Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un très beau film sur l'adolescence, l'éveil à la sensualité, la peur de l'amour et la difficulté de cultiver l'amitié quand des obstacles liés à l'Histoire surgissent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
La cinéaste Karin Albou livre, avec Le Chant des mariées un second long-métrage tout aussi réussi, sur le thème du passage à l'âge adulte.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par la rédaction
Si le scénario est parfois un peu forcé et démonstratif, la peinture intimiste a de la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Karin Albou chronique avec beaucoup de rigueur et de délicatesse cette intimité bousculée par les adultes,...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Le Chant des mariées peint une période méconnue de l'histoire du Maghreb de façon intimiste, un rien prévisible et démonstrative (...) mais où l'évocation des rites religieux et sexuels se fait d'une manière sensible, et où l'auteur confirme son talent (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
La dureté fondamentale du film ne parvient pas tout à fait, hélas, à contaminer une mise en scène trop strictement illustrative et sage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
(...) la superposition des destinées individuelles collectives reste artificielle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Malgré des qualités certaines et une découverte - la réalisatrice - la construction binaire visible et prévisible et le jeu inégal des très jeunes interprètes empêchent l'adhésion complète. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir le site www.studiomagazine.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Avec les 3€06 qu'elle a eus pour budget, Karin Albou a évidemment réduit au strict minimum les bombardements et les rafles. Peu importe, puisque c'est le romanesque qui l'emporte (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Paris Match
par Christine Haas
Voulant traiter trop de sujets, la réalisatrice s'égare dans l'anecdote et aborde superficiellement la collaboration, le colonialisme, l'identité religieuse, la violence sociale, les premiers émois amoureux et la condition féminine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Karin Albou intellectualise beaucoup sans laisser vivre l'émotion que devrait engendrer un tel sujet. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
Un très beau film sur l'adolescence, l'éveil à la sensualité, la peur de l'amour et la difficulté de cultiver l'amitié quand des obstacles liés à l'Histoire surgissent.
La Croix
La cinéaste Karin Albou livre, avec Le Chant des mariées un second long-métrage tout aussi réussi, sur le thème du passage à l'âge adulte.
Le Figaroscope
Si le scénario est parfois un peu forcé et démonstratif, la peinture intimiste a de la grâce.
Le Journal du Dimanche
Karin Albou chronique avec beaucoup de rigueur et de délicatesse cette intimité bousculée par les adultes,...
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Le Monde
(...) Le Chant des mariées peint une période méconnue de l'histoire du Maghreb de façon intimiste, un rien prévisible et démonstrative (...) mais où l'évocation des rites religieux et sexuels se fait d'une manière sensible, et où l'auteur confirme son talent (...)
Libération
La dureté fondamentale du film ne parvient pas tout à fait, hélas, à contaminer une mise en scène trop strictement illustrative et sage.
Positif
(...) la superposition des destinées individuelles collectives reste artificielle.
Première
Malgré des qualités certaines et une découverte - la réalisatrice - la construction binaire visible et prévisible et le jeu inégal des très jeunes interprètes empêchent l'adhésion complète. Dommage.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomagazine.fr
Télérama
Avec les 3€06 qu'elle a eus pour budget, Karin Albou a évidemment réduit au strict minimum les bombardements et les rafles. Peu importe, puisque c'est le romanesque qui l'emporte (...)
L'Express
voir la critique sur le site
Paris Match
Voulant traiter trop de sujets, la réalisatrice s'égare dans l'anecdote et aborde superficiellement la collaboration, le colonialisme, l'identité religieuse, la violence sociale, les premiers émois amoureux et la condition féminine.
TéléCinéObs
Karin Albou intellectualise beaucoup sans laisser vivre l'émotion que devrait engendrer un tel sujet. Dommage.