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C'est drôle, et ça pourrait même être intéressant (ça l'est parfois) si Maher ne s'attaquait pas aux plus ridicules représentants de ces religions, cibles faciles (...)
(...) Ces rencontres déjà loufoques par nature se trouvent dynamités par les astuces du montage (...) Une façon de réaffirmer l'importance du metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) L'originalité de Maher est d'être particulièrement au clair avec ses intentions. (...) même si l'entreprise relève plus de l'autoportrait immature que de l'essai, il y a une cohérence à foncer aussi droit (...)
(...) La partie américaine fait sourire (...) Mais le film est desservi par la propension de Maher à chercher à avoir le beau rôle. (...) Le procédé de maïeutique fun s'épuise vite. (...)
L'ambition de Bill Maher va bien au-delà de ces moqueries. Il veut démontrer l'inanité de la pensée religieuse, la nocivité de son expression organisée (...) Il aurait fallu fouiller plus profond dans la boîte à outils, aller au-delà du sarcasme et du canular télévisé et faire preuve d'un tout petit peu de respect pour les interlocuteurs, et surtout pour les capacités intellectuelles du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) à force de plaisanteries usées et de lieux communs ressassés, [les réalisateurs] finissent par rater leur cible. En oubliant notamment d'être drôles.
20 Minutes
(...) Réjouissant, à défaut d'être de bonne foi.
L'Humanité
C'est drôle, et ça pourrait même être intéressant (ça l'est parfois) si Maher ne s'attaquait pas aux plus ridicules représentants de ces religions, cibles faciles (...)
Metro
Irréverencieux, grinçant, mais aussi instructif, ce documentaire agit autant sur les zygomatiques que sur les méninges.
Première
Beau combat, même si le film ne prêche, au final, que les convertis. Ou les pas convertis, justement.
Télérama
(...) Ces rencontres déjà loufoques par nature se trouvent dynamités par les astuces du montage (...) Une façon de réaffirmer l'importance du metteur en scène.
Cahiers du Cinéma
(...) L'originalité de Maher est d'être particulièrement au clair avec ses intentions. (...) même si l'entreprise relève plus de l'autoportrait immature que de l'essai, il y a une cohérence à foncer aussi droit (...)
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) La partie américaine fait sourire (...) Mais le film est desservi par la propension de Maher à chercher à avoir le beau rôle. (...) Le procédé de maïeutique fun s'épuise vite. (...)
Libération
(...) Filmé en deux mois, ce brûlot paraît si baclé qu'on pourrait en oublier le caractère culotté et surtout éminemment nécessaire. (...)
Marianne
Cette crise de (mauvaise) foi ne convertira que les convaincus mais réjouira aussi (...) la foule iconoclaste des mécréants.
Positif
La charge finirait presque par être contre-productive tant est grande la mauvaise foi de Bill Maher.
TéléCinéObs
(...) Inquiétant.
La Croix
[Bill Maher] mène une fronde à l'humour gras contre les fondamentalistes, histoire de "dévoiler" les supposées impostures des livres saints.
Le Monde
L'ambition de Bill Maher va bien au-delà de ces moqueries. Il veut démontrer l'inanité de la pensée religieuse, la nocivité de son expression organisée (...) Il aurait fallu fouiller plus profond dans la boîte à outils, aller au-delà du sarcasme et du canular télévisé et faire preuve d'un tout petit peu de respect pour les interlocuteurs, et surtout pour les capacités intellectuelles du spectateur.
Ouest France
(...) à force de plaisanteries usées et de lieux communs ressassés, [les réalisateurs] finissent par rater leur cible. En oubliant notamment d'être drôles.
Studio Magazine
Voir www.studiomagazine.fr