Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
582 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 février 2009
René Chateau ,heureusement qu'il existe,ressort en DVD des films de niveau très différents.Certains sont de véritables merveilles oubliées et d'autre d'authentiques navets.Jim La Houlette fait partie des navets et c'est même difficile à comprendre comment le public de 1935 habitué aux beaux films à pu le supporter.Scénario sans queue ni tête,situations invraisemblables,scènes jamais liées les une avec les autres,acteurs rarement bons alors qu'ils ont tous du talent à revendre;je n'ai aucune explication de ce qui à pu se passer pour ce film mais le rater à ce point là ,c'est rare.
Il faut choisir d'autres films pour admirer Marguerite Moreno ,Louis Florencie et Fernandel qui arrive même à massacrer la seule chanson du film.Comme nous ne pouvons pas voir tous les films anciens,ce serait bien que les spécialistes qui vivent encore les choisissent d'après leurs souvenirs?
Je crois qu'il s'agit du film de fernandel le plus ancien que j'ai pu voir! Du début du film jusqu'à la scène du procès , j'ai trouvé le senario un peu plat,mais par la suite j'ai été "emportée" (c'est un bien grand mot) dans l'histoire . En effet la fin est plutôt pas mal et réserve des surprises.pour ma part je ne trouve pas que ce soit un navet même si effectivement certains passages y sont plats.(remettons nous dans le contexte de l'époque)
Berthomieu n'est pas un mauvais réalisateur, tout le problème est au niveau du scénario, s'il est bon il réussit le film et vice-versa. Ici nous avons un scénario indigent, mais en plus un Fernandel qui cabotine comme ça ne devrait pas être permis, se croyant drôle, mais ne faisant rire personne sauf les figurants. Et comme si ça ne suffisait pas on nous inflige une fin "morale" qui n' a aucun sens. Seule petite consolation la présence de la très belle Mireille Perrey.
13 599 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 janvier 2023
Fernandel roi des voleurs chez Berthomieu, d'après la pièce de Guitton! Mais à quoi pense l'acteur populaire quand il ècrit tous ses romans d'amour ? il faut croire que c'est Mireille Perrey qui l'inspire et qu'il aime secrètement! Fernandel se fait donc passer pour le fameux bandit Jim la houlette afin de la sèduire et satisfaire en même temps un èditeur non galant et sans scrupules [...] Cette comèdie policière d'avant-guerre est en fait le remake d'un classique du muet rèalisè par le trio Colombier / Rimsky / Lion! Qui s'en souvient aujourd'hui ? Fernandel domine la distribution avec la grande Marguerite Moreno! il fait dans l'imitation en jouant les faux gangsters et pousse même la chansonnette (« Dites lui mon amour ») pour ses plus grands fans! Rien de très marquant là-dedans mais ça distrait si on aime le genre « vaudevillesque romanesque surannè » avec quelques passages comiques assez sympathiques (cf. le tribunal, le dèguisement en curè...). A voir...
Un "auteur" de romans en perte de vitesse demande à son prête-plume Moluchet (Fernandel) de simuler un cambriolage, à la façon du fameux bandit Jim la houlette qui rôde dans les parages, à des fins publicitaires. Le film est un des nombreux nanars de Fernandel et, tout compte fait, le comédien a tourné bien plus de navets et comédies populaires médiocres que de bons films. Déjà, le réalisateur Berthomieu fait un bien passable metteur en scène, qui met un temps fou à entrer dans le vif du sujet. C'est plat, c'est mou et bavard. A sa décharge, le scénario est quand même bien léger et son argument comique -Moluchet passe désormais pour Jim la houlette- ne provoque aucune scène drôle, à moins de trouver amusantes les séquences d'un spoiler: procès surréaliste.
Fernandel, qui ne cesse de tourner à l'époque pour assoir sa célébrité, n'a visiblement pas grand'chose à proposer dans ce rôle, un rôle de plus sans doute. En victime des évènements, il fait une composition transparente, certes sans cabotinage, comme dans certaines de ses comédies les plus sottes, mais précisément sans verve ni conviction.
Une comédie des années 30 pas déplaisante qui reste divertissante et amusante. Certes, ça a bien vieilli tout ça mais cela peut pas être pire que les mauvaises comédies françaises (pour rester poli) qui sortent aujourd'hui. Les acteurs sont bien drôles (Fernandel et Louis Florencie en tête) et le meilleur passage est sans doute la scène du tribunal quand on accuse injustement Fernandel d'être Jim la houlette. La scène de l'évasion et celle du déguisement en curé sont vraiment pas crédible, bien stupide et rocambolesque. Mais c'est marrant.
Le départ est un peu poussif. On se croit dans une pièce de théâtre à la Feydeau, entre le mari cocu, la femme et l'amant. Mais peu à peu le scénario se met en place et on assiste à un chouette divertissement, qui ne fera pas éclater de rire, mais pourquoi pas, amusera. On y trouve Fernandel déguisé en curé. Tiens, cela deviendra une habitude un peu plus tard. On y trouve une incarnation des dupont et dupond de tintin. Et on assiste à un procès avec quelques bonnes répliques, et un malfrat qui jouera au Robin des bois. A voir par les fans de Fernandel, toujours aussi excellent, qui n'a pas pu s’empêcher de nous pousser une petite chansonnette, et pour les amateurs de comédie d'entre-deux guerre