Mon compte
    Caos Calmo
    Note moyenne
    2,9
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caos Calmo ?

    33 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    6 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    John Henry
    John Henry

    105 abonnés 707 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2021
    Magnifique scénario sur le deuil, porté par une légèreté acidulée et un Nani Moretti grandiose. Le film est par contre plombé par un réalisation déprimante, très téléfilm, avec des cadrages gris et flottants et une musique omniprésente et mal utilisée. Le scénario et Nani Moretti méritaient largement mieux
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 octobre 2020
    Nanni Moretti est très doué pour jouer lui-même comme d'habitude quel que soit le rôle qu'on lui donne. On a dit que c'était un film sur l'absence de chagrin mais même à cet égard le sentiment de chagrin devrait être en quelque sorte implicite ce qu'il n'est pas le moins du monde. La fin est là simplement parce que le film devait être terminé mais cela aurait pu se produire comme ça à tout moment. Il n'y a ni changement ni développement. Des personnes apparemment adultes parlent comme si elles étaient des adolescentes immatures et une petite fille sort avec un commentaire typiquement adulte sur les autres. Les commentaires sur la vie, la société, les entreprises sont une suite de lieux communs typiques. Des séquences dramatiques semblent choisies dans des clips publicitaires à la mode et ont le même impact émotionnel. La scène de sexe torride n'est qu'une imitation plus douce des platitudes du noyau dur. Il y avait sans doute matière à drame mais apparemment l'auteur ne savait pas comment y faire face...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 février 2015
    Le film mérite bien son titre : la vie d'un père et se sa fille est bouleversée, mais le récit est calme et posé, à l'image du personnage principal magistralement interprété par Nanni Moretti. Le film dégage des ondes de bien-être, et l'on éprouve de la sympathie envers l'histoire et les personnages : on aurait envie de faire partie de cette famille là ! L'image du DVD est superbe.
    Maqroll
    Maqroll

    158 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2013
    Un scénario d’une rare intelligence et d’une grande pertinence pour ce film auquel Nanni Moretti a donné beaucoup de lui-même. Après le deuil de l’enfant (La Chambre du fils), il aborde ici celui de l’épouse… et traite le sujet d’une manière très personnelle et originale à travers une restructuration de sa personne reposant sur les lieux et la mémoire… C’est très finement observé et décrit, avec une justesse psychologique et même psychanalytique exceptionnelle (mais ce n’est pas une surprise avec Moretti). Bref, ce serait parfait si l’auteur s’était chargé lui-même de la mise en scène. Hélas, il la confie à un tandem de cinéastes qui sont loin de le valoir au niveau des plans et des images… Total, on reste un peu sur notre faim malgré la qualité indiscutable de cette œuvre.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'un homme qui va prendre le temps du deuil.
    Inutile de dire que pour la moitié féminine des spectateurs, ce film est indispensable, Nanni a le beau rôle, l'histoire est d'autant plus belle qu'elle n'est pas fleur bleue, et les personnages féminins autant que masculins semblent tout droit sortis d'un article de Cosmopolitain ou Citizen K.
    Pour les autres, il y a une véritable maîtrise de la caméra, des situations qui sont ubuesque mais qui passent pour vraisemblables, et une belle galerie d'acteurs.
    Ensuite, on déguste une belle échappée sur le mode arrêtons le monde fou qui nous entoure pour revivre les uns avec les autres, même si elle est facile, et la musique à la fois hype et très agréable finit d'enrober l'ensemble pour passer un excellent moment. Tendresse, humour, questionnements, amours, méditation, on a tout, et c'est une surprise.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 2 mars 2011
    Un businessman européen sauve des gens de la noyade, roule en break BM, se soucie de sa progéniture puis devient soudainement mélancolique (victime du Caos Calmo) après la mort de sa femme... A part une scène gratuite et curieusement détaillée de coucherie on a droit la plupart du temps à des scènes de soap ou de tragédie grecque plus ou moins bien remaniées, donnant finalmente à l'ensemble le goût d'une exhibition narcissique d'un personnage qui se confond d'autre part avec l'acteur N.Moretti. Très très loin du néo-réalisme italien, juste une bouffonnerie rose bonbon de plus.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2010
    Les acteurs livrent une excellente interprétation. Le film est parfois émouvant, parfois drôle, la réalisation est exemplaire. On s''attache vite aux personnages. La façon de vivre le deuil est ici abordé avec une grande intelligence. Cependant, le film patine vite, on ne sait plus où il veut en venir. Dommage pour ce film dans l'ensemble très réussi
    Lucille T.
    Lucille T.

    38 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Vague, n. f. : inégalité d'une étendue liquide, due aux courants, au vent...

    Un film qui calme, assurément.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 avril 2010
    Un double travail de deuil où chacun attend qu'il soit temps de parler ; des histoires parallèles bien pensées. Joli
    film sans larmes sur commande.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 janvier 2010
    J'adore !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 octobre 2009
    Film plutôt sympa dans l'ensemble, bien que loin d'être exceptionnel.
    L'interprétation de Moretti est bonne mais un acteur plus séduisant aurait été plus crédible : car le personnage semble séduire toutes les femmes rien qu'en les regardant. Le deuil de la mère est trop peu exploité, on peine à croire qu'un enfant de cet âge puisse s'en remettre aussi facilement.
    Par contre j'ai trouvé que la scène de sexe, filmée de façon très réaliste a parfaitement sa place dans le film.
    Plutôt sympa donc, mais il manque quelque chose pour que ce film soit vraiment bon.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 juin 2009
    J'ADORE !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 février 2009
    Incontestablement, caos calmo est un très bon film. Moretti est tout à fait à l'aise dans ce rôle touchant. Convaincant, il offre sa performance à la caméra et fait d'un film imparfait un petit bijou à l'italienne. Il faut reconnaitre que, dans le détail, il manque des choses dans le film mais le style simple et l'expression des sentiments qui s'emballent dans ce petit parc si calme les font oublier. On retient de ce film la difficulté de supporter l'absence et le tumulte des sentiments qui se crée au fil des jours dans le coeur de chacun.
    En ce qui concerne le style, le centrage de l'action autour de Pietro (seulement quelques scenes sans lui) crée un sentiment de proximité avec ce personnage, et bien sur, on finit presque tous par avoir envie de prendre un banc et y attendre que le temps passe, et qu'un sentiment de renouveau nous gagne.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 1 janvier 2009
    De grands acteurs italiens et français pour une réalisation somme toute assez classique mais qui fait parfois mouche... l'ensemble manque toutefois de relief et certaines répliques sonnent comme une morale creuse et trop bien pensante. La BO n'a parfois aucune cohérence avec l'image, dommage.
    tixou0
    tixou0

    699 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Du bon et du moins bon : dans cette dernière catégorie la scène de sexe vers la fin, qui arrive "comme les cheveux sur la soupe" ou le côté artificiel de certaines interventions (le trio français en particulier - coproduction ?). Dans le positif, l'excellente prestation de Moretti et l'idée-même du film : Pietro part à la découverte de sa femme post mortem, ce qui nécessite une remise en perspective de tout son environnement, affectif aussi bien que professionnel - cela donne une sorte d'oxymore visuel, chaos, mais chaos "calme", qui donne un récit passionnant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top