Versailles
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

norman06
    norman06

Publiée le 13 septembre 2008
    Beau mélodrame social qui évite les écueils du genre, à savoir les sentimentalisme et le misérabilisme. De jolies ellipses dans le récit de cet enfant abandonné (?) et un beau rôle de maturité pour Guillaume Depardieu. On reste toutefois sur sa faim et on se met à rêver du traitement plus profond qu'auraient opéré les Dardenne sur le même sujet.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Le début ressemble à un documentaire. On suit, dans les rues de Paris, la jeune Nina accompagnée de son fils Enzo, 5 ans. Paumée, elle erre à l'affût d'un endroit où dormir mais tout autour d'elle la ramène à sa triste condition sociale, et Nina en a marre, mais comment peut elle s’en sortir, sans emploi, sans logement et avec un enfant à charge? Au cours de ses errances, elle arrive à Versailles, et y rencontre Damien. Nina passe la nuit avec ce type qui semble fort et courageux, mais au levé du soleil, elle lui laisse Enzo... le temps de pouvoir le récupérer un jour, de se refaire une vie digne et d'oublier le cauchemar de la rue. Très vite, Damien prend le gamin sous son aile. Avec son titre paradoxe, "Versailles" frappe fort, en juxtaposant la richesse ostentatoire du château aux cabanes de fortunes cachées dans les bois. Le réalisateur Pierre Schoeller, choisit de nous confronter à une misère sociale contemporaine, de nous raconter une tragédie de l'ordinaire. Le choix, osé, de placer principalement l'action dans le décor versaillais est revendiqué par son auteur. Il affirme ainsi l’état de notre pays dans lequel les extrêmes se côtoient au quotidien. Mais bien qu’il aborde de front le thème de la pauvreté, son film ne tombe jamais dans le pathos, il va beaucoup plus loin et est aussi l’histoire de la liaison qui naît entre Damien et Enzo. Bien qu’il se soit exclut délibérément de la société, Damien se transforme en véritable père de substitution vis-à-vis d’Enzo, quitte à renoncer aux dogmes qu’il s’était imposés et à retourner voir son propre père. Guillaume Depardieu s’empare du rôle de Damien avec force et dignité, il est juste magnifique et nous rappelle qu’il n’est pas que le fils de, mais véritablement un très grand acteur.Quant au petit Enzo, son jeune interprète est bluffant avec ses grand yeux ouverts sur ce monde qu’il n’a pas eu le droit de choisir. Malgré sa dureté, "Versailles" se révèle comme une œuvre humaniste et exemplaire. Un très beau film.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 juin 2011
    Le sujet-problème de «Versailles» (France, 2008) de Pierre Schoeller est évident : la misère des sans-abris. Le paysage que dresse le cinéaste est celui d’une France grise, déchirée entre les costumes aristocratiques, les palais somptueux et les forêts insalubres dans lesquelles domicilient un groupe de S.D.F. Tout le moteur du film repose dans le passage d’un enfant de sa mère à un pur inconnu. D’emblée Schoeller nous expose une pratique tristement courante, mais dépouillée par la réalisation de sa valeur dramatique, dans le quotidien des sans-abris : le déficit des valeurs. En laissant son enfant aux mains d’un homme qu’elle n’a connu qu’une soirée, la mère nécessiteuse fait montre de la déperdition des mœurs d’accoutumé attribué aux mères. L’enfant du film incarne un espoir de survivre pour ceux qui n’ont rien sinon leurs idéaux. Plans rapprochés dans la forêt, pour évincer l’environnement qui, exposé, serait un décor alors que le lot des marginaux et de ne pas en avoir ; plans d’ensemble lorsque dans la ville et sur les bords de Versailles, les sans-abris se perdent plus qu’ils ne s’y retrouvent dans le monde qu’ils refusent. Schoeller a la pertinence de soumettre sa grammaire cinématographique aux conditions mentales des S.D.F. Traiter d’un sujet aussi peu abordé à travers le cinéma, et de ce fait tabou, nécessite de faire reposer en grande partie l’œuvre sur les acteurs qui la composent. Car difficile, comme en tout film mais dans ses cas extrêmes notamment, de faire croire à l’intrigue si ceux qui l’incarnent n’en détiennent pas la vérité, ne réussissent pas à donner corps à l’essence de leur protagoniste. Le duo Guillaume Depardieu-Judith Chemla, comme nourri des expériences de leur personnage, apporte au film le brio de leur interprétation. Le vrai problème reste dans son recours facile à la gueule d’ange du jeune enfant. Ce n’est pas tant au sujet du film qu’à l’attendrissement de son visage que Schoeller acquiert le cœur de son public.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mai 2010
    Une satire sociale un peu maladroite, mais un film sentimental réussi. La visée politique de "Versailles" est patente, et ce dès les premières minutes. Toutefois, s'il faut louer l'effort didactique du réalisateur qui nous montre tout le processus conduisant à la marginalité, on peut regretter la lourdeur du propos qui conduit à certaines invraisemblances. Premier exemple, la nana qui tombe comme par hasard sur l'article de journal évoquant le chômage. Le hasard fait bien les choses. Second exemple, Damien qui récite à la lettre le code pénal, donnant même le numéro exact de l'article. J'ai cru à un moment donné qu'il allait même rappeler la jurisprudence en la matière. Bien sûr, on n'y croit pas une seule seconde. Le réalisateur n'a pas trouvé un autre moyen de faire passer l'info, du coup il a cédé à cette solution certes pratiques mais qui décrédibilise le film. Après cette première demi-heure instructive mais un peu lourde, on assiste à une sorte de traversée du désert (ou plutôt de la forêt). De longs plans-séquences, peu de dialogues, ... il faut se donner des baffes pour échapper au sommeil. Troisième étape, le film prend une autre dimension. La relation à quatre qui s'instaure entre Damien, le padre, le chiard et la bonnasse est très touchante. Je ne veux pas faire ma gonzesse et tomber dans un excès de sensiblerie, mais c'est quand même très émouvant. D'où la note finale plutôt bonne, la dernière impression étant toujours la plus importante. Enfin, il s'agit de l'un des derniers films dans lequel Guillaume Depardieu apparaît, ce qui lui donne un intérêt supplémentaire.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un magnifique drame de la vie sur un théme, malheureusement , trop d'actualité.
    Un film poignant et émouvant au scénario trés réaliste.
    Des acteurs justes et un enfant adorable.
    On peut cependant regretter une réalisation pas géniale parfois proche d'un documentaire, quelques scénes manquant de lumiére et un happy end trop conventionnel qui aurait pu etre éviter.
    Un film chos à voir tout de meme

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans les bois de Versailles, tout prêt du château, un SDF recueille un gamin de cinq ans abandonnè par sa mère! Entre l'homme et l'enfant, un lien puissant va se nouer! Sombre tableau de la misère actuelle, ce premier long-mètrage de Pierre Schoeller est interprètè avec beaucoup d'èmotion et d'intensitè par le regrèttè Guillaume Depardieu! Sa prestation lui a d'ailleurs valu d'être nominè à titre posthume pour le Cèsar du meilleur acteur 2009! Dommage que le film soit aussi complaisant où le cinèaste se cache derrière la présence très forte de Guillaume en tombant pârfois dans le pathos! On a l’impression qu’il ne manquait pas grand-chose pour en faire un grand film! Reste le dernier grand rôle d'un acteur bouleversant et fauchè par la vie (RIP Guillaume)...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 août 2008
    Quatre étoiles pour l'interprétation éblouissante de Guillaume Depardieu. Le film est poignant, surprenant, magnifique d'émotions et servi par des comédiens tous excellents. Le scénario manque quelque peu de "suivi", de profondeur et veut aller trop vite. Mais ce petit manque ne gêne en rien ce grand et beau moment de cinéma.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 août 2008
    Versailles est mélodrame incohérent. Seul l'interprétation de Guillaume Depardieu est parfaite.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 août 2008
    Comment expliquer qu'un film puisse toucher un spectateur de la 1ère à la dernière image et ce malgré ses maladresses et parfois des longueurs? Peut être que l'histoire de ces gens et en particulier de cet enfant m'emeut plus que que je ne l'aurais pensé. La musique absolument divine rajoute a ces émotions et la simplicité du récit est poignante. Vraiment a voir.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 28 août 2008
    C'est le meilleur des films français sortis cet été. Sur un sujet difficile, une remarquable réalisation et des interprêtes tous excellents, particulièrement G. Depardieu et le gamin, incroyablement naturel et crédible. Seul bémol, une fin pas nécessaire, sans doute le réalisateur a préféré conclure sur une note optimiste ? En tout cas certaines images et situations poursuivent longtemps après.
    cristal
    cristal

Publiée le 1 septembre 2008
    Etrange deuxième long-métrage. "Versailles" est, du début à la fin, partagé entre le meilleur et le pire, une grâce sublime dans l'abstraction du cadre et la naturalisation d'éléments romantiques, liée au constat vomitif d'une perte identitaire, culturelle et réflexive applicable sur deux millions d'êtres humains. La force de Pierre Schoeller est de savoir filmer. Son erreur est de vouloir expliquer. Expliquer pourquoi, comment, toujours dire pour les sourds et les plus lents que nous vivons dans une ère merdique parce qu'incapable de trier la justice et l'injustice, la morale et l'immoral, au détriment des hommes. C'est bien là que le film perd en crédibilité, en force ; ou quand le fictif rejoint partiellement la réalité par des bribes de dialogues mâtinées de fin du Temps, d'échec, d'abandon et de clivages sociaux. Les formules pré-fabriquées sur l'argent et la misère, alourdies par la lourde métaphore d'un Versailles-titre dont la bourgeoisie est sans cesse repoussée (jusqu'à l'inévitable scène critique du château) assènent avec insistance le rapport de l'art sur l'homme, ou la nécessité de prendre conscience. Mais comme Schoeller ne nous apprend rien, le spectateur n'a plus qu'à se rattacher à la beauté de sa mise en scène et à la justesse des acteurs. A vouloir établir une morale au lieu d'un espoir, à vouloir faire justice au lieu d'une attaque, "Versailles" semble vain. Comme un beau film vaguement prétentieux parce que quasiment certain de son pouvoir humain (grâce au thème abordé et souvent rare sur les écrans ainsi que le moment de sortie politiquement stratégique pour faire parler de lui et inciter les gens à l'accepter comme un manifeste humanitaire), et en usant pour faire passer n'importe quelle - sombre - réalité.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Versailles veut traiter du sujet des SDF, une minorité visible mais délaissée de tous. Même si les personnages ressemblent à s'y méprendre à de vrais sans abri, au niveau du scénario on tombe un peu trop dans la facilité : spoiler: nina laisse son enfant et trouve un emploi desuite, guillaume va chez ses parents et trouve également un emploi desuite, les papiers pour l'enfant sont faciles à obtenir, la mère parvient à revenir à la fin (d'ailleurs on ne sait pas ce que devient Depardieu quelques année plus tard).
    Bref. A mon goût, on effleure les problèmes et on donne un résultat trop léger. Je ne le recommande pas !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film traite des sans abris, notamment des jeunes voire des très jeunes comme cet enfant que va recueillir le personnage interprété par Guillaume Depardieu. Le sujet est intéressant et le réalisateru s'attache à montrer le contraste entre la richesse du châteua de Versailles et la pauvreté qui règne dans les bois aux alentours. Même si les acteurs jouent bien, le scénario n'est pas très convaincant et la lassitude devient omniprésente durant le film. Dommage car le film retse tout de même poignant et sincère !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juillet 2013
    Typiquement dans l’esprit des chroniques sociales que le succès critique des frères Dardenne ont remis au gout du jour, Versailles, à force de multiplier les clichés démagogiques n’atteint ni le niveau dramatique ni le réalisme espérés. Filmant la misère sociale qui gangrène la société française selon une mise en scène qui tente d’emprunter aux styles de Robert Guédiguian ou de Maurice Pialat, Pierre Schoeller a eu la bonne idée de nous faire suivre le parcours d’un sans-abri loin du milieu urbain auquel il est inconsciemment assimilé, accentuant les différences de vie flagrantes entre plusieurs milieux. L’intrigue voulant donner une place centrale à la relation de ce SDF avec le jeune enfant est typique des mélodrames débordant de bon-sentimentalisme mais la place prépondérante des cadrages sur cet enfant à la gueule d’ange finit par totalement évincer le message social que cherchait initialement à dégager le film qui finit par en devenir vide de sens.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un film épuré et sans aucun artifice, sans concessions mais ne tombant jamais dans le misérabilisme, qui garde espoir jusqu'au bout. L'interprétation est bluffante de naturel.