...t, sans intérêt
    brandade
    brandade

Publiée le 24 janvier 2009
    C'est dense et audacieux!. Tout le début du film, l'errance de cette mère avec son fiston, la société des sans abri dans la forêt, la parcimonie des dialogues, c'est impresionnant d'authenticité (si tenté qu on puisse avoir un avis sur le sujet, étant bien loin de ce monde)et d'émotion. Mention particulière à Guillaume Depardieu,impressionnant de vérité, un acteur aux antipodes du manièrisme affecté de la génération actuelle, un bloc . Et Judith CHEMLA, formidable, qu on veut revoir tres vite.
    Bon, la fin du film n est pas exactement à la hauteur. Ce n est pas que je deteste que cela finisse bien, mais du coup on retombre dans quelques chose d'assez conventionnel, malgré la qualité de l 'interpretation des grands parents adoptifs.
    A voir néanmoins
    Publiée le 16 août 2008
    Superbe et poignant, un film sur la marginalité, la différence, le hasard qui construit les choses et les gens. Un regard différent sur la vie et l'enfance servi par un Guillaume Depardieu a l'intensité palpable. Alors on se fiche bien des quelques invraisemblances du scénario, Versailles se vit comme un conte moderne sans princes ni citrouilles, juste ces choses justes et belles de la vie, tout simplement...
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 28 novembre 2009
    C'est bouelversant, et surtout très juste. Au niveau de l'interprétation, de la mise en scène, rien n'est trop surfait, et c'est justement ça qui met en valeur le cinéma français! La justesse, et la justesse bien faite! Quel dommage que ce film n'ai pas attiré plus de spectateurs! Guillaume Depardieu crève l'écran, pour moi, ca restera son meilleur film.
    Publiée le 8 septembre 2008
    BOULEVERSANT! Ce film primé lors du festival de Cannes tiens toutes ses promesses. La douleur, la solitude, l'abandon, la peur accompagnent ce long métrage plein d'amour autour du thème des sans abris. Cette histoire a été faite avec Coeur, âme et générosité. Elle est acompagné formidablement bien par le talent du petit -Max Baissette de Malglaive- -Guillaume Depardieu- plein de lumière et -Judith Chemla- poignante dans son rôle. Plus la trame de l'histoire avance et plus elle nous cueille et nous envoute dans ce drame. On est pris par une émotion tel que l'on ressort de la salle troublé et marqué. Pas un seul bruit il y avait pendant le générique de fin et quand toutes les personnes sont ressorti de la projection en plus, c'était plein, avec une belle suprise nous étions plein de jeunes. Comme si nous savons ce qui peut nous attendre à la sortie. 2008 et tant de SDF... Des clins d'oeils sur la société souligné avec adresse et audace. L'histoire, elle, est réaliste sans accentuation inutile, avec en couleur un peu d'espoir. Or, même avec des petits boulots on porte du noir. Bravo à toutes l'équipe du film. A voir de toute urgence.
    Publiée le 20 août 2008
    Un film qui se veut amer, tout en désillusion, mais qui manque singulièrement de rythme. Encore un film – après Wall E – salué par la critique auquel je ne trouve rien d'extraordinaire. Pas vraiment ennuyant mais largement dispensable.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juin 2013
    Beau film avec de bons acteurs, aussi bien les premiers rôles que les seconds comme les SDF, qui sont criant de vérité. Cependant j'ai trouvé des petites faiblesses dans le scénario, surtout pour la seconde partie qui nous perd un peu et c'est dommage.
    Publiée le 21 août 2008
    Excellent téléfilm de M6. Mais que veut-on nous faire croire? Je commence à en avoir marre des critiques de presse qui encensent ce genre de film soir disant "social". Alors ça y'est. On touche un sujet sensible et d'actualité, bien de gauche (je le suis moi-même) et anti-social, et c'est la consécration? Oui, d'accord, mais pas quand les acteurs sont si mauvais! A part Patrick Descamps, les autres acteurs ne mettent aucune conviction dans leur jeu. Le sénario est décevant, alors que la bande annonce m'avait beaucoup plu. Beaucoup trop d'incohérences et d'ellipses non justifiées. C'est dommage. D'autant plus que le "happy ending" est pitoyable. Qui y croit?
    rugal
    rugal

Publiée le 16 avril 2009
    Une œuvre particulière : on aime ou on déteste. Un univers froid, sombre, dont les rare dialogue concis donne une ambiance étrange à cet univers dont tout le monde y perds quelque chose. Pourtant pas du genre, ce film m'a laissé un sentiment étrange, me touchant dans mon fort intérieur.
    Et une des dernières œuvre du regretté Depardieu, dont on se demande si il joue un rôle tellement il est vrai.

Je ne saurai que trop le conseiller à ceux qui ont un coeur.
    Publiée le 19 mai 2009
    Film poignant... d'ennui. C'était un film comique non ? Parce que plusieurs moments du film étaient à mourir de rire mais c'était pas vraiment voulu à mon avis. En tout cas encore une belle preuve que le cinéma français tourne en rond depuis des dizaines d'années avec les mêmes sujets, les mêmes mimiques de films "d'auteur" et les mêmes acteurs caricaturaux (Depardieu est risible, quand à la mère qui a 23 ans mais en parait 35 hum). Je parlerais pas du scénario, téléphoné, prévisible, caricatural, ennuyeux.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 16 août 2008
    Ne vous laissez pas rebuter par le début du film qui est un peu austère. Plus on s'attache au personnages, plus on s'identifie à leurs situations. Du vrai cinéma social comme seul le cinéma anglais sait en produire habituellement.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Un film sur la dignité, la générosité, l'errance subie, préférée, douloureuse,... la liberté. Peut-être parce que porter un regard bienveillant et empathique sur les autres et plus particulièrement ces Autres-là qu'on ne regarde pas, qu'on se garde même de remarquer, est indispensable, au-delà de leur(s) précarité(s). Toutes les errances ne se ressemblent pas, toutes les personnes dites marginales n'ont pas le même profil, la même histoire. Peut-être une évidence, mais qu'il faut rappeler pour éviter nos tendances à classer, codifier, régler et réglementer une fois pour toutes, comme si ça nous dédouanait. On remarquera les interprétations magnifiques et émouvantes de Guillaume Depardieu, Judith Chemla et Max Baissette de Malglaive. On notera la justesse de ton et de regard lorsqu'il s'agit d'approcher les univers des marginaux, avec pudeur. Les paroles ne sont pas de trop, elles n'envahissent pas le champ. Les regards et les corps sont surtout ce qui parle, avec des questions qui restent, des silences. Des ellipses aussi, quant à l'absence durant 7 ans de cette mère, et des retrouvailles qui tiennent de l'improbable. Pour que se fasse un happy end? La disparition de Damien, qui franchit le portillon du jardin laisse son histoire en suspend et évite l'écueil des résolutions. Une belle rencontre de cinéma qui donne envie de découvrir d'autres réalisations de Pierre Schoeller.
    Publiée le 23 février 2010
    Film juste magnifique et dur. Une histoire entre un marginal et un enfant délaissé par sa mère SDF avec ce dernier... c'est d'une justesse et dune beauté inouïe . Guillaume Depardieu est remarquable dans ce film, et le petit garçon jouant Enzo est le plus adorable au monde. On veut qu'ils s'en sortent ces deux-là, ils sont touchants comme le film. Une vraie perle qui nous reste sur le coeur.
    Publiée le 25 mars 2009
    Le film nous apprend ce qu’est la misère sociale, avec une mère qui essaye de s’en sortir avec un enfant qui ne connaît pas le confort d’un foyer. Cela se passe en France et l’on a peine à considérer que les SDF sont des gens ordinaires tombés dans la pauvreté. Le contraste avec le château de Versailles est bien choisi. C’est une des dernières apparitions de Guillaume Depardieu. Ses coups de gueule révèlent son talent comme acteur de classe exceptionnelle.
    Publiée le 12 août 2010
    super film...tres realiste et tres emouvant ! ^^super !