Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 780 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 juillet 2010
Après avoir crever l'oeil de la Lune dans Voyage dans la Lune voici que Méliès fait avaler un train au Soleil. Ce Voyage à travers l'impossible est amusant à voir par curiosité mais beaucoup moins enthousiasmant et fantastique que celui sur la Lune.
Le Voyage à travers l'impossible est un chef-d'oeuvre formidable de Georges Méliès , sans doute encore plus réussi qu'une autre des grandes réussites du cinéaste l'épique Voyage dans la lune . On est vraiment là dans le cas d'un film de mise en scène , d'invention et d'art tout simplement . Il suffit de le voir ce monde , ces lieux créés par un réalisateur hors-pair , un magicien bien évidement . Un très grand travail , cela va de soi .
Evidemment, la photographie a prît un petit coup de vieux et l’histoire – qui est évidemment une adaptation d’une pièce de Jules Verne - ressemble beaucoup au Voyage dans la Lune, mais il n’empêche pas ce court-métrage d’être bien fascinant à visionner. Le travail de Georges Méliès, que ce soit au niveau des trucages, des décors et de la mise en scène, force le respect et grâce à son formidable talent de conteur, il nous entraîne dans une aventure vraiment enrichissante.
" Le Voyage à travers l'impossible " a été Réalisé par Georges Méliès en 1904. Ce format court N&B colorisé d'assez mauvaise qualité technique est néanmoins un document cinématographique appréciable. Il montre une réunion de "savants" mettant au point une machine mystérieuse puis sa mise en fabrication dans une usine "JulesVernesque". Beaucoup d'effets visuels dans cette aventure fantastique assez pittoresque, faisant preuve d'une grande imagination. Il est parfois difficile, en l'absence de sous-titres, de maitriser pleinement tous les tenants et aboutissants de ce voyage entre terre, ciel et mer.
Un film qui ressemble beaucoup trop au "Voyage dans la Lune" pour qu'on ne sent pas un fort air de déjà vu devant ce récit. L'exemple le plus probant étant la séquence avec le soleil qui est une quasi-copie de celle avec la lune du film le plus célèbre du magicien Méliès. De plus, le récit est très souvent confus et il y est très facile de s'y perdre. Reste quelques séquences où le premier génie du cinéma montre son don unique de l'invention notamment avec le voyage dans le train dans le ciel. La colorisation au pochoir du film rend l'ensemble visuellement agréable à regarder.
Mélies fait pas mal de films en utilisant son studio et des techniques du théâtre dans ces années, on est à 9 ans des débuts du cinéma. Celui ci fait suite au voyage dans la Lune avec un déroulé un peu comparable. Une réunion de gens bien habillés, une sorte de capitaine qui fournit la technologie. On pense bien sûr à Jules Verne qui est à l'origine de cette histoire. Il y a souvent une dizaine ou plus d'acteurs qui gesticulent, échappent à des crash et se bousculent. spoiler: Un moment improbable est qu'ils soient gelés en étant dans le soleil, c'est burlesque ou grotesque. Globalement le reproche est que toutes ces gesticulation est un style assumé peu utile. Il nous donne à voir des décors originaux mais il ne se passe pas grand chose sinon des gens de la haute société satisfaits d'eux mêmes et d'avoir fait ce voyage. Il n'y a pas vraiment d'humour, davantage des gestes d'humeur et des événements peu crédibles en même temps ridicules et ne se voulant pas ridicules.
C'est suite à l'immense succès de "Le voyage dans la Lune" (ainsi que de sa distribution illégale) que George Méliès s'attaque au projet de "Le Voyage à travers l'impossible" où cette fois-ci, une expédition de scientifiques part en excursion vers le soleil à travers un train révolutionnaire, "l'automabouloff intersidéral".
"Le voyage à travers l'impossible" a le malheur d'avoir été conçu après "Le Voyage dans la Lune" tant les deux se ressemblent où au lieu de crever l’œil de la Lune, c'est le Soleil qui avale un train. Ils sont aussi similaire dans leur structure avec d'abord la conférence, puis préparation, le voyage et enfin le retour.
Néanmoins, celui-là reste une curiosité qui ne manque ni de charme, ni d'attrait malgré une poésie et une force moins puissante que son prédécesseur. Les trucages sont toujours bluffant et malgré un récit (surtout au début) un peu confus, c'est un plaisir de monter à bord du train partant des alpes pour finir dans le soleil. Méliès use aussi à merveille des décors qu'il a à sa disposition. Le film est aussi plus long (à l'époque le plus long jamais conçu) et Méliès rajoute quelques touches d'humour qui font parfois mouche (mais donnant aussi lieu à une sur-interprétation).
Bref, c'était en 1904 et si "Le Voyage à travers l'impossible" n'est pas le film le plus marquant de Méliès, il lui reste toujours ce charme et cette imagination folle qui a tant contribué à faire évoluer le cinéma.
Oeuvre de Méliès inspirée de Jules Verne (encore et toujours), cette adaptation est plaisante à regarder !
Bon le souci est qu'on sent très fortement que c'est la même chose que Le Voyage de La Lune, et là on va dans le soleil, waouh, quel changement ! A part ça, le montage est efficace, les effets spéciaux sont géniaux (pour l'époque), les superposition des plans est pas male (notion de premier, second et arrière plan qui ferait presque penser à une peinture mobile).
Style Méliès présent avec une présence très théâtrale des acteurs, et l'histoire est divertissante !
Une intrigue complexe, difficile à suivre. Méliès copie son “Voyage sur la lune" en expédiant des explorateurs sur le soleil cette fois. Un Méliès pas du tout indispensable.