Double Trouble est un film ma foi sympathique, pas très fin, mais plutôt agréable à suivre.
Les deux acteurs principaux, les frères Paul n’ont évidemment pas un jeu génial. Ils n’ont pas beaucoup évolué depuis les Barbarians. Très peu de variété dans le rendu des émotions, une réelle balourdise dans le rendu de l’humour notamment. Pour autant ils évoluent dans une comédie ici, très clairement, aussi leur coté nigaud et pas crédible passe plutôt bien, et ils s’amusent visiblement. Ils n’hésitent pas à jouer avec leur image, et l’ensemble est nettement second degré, ce qui rend le spectacle divertissant et souvent drôle. Ils sont par ailleurs appuyés par des acteurs plus solides. Je ne parle pas de Carradine, qui a vraiment un second rôle, mais plutôt de Troy Donahue ou de Roddy McDowall, lesquels permettent au métrage d’être plus équilibré au niveau de ses acteurs.
Le scénario de son coté est très basique. Il s’agit d’une histoire fort classique, d’autant plus à l’époque de sa sortie où ce type de sujet était à la mode, avec une teinte d’humour et un duo improbable. Malgré une réelle simplicité, le spectacle fonctionne plutôt bien là encore, avec certes des gags lourdingues et des scènes d’action moyennes, mais un ensemble à l’humeur bon enfant et à la décontraction bienvenue. C’est sans prétention mais amusant. Le rythme est par ailleurs soutenu, et il est difficile de s’ennuyer du coup.
Visuellement Double Trouble reste évidemment sur des chemins très balisés. Paragon en est à sa première réalisation, et on ne peut pas dire qu’il va franchement faire des étincelles à la réalisation durant sa carrière. Pour autant il semble conscient de ses limites. Du coup il ne fait pas d’esbroufe, il propose un travail sobre, sans personnalité mais sans gros raté non plus. Un certain manque de punch peut-être, des passages qui avec une meilleure mise en scène aurait pu gagner en puissance (le coup de la parabole par exemple m’a paru être filmé de façon fade), mais dans l’ensemble c’est passable. Il en va de même pour les décors et la photographie, totalement basique, mais convenable du coup car on sent que le minimum syndical est fait pour ne pas sombrer. Alors comme je le disais les scènes d’action sont plutôt moyenne, mais certaines sont imaginatives (la parabole par exemple), elles sont assez nombreuses, et ne déméritent pas compte tenu du fait qu’il s’agit très clairement ici d’une petite production sans grande prétention. La musique est comme le reste du film, classique et sans intérêt particulier, mais dynamique et plutôt bienvenue.
En clair Double Trouble c’est un film pas désagréable, mais qui n’offre pas non plus de grandes choses. C’est basique, et ceux qui ont vu 48 heures ou Le flic de Beverly Hills ou Tango et Cash ne trouveront ici pas grand-chose de nouveau. Pour autant les frères Paul apportent une teinte particulière à l’ensemble, et même s’ils jouent plutôt mal, ils mettent une ambiance singulière qui rend le métrage plaisant, et le tire quand même du tout venant. On dirait parfois des clowns à l’ancienne, avec des gags simples voir simplistes mais efficace, et rigolo rien que par leur accoutrement. J’accorde un 3 au film.