Versailles
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 septembre 2008
    Comment ne pas etre sensible a ce film,le petit garçon joue remarquablement,et arrive a nous emouvoir.Guillaume Depardieu prouve q'u il n'a rien a envier a son illustre pere.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 octobre 2015
    Cette plongée dans le quotidien de marginaux - dont certains sont plus vrais que nature - vaut surtout pour l'interprétation du jeune acteur Max Baissette de Malglaive, absolument bouleversant dans le rôle d'un petit garçon abandonné par sa mère, sans domicile fixe, et recueilli par un marginal incarné par Guillaume Depardieu, qui joue ici dans l'un de ses derniers rôles. Touchant et émouvant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 janvier 2011
    Un drame à hauteur d'Homme d'une rare justesse qui nous entraîne dans un labyrinthe d'émotions fait de haine, d'amour, de tendresse et de déchirement. Guillaume Depardieu nous livre l'une de ses plus belles performances et sa relation avec le jeune Enzo est des plus réussies. A cela s'ajoute un manière de filmer au plus près des visages pour ne rien perdre. Un drame qui saisit l'âme du spectateur comme il est très rare d'en voir de nos jours.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Versailles est un jolie film touchant mais qui ne transcende pas non plus rappelons le ce n'est qu'un premier film qui laisse présager un grand réalisateur à devenir au nom de Pierre Schoeller. Ce film est avant tout porté par force par le regretté Guillaume Depardieu.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Même s'il y a des invraisemblances dans le récit, cette rencontre entre un marginal et un tout petit garçon en voie lui aussi de marginalisation au hasard des errances de sa mère donne une histoire touchante, portée avec grâce par le petit Max Baissette de Malglaive et habitée par la flamme et le tourment d'un exceptionnel Guillaume Depardieu (à lui seul il mérite le détour). Le style très épuré du réalisateur, loin des pesanteurs du donneur de leçons, évite aussi pathos et misérabilisme. Ce n'est donc pas un mélo, ni une sorte de documentaire sur les SDF, c'est une bonne comédie dramatique.
    Publiée le 22 août 2008
    A l'heure où la dictature capitaliste n'arrive même plus à cacher son échec (crise des subprimes ou spéculation sur les matières premières), il est salutaire de voir un film qui en revient à l'essence même de l'homme. Versailles parle en effet de celles et ceux qui sont depuis longtemps sur le bord de la route et dont on parle sur les plateaux de télé sans jamais les avoir regardés. Nina est agressive, protectrice, à fleur de peau. Lorsqu'elle trouve un abri de fortune pour son fils et elle, les bruits autour sont toujours présents, la violence du monde ne la laisse jamais en paix. Même sa rencontre avec Damien, exclu volontaire (du moins est-ce le statut qu'il semble revendiquer) est explosive : deux exclus face à face mais deux mondes opposés, la désillusion transformée en arme de survie, l'espoir encore présent de sauver sa vie. Puis Nina part et laisse Enzo, son fils, entre les mains de Damien. Là non plus, pas de tendresse. Le gamin encombre, casse le quotidien, force à vivre autrement : il y a un être à protéger. Enzo est davantage un petit animal qu'un enfant tant il a du mal à comprendre la complexité du monde qui l'entoure. Il parle peu, tout passe par son regard. Un enfant a besoin de stabilité, tout autour de lui est précaire. Lorsqu'il se raccroche à quelque-chose, l'équilibre est fragile. Il lui faut sans cesse se réadapter, se raccrocher. Versailles n'est pas un film bavard. Il ne donne pas de leçons. Âpre, brutal, sans concession, mêlant rêve rousseauiste et peinture sociale, il nous montre à voir ceux qu'on ne regarde jamais, dans toute leur complexité et leur humanité. Le cadre est travaillé, la mise en scène sobre, la musique discrète, l'interprétation excellente. On sort littéralement de l'univers habituel du cinéma français. En choisissant d'opposer les ors de Versailles, aux bâches des cabanes, osant une extraordinaire scène d'Enzo cherchant de l'aide au château, Pierre Schoeller, nous rappelle que la société des privilèges règne toujours.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 21 août 2008
    J'ai mis 3 étoiles et pas 4 car je pense que le film aurait du s'arrêter 10 minutes avant sur une formidable image. Les dernières minutes sont inutiles mais n'enlèvent pas la force évocatrice de ce film qui fait du bien au cinéma Français. Quand on a vu "Sans toit ni loi", on peut se dire que de faire un film sur cette thématiue archi revue de la précarité et des exclus en 200! pourrait être archi convenue, un peu comme de faire un film sur le sida aujourd'hui, mais l'auteur y donne une réelle singularité avec cette histoire de paternité formidablement traitée. On passe de la réalité au conte de façon très fluide et c'est assez rare car les films sont souvent ancrés dans l'un ou dans l'autre,et évidemment, l'interprétation de Depardieu est vraiment magistrale.
    AU milieu de cinéastes Français totalement embourgeoisés et qui en sont à leur 5 ou 6ème film, je suis sorti de ce film un peu rassuré pour le cinéma Français, et j'attends avec impatience les prochains opus de ce réalisateur
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 18 août 2008
    La marginalisation des plus pauvres,à voir ce qui se passe tout prés de nous.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 décembre 2014
    Avec un titre pareil, on s’attend à un film sur un sujet plus ou moins bling-bling. Il n’en est rien, on a plutôt droit à l’envers du décor, puisque nous suivons des SDF qui ont élu domicile dans la forêt de Versailles. Tout d’abord, si on résiste au rythme ultra soporifique, on trouvera de l’intérêt dans cette aventure humaine au ton ultra dérangeant instauré par les nombreux silences. Partant du principe que les silences sont parfois très parleurs, je pense que les réalisateurs ont choisi volontairement de n’utiliser la musique qu’à dose homéopathique. Il en résulte un film très intimiste dans lequel on frise l’ennui, mais on va s’attacher nous aussi, à l’image de Damien (Guillaume Depardieu), au petit Enzo (superbe Max Baissette de Malglaive), dont le visage angélique aux multiples expressions ne peut que nous séduire et nous émouvoir. Malgré cette prestation de folie de la part du petit, les lenteurs presque insupportables auraient pu être comblées par un épilogue mieux amené. Comment la mère du petit Enzo retrouve son fils ? Comment peut-elle laisser une lettre sans revoir son fils ? Non seulement c’est plus ou moins incohérent, mais en plus ces questions ont été occultées alors que nous assistons aux retrouvailles des années après que son père d’adoption l’ait abandonné à son tour, oubliant du même coup la promesse solennelle que jamais il ne le laisserait tomber. Dommage...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 avril 2009
    Un film vrai, sans chichis ni froufrous. Il nous est transcrit ici une réalité (certes romancée), celle d'hommes et de femmes en marge de la société. Un Depardieu fidèle à lui-même, juste et le cœur à vif : une belle leçon de vie.
    Seul bémol, l'épilogue un peu trop consensuel et facile, du genre "la boucle est bouclée" : rien n'est parfait...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 5 février 2012
    Un bon film qui montre la naissance d'un lien profond entre un SDF et un petit garçon abandonné par sa mére elle même sans abri. Guillaume Depardieu ( Paix à son âme) joue avec justesse et profondeur ce rôle qui semble avoir été écrit pour lui. Les autres acteurs interprétent parfaitement bien leur rôle également. Ce film montre malheureusement le quotidien réel de beaucoup de gens qui vivent dans la rue.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 février 2014
    Une histoire bien écrite, dans laquelle Guillaume Depardieu est excellent.
    La vie en cabane, la faim et le froid se ressentent dans ce drame où un enfant trouve ses repères à travers un inconnu.
    Ils deviendront une famille...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 28 octobre 2009
    Un conte moderne où les problèmes de la pauvreté l'abandon et la responsabilité sont vus à la loupe.L'image est très belle et donne au film tout un charme.On regrettera cependant quelques longueurs en milieu de film
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film prenant, touchant, tant par le scénario que la mise en scène et la remarquable interprétation de tous les acteurs. Le film montre à la fois la déchéance, les rebonds de la vie, le côté presque animal de ces hommes et ces femmes qui vivent nulle part, qui ne vivent presque plus. L'espoir aussi, avec la présence de l'enfant, qui rend l'histoire plus triste, mais aussi permet de croire à un monde meilleur. De très belles scènes, toutes simples, mais qui en disent tellement. Une esthétique plutôt sombre, tout comme la vie de ces sans domicile fixe. Le scénario est bien mené : on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, et pourtant, tous les éléments insignifiants ont en fait une grande importance, et forment la vie des protagonistes. Tout à fait réaliste et d'actualité, "Versailles" nous montre un aspect de la vie, la vie tout court, tout près et pourtant loin des jardins luxueux du château de Versailles.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2010
    A Versailles, pas de roi, juste une troupe de SDF logeant dans les bois du Château ; la volonté de l’auteur est claire : mettre en juxtaposition la grandeur de la France et la France qui souffre pour faire un film sur l’exclusion, la pauvreté, la solitude, la responsabilité mais aussi l’amour.
    Versailles, c’est l’histoire d’un enfant abandonné par un mère SDF à un marginal le temps de s’en sortir, trouver un emploi ; donc de se réinsérer. Ce destin d’enfant brisé est magnifiquement porté par le jeune Enzo ; adorable petite bouille de 5 ans à peine : un « Kid » (cf Chaplin) contemporain. Guillaume Depardieu tient un rôle puissant de marginal. Bien qu’il se soit exclut délibérément de la société, il se transforme en véritable père de substitution.
    Ce film est une ode à la vie, et est plein d’espoir. La mère qui parvient à se réinsérer, Damien (Depardieu) revient temporairement sur son idéal de marginal pour le bien de l’enfant, Enzo sort de l’exclusion égratigné mais avec une famille. Nombreuses scènes fortes.
    Esthétiquement, la lumière entre clair-obscur est très belle et donne beaucoup de charme au film.
    Enfin, on peut juste déplorer un final qui ne s’imposait pas.