Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Brazil
par Jean-Sébastien Thirion
Un film (...) qui, malgré quelques invraisemblances scénaristiques (...) fait passer un bon moment de réflexion. Guillaume Depardieu est impeccable (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) un antinaturalisme qui suffit, dans le cinéma français contemporain, à forcer l'admiration (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
La lumière baigne parfois les visages dans des feux de forêts, et permet d'être au film d'être autant un conte (...) qu'un récit actuel sur un nouveau tiers état. Des acteurs incandescents lui donnent sa force.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Versailles n'est pas seulement une oeuvre centrée sur la pauvreté et l'exclusion, mais s'interroge plus amplement sur la solitude, l'amour et la responsabilité (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Versailles est une fable subtile sur la dignité et la solidarité, entre exclus, entre générations, entre hommes tout simplement (...) le film de Pierre Schoeller est (...) une formidable ode à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Tout est dans le choix de ce comédien hors norme [Guillaume Depardieu] qui (...) opère actuellement une fulgurante renaissance cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Film poignant, au réalisme parfois dérangeant (...) il coule dans cette histoire une sève revigorante (...) Guillaume Depardieu livre une interprétation impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Versailles s'élève contre certaines aberrations et injustices du système (...) marque un regret en rêvant d'autre chose, mais en révèle également le caractère nécessaire, pour une critique sociale tout en douceur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Derrière deux ou trois trucs de scénarios qui tentent de passer en force, il y a une volonté d'intensité et surtout un très bon directeur d'acteur. Et derrière celui-ci, il y a un acteur, juste le plus grand de France : Guillaume Depardieu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Si l'idée de départ tient en quelques lignes, le résultat à l'écran frappe par sa richesse. De quoi pardonner largement la chute d'intensité finale.
Première
par DIdier Roth-Bettoni
(...) une véritable écriture cinématographique, un véritable univers de metteur en scène, entre épure et stylisation, réalisme et clair-obscur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Juliette Bénabent
Un film plein de vie et d'amour, sinon d'espérance.
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Avec Versailles, Pierre Schoeller entre royalement dans la cour des grands, aidé par un Depardieu au sommet.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) film volontaire et bancal, mais qui dans chacun de ses choix, y compris les moins convaincants, laisse sourdre une belle résolution et un certain panache.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ouest France
par La Rédaction
Un récit qui, filmé de nuit pour l'essentiel, se cherche entre documentaire réaliste et échappée fantastique.
Positif
par Yann Tobin
Si les ressorts dramatiques sont parfois convenus et la description des mondes marginaux inutilement étirée, ce film comporte de réelles qualités d'écriture et de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
Un film (...) qui, malgré quelques invraisemblances scénaristiques (...) fait passer un bon moment de réflexion. Guillaume Depardieu est impeccable (...)
Cahiers du Cinéma
(...) un antinaturalisme qui suffit, dans le cinéma français contemporain, à forcer l'admiration (...)
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Elle
La lumière baigne parfois les visages dans des feux de forêts, et permet d'être au film d'être autant un conte (...) qu'un récit actuel sur un nouveau tiers état. Des acteurs incandescents lui donnent sa force.
La Croix
Versailles n'est pas seulement une oeuvre centrée sur la pauvreté et l'exclusion, mais s'interroge plus amplement sur la solitude, l'amour et la responsabilité (...).
Le Journal du Dimanche
Versailles est une fable subtile sur la dignité et la solidarité, entre exclus, entre générations, entre hommes tout simplement (...) le film de Pierre Schoeller est (...) une formidable ode à la vie.
Le Monde
Tout est dans le choix de ce comédien hors norme [Guillaume Depardieu] qui (...) opère actuellement une fulgurante renaissance cinématographique.
Le Parisien
Film poignant, au réalisme parfois dérangeant (...) il coule dans cette histoire une sève revigorante (...) Guillaume Depardieu livre une interprétation impressionnante.
Les Inrockuptibles
Versailles s'élève contre certaines aberrations et injustices du système (...) marque un regret en rêvant d'autre chose, mais en révèle également le caractère nécessaire, pour une critique sociale tout en douceur.
Libération
Derrière deux ou trois trucs de scénarios qui tentent de passer en force, il y a une volonté d'intensité et surtout un très bon directeur d'acteur. Et derrière celui-ci, il y a un acteur, juste le plus grand de France : Guillaume Depardieu.
MCinéma.com
Si l'idée de départ tient en quelques lignes, le résultat à l'écran frappe par sa richesse. De quoi pardonner largement la chute d'intensité finale.
Première
(...) une véritable écriture cinématographique, un véritable univers de metteur en scène, entre épure et stylisation, réalisme et clair-obscur.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
Télérama
Un film plein de vie et d'amour, sinon d'espérance.
aVoir-aLire.com
Avec Versailles, Pierre Schoeller entre royalement dans la cour des grands, aidé par un Depardieu au sommet.
Chronic'art.com
(...) film volontaire et bancal, mais qui dans chacun de ses choix, y compris les moins convaincants, laisse sourdre une belle résolution et un certain panache.
Ouest France
Un récit qui, filmé de nuit pour l'essentiel, se cherche entre documentaire réaliste et échappée fantastique.
Positif
Si les ressorts dramatiques sont parfois convenus et la description des mondes marginaux inutilement étirée, ce film comporte de réelles qualités d'écriture et de mise en scène.