Religolo
    3,4
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Religolo ?

Publiée le 25 janvier 2009
    Tout simplement génial, j'attendais la sortie de ce film depuis un moment et je n'ai pas été déçu ! Il permet de voir les fondements irréalistes sur lesquels se basent toutes les religions, mais aussi la façon dont chacun les interprete à son avantage afin de justifier des actes qui ne sont même pas en accord avec les idées qu'ils pensent défendre.
    Tout cela est montré avec beaucoup d'humour bien que la fin nous montre la gravité de la situation actuelle. A voir absolument !
    Publiée le 9 octobre 2011
    On en sort troublé, surpris, interrogé.
    Étant en premier lieu athée, ce long-métrage n'a fait que renforcer mes convictions déjà solides, et ne peut que m'inciter à faire partager et à répandre le savoir et la science aux dépends de l'absurde religion.
    Publiée le 12 août 2010
    Le doc soulève de vraies questions loin d'un simple athéisme au ras des paquerettes comme je le vois dans certains commentaires.

Il pose de vraies questions, avec férocité, et en étant extrêmement drôles.

Les MOINS : parfois un traitement simpliste des faits, et évidemment alors que les autres religions sont vues à travers un angle positif ET négatif, les intervenants musulmans sont évacués en 2 temps 3 mouvements comme ayant tort, sans une quelconque nuance.

Dommage, car j'adore vraiment beaucoup de passages, mais on sent que ça a parfois été fait dans la hate, sans beaucoup de recul, notament pour les tournages à l'étranger évidemment.

Ca ne m'empêche pas d'avoir envie de connaitre le reste de son oeuvre, donc mon commentaire n'est pas tout blanc ni tout noir, pas comme l'image des musulmans dans ce film et ailleurs...;)
    Publiée le 8 février 2009
    enfin une critique (drôle en plus) des religions. Oui on a le droit de critiquer les religions et toutes les religions !
    Publiée le 15 novembre 2009
    Je ne pense pas que ce film soit à prendre comme un documentaire, car il est réalisé d'une façon très "propagande" à mon goût... mais bon dieu qu'est-ce que j'ai ri!
    Publiée le 6 décembre 2009
    Un peu longuet sur certains passages, mais le montage est convainquant! Si vous aviez un doute sur les religions, il s'effacera aussitôt!
    Assommant de vérité! Je le conseil!
    Publiée le 22 janvier 2009
    Et bien ce film fait réagir, c'est indéniable. On peut aimer ou non la manière de procéder mais finalement l'objectif de l'auteur est atteint je pense: nous faire se poser des questions et constater la bêtise de nombreux extrémistes.
    Mais au fait pourquoi ce film est il diffusé dans aussi peu de salles ? Malheureusement je crois que j'ai la réponse.
    Publiée le 23 janvier 2009
    Une démarche pragmatique, et beaucoup (beaucoup..) d'humour. Tous les agnostiques et athés, et plus généralement ceux qui pensent que les religions et ce que certaines personnes en font, sont un fléau dont il est difficile de rire parfois, ne risquent pas d'être décus par Religolo!
    "Culte" sans aucun doute possible pour tout ceux qui se sont déjà frotés à la betise (je m'autocensure) de nos con-generes les plus intégristes, et meme à la "bêtise sans conscience" quasiement "innocente" de ceux qui sont en périphérie de telles philosophies (non-pratiquants ou millitants mals renseignés!).

Un trés trés bon film sur le sujet, à voir ABSOLUMENT!
    Publiée le 11 octobre 2009
    Une critique facile des fondamentalistes religieux. Certains des arguments proposés par Bill Maher pour titiller ses interviewés sont faux ( comparaison entre Seth et Jésus notamment ), ce qui enlève d'autant plus d'intérêt au film.
    A voir tout de même pour la visite du musée de la création et le parc d'attraction où ils jouent une comédie musicale sur la passion du christ.
    Publiée le 16 août 2010
    Ce documentaire laisse à désirer, j'aurai préféré que bill maher ne s'investisse pas autant dans autant dans ce documentaire ... bref pas top je conseille beaucoup plus jesus camp, et en tant que chrétien j'aimerai dire que en majorité on est pas aussi borné que certain dans ce documentaire, il ne faut pas rentrer dans les stéréotypes comme trop souvent dans ce film.
    Publiée le 22 janvier 2009
    Extrêmement drôle, extrêmememnt intelligent... Ca fait du bien !!!
    Publiée le 25 janvier 2009
    Que voilà un film éminemment nécessaire ! À une époque où on se fait tant exploser au nom d'Allah, où on tue des enfants par centaines au nom de Jahvé, où un évêque révisionniste réintègre l'Eglise, tout, absolument tout est bon pour saper le retour de l'obscurantisme. Et voilà qu'en plus, le morceau est drôle et percutant.
    Bill Maher ne veut pas faire de théologie, Bill Maher ne démontre pas que Dieu est mort, et c'est finalement une posture beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît. En un peu plus d'une heure trente, une démarche dialectique pure ne serait-elle pas totalement absconse du fait justement du sujet de la foi et de l'irrationalité ? Maher sera taxé de malhonnêteté intellectuelle, c'est certain et c'est faux, car le propos n'est pas de prouver à des fondamentalistes religieux qu'ils ont tort mais sans doute aux agnostiques qu'ils ont raison et surtout à tous que les religions doctrinaires sont dangereuses. Ce long-métrage ne questionne pas tant la foi que le sacré.
    Et il a la dent dure, le Maher, c'est certain, il est impertinent, insolent, mais foutrement courageux. En premier lieu, s'il y a bien quelque chose à louer dans Religulous, c'est la totale impartialité avec laquelle Maher fait feu sur tout ce qui porte un hidjab, une couronne d'épines ou une kippa. Loin du politiquement correct qui veut que la liberté d'expression soit absolue… mais qu'il soit plus prudent de la tempérer dès lors qu'on évoque les sourates, Bill Maher arrive à s'en prendre à tous les monothéismes avec impartialité. Il appuie là où ça fait mal pour chacune d'entre elles, et ne se contente pas tel le jésuite de calquer ses attaques de l'une à l'autre.
    Religulous ne se regarde cependant pas comme une critique sociétale, c'est avant un documentaire drôle, diablement bien monté et avec un présentateur qui manie avec une redoutable efficacité le silence consterné et l'ironie cinglante.
    Publiée le 4 mars 2009
    Film soporifique. Un type qui veut démontrer que la religion est nuisible pour la société. Mais pour ce faire il ne fait qu'entretenir des croyants "américains" à la foi "naïve".
    Pas de discussion sérieuse, intéressante, réfléchie, rien ! Il ne fait que se moquer.

C'est le reportage d'un américain simpliste qui tombe dans la stupidité dans sa démarche en posant des questions idiotes. Un français aurait fait mieux.

Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout du film, j'ai abandonné. La stupidité m'ennuie à mourir.