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John Henry
105 abonnés
707 critiques
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3,0
Publiée le 28 juin 2021
Magnifique scénario sur le deuil, porté par une légèreté acidulée et un Nani Moretti grandiose. Le film est par contre plombé par un réalisation déprimante, très téléfilm, avec des cadrages gris et flottants et une musique omniprésente et mal utilisée. Le scénario et Nani Moretti méritaient largement mieux
4 554 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 7 octobre 2020
Nanni Moretti est très doué pour jouer lui-même comme d'habitude quel que soit le rôle qu'on lui donne. On a dit que c'était un film sur l'absence de chagrin mais même à cet égard le sentiment de chagrin devrait être en quelque sorte implicite ce qu'il n'est pas le moins du monde. La fin est là simplement parce que le film devait être terminé mais cela aurait pu se produire comme ça à tout moment. Il n'y a ni changement ni développement. Des personnes apparemment adultes parlent comme si elles étaient des adolescentes immatures et une petite fille sort avec un commentaire typiquement adulte sur les autres. Les commentaires sur la vie, la société, les entreprises sont une suite de lieux communs typiques. Des séquences dramatiques semblent choisies dans des clips publicitaires à la mode et ont le même impact émotionnel. La scène de sexe torride n'est qu'une imitation plus douce des platitudes du noyau dur. Il y avait sans doute matière à drame mais apparemment l'auteur ne savait pas comment y faire face...
Le film mérite bien son titre : la vie d'un père et se sa fille est bouleversée, mais le récit est calme et posé, à l'image du personnage principal magistralement interprété par Nanni Moretti. Le film dégage des ondes de bien-être, et l'on éprouve de la sympathie envers l'histoire et les personnages : on aurait envie de faire partie de cette famille là ! L'image du DVD est superbe.
Un scénario d’une rare intelligence et d’une grande pertinence pour ce film auquel Nanni Moretti a donné beaucoup de lui-même. Après le deuil de l’enfant (La Chambre du fils), il aborde ici celui de l’épouse… et traite le sujet d’une manière très personnelle et originale à travers une restructuration de sa personne reposant sur les lieux et la mémoire… C’est très finement observé et décrit, avec une justesse psychologique et même psychanalytique exceptionnelle (mais ce n’est pas une surprise avec Moretti). Bref, ce serait parfait si l’auteur s’était chargé lui-même de la mise en scène. Hélas, il la confie à un tandem de cinéastes qui sont loin de le valoir au niveau des plans et des images… Total, on reste un peu sur notre faim malgré la qualité indiscutable de cette œuvre.
L'histoire d'un homme qui va prendre le temps du deuil. Inutile de dire que pour la moitié féminine des spectateurs, ce film est indispensable, Nanni a le beau rôle, l'histoire est d'autant plus belle qu'elle n'est pas fleur bleue, et les personnages féminins autant que masculins semblent tout droit sortis d'un article de Cosmopolitain ou Citizen K. Pour les autres, il y a une véritable maîtrise de la caméra, des situations qui sont ubuesque mais qui passent pour vraisemblables, et une belle galerie d'acteurs. Ensuite, on déguste une belle échappée sur le mode arrêtons le monde fou qui nous entoure pour revivre les uns avec les autres, même si elle est facile, et la musique à la fois hype et très agréable finit d'enrober l'ensemble pour passer un excellent moment. Tendresse, humour, questionnements, amours, méditation, on a tout, et c'est une surprise.
Un businessman européen sauve des gens de la noyade, roule en break BM, se soucie de sa progéniture puis devient soudainement mélancolique (victime du Caos Calmo) après la mort de sa femme... A part une scène gratuite et curieusement détaillée de coucherie on a droit la plupart du temps à des scènes de soap ou de tragédie grecque plus ou moins bien remaniées, donnant finalmente à l'ensemble le goût d'une exhibition narcissique d'un personnage qui se confond d'autre part avec l'acteur N.Moretti. Très très loin du néo-réalisme italien, juste une bouffonnerie rose bonbon de plus.
Les acteurs livrent une excellente interprétation. Le film est parfois émouvant, parfois drôle, la réalisation est exemplaire. On s''attache vite aux personnages. La façon de vivre le deuil est ici abordé avec une grande intelligence. Cependant, le film patine vite, on ne sait plus où il veut en venir. Dommage pour ce film dans l'ensemble très réussi
Film plutôt sympa dans l'ensemble, bien que loin d'être exceptionnel. L'interprétation de Moretti est bonne mais un acteur plus séduisant aurait été plus crédible : car le personnage semble séduire toutes les femmes rien qu'en les regardant. Le deuil de la mère est trop peu exploité, on peine à croire qu'un enfant de cet âge puisse s'en remettre aussi facilement. Par contre j'ai trouvé que la scène de sexe, filmée de façon très réaliste a parfaitement sa place dans le film. Plutôt sympa donc, mais il manque quelque chose pour que ce film soit vraiment bon.
Incontestablement, caos calmo est un très bon film. Moretti est tout à fait à l'aise dans ce rôle touchant. Convaincant, il offre sa performance à la caméra et fait d'un film imparfait un petit bijou à l'italienne. Il faut reconnaitre que, dans le détail, il manque des choses dans le film mais le style simple et l'expression des sentiments qui s'emballent dans ce petit parc si calme les font oublier. On retient de ce film la difficulté de supporter l'absence et le tumulte des sentiments qui se crée au fil des jours dans le coeur de chacun. En ce qui concerne le style, le centrage de l'action autour de Pietro (seulement quelques scenes sans lui) crée un sentiment de proximité avec ce personnage, et bien sur, on finit presque tous par avoir envie de prendre un banc et y attendre que le temps passe, et qu'un sentiment de renouveau nous gagne.
De grands acteurs italiens et français pour une réalisation somme toute assez classique mais qui fait parfois mouche... l'ensemble manque toutefois de relief et certaines répliques sonnent comme une morale creuse et trop bien pensante. La BO n'a parfois aucune cohérence avec l'image, dommage.
Du bon et du moins bon : dans cette dernière catégorie la scène de sexe vers la fin, qui arrive "comme les cheveux sur la soupe" ou le côté artificiel de certaines interventions (le trio français en particulier - coproduction ?). Dans le positif, l'excellente prestation de Moretti et l'idée-même du film : Pietro part à la découverte de sa femme post mortem, ce qui nécessite une remise en perspective de tout son environnement, affectif aussi bien que professionnel - cela donne une sorte d'oxymore visuel, chaos, mais chaos "calme", qui donne un récit passionnant.