Religolo
    3,4
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Religolo ?

Publiée le 22 décembre 2011
    A voir et à revoir tant la critique est pertinente et plus d'une fois les pasteurs et autres religieux restent sans voix devant les arguments ou l'humour du présentateur. Incontournable.
    izaora
    izaora

Publiée le 16 mars 2009
    Un documentaire pour tous ceux qui ont une dent contre les religions. Personnellement, j'ai adoré mais j'ai trouvé ça trop court. Malgré l'apotéose finale sur le devenir de l'humanité fortement compromis par des croyances obsolètes et dangereuses, cela aurait mérité un développement plus approfondie. Mais bon, c'est si rare ce genre de perle qu'on ne va pas cracher dessus.
    Olivier G
    Olivier G

Publiée le 28 octobre 2009
    trop bon !
    a voir absolument!
    Publiée le 3 février 2009
    Indubitablement si JC était né un 14 juillet les rois mages n'auraient pas hésité une seule seconde entre l'étoile et les feux d'artifices. Les pointilleux diront que la référence à 1789 ne tient pas la route puisque très postérieure à la naissance du messie. Mais on s'en moque un peu non? La, les religions sont à peu près aussi évasives et convaincantes qu'un pétard mouillé. "Religolo" est sacrément bâclé mias indiscutablement réjouissant. En contre-point plus sérieux, il est important de voir "Jésus camp" usine terrifiante à fabriquer du croyant en veux-tu en voilà. Lire aussi le traité d'athéologie d'onfray et se dire que si on enlève les deux "b" à la bible, ben on se retrouve sacrément isolé.
    Publiée le 8 avril 2009
    finalement ce religolo n'est pas tellement marrant. il a le mérite d'exister, et c'est déjà une bonne chose. émanant d'un américain, c'est encore mieux. mais pour des français qui sont déjà depuis longtemps plus critiques à l'égard de la religion et des religieux que les américains, où la laïcité est un principe d'Etat et où Dieu n'est pas le guide suprême de ses habitants, cette collection de personnages qui ne sont tous plus ou moins que des escrocs ou des pauvres types qui se raccrochent à un Dieu imaginaire (forcément) pour tenter de sortir de la misère de leur existence, à la longue, ça donne la nausée. D'ailleurs, j'ai quitté la salle bien avant la fin du film. je veux dire : tout ça , on le sait déjà, que la religion est une grosse arnaque, une triste farce, qui malheureusement cause tant de dégâts et n'arrange en rien le sort des hommes. bon, bref, c'est un mauvais film, tout juste bon à être visionné en pièces détachées sur un site de partage de vidéos, mais auquel je mets deux étoiles tout de même, juste par militantisme athée.
    Publiée le 24 février 2011
    J'ai tout bonnement adoré ce film. Bill Maher est à mourir de rire et s'y prend magnifiquement pour prouver l'illogique dans les dires de ses interlocuteurs, si bien qu'ils finissent tous par bafouiller et ne plus avoir rien à répondre.
    Oui c'est parti pris, oui ce l'a peut choquer et non il ne cherche pas une seconde à prendre des gants, mais putain ce que ça fait du bien.
    Je n'espérais pas voir un film comme ça un jour, pensant que la censure religieuse et étroite d'esprit empêcherait toute tentative du genre de se faire, mais ça fait plaisir de voir que les athées ont également le droit à la parole.
    Un film donc brillant et drôle, intelligent, pertinent, et qui apporte une grande bouffée d'oxygène... Si l'on est pas trop croyant.
    Publiée le 2 février 2009
    Critiquer la religion est-t-il si tabou que ce film ne passe que dans des petites salles ? Il faut bien sûr avoir un esprit largement ouvert pour apprécier ce film, qui critique la religion, Dieu et ses prophètes. Le montage est très "mooresque", et ne fait pas dans la dentelle, plus que de démontrer par A+B, il le fait par la contradiction entre par exemple des discours de paix et les images des guerres de religions. "Dieu pardonne, mon colt non" pourrait-on dire. Dommage que l'affiche du film soit si nulle.
    loubess
    loubess

Publiée le 24 janvier 2009
    1 seule étoile pour l'idée générale de ce documentaire que j'attendais pourtant avec impatience, non pas que j'ai aimé le précédent film -BORAT- du réalisateur que j'ai trouvé assez ridicule mais pour l'intérêt que nous aurions pu avoir à regarder ce projet ambitieux sur papier, croyants ou non. Résultat très décevant puisqu'à l'inverse des extrémistes religieux qui pourrissent les valeurs spirituelles de l'Homme et leurs vies dans certaines contrées, le réalisateur nous montre à quel point il peut être tout aussi nauséabond d'être un extrémiste anti-religieux. Clichés à deux balles avec le choix de personnalités non représentatives nous laissant le gout amère d'un homme qui méprise les croyants. A éviter de toute urgence, de nombreux ouvrages intéressants n'ont pas attendu le pathétique Larry Charles qui a juste compris comment faire parler de lui et comment faire rentrer les dollars.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Je m'attendais à un documentaire qui m'apprendrais des choses. Au lieu de ça, la religion est présenté comme une farce et les croyants comme des simples d'esprit! un réalisateur aussi irrespectueux qu'inintéressant...
    bfredd9
    bfredd9

Publiée le 26 janvier 2009
    Ce film intéressant qui lance un appel au secours aux rationnalistes, agnostiques et athées, reste un film de divertissement.

L'imbécilité des protagonistes est édifiante. Comme à l'époque de Voltaire, les mêmes gens rejouent les mêmes comédies...

Cependant la quête spirituelle ne doit pas être réduite aux tristes sires présentés dans ce film.
    Les dogmes religieux ne sont pas les seuls dogmes criticables et dangereux: nationalismes, racismes, croyances dogmatiques dans l'Etat, peur de l'Islam, confiance aveugle dans La Bourse ou le "Libre Echange" nous mènent tout aussi droit vers l'Apocalypse tant souhaitée par les extrémistes religieux.

Le film a une conclusion trop rapide et ambigue pour ouvrir le débat,dommage.
    Publiée le 17 juillet 2010
    Religolo. On s'attend à du chouette, à du corrosif, à du méchant (mais pas si bête) saucé Borat. Premier plan : des openings maisons de production prétentieuses et ringardes... Quelle ironie quand on s'aperçoit avec horreur par la suite que le film est à l'image de ces présentations arrogantes.
    Bill machin, tout droit sorti des talk shows et imbu de son prétendu "humour" américain, explique sa démarche qui consiste à "interviewer" des croyants, histoire de leur montrer qu'il est bien plus malin qu'eux et de les tourner en ridicule. La tactique Borat en somme, mais affreusement assaisonnée d'une vanité qui sape sans peine la démarche initiale. Et non content d'être déjà prétentieux et donc assez insupportable au téléspectateur (le monsieur n'hésite pas à montrer complaisaiment des extraits de ses shows), Bill Trucmuche se couvre au moins autant de ridicule que les imbéciles qu'il interviewe. Là, je tire mon chapeau : il parvient à être encore plus bête que les crétins congénitaux qu'il a minitieusement choisi afin de se sentir supérieur. On pense à l'interview chez cet "ex-Juif pour Jésus" qui considère le fait que Jonas ait passé 3 jours dans une baleine comme un miracle, soit un bel exemple de fondamentalisme inepte, sachant que l'histoire a une valeur symbolique. Quelle ne fut pas ma stupeur en constatant que notre expert en maïeutique boiteuse se moque du bonhomme en lui expliquant sarcastiquement... que passer trois jours dans un gros poisson est impossible.
    Et de fil en aiguille, on s'aperçoit que la plus grande partie des "arguments" de Bill Brol (je ne veux même pas retenir son nom) ne consistent qu'en des mouvements d'humeur et des rires gras, couplé à des demi ou contre-vérités et même d'erreurs de lecture religieuse aussi énormes que celles des fondamentalistes extrémistes (cf. Jonas et le gros poisson). Notre entrain en rentrant dans la salle se transforme en stupeur horrifiée. Le film se déroule comme l'apocalypse de l'argumentation honnête et se finit, après une manifestation d'anti-islamisme primaire, en une conclusion soi-disant humble qui n'est qu'un gros "J'AI RAISON HEIN !?".

Que l'ineptie vaniteuse (vanité est vraiment le mot clé) de ce documentaire, que son orientation idéologique aussi dégueulasse que ridicule (la religion c'est mauvais, la religion c'est la cause de tous les maux, et surtout l'Islam, les musulmans sont tous violents), que le fait qu'il éclipse systématiquement toute ouverture, qu'il refuse de séparer le véritable sentiment religieux de l'idéologie politico-religieuse, que tous ces éléments ne suffisent pas à indigner la critique et les spectateurs, c'est bien cela le plus stupéfiant.

On dira que c'est comme Borat - bête et méchant, mais avec ce dernier on n'avait pas tous ces effluves vaseux d'autosuffisance couplés à une orientation idéologique malhonnête. Si le documentaire a le mérite de montrer quelques aspects mal connus mais terrifiants du mixage religion-fric aux USA, il est incapable de se sortir de sa subjectivité de petit athéïste primaire et minable, presque (?) pire que le discours abrutissant des gourous qu'il critique.
    Publiée le 8 février 2009
    bete et tres superficiel.
    Publiée le 24 janvier 2009
    Traduction difficile du titre du film en français car le jeu de mot en anglais (Religulous) fait penser à Ridiculous (absurde/ridicule) et ce film n'est en effet pas aussi "rigolo" que le titre français le fait penser (surtout la fin qui fait froid dans le dos) - et pas aussi drôle que Maher dans certains de ses spectacles/shows télévisés. Malgré tout, un bon film, bien argumenté, bien monté qui pose de vraies questions sur notre place sur Terre et au sein de la société. Et on rit aussi (même si c'est jaune parfois).
    Publiée le 28 janvier 2009
    Je n'ai pas vu le film, mais rien que voir l'affiche devant mk2 odéon, ça m'a choqué. Evoquer le nom du Père, du Fils et surtout se moquer de l'Esprit, c'est ce qui est impardonnable tel que nous le dit Jésus, le Seul Sain d'Esprit parce que rempli du Saint Esprit. Oui le Fils est le seul Homme sain d'Esprit parce qu'il est rempli du Saint Esprit. A bon entendeur, écoute...
    Publiée le 31 janvier 2009
    Sur un thème fort intéressant, ce documentaire n'est en fait qu'un plaidoyer à charge contre la religion.
    Des reportages originaux lui valent une seule étoile.
    A vouloir trop démontrer, on ne prouve rien!