Morning Glory
    3,1
    2941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morning Glory ?

Publiée le 9 décembre 2013
    Même si cette comédie arrive à faire rire, on peut parler de gachis car avec les acteurs présents et les situations potentiellement hilarantes, on se demande pourquoi le réalisateur perd son temps dans une histoire d'amour ennuyeuse, entre autres .
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 janvier 2014
    Pourquoi faut-il se soucier de Morning Glory ? Par le fait que le film soit réalisé par Roger Michell. Le bonhomme à qui nous devons l’une des comédies romantiques les plus populaires de ces dernières décennies. Il s’agit, bien évidemment, de Coup de foudre à Notting Hill. Le film qui proposait comme couple Julia Roberts (en star hollywoodienne) avec Hugh Grant (en simple libraire londonien). Et depuis, plus rien… Pas grand-chose que le cinéaste ne nous ait offert quoique ce soit à nous mettre sous la dent. Il y a bien The Mother, mais nous ne pouvons pas dire que cela a été un franc succès (pour preuve, ce long-métrage vous dit quelque chose ?). En même temps, ce film n’était pas réservé à n’importe quel public (vu le sujet). Michell nous revient donc avec une comédie tout public, avec un casting de choix (présence du prestigieux Harrison Ford, c’est pour dire !).

Encore faut-il avoir un sujet de choix ! Ce que les comédies américaines peinent en ce moment à trouver, au risque de retomber dans le déjà-vu ou alors dans les lourdeurs indigestes à la American Pie (où la vulgarité règne sans partage dans ce genre de divertissement). Avec Morning Glory, Roger Michell s’aventure dans un domaine qui n’a pas encore été traité dans un film tout entier (bien qu’il y ait déjà eu quelques évocations dans d’autres films). Celui des émissions télévisées matinales. Où, en France, avons comme équivalent Télématin. Sauf qu’ici, ce n’est pas William Leymergie qui est mis sur le devant de la scène. Mais Becky Fuller (jouée par Rachel McAdams), jeune productrice ambitieuse qui se voit la lourde tâche de reprendre le programme Daybreak en essayant d’apporter un peu de fraîcheur, comme la venue d’un grand journaliste prétentieux et obscène en la personne Mike Pomeroy (Harrison Ford). Alors qu’elle-même doit faire face à une traversée du désert au niveau professionnel et sentimental.

Aïe… sentimental… le mot qu’il ne fallait pas voir en lisant le synopsis d’une comédie américaine ! Celui qui assure que le film en question tombera forcément, à un moment ou un autre, dans du sentimentalisme à l’eau de rose qui plombe une énergie (ou efficacité, cela dépend dans quel sens on l’entend) comique parfois présente. Heureusement, avec Morning Glory, ce n’est pas la même limonade !

D’accord, il y a bien une romance qui traîne entre les lignes du script. Ce qui était inévitable. En revanche, cette trame secondaire ne met pas trois plombes à démarrer et voit plutôt le jour dès le début pour se concrétiser vers le milieu du film. Tout en restant au second plan, laissant le devant de la scène à la confrontation entre notre productrice et son odieux journaliste qui veut retrouver la célébrité en râlant sans cesse, n’en faisant qu’à sa tête. Et c’est de là que Morning Glory tire tout son peps ! De ce face-à-face tendu qui divertit comme il se doit, sans aucune prise de tête. Et sans se préoccuper d’autres choses qui ne feraient que meubler un scénario qui ne demande pas d’être exceptionnel (vu à quel genre de film nous avons affaire).

Et pour que la sauce prenne, il nous faut les ingrédients suivants : une certaine énergie dans l’enchaînement des situations et surtout des comédiens qui pétillent. Que nous retrouvons avec joie dans Morning Glory. Une comédie qui ne prétend rien d’autre qu’amuse par des séquences menées tambour battant pour faire sourire le spectateur. Sans compter la présence d’une Rachel McAdams rayonnante à souhait, d’un Harrison Ford bougon assez jubilatoire (cela fait quelques années que nous ne l’avons pas vu aussi à l’aise d’un rôle), Jeff Goldblum qui crie haut et fort qu’il n’est pas un vestige de Jurassic Park, ainsi Diane Keaton qui s’éclate comme une petite fille. Avec tout cela en magasin, difficile de ne pas apprécier Morning Glory pour ce qu’il est !

Après, il est évident que ce film ne casse pas trois pattes à un canard. Car si le milieu de la télé matinale trouve ici plus d’attentions qu’auparavant, Morning Glory n’en suit pas moins une structure scénaristique archi balisée. Avec des personnages ayant des problèmes synonymes de clichés, un dénouement prévisible au possible, quelques bons sentiments qui viennent alourdir une ambiance bon enfant… Tous ces petits détails que l’on retrouve dans chaque comédie américaine et qui se permettent de tout gâcher.

Mais quelque part, Morning Glory n’a nullement la prétention de sortir du lot. Le film se présente comme une simple comédie qui propose de passer un agréable moment par ses propres moyens. Et à la vue de la bonne humeur qui nous est ici proposée, on ne peut renier cette sympathie qui se dégage de ce film de Roger Michell. Certes pas mémorable, mais tout de même rigolo. Plaisant à suivre.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 janvier 2021
    Quand j'ai vu "Morning Glory", la chose qui m'a le plus marqué, c'est la laideur de certains plans ou de certains cadrages. Du plus mauvais effet. Même quelqu'un avec Windows Movie Maker aurait pu réussir à faire quelque chose de meilleur goût.

Cette réalisation hasardeuse vient gâcher (un peu) les efforts du scénariste pour proposer un scénario classique mais relativement efficace et les quelques répliques bien senties.

Elle vient aussi entamer les efforts d'Harrison Ford qui me semble être assez juste dans ce personnage d'ancien journaliste d'investigation qui souffre de la médiocrité ambiante et qui en est devenu aigri.

Alors quand j'ai vu que le réalisateur, Roger Michell, avait réalisé "Coup de foudre à Notting Hill", une question me vient à l'esprit : que s'est-il passé en 10 ans pour régresser autant ? Comment peut-il avoir perdu à ce point son savoir-faire ?

Quel dommage car il y avait un bon matériau mais il a été très mal exploité !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 mars 2013
    Il se dégage un je ne sais quoi de cette farce sur les médias plutôt bien dépeint, enfin si je sais, la pétillante Rachel McAdams nous offre un show de haute volée et pourtant c'est le genre de films vus et revus. Comme quoi le cinéma à défaut d'être original peut miser sur d'autres surprises.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 janvier 2017
    La pétillante Rachel Mc Adams joue bien mais c'est le charisme de Harrison Ford qui rend cette comédie intéressante.
    On n'est pas dans la surprise, dans un scénario imprévisible mais quelques gags font mouches néanmoins dans la dernière partie du film. Et la fin est assez réussie. Mais le reste est très convenue est sans saveur.
    Morning glory a le mérite en tout cas de parler d'un contexte ( les matinales et la dualité info / divertissement ) peu utilisé dans le cinéma.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 20 avril 2011
    Une chouette comédie, drôle, pétillante et sans prétention. L’idée d’un film sur les coulisses des "Télé matin" américains est bonne, et Roger Michell se révèle très à l’aise dans ce bordel permanent. Sa caméra virevolte, bien aidée par un scénario sympa et bien écrit, qui n’a pas peur de recycler les vieilles recettes du comique made in USA – mais ça marche ! Rachel McAdams a un charme fou, un peps incroyable et un sacré talent de comédienne: elle tient la baraque comme une vrai star. On devrait vraiment la voir plus souvent ! Harrison Ford est un bon choix de casting, car s’il a incontestablement du mal à faire autre chose que du Harrison Ford, c’est précisément ce qui convient à son personnage de vieille star sur le retour qui refuse de "s’abaisser" à faire des émissions populaires. Diane Keaton s’amuse visiblement beaucoup, et toute l’équipe avec elle. Voilà vraiment un bon choix pour passer une soirée agréable – si possible en VO, car je soupçonne que la VF plombe pas mal.
    floramon
    floramon

Publiée le 19 octobre 2019
    C'était un véritable carnage, il ne se passe rien d'intéressant, le film n'est même pas drôle, quel est l'intérêt ? Il faut reconnaître que Rachel McAdams s'en sort très bien, mais d'une manière géneral, on s'ennuie tout au long du film.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film qui et pas mal dans l'ensemble et une comédie certes très original dans sont concept , mais agréable a regardé
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 9 septembre 2013
    L'histoire d'une productrice exécutrice hyperactive et surdoué face à un duo de présentateurs narcissiques, grincheux et ...qui ne s'entendent pas. Une comédie qui tient bien la route et le rythme. Chaque acteur campe un personnage haut en couleur. Une sacré performance surtout pour Harrison Ford. Rachel Mc Adams joue un rôle qui ne ressemble pas autant à ses jolies poupées habituelles. Y a du mieux pour elle mais lui proposera t on un un vrai joli rôle un jour ?? Je m'enflamme ..mais le film est à voir.
    Publiée le 6 avril 2011
    qu'on se le dise une bonne fois pour toute : morning glory est un ENORME navet ! tous les personnages sont antipatique, rachel mc adams d'ordinaire plaisante est ici une caricature très risible et parfois iritante de la working girl, diane keaton est tellement omniprésente qu'on fini par se demander si elle a vraiment joué dans le film !!?? quand a harrison ford, sa présence dans ce film est a l'image de son personnage, une ancienne gloire tombée du firmament obligé de cachetonner dans un petit projet et faisant contre mauvaise fortune bon coeur !! (toutes ressemblences avec des peronnages existant ne serait que pure évidence !)rien a sauver dans ce petit metrage ou l'on sourit jaune en regardant harrison ford nous expliquer la recette de......... l'omelette !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 avril 2011
    Je suis amoureux de Rachel McAdams.Si,si,c'est vrai!Cette comédienne canadienne est vraiment un grand rayon de soleil partout où elle passe.Charmeuse,rigolote,têtue,délicieuse,vivante. Toutes ses qualités planent sur sa prestation très drôle dans "Morning Glory",la nouvelle comédie pétillante de Roger Michell,réalisateur de "Coup de foudre à Notting Hill"et scénariste du "Diable s'habille en Prada".Becky Fuller est une jeune productrice autodidacte,qui à force de ténacité parvient à intégrer le service matinal de la chaîne IBS.Le défi auquel elle s'attaque pour relever les audiences est corsé,surtout avec un présentateur vedette de mauvaise volonté(Harrison Ford,plus bougon que jamais).La relation filiale qui se crée entre les 2 solitaires est d'abord très cocasse,puis devient émouvante sans qu'on s'y attende.Becky apprendra aussi qu'il n'y a pas que le travail dans la vie...Sans oublier la plongée cacophonique dans le quotidien agité d'une émission TV,où chacun est narcissique.Tourné de façon dynamique,avec un montage vif,des bons mots balançés à la volée et la musique vrombissante,le film enchante par son entrain communicatif.L'abattage de Rachel McAdams y est véritablement impressionnant.Même sans être original,le pari est réussi sur toute la ligne.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 avril 2011
    "Morning Glory" est comme je le prévoyais, un super divertissement. Une jeune femme, interprétée par la pétillante Rachel McAdams, est engagée en tant que productrice pour une émission matinale en faillite. Entre l'animatrice à la grosse-tête (Diane Keaton), les co-présentateurs tous plus bizarres les uns que les autres, les sujets vraiment pas croustillants et des locaux qui tombent en miettes, elle se retrouve avec du pain sur la planche et tente corps et âme de redorer l'éthique de Daybreak, matinale similaire au "Télématin" chez nous. Pour cela, elle vire le présentateur phare et le remplace par une légende de l'information, Harrison Ford, un vieil aigri égoïste qui va lui donner du fil à retordre avec ses caprices de star. Comédie chaleureuse, le dynamisme étonnant que dévoile Rachel MacAdams nous emporte dans une légèreté positive. Diane Keaton et Harrison Ford , deux légendes, campent un duo électrique et totalement délirant, ils nous offrent des moments mémorables. On adore détester Ford avec son caractère de cochon et sa voix suave et on adore voir Diane Keaton se lâcher et faire le clown, fou rire garantis! Cela dit, c'est dommage que le film s'étende en longueur avec des moments plats qui n'arrivent pas à concurrencer les scènes de "direct", comme la petite histoire d'amour avec Patrick Wilson dont le rôle est sans étoffe ou encore un Jeff Goldblum en patron strict sans aucune once d'humour (c'est dommage pour un tel acteur). Mais on sort de la salle avec le sourire et je n'ai pas été déçu!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 avril 2011
    Un petite production (mais avec un casting de renom) AMéricaine, qui se laisse apprécié. JE partais pourtant avec un priori, voyant ce film prioritairement aux filles... Mais en fin de compte, le film se veut assez "frais", "simple", "drôle"... pour plaire également aux hommes. L'histoire, même si elle est deja vu sur certains points (même, beaucoup, pour être comique de A à Z (sans nous ennuyer spécialement). LE film nous fait sourire par moment (là ou l'ont auraient quand pu s'attendre à plus). Et le film, se veut ; en fin de compte ; assez sage. PAr là, les situations comiques (mais qui rendent du coup, le film un peu plus crédible)). Mais laisse des situations un peu trop soft à mon gout pour ma part^^ Sans rentrer dans la vulgarité, en dessous de la ceinture, ou dans le grotesque total... Il manque un peu plus de "punch" ; faut le dire). LEs acteurs jouent avec brio et se sentent à l'aise dans leurs propre jeu. Même si l'"héroine" à l'air d'avoir un peude mal à porter le film sur ses épaules (puisqu'on sent qu'elle fait partie du "centre" de la chose, et que cela n'est pas trop à ses habitudes). Le film se laisse donc apprécier, mais et nous amène vers une fin certes ; prévisible. Mais qui a quelques choses de plus ou moins touchant... L'émotion arrive un peu tard, mais pointe quand même le bout de son nez (mieux vaut tard que jamais^^). Enfin, globalement c'est assez bon; et du coup, sans passer un moment exceptionnel. On passe quand même un moment correct, qui même si l'on a pas rit aux éclats du début à la fin. Nous laisse une bonne impression. Donc par temps de pluie (lol). Afin de redonner un peu de pêche, de fraîcheur, de fraicheur. Même sil'idée de base reste deja vu. PAs un chez d'oeuvre, mais amplement divertissant pour un début de soirée. Donc ce n'est effectivement pas un chef d'oeuvre (mais l'on sans douter un peu, et l'on demander pas temps). Bref, jentillet, simple, "drôle" par moment et quelques peu touchant. Cela en fait un divertissement tout à fait regardabe et sympa (là encore, on aurait pu tomber dans l'excès ou le n'importe quoi), même si cela n'en fera pas un film culte.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 avril 2011
    Morning glory … et le monde de la télé. L’idée était séduisante. La réalité est tout autre. Le film est sauvé d’une part, grâce à Harrison Ford en vieux grincheux, ex-star du petit écran drôle et d’une mauvaise foi à peine caricaturale et d’autre part Diane Keaton, très à l’aise, qui nous offre toute la palette de son talent malgré des dialogues loin du « Diable s’habille en Prada ». Le duo Harrison Ford/Diane Keaton mérite le détour. Rachel McAdams en fait des tonnes et ne trouve pas vraiment sa place.
    Brice B
    Brice B

Publiée le 25 mars 2013
    petite comédie sympa sans aucunes prétentions. Un univers que l'on voit peu au cinéma